3312 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
313 critiques spectateurs
5
24 critiques
4
41 critiques
3
63 critiques
2
78 critiques
1
66 critiques
0
41 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Normee Shays
2 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 24 décembre 2020
Je comprends un peu les critiques négatives, mais j'ai néanmoins bien aimé ce film! La photographie est belle et Clooney est bon. En plus , je n'ai pas vu venir la finale. Mais bon quand on est fan de sci-fi, on regarde tout ce qui passe avec plaisir et indulgence. :-)
Magnifique, j'ai adoré ! Des paysages et des images à couper le souffle. Je ne m'attendais pas à ça venant de Netflix. Une belle réflexion sur nous même et sur notre avenir. Je le reverrai avec plaisir.
Film sans queue ni tête et franchement ennuyeux. On se demande tout du long où peut bien aller ce film et on doit bien constater à la fin qu'il n'allait nulle part.
Je ne me suis pas ennuyé une minute. C'est vrai que j'aime les films blancs ... Aussi que j'adore Georges Clooney, mais sans cela, il y a beaucoup de questions en suspens, tout le long. La petite fille est à la hauteur du persospoiler: presque totalement mutique
On me dit que c'est un film a messages, j'ai toujours considéré que les messages des film à messages ne servaient à rien. Mais pendant la vision la question que je me suis posé et de me demander si la lenteur était ou non une qualité ? Car enfin qu'on m'explique l'intérêt de tirer à la ligne pendant deux heures là où 90 minutes auraient été largement suffisantes. Ici cette lenteur plombe le film et c'est dommage car tout n'est pas à jeter loin de là, la sortie dans l'espace est remarquable (je sais on va me dire que c'est pompé sur Gravity, mais le cinéma n'est-il pas que variation ?) Clooney en tant qu'acteur est très bon… et il y des images superbes. Le reste de la distribution n'est malheureusement pas au niveau, à part peut-être Felicity Jones. Quant au rythme, il y en a pas. Ah, oui, le twist final devant lequel d'aucuns se sont extasiés ? Eh bien j'avoue n'y avoir rien compris (mais je n'ai pas trop cherché à comprendre, non plus !)
Pourquoi George Clooney a jeté son dévolu sur le roman Good morning, Midnight ? Bonne question. Une envie de se frotter à un nouveau genre ? Ou de transposer le récit plein d'inquiétude et de résilience pour passer le message aux générations futures (notamment à ses enfants, nés en 2017) ? Sûrement un peu des deux puisque Minuit dans l'Univers lui permet de tenter le double-défi, en plus de la double casquette acteur-réalisateur. Hélas, le film n'est pas loin de la double méprise. En segmentant l'intrigue en deux grands axes (le héros Augustin dans le cercle arctique, le vaisseau Æther au fin fond de l'espace), le long-métrage dévoile très vite ses cartes. Plutôt ses faiblesses. La perspective de regarder un Clooney barbu, bougon et blasé sur une planète bleue mortuaire offrait d'intéressantes ouvertures, d'autant plus que le comédien est très convaincant dans le rôle. Pourtant Minuit dans L'univers ne va pas tenter le pas de côté et déroule platement son arc sans que le moindre rebondissement mette dans le mille, puisque le spectateur un peu attentif aura tout deviné en 15 minutes montre en main. Dans l'espace, rien de nouveau mais alors rien du tout. Très (trop, sûrement) inspiré par l'expérience Gravity, le metteur en scène semble plus intéressé par la technique que par ce qu'il raconte. De fait, le film recopie souvent les plans du chef-d'œuvre d'Alfonso Cuarón, sans la charge émotionnelle indispensable pour vous propulser dans le film. Ce qui passe pour une simple maladresse devient rapidement très gênant puisque cette partie contenait un casting 5 étoiles (Felicity Jones, David Oyelowo ou Kyle Chandler, bon sang). Rien à faire, le script est aussi paresseux que sa mise en forme, et même l'excellente bande originale signée Alexandre Desplat ne peut rien y changer. Le drame cosmologique qui devait relier l'infiniment grand à l'infiniment petit se mute en odyssée spatiale du néant. La durée raisonnable de 1h58 devient presque désagréable puisque chaque rebond est couru d'avance, enfonçant l'œuvre vers une laborieuse conclusion, qui a tout de la délivrance pour le spectateur désillusionné.
Contrairement à la plupart des critiques, je n'ai pas trouvé le film ni mauvais, ni être un navet,... À voir comme une triste mélodie, une poésie mélancolique sur la fin du monde et... L'espoir Certains passages un peu trop prévisible et un rythme doux-léger rebutera les fans d'action pure et dure Essaie réussi pour Clooney
L'idée de départ était intéressante. Mais la réalisation est effroyable avec des énormités scientifiques comme on en voit désormais rarement dans le Cinéma (digne de ce nom). Punition pour le réalisateur : plonger dans un lac gelé, on verra s'il s'en sort aussi facilement que Georgio.
Je ne comprends absolument pas la note si basse que ce film a reçu. Je pense sincèrement que les personnes qui l’ont noté n’ont pas compris le film, le sens, ou la manière dont il a été fait. Personnellement, j’ai adoré le fait qu’on comprenne tout le film, toutes les petites subtilités qui étaient posées là, au tout dernier dialogue. C’est réellement un chef-d’oeuvre pour moi, et George Clooney a été parfait dans le rôle d’Augustin. Je suis passée du rire au larmes en regardant ce film, un véritable régale. Je le recommande pour ceux qui aiment les longs films.
Si on coupait toutes les longueurs, il resterait quoi, 10, 20 minutes de film ?
Sans compter les énormes incohérences physiques : comment peut on au 21eme siècle découvrir un nouveau satellite à Jupiter aussi gros que la Terre ? Et la trajectoire de la station spatiale qui part « dans une zone non explorée autour de la Terre » ? Et les astéroïdes qui se baladent dans l’espace en groupe, et à la même vitesse ou presque que la station spatiale ? Et la fille qui voit sa combinaison spatiale transpercée par un débris (on voit une tache de sang à l’extérieur) mais n’a pas de problème de dépressurisation ?
Enfin le scénario qui est d’un vide... cosmique.
George Clooney devrait se contenter d’être acteur plutôt que scénariste.
Nul. Aucunes intrigues. Le film n’a aucuns sens. Ressemble à tous les films de Georges Clooney Je vous déconseille ce film, ce sera 1h30 de perdu dans votre vue ..
bon que dire : minuit dans l'univers c'est plutot nullité dans l'univers du vide... je suis sidéré du gachis financier pour faire un film pareil...mais georges clooney, donnez ces 100 millions à un association ou autre....je suis dégouté par ça surtout deja...Pour revenir au film, on s'ennuit ferme et il ne s'agit pas de faire de bonnes images pour faire un bon film...les américains n'auront pas compris ça.... il ne se passe rien...à l'image de l'alien covenant ou de blade runner 2 (dans la meme veine de la chiantitude (nouveau mot)...c'est chiant, les messages sont convenus : la famille, c'est important...mmmm alors j'ai failli m'arréter en cours de route mais je voulais connaitre la fin....lol dieu m'en a pris, plus ça passe plus c'est long et sans intéret......georges reviens nous avec un bon film car pour le coup celui là et celui aussi avec brad pitt (dans l'espace aussi et aussi chiant)....POUR CONCLURE ARRÉTEZ NOUS CETTE FIXETTE DU FILM D'ESPACE PSEUDO-INTÉLLECTUEL (le mélange ne passe pas), on n'en peut plus....bref revenez sur terre avec de meilleurs idees, de meilleurs scénarios, et surtout un peu plus de vivacité car là on est dans : l'hépad à minuit dans un grand trou noir....et flinguez moi ce scénariste, ou envoyez le dans l'espace please....lol
Il n'y a pas à s'attarder. C'est complètement raté et ennuyeux comme un discours de programme politique LR, FN, LREM, etc. vous cochez la case ! Á part une photographie réussie, tout est plat et vide comme le vide intersidéral qu'il évoque. Mais il est étonnant que Clooney ait lancé la réalisation de ce film quelques mois avant la pandémie qui nous touche. Un vrai Nostradamus !