De Gaulle
Note moyenne
3,1
6525 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

426 critiques spectateurs

5
55 critiques
4
108 critiques
3
134 critiques
2
67 critiques
1
47 critiques
0
15 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 8 mars 2020
manque d'émotions. On a l'impression de regarder un documentaire qui laisse le spectateur en dehors. Seule Isabelle le Carré vit réellement son rôle et nous emeut.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 8 mars 2020
Film historique, important pour rappeler l'histoire de France à tous.
Cependant difficile d'avoir une opinion sur le film en lui même. Quelques lenteurs tout de même.
Isabelle Carré est bonne actrice dans le rôle d'Yvonne. Lambert Wilson également mais fidèle à lui même dans son phrasé et sa diction, comme du mal à se détacher de son personnage habituel.
Une histoire forte pour un film assez banal.
Laureline L.
Laureline L.

4 abonnés 51 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 mars 2020
Un grand merci, je dois le reconnaître j’avais peur que Lambert Wilson ne me plaise pas dans le rôle du Général de Gaulle, et en fin de compte il joue à la perfection.
Merci pour ce film il change de tous les films et documentaires que nous connaissons à travers nos livres d’Histoire. Il fallait oser le faire et c’est ce qu’a fait le realisateur.
Dans ce film on voit l’homme qui est derrière le général, ce film c’est cette nouvelle vision qu’il nous offre d’un homme que l’on connaît bien.
Le film nous fait voir la « part humaine »
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 8 mars 2020
Au contraire d'un certain nombre de cinéphiles avertis, dont on devine la moue derrière leur critique, j'ai passé un excellent moment. Voila un film historiquement juste, des acteurs qui, tous, sont bien dans le ton, une belle photographie, et un rythme soutenu. Bref, un agréable moment illustrant une époque qui n'a pas été très drôle. Allez-y -mais vite- pour vous changer du corona virus !
Gerard Grass
Gerard Grass

1 critique Suivre son activité

2,5
Publiée le 8 mars 2020
Je suis resté sur ma faim.
Je n ai rien appris de plus que ce que je connaissais,
C est bien joué néanmoins et instructif pour la nouvelle génération
Le 13h15 du Dimanche sur Antenne2 est nettement mieux fait et plus intéressant.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 8 mars 2020
Après avoir trouvé la bande-annonce intéressante, j'étaisbplutôt sceptique en lisant certains avis. Force est de constater qu'elles sont très injuste.

J'ai passé un bon moment devant ce film bien calibré et bien équilibré entre moments historiques, politiques et scènes plus intimistes. L'ensemble est plutôt réaliste. Et Lambert Wilson m'a paru plutôt crédible dans ce rôle pas facile à incarner, sans jamais céder à la tentation d'en faire trop pour jouer un tel personnage. Mention spéciale à l'acteur qui incarne très bien Paul Reynaud, idem pour Winston Churchill. Un peu moins convaincu par le Maréchal.

La scène de l'Appel du 18 juin est très réussie et dégage quelque chose de fort. La panique de l'éxode est aussi présente dans ce film, qui est bien sûr à recommander pour ceux qui sont intéressés par l'histoire, par NÔTRE histoire.
Thibault Thuillier
Thibault Thuillier

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 8 mars 2020
Très très mal joué. Long. Ennuyeux. Répliques ridicules. Le film est concentré sur la fille trisomique de De Gaulle, c’est gênant et inapproprié. Bref à éviter.
Ariel O
Ariel O

3 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 mars 2020
Bon film historique qui fait la part belle a un sujet peu abordé, la trisomie a l'époque mais l'idée d'avoir mis Zlatan sur l'affiche est drôlement saugrenue.
20centP
20centP

23 abonnés 235 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 8 mars 2020
Écrasé par la solennité de constituer la première mise à l'écran du Général, le film est d'une mollesse et d'un academisme incroyables. Le scénario tient sur une fiche de révision du programme d'histoire au brevet des collèges et ne nous apprend rien de neuf sur l'épisode historique choisi. Enfin, l'imbrication de l'histoire personnelle avec sa femme et leur dernier enfant handicapée ne fonctionne pas du tout et est plus gênante qu'autre chose. Bref, au secours !
Marylene B
Marylene B

3 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 mars 2020
Tant la réalisation que les acteurs dont Lambert Wilson contribuent à restituer avec justesse ce moment crucial de notre histoire.
petitemaison
petitemaison

10 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 mars 2020
bon film sur un moment capital de l'histoire de France, l'appel du 18 juin, qui a initié le mouvement de résistance et contribué à la fin de la seconde guerre mondiale.
tupper
tupper

190 abonnés 1 570 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 mars 2020
Suffisamment romancé pour en faire un film attractif et fidèle pour être historiquement intéressant. Lambert Wilson joue la sobriété et vue la stature du personnage c'est plutôt juste de ne pas trop en faire. En choisissant de se concentrer sur l’année 1940 le film ne se disperse pas et va au bout des choses. On retrouve le De Gaulle publique et on découvre le De Gaulle privé, père et mari tendre et aimant. J’ai eu honte de si mal connaître l’histoire et la personnalité d’un homme qui à joué un si grand rôle dans l’Histoire.
ConFucAmuS

650 abonnés 1 039 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 13 mars 2020
S'attaquer à une figure historique pose toujours un épineux problème. Question d'angle, question d'envergure. Privilégier l'approche maousse avec les points d'orgue ayant déjà une place dans la dimension mémorielle ? Ou la porte dérobée vers l'intime, vers le moins connu et ces "petites choses" qui ont fondé le personnage illustre ? Un dilemme que beaucoup choisisse de traverser, en espérant viser juste sur les deux cibles narratives.
De Gaulle opte pour la même stratégie. Et on le comprend. Il faut dire que l'homme porte tellement de titres (général, résistant, héros, chef-d'état,...), impose une geste si unique, et une histoire si foisonnante, comment choisir ?
Le problème est bien là. Le personnage est trop massif, trop riche, trop tout. En tout cas pas adapté au format imposé par Gabriel Le Bomin. Situé à l'orée des fondations mythiques du général De Gaulle (l'appel du 18 juin 1940), le film peine à sonner juste sur tous les plans (ou presque).
La guerre est tout près de se finir pour la France, pressurée par les forces armées de l'Allemagne, et rien n'est perceptible. Ni tension, ni sensation de défaite inéluctable. Laisser de côté les ruines de la guerre aurait pu être justifié si la bataille politique livrée dans les arcanes du pouvoir était puissante. Dans un cas comme l'autre, **De Gaulle rétrécit le champ jusqu'à ce qu'il devienne insignifiant.
D'une facture artistique assez fade, le long-métrage découpe sa narration entre les discussions de bureau amorphes, les séquences en extérieur très exigus, et les scénettes familiales sirupeuses.** Plus grave, cette absence d'entrain se ressent même lors de ce qui devrait être le clou : le fameux appel à la résistance prononcé depuis Londres. Il arrive ici alors que le rythme lancinant et les rebondissements mornes ont déjà considérablement entamé l'intérêt porté à ce que nous raconte De Gaulle.
Même chez les acteurs, le résultat est décevant. De profil, le Lambert Wilson recouvert de prothèse peut faire penser à son modèle historique. De face, c'est déjà moins convaincant même si le comédien y met de la volonté. Que faire avec une écriture aussi plate ? Tim Hudson ne résiste pas au cabotinage en Churchill et c'est tout aussi problématique. Reste une poignée de bons seconds-rôles (Isabelle Carré, Olivier Gourmet), mais leur performance est de limiter la casse déjà conséquente.
Finalement, le bon choix était peut-être de sélectionner une seule voie (la guerre, la politique, la famille), puisque les trois à la fois ont suffit à dévitaliser la mythologie De Gaulle en moins de 2 heures.
Pour faire de la figure historique un beau morceau de cinéma, il faut éviter de le confiner à l'anecdotique.
Ianis / Z
Ianis / Z

1 critique Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 mars 2020
Malgré que le film manque d'action ce film est très réaliste et je donc il respecte l'histoire le seul gros problème que je vois c'est que l'histoire ce soit arrêt de aussi tôt et que nous n'ayons pas eu un peu plus d'histoire jusqu'au début de la résistance française
Et aussi trop peu de développement sur certaines dates
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 8 mars 2020
Un film challenge car impossible de créer la surprise tant l'histoire est universellement connue. Et tant De Gaulle est un monstre sacré dans l'esprit de tous. Un résultat sympathique car on aime de Gaulle et on aime la France mais rien qui ne restera dans les mémoires d'un point de vue cinéma. Une interprétation des personnages acceptable sans être incroyable.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse