De Gaulle
Note moyenne
3,1
6525 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

426 critiques spectateurs

5
55 critiques
4
108 critiques
3
134 critiques
2
67 critiques
1
47 critiques
0
15 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Budoc
Budoc

2 abonnés 2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 mars 2020
On découvre un grand homme avant 1940. Un bon équilibre entre l'histoire et la vie personnelle. A conseiller aux jeunes car c'est un excellent film magnifiquement interprété.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 7 mars 2020
Lambert Wilson remarquable Isabelle Carré tout en sensibilité
Très beau film émouvant sur une période historique clef de la France
Tout est beau dans ce film et les acteurs de grands acteurs qui font vivre ces personnes historiques .
Martine M.
Martine M.

3 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 mars 2020
Tres bon film sur un homme qu il est intéressant de découvrir en particulier dans ce contexte de l annee 40. Donne envie d' en connaitre plus et d un vrai biopic sur la vie de ce personnage qui a marqué notre histoire
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 7 mars 2020
Excellent film! Lambert Wilson incarne parfaitement le général. La seconde guerre mondiale frappe la France, l'homme, le père de famille est touché mais les convictions font avancées. Belle photographie. Ambiance sépia intéressante.
Paul B
Paul B

89 abonnés 1 508 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 mars 2020
Un film incroyablement beau, patriote et réaliste qui transmet habilement toutes les émotions.

Seules quatre semaines de la vie du français le plus célèbre au monde sont dépeintes ici mais avec un tel niveau d'excellence qu'on aime énormément.

À voir de toute urgence.
Imparfaite99
Imparfaite99

70 abonnés 128 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 mars 2020
Les jeux d'acteurs sont époustouflant tellement ils semblent naturels.
Ce film est très bien joué et réalisé porté par la bande-originale.
Ce film retrace l'histoire de l'Homme derrière lequel se cache un homme.
J'ai tout simplement adoré !
Frederic S
Frederic S

44 abonnés 150 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 7 mars 2020
Ok les acteurs sont crédible et Lambert Wilson endosse parfaitement le rôle du général de Gaulle.
néanmoins on aurait aimé voir une partie plus grande de sa vie car tout se situe en 1940...
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 7 mars 2020
Tres déçu. Je n'arrive pas a rentrer dans le film. Lenteur. Melange de la vie personnelle et le personnage politique de De G. Scenario brouillon. Bref, C’est vraiment dommage.
loco76
loco76

1 abonné 3 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 7 mars 2020
Excellent et très émouvant,interprétation remarquable.Ce film nous rappelle l'Humanité du Général .Juste ce qu'il faut de ressemblance,souvent bluffante.Le but du film n'était évidemment pas de faire une "imitation" (la voix de Ch.De Gaulle est heureusement inimitable..)ou un retraçage historique.Nous disposons pour cela de nombreuses sources..(médias,livres,lieux de mémoire,et...parents ! ) Bravo à toue l'équipe du film,et particulièrement à Gabriel le Bomin pour l'idée,et Lambert Wilson pour l'incarnation du rôle,et bien sûr Isabelle Carré pour "Tante Yvonne" si présente dans sa vie.Le mot"biopic" est un peu galvaudé pour ce film.Hélas c'est la "mode". Après le feu d'artifice de vulgarité et de Mépris du cinéma que fut la "Cérémonie" des Césars", cela fait du bien ! A titre personnel,connaissant très bien la famille eu Général et son parcours je suis admirative, et ravie.Encore Merci ! et j'encourage ceux qui cherchent à décortiquer les films qu'ils vont voir dans ses moindres détails, (cohérences diverses,maquillage etc..) à lâcher prise et prendre du plaisir avec...le Cinéma ! ❤️
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 6 mars 2020
Excellent film sur de Gaulle, vous allez plongez dans ce personnage emblématique de la France, même si ça retrace pas toute sa vie. Ce film est fabuleux et génial à voir. De Gaulle combat cette guerre insensé, avec une volonté magistrale. Je suis très ébloui par ce personnage. Pour ma part c'est une excellente réalisation de la part de Gabriel le Bomin. Très bien écrit ce scénario sur de Gaulle. Mais il y a deux contraintes dans ce film et c'est bien dommage, c'est la lenteur du film (plus ou moins à certains moments du film). Et ce serait mieux si on retraçait l'histoire de De Gaulle pendant la 2nd Guerre Mondiale. Du côté des acteurs, Lambert Wilson (après les Traducteurs qui était fantastique dans ce film), il incarne de Gaulle comme deux gouttes d'eau. Très approximatif sur son personnage. De Gaulle comme on l'a jamais vu. Il a très bien joué ce rôle qui mérite le César du meilleur acteur l'année prochaine. Isabelle Carré qui joue Yvonne de Gaulle est très poignante et lucide dans son rôle, elle a beaucoup de tendresse pour de Gaulle. J'ai beaucoup aimé ce personnage.
En bref allez voir ce film historique, vous allez adorer.
lacroix p
lacroix p

33 abonnés 189 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 mars 2020
Le film aurait dû se nommer "De Gaulle, juin 40". Tranche d'histoire de France et tranche de vie familiale se déroulent en parallèle, sur 15 jours, c'est un scénario réussi. Les acteurs sont excellents, Lambert Wilson incarne De Gaulle avec juste ce qu'il faut de mimiques pour ne pas tomber dans le ridicule. L'émotion est présente dans les deux tableaux. Un beau moment.
Charles R
Charles R

59 abonnés 424 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 6 mars 2020
Cinéma et Histoire font souvent bon ménage. Quoique parfois l'Histoire s'efface derrière la fiction ou du moins le romanesque. La question aujourd'hui est la suivante : De Gaulle est-il un personnage romanesque ? Un personnage épique : on le concède. Mais romanesque, certainement pas. Or, Gabriel Le Bomin, habitué à tutoyer l'Histoire et à la mettre en scène, a, semble-t-il, voulu traiter le général comme un personnage de roman. Voilà qui était audacieux et qui n'eût sans doute pas trop plu à l'illustre modèle. Le parti pris du cinéaste est au demeurant fort intéressant : présenter le grand homme à un moment décisif qui va l'inscrire à tout jamais dans l'Histoire, c'est-à-dire dans les jours qui ont précédé l'appel du 18 juin. Il ne s'agit donc pas d'un biopic, mais d'une sorte de théâtralisation centrée sur De Gaulle face au gouvernement de Pétain, mais aussi dans sa relation étroite et fusionnelle avec sa famille. D'un côté c'est le résistant qui va dire non à la capitulation et de l'autre c'est l'époux modèle doublé d'un père exemplaire qui considèrera toujours sa fille Anne atteinte de trisomie comme une enfant à aimer et à considérer au même titre que les autres enfants de la famille. Ou plutôt ce sont les deux personnages qui cohabitent en une même personne et qui lui confèrent une authentique grandeur. Le film est-il réussi ? Sans doute, bien qu'empesé par un académisme d'un autre temps. L'image est soignée et le récit est agréable à suivre. Mais là où les choses se compliquent, c'est quand il s'agit d'évoquer la distribution. Et d'abord on est en droit de s'interroger sur la pertinence du choix de Lambert Wilson pour interpréter le général. Certes, De Gaulle mesurait 1m96 et l'acteur choisi 1m90. Mais la taille ne fait pas l'homme... Par ailleurs, le maquillage a permis à notre Lambert national de gagner en nez et en menton. Mais là encore n'est pas l'essentiel, même si le cinéaste a pris plaisir à filmer souvent l'acteur de profil, ce qui au niveau des apparences est assez convaincant. En revanche, Lambert Wilson a trop souvent singé son personnage et ce parti pris devient par moments insupportable. Il reproduit rigoureusement les mimiques, les intonations, le port altier du général, ce qui dessert son jeu. Dommage car Isabelle Carré incarne une Yvonne De Gaulle aussi inattendue qu'émouvante. Par ailleurs, il ne faudrait pas oublier les autres acteurs du film dont Olivier Gourmet, impeccable dans son personnage de Paul Reynaud, ou bien encore Philippe Laudenbach dans le rôle ô combien ingrat du maréchal Pétain. Bref, la distribution est excellente si l'on excepte Lambert Wilson que pourtant l'on s'est plu à louer dans bien d'autres films.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 6 mars 2020
On ne peut pas filmer la vie du Général de Gaulle, c'est une saga. Cependant on peut l'approcher dans certains épisodes de sa vie et notamment en juin 1940.
Ce film est une approche très aboutie du début du mythe de Gaulle. Il retrace très fidèlement ces quelques heures qui sont encore dans les mémoires de nombreux français.
Il nous montre également une facette du mythe dans laquelle Yvonne de Gaulle prend toute son importance, celle d'une épouse et mère héroïque.
Lambert Wilson est excellent dans ce rôle du grand homme. Il endosse son uniforme, fait la guerre, la politique mais sait nous montrer un côté intime du héros. Ce film est émouvant.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 6 mars 2020
Superbe !!!! Lambert wilson campe très bien ce géant que fut de Gaulle, tiraillé entre la légitimité et la légalité de son entreprise durant ces heures sombres de notre histoire. À voir absolument.
empereur
empereur

18 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 6 mars 2020
Un excellent film qui se passe de commentaire en allant simplement à aller le voir.
Un petit seulement pour la forme: la dualité De Gaulle - Pétain qui remet certaines choses en place dans l'Histoire avec un grand H.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse