The Prom
    2,8
    509 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Prom ?

cédric D.
    cédric D.

Splendide!
    Une luxueuse adaptation cinéma d'un des récents Musical à succès de Broadway.

Le casting 5 étoiles se fond naturellement dans un univers High School coloré mais pas si lisse qu'il n'y parait.
    Le créateur de Glee ne décoit pas livre ce qu'il fait de mieux.

Ce film Musical plonge dès le début dans un univers qu'il faut savoir apprécier au risque de décrocher très vite...pourtant derrière ses airs volontairements sucrés et teenagers, le film aborde des questions sociétales profondes et les comportements humains parfois cruels.

Voilà une jolie façon d'aborder les enjeux LGBTQ et de la Tolérance et des déscriminitations d'une société en pleine évolution. C'est le type de film qui sera mémorable pour une génération.

Musicalement, attendez-vous à voir Broadway envahir votre salon !

A voir et savoir apprécier sans trop de sérieux.
    loris
    loris

Publiée le 21 décembre 2020
    Un bon film très feel good, très coloré, très entraînant grâce à ses musiques qui fait du bien. Les acteurs sont bons ils s'éclatent et il y'a quand même un très gros casting. Les chansons sont bien, elles sont entraînantes et on ne s'ennuie pas. C'est très fun, les couleurs sont vraiment clinquantes tout est violet jaune ou vert et c'est super plaisant à regarder. Il y a quand même quelques facilités scénaristiques car tout est beau et tout est rose mais bon ça reste un film.
    Toniehoney
    Toniehoney

Publiée le 21 décembre 2020
    Un film qui donne le sourire, superbement mise en scène par le brillant Ryan Murphy. Les décors sont incroyables et nous transportent dans un autre univers. Les musiques sont géniales et bien sur le casting rempli de grands talents. Ne faites pas attentions aux mauvaises critiques, vous passerez un bon moment.
    fan_de-cinoche
    fan_de-cinoche

Publiée le 20 décembre 2020
    Le début est éblouissant. Un régal. De la grande comédie musicale hollywoodienne. Meryl Streep qui va donc continuer à être de plus en plus talentueuse jusqu'à la fin, Nicole Kidman qui retrouve sa séduction et James Corden brillant et attachant. Quant à Kerry Washington, quel plaisir de la voir débarrassée des pauvres mimiques de Scandal. L'impression de retrouver cette magnifique actrice qui crevait déjà l'écran dans Le Dernier Roi d'Ecosse.
    Le propos est juste, le traitement sympathique, la musique entrainante, les arrangements de qualité, l'hmour omniprésent pour éviter de sombrer dans le mélo qui tache, les chorés au top.
    Malheureusement, c'est trop long et ça ne tient pas la distance. Il y a une grosse demi-heure en trop et notamment les numéros d'Andrew Rannels, vraiment pas au niveau. Sa scène dans le centre commercial plombe le film qui ne retrouvera plus le rythme du début, qu'au prix d'artifices un peu criants. Il fait perdre un gros point à lui tout seul. Dommage.
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 18 décembre 2020
    L'histoire est tellement sans intérêt et le film tellement long, que c'est dur d'aller au bout. Les prestations des acteurs ne sont pas à remettre en cause, elles sont excellentes, en particulier celle de Meryl Streep mais ça ne suffit pas. C'est artificiel au possible.
    James Ford
    James Ford

Publiée le 18 décembre 2020
    Un p'tit Ryan Murphy mineur. Ca en fait trop (c'est le but), mais le tout devient trop naïf, trop nier, trop en tout. C'est mignon tout pleins, mais aller dans la nuance ou la retenue ne m'aurait clairement pas déplus, et aurait rendu un grand service au scénario ou au casting.

Ici c'est comme un bonbon sucré a mort. Un conte merveilleux pour le bal de promo, mais qui ne fonctionne pas aussi bien qu'il devrait, car les émotion sont exagérer a en avoir la nausée ^^.

Reste une belle production (une photo sublime), des chorégraphie superbement mis en scène. Quand a Andrew Rannells, il est dans une forme olympique, il fait le show a chacune de c'est apparition (a quand une meilleur carrière ?). Je vous conseil Black Monday avec Don Cheadle, il est éblouissant dedans.

Meryl Streep est aussi délicieuse dedans, bien qu'elle cabotine un peux trop, on sent qu'elle se fait plaisir. Nicole Kidman en perso secondaire, charmante mais je me demande encore ce qu'elle fait ici. Par contre, celui qui n'a pas sa place, c'est clairement James Corden. Il ne fonctionne absolument pas dans le rôle de Barry. Dommage, un autre acteur aurait livré de trés belle scène (Nathan Lane par exemple ^^).
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 17 décembre 2020
    Loin des clichés ou, au contraire, de la bienpensance actuelle, "The Prom" a simplement trouvé le ton juste pour aborder l'intolérance.

Et plus particulièrement l'homophobie, sous toutes ses formes même celle qui paraît la plus bégnine.

On suit donc un groupe de stars de Broadway en manque de publicité positive qui se lance dans la défense d'une lycéenne privée de bal de promo parce qu'elle souhaite y aller avec sa copine.

Le film joue sur le décalage entre le monde de Broadway (qui se veut ouvert d'esprit et progressiste mais qui est obnubilé par son nombril et rempli de clichés sur les États ruraux) et le milieu plus conservateur de l'Indiana. Ces premiers vont se croire investi d'une mission presque civilisatrice à l'égard des seconds, ce qui réserve quelques bonnes vannes.

"The Prom" adapte une pièce de Broadway et cela se ressent : tout brille, tout est grandiloquent, surtout les décors et les scènes de danse, et le rendu est très énergique.

Cependant, il hérite aussi des défauts de ces pièces : tout va vite donc les personnages changent d'avis de manière très rapide, il n'y a pas de vrai progression dans le temps. Et puis les dénouements sont express.

Par ailleurs, j'ai adoré les scènes où les lycéennes chantaient, je les trouvais très puissantes. En revanche, celles de Meryl Streep ou de James Corden ont beaucoup moins fonctionnées sur moi. Il y a une vraie inégalité en terme de qualité entre les chansons du film.

Cela dit, ça reste un divertissement très honnête et qui porte un joli message sans enfiler de gros sabots.
    Damienkeropian
    Damienkeropian

Publiée le 17 décembre 2020
    Je suis désolé mais c est vraiment nul. Très mauvais. Déjà je n aime pas Ryan Murphy. Trop propre et kitch à mon goût. Pauvre Meryl et Kidman. Besoin d argent ? Sans doute. À fuir.
    Damien
    Damien

Publiée le 16 décembre 2020
    Une orgie de chansons, de chorégraphies, de numéros de cabotinage, de costumes flamboyants, de couleurs clinquantes, de bavardages amusants sur le destin contrarié d'une jeune lesbienne, divertissante mais un peu longue l'orgie quand même...
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 16 décembre 2020
    Pour apprécier cette comédie musicale il faut clairement être d'humeur chantante, dansante et tolérante et mettre tout cynisme de côté. Se dire qu'on est dans un simili conte de fées. "The Prom" est en effet un film naïf et fleur bleue mais comme peuvent l'être beaucoup d'oeuvres de ce genre, un genre plutôt rare mais récurrent annuellement outre-Atlantique. On est dans le music-hall pur et dur, avec de fortes influences provenant de Broadway et de toute la mythologie afférente à ce lieu. Dès les premières images, on retrouve la patte si reconnaissable et singulière de Ryan Murphy. Beaucoup de couleurs, un propos LGBTQ très fort avec la notion d'inclusion en étendard et un univers visuel très travaillé sont au rendez-vous, un peu comme une marque de fabrique, à l'instar de ses séries tels que "Hollywood" ou surtout "Glee"" Cette dernière mettait à l'honneur ce genre en série justement. Il revient donc aux fondamentaux qui l'ont fait connaître et rendu célèbre avec ce film en forme de retour aux sources. En résumé, si l'on apprécie les créations du bonhomme, on est en terrain conquis; pour les autres, l'expérience risque d'être douloureuse et on peut trouver cette comédie musicale niaise et bien trop sucrée.

Mais il faut avouer que Murphy a le sens du tempo, les situations s'enchainant avec rythme et fluidité alternant les moments musicaux, chantés et/ou dansés, avec ceux classiques de manière fluide et efficace. On regrette cependant qu'à la fin de "The Prom" on ne retienne pas vraiment de séquences musicales dignes de nom, des séquences qui impressionneraient, surprendraient et marqueraient la mémoire. On apprécie celui dans le centre commercial et les différentes scènes de bal mais rien d'inoubliable, c'est même plutôt banal et oubliable. Pourtant, tout est chorégraphie et filmé à la perfection, rien ne dépasse, mais on n'a pas non plus l'impression que Murphy apporte quelque chose de nouveau à ce genre, il plaque juste son style dessus. L'ambiance est joyeuse et survoltée, tout est propre et lisse, mais on n'est jamais surpris. On passe un bon moment parce que les valeurs soulignées sont belles, certains dialogues sur la tolérance sont bienvenus et la tonalité positive de l'ensemble fait du bien. Néanmoins, Murphy enfonce des portes ouvertes et ne surprend pas vraiment.

Alors pour apprécier le film à sa juste valeur, il faut le voir comme un film dans l'air du temps, porté par une équipe qui semble contente d'être là et dont la bonne humeur est communicative. Car oui "The Prom" fait du bien pour peu qu'on accepte de s'y laisser aller, c'est le genre de film qui donne envie d'être heureux et qui met de bonne humeur en dépit de son côté kitsch assumé. Meryl Streep n'a plus rien à prouver dans le genre, la plupart des acteurs sont issus de Broadway ou des comédies musicales en général et font ce qu'on attend d'eux. C'est Nicole Kidman qui fait le plus effet dans un second rôle pétillant et enjoué qui fait plaisir à voir. On aurait même aimé davantage la voir à l'écran. Son numéro à la "Chicago" qui rappelle aux belles heures de "Moulin Rouge" est une forme de clin d'oeil jouissif et plaisant. Alors si "The Prom" n'a pas la maestria de ces deux dernières (et immenses) références, il est tout de même assez réussi et carré pour nous plaire et nous emporter dans son tourbillon de couleurs, de bons sentiments et de numéros musicaux.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 16 décembre 2020
    Ryan Murphy frappe encore avec cette comédie musicale survoltée et pleine de paillettes ! Déjà à l'origine de séries Netflix emblématiques, le cinéaste renoue avec la réalisation d'un long-métrage après dix ans. "The Prom" est adapté d'une comédie musicale de Broadway, elle-même inspirée de l'histoire vraie d'une lycéenne qui se voit refuser l'accès au bal de promo de son établissement auquel elle voulait participer avec sa petite amie. Bien que la concernée soit devenue une figure militante médiatisée malgré elle, la fiction lui apporte le soutien de stars de la scène new-yorkaise qui sautent sur l'occasion pour défendre une cause tout en redorant leur image publique. Je ne connaissais pas du tout le synopsis et j'avoue que lorsqu'il y a Meryl Streep au casting, je fonce, peu importe le film ! Mais cette comédie musicale teenage à la sauce Disney Channel, bourrée de bons sentiments, de néons et de chorégraphies déchainées se révèle peu surprenante. Certes, "The Prom" est engagé dans son message prônant la différence et la tolérance, mais j'ai eu une grosse sensation de lassitude, de niaiseries et de déjà-vu. Qu'on connaisse "Glee", "High School Musical" ou n'importe quel film teenage abordant les questions d'identité sexuelle au lycée, ce nouveau bonbon acidulé ennuie rapidement car il repose sur un fil rouge déjà bien usé. La présence de Meryl Streep, Nicole Kidman et Kerry Washington apportent néanmoins du crédit à l'ensemble grâce à leur talent incontestable et quelques scènes comiques et sincères. Les scènes de romance de Streep sont pour moi les meilleures. Bref, on se plaît à les observer se déhancher parmi cette foule d'ados. Sans elles, le film aurait été bien insipide car même si ça joue bien, les deux jeunes actrices principales ne font pas mouche. Pour ce qui est des musiques, je les ai trouvé trop nombreuses, assez longues et insignifiantes pour la plupart (chaque personnage a son petit moment de gloire). Heureusement, il y en a une ou deux qui se démarquent mais pas suffisamment pour qu'on ait envie de les réécouter. En fait, le gros défaut de "The Prom", c'est que c'est trop, tout le temps : trop de chansons, trop de flash-mobs, trop de kitsch, trop de clichés (gay modélista, lesbienne en toxido, stars opportunistes et égocentriques...), trop de bons sentiments, trop de déjà-vu, trop d'énergie si bien que j'ai fini par me noyer et à pas retirer grand chose si ce n'est un film gonflé d'optimisme et de show à l'américaine. Cela dit, à la veille de Noël, et surtout par les temps qui courent, "The Prom" peut s'avérer "essentiel" pour la plupart de celles et ceux qui le regarderont...
    Phil P
    Phil P

Publiée le 15 décembre 2020
    Catastrophique ce film est bourré de clichés et absolument inintéressant les chansons sont Boring et même le jeu des acteurs laisse à désirer et pour que Meryl Streep semble mal à l'aise dans un rôle c'est que le scénario est minable
    Murphy doit arrêter de penser au profit avant la qualité.
    Publiée le 14 décembre 2020
    The Prom suit les stars de Broadway qui se rassemblent dans une école autour d’une adolescente qui veut aller au bal de promo avec sa petite amie. Ce n’est pas une possibilité parce qu’ils vivent dans une petite ville conservatrice de l’Indiana avec un environnement social réduit en miettes. Il y a des connotations démodées, indésirables et religieuses en jeu dans ce film de Netflix : c’est un message d’inclusivité, c’est la marque de l’histoire, tout en glaçant les téléspectateurs avec des passages musicaux pour faire bonne mesure.

Critique disponible dans son intégralité : https://cestquoilecinema.fr/critique-the-prom-la-comedie-musi-bancale-lgbtq-de-netflix/
    @fredlvdf
    @fredlvdf

Publiée le 13 décembre 2020
    Je m'attendais à quelque chose d'uniquement esthétique et coloré, évidemment avec Ryan Murphy ce film est beaucoup plus profond que ça, un hythme à la tolérance très beau, malgré quelques petites longueurs où le début fait un peu peur, ensuite le film est formidable et la suite vous emporte.
    Publiée le 13 décembre 2020
    Un très bon film, une adaptation de la célèbre comédie musicale sorti en 2016.
    Comme d'hab les comédies musicales ne plaisent pas juste car nianian des gens qui se mettent à chanter c'est pas crédible ? faut arrêter et un moment accepter les choses.
    Je trouve ça très beau, réussi, le sujet bien traité. Les musiques entraînantes. Pour la première fois depuis des années je revois le film une seconde fois moins de 24h après la première vision tellement j'ai accroché.
    Les personnages sont clichés car c'est totalement voulu. Regardé le musicale de broadway et c'est pareil, très stéréotipés car c'est voulu. Donc avant de critiqué négativement, renseignez vous.