L'Origine Du Monde
Note moyenne
2,7
4172 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

403 critiques spectateurs

5
43 critiques
4
102 critiques
3
84 critiques
2
61 critiques
1
63 critiques
0
50 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
traversay1

4 482 abonnés 5 353 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 septembre 2021
Le prix du postulat de départ le plus absurde de l'année est attribué haut la main à L'origine du monde. La faute à la pièce de théâtre dont est tiré le film mais il est évident que Laurent Lafitte en a remis une couche et a, au passage, complètement évité les pièges du théâtre filmé. Clairement, le néo-réalisateur a souhaité autant choquer que faire rire et il est allé assez loin dans la provocation et dans une vulgarité assumée qui, bizarrement, n'oblitère pas tout le reste et en particulier les qualités de rythme de ce vaudeville perché qui pratique une surenchère presque jubilatoire qui culmine dans les scènes finales où Hélène Vincent, bien maltraitée par ailleurs, arrache tout sur son passage. Du héros privé de cœur, dans les deux sens du terme, l'on saura donc tout sur sa mère, même si l'ombre d'Almodovar est quand même assez lointaine, tout du moins dans le ton et l'atmosphère scabreuse. Dans ce délire souvent embarrassant (une sensation rare dans le cinéma d'aujourd'hui et qui n'est pas nécessairement désagréable), la direction d'acteurs est essentielle. Lafitte, Viard et Macaigne ne sont pas si loin de leurs emplois habituels mais en plus déjantés et avec un jeu très sérieux et sans effets qui contraste avec la folie furieuse et scabreuse des situations. Quant à Nicole Garcia, elle est tout simplement royale dans un second rôle jubilatoire. L'origine du monde a vocation à diviser profondément, le but de Lafitte est donc largement atteint, dans un exercice de mauvais goût sardonique qui comblera tous ceux qui jugent n'a pas toujours à respecter les limites de la bienséance.
Laura P
Laura P

6 abonnés 20 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 septembre 2021
Hilarant ! Scénario très original, dialogues savoureux et super jeu d'acteur. Un très bon moment passé devant ce film.
lmc-3

307 abonnés 509 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 septembre 2021
------------------------------------------------------
Générique (très court) à voir jusqu’au bout
------------------------------------------------------

"Nominé au festival de Cannes", le sigle qui me fais grincer des dents en m’annonçant que je vais passer un sal moment à chaque fois qu’il apparaît, plus particulièrement dans le cinéma français; la fois précédente c’était pour l’excellentissime "Le Discours", et avec ce titre on repart à nouveau sur un terrain inhabituel, offrant beaucoup de surprises, du jamais vu, et, (bien que l’ensemble de la salle était relativement silencieuse), pour ma part, du rire non-stop.
Comiques de situations sur comiques de situations, on part sur un humour bien mis à l’écran, le professionnalisme général est de taille, chaque séquence, les temps morts (importants), leurs durées, la maîtrise de la durée, les plans de caméras, les expressions faciales, les intonations, que du régal.
Noté 3,1 par la presse et 3,4 par les spectateurs au moment où j’écris ces lignes, pour une fois qu’on part sur autre chose que de la mayonnaise périmée pour public décérébré, je lui mets personnellement un bon 4 en guise de soutient, car ‘très bon moment’ est la bonne description pour définir la qualité de ma séance, séance qui vaut le détour, cette comédie, en mon sens, étant un ‘must-see’.
Un délice chaudement recommandé.
DENIS DUPUY
DENIS DUPUY

8 abonnés 41 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 15 septembre 2021
J'ai juste adoré et beaucoup ri !! Heureusement qu'il existe encore de tels films faisant appel à l'absurde et qui dérangent. Ras le bol des convenances et du bien pensant !!
Laurence B
Laurence B

7 abonnés 60 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 15 septembre 2021
Ce film est une énigme. Une drôle d'idée sans grand intérêt à part le choix des acteurs mais sur fond d'un scénario bizarre scabreux et souvent gênant qui se veut loufoque mais pas drôle en fait ...et qui laisse perplexe.
Paul Gioan
Paul Gioan

7 abonnés 21 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 18 septembre 2021
Oui, vraiment très mauvais : l'argument de base est totalement irréaliste , tant mieux , ça fait un bon point de départ ,mais....C'est raté , ça diverge vers le graveleux pur , histoire d'épater le bourgeois ? Ca fait longtemps que ça ne marche plus , ou alors il faut un autre talent , car de talent , ici ,ni dans le scenario , ni dans la mise en scène , il n'y a . Mention spéciale pour Karine Viar , exaspérante à souhait ... pourquoi ? Parce que , décidemment , le spectateur ne doit surtout pas prendre du plaisir à regarder le film , ce serait trop ...vulgaire ?
Marie L.
Marie L.

5 abonnés 39 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 15 septembre 2021
J'attendais ce film car j'aime bien Laurent Laffite ainsi que les autres acteurs du casting.
il y a un aspect théâtral intéressant et la fluidité des dialogues est bonne. Cependant, il y a une longueur qui s'installe dès le début. J'ai trouvé les propos tenus dans le film assez lourds et plutôt mysogines. C'est dommage car il y avait un certain potentiel comique exploitable. L'obcession de photographier la mère est vraiment gênante et malsaine.
cortomanu
cortomanu

85 abonnés 448 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 15 septembre 2021
Au départ une bonne idée à exploiter, un homme dont le cœur ne bat plus et qui doit trouver une solution dans les 3 jours sous peine de vraie mort. Une distribution et des rôles prometteurs, un bon démarrage...
Hélas, le film tourne très vite à une seule obsession : photographier le sexe de la mère du héros âgée de plus de 80 ans.
S'ensuit une longue suite de situations navrantes, de gags sans issue et de comédie très lourdingue. Quelques rares moments et répliques drôles ne parviennent pas à sauver ce film aussi pénible qu'embarassant.
Dominique Kervella
Dominique Kervella

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 15 septembre 2021
Seule la bande annonce est drôle. Le film est pénible à regarder. Les personnages sont ridicules de bêtise.
mat niro

462 abonnés 2 157 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 15 septembre 2021
Valérie (Karin Viard) et Jean-Louis (Laurent Lafitte) forment un couple un peu bancal. Soudain, le coeur de Jean-Louis cesse d'émettre des pulsations et après un rendez-vous chez une voyante, marabout (Nicole Garcia), une solution s'impose pour rétablir les choses : prendre en photo le vagin de la mère de celui-ci pour un retour à la normale. Très attiré par la bande annonce de ce film, je l'ai trouvé drôle parfois (Vincent Macaigne avec un air de François Hollande sans sa barbe est hilarant), mais aussi trop souvent vulgaire, la palme revenant à la fausse fête des voisins. Pour son premier long-métrage, Laurent Lafitte (de la Comédie Française) mêle situations cocasses et scènes malaisantes. Avis mitigé.
fornasetti
fornasetti

3 abonnés 44 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 15 septembre 2021
Ce film n'est ni drôle, ni dérangeant, ni transgressif, mais poussif et très très gênant pour les comédiens pas du tout à l'aise et plus ou moins ridicules dans ce qui se voudrait être une comédie. Mention à Vincent MAcaigne, le seul personnage qui m'a fait par 2 fois un peu rire....
Claudine G
Claudine G

229 abonnés 518 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 15 septembre 2021
Film qui voudrait être drôle et que j'ai trouvé pathétique. Le scénario à la base original devient pour le moins stupide et sans intérêt. Je pense que Lafitte est meilleur acteur que réalisateur. A fuir...
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 15 septembre 2021
J'avoue que je suis sorti assez consterné. Laurent Laffitte me paraissait être l'arbitre du bon goût et de la finesse intellectuelle. En lieu et place, il se révèle ici grivois, graveleux, vulgaire. En dehors des deux scènes avec Nicole Garcia (excellente dans le rôle de la psychologue ésotérique aux pouvoirs illimités), le reste est d'une vulgarité qui va en surenchérissant au fur et à mesure que le film avance. Le summum étant atteint au moment de la confession finale de la grand-mère indigne : on se demande quels comptes Laffitte a voulu régler avec sa propre vie en produisant une oeuvre d'une telle médiiocrité.
Damien Vabre
Damien Vabre

187 abonnés 488 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 26 mai 2022
Vincent Macaigne, Laurent Lafitte, Hélène Vincent et Karin Viard jouent très bien mais ce film ne m'a pas fait beaucoup rire, on retrouve la misanthropie de Sébastien Thiéry (l'auteur de la pièce) et le scénario répétitif manque de variations comiques.
Isabel I.
Isabel I.

50 abonnés 317 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 septembre 2021
Ne surtout  pas se prendre la tête.
La bande annonce nous avait fait rire,  le film aussi.
Ne pas chercher un message subliminal :  il n'y en a pas !
Ou alors n'ai je rien compris ? Filmé à la manière du théâtre de boulevard et c'est réussi.
Les dialogue sont drôles ,
les situations jubilatoires.
Chaque acteur s'amuse  et nous aussi .
La salle riait , mon voisin de siège aussi et moi de même. 
Oui c' est un film excessif,  parfois surjoué et alors ?
Ce film n'a pas d'autre prétention que de nous rentre joyeux et c'est déjà pas mal .
Si trop sérieux s'abstenir...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse