Claire Andrieux
    3,4
    147 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Claire Andrieux ?

Angekemar
    Angekemar

Publiée le 28 février 2024
    Je comprends que ce film ne puisse pas plaire à tout le monde, pas de meurtre, de courses poursuites, de sexe ou d'humour déjanté ! Seulement une histoire simple, merveilleusement interprétée, sobre et poétique, sincère et touchante.
    Derrière nos sourires et nos absences il y a nos blessures et nos envies farouches et troubantes d'embrasser la vie envers et malgré tout.
    J'ai beaucoup aimé et aimer c'est vivre.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 7 mars 2023
    Franchement je n'ai pas compris ce film... traiter d'un sujet aussi difficile et douloureux avec une telle légèreté m'a déconcerté ! Ca joue mal, c'est comique mais sans être drôle pis surtout on attend près d'une heure la scène ou Claire va enfin révéler son secret douloureux mais faut voir comment elle fait ça... non franchement c'est une horreur ce film ! Un mystère... je vois pas qui peut être ému par un tel rendu ! Parce que rire de ça je vois pas bien l'intérêt non plus... bizarre bizarre !
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 24 août 2022
    Un téléfilm pétri de bons sentiments... Outrageusement consensuel, barbant au possible, un "tire-larmes" décomplexé. N'en jettez bien, la création française ne se résume pas à cela.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 18 août 2022
    Une très belle interprétation de l'ensemble du casting pour un sujet sensible mais subtilement traité.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 24 mars 2022
    Chronique féminine douce amère portée avec conviction par Jeanne Rosa. L’histoire de cette femme fermée à l’amour, en raison d’un « sombre secret » passé , est quelque part bouleversante. Heureusement, une rencontre lui permettra de remonter la pente et d’oublier ses épreuves. A voir.
    Pgn Corinne
    Pgn Corinne

Publiée le 22 mars 2022
    Belles images de la Bretagne. Bons acteurs. J ai même éclaté de rire à une scène du film quand ils sont assis sur le joli petit canapé orange 💙
    Publiée le 21 mars 2022
    Claire Andrieux est une femme banal, menant une existence banale et pourtant cette vie ordinaire est perturbée par un lourd secret.

Un film subtil, dont la sobriété et la pudeur sont rares à notre époque. Il fait comprendre beaucoup sur les mécanismes psychologiques et également sur la responsabilité que l'on peut avoir en tant qu'ami ou sœur.
    On critique souvent les films français par leur volonté intimiste parfois trop bavard mais celui-ci est une perle du genre. A ne pas manquer.
    Phineus1
    Phineus1

Publiée le 20 mars 2022
    Ce film me donne envie de bougonner.
    Ce n'est pas mauvais mais ça m'agace. Les poncifs : l'amour des enfants, l'univers bobo à la mode : la référence à un article du nouvel observateur, le mariage homosexuel, l'ancien drogué etc.
    Et puis les ficelles, ou les ressorts dramatiques, convenus ; le spectateur ignore ce que le protagoniste sait (comme dans mille films.
    (Entre parenthèse, la révélation est particulièrement mal élaborée, le script n'est pas très subtil)
    Et la fin qui est évidemment certaine ; quel réalisateur un jour oserait décevoir l'attente imaginaire du spectateur ?.
    Et cette interprète qui doit souligner à n'en plus finir que son personnage est "bizarre" ou tête à claque. Et ses mimiques ridicules.
    Maryline L.
    Maryline L.

Publiée le 6 septembre 2022
    Original, touchant, magnifiquement interprété. Des personnages atypiques mais auxquels on peut facilement s'identifier, dans leurs excès.
    A voir
    joselefer
    joselefer

Publiée le 20 mars 2022
    Une autre façon de traiter un sujet grave et casse gueule. Pas de pathos inutile, presque une histoire simple qui secoue les personnages du film chacun à leur façon, et le spectateur que je suis, aussi.
    Tous les acteurs sont à la hauteur et VDB le troublion est touchant en restant le personnage qu on connait. Aurait il du talent?
    Claire Bacquey
    Claire Bacquey

Publiée le 19 mars 2022
    Ce film m'a touché par son efficace simplicité,
    sa légèreté et par son humanité, malgré un sujet malheureux. Traité avec délicatesse, il m'a émue aux larmes. J'ai aimé
    olivette1
    olivette1

Publiée le 25 octobre 2021
    Très bien, mais la voix off de Thomas VDB n'est pas du tout crédible pour ceux qui ont l'habitude de l'entendre à la radio !
    Caine78
    Caine78

Publiée le 21 octobre 2020
    J'ai hésité à le regarder, surtout attiré par la présence de Diastème au scénario : c'est désormais officiel, dès que je verrais le nom de cet homme apparaître quelque part, je le suivrais les yeux fermés (enfin, ouverts, du coup!). D'apparence toute simple, « Claire Andrieux » s'avère rapidement un trésor de douceur et de sensibilité, où l'on sent que tout est pensé, écrit, réalisé avec beaucoup de justesse. Au-delà de la très belle exploitation des décors bretons, imprégnant constamment le film et lui apportant un charme fou, cet amour inconditionnel pour les personnages, tous très réussis, et surtout son héroïne a quelque chose de profondément touchant, celle-ci apparaissant vite à mille lieues des stéréotypes habituels. À la fois caractérielle et charmante, fofolle et fermée, pleine de joie et de souffrance, cette multiplication des contradictions la rendent rapidement irrésistible, unique, portée par la performance exceptionnelle de Jeanne Rosa, dont j'ignorais jusqu'alors totalement l'existence (même si je l'avais visiblement vu une poignée de fois sans m'en souvenir). Tout fonctionne, à une ou deux facilités près et un léger coup de mou dans le dernier tiers, que ce soit la qualité des situations, des dialogues, avec, en prime, une belle réflexion sur le pouvoir de résilience, la solitude, l'amour, la question de la rencontre... Avec, une fois n'est pas coutume, une voix-off de grande qualité et utilisée à très bon escient, prise en charge par un Thomas VDB trouvant assurément son meilleur rôle. Bref, un vrai coup de cœur que ce téléfilm à la réussite encore accentuée par la délicieuse musique d'Alex Beaupain, et me donnant plus qu'envie de découvrir « Les Châteaux de sable », où l'on retrouvait certains des protagonistes, mais avec une importance inversée. Belle réussite.
    Publiée le 18 octobre 2020
    Le téléfilm est juste pendant sa majeure partie. Puis tout à coup le drame qui a traumatisé et façonné l'héroïne se résout mystérieusement en 2 temps 3 mouvements. Elle va bien. Je ne peux pas me réjouir de cette banalisation.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 11 octobre 2020
    Un fond dramatique certes et un ton mélancolique mais une histoire d'amour plutôt originaire et banale
    Dans plus