Claire Andrieux
    Votre avis sur Claire Andrieux ?

velocio
    velocio

Publiée le 10 octobre 2020
    Une excellent surprise que ce téléfilm très bien interprété et qui, sans avoir l'ai d'y toucher, parle des traumatismes causés par les viols.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 11 octobre 2020
    Un fond dramatique certes et un ton mélancolique mais une histoire d'amour plutôt originaire et banale
    Dans plus
    Eric MarceL
    Eric MarceL

Publiée le 9 octobre 2020
    L'ennui à la Française... l'histoire de gens ordinaires, à qui il arrive des histoires... ordinaires. Bref, pour ma part , un gros ennui... il ne se passe rien oui pas grand chose ou rien du tout...

Publiée le 21 octobre 2020
    J'ai hésité à le regarder, surtout attiré par la présence de Diastème au scénario : c'est désormais officiel, dès que je verrais le nom de cet homme apparaître quelque part, je le suivrais les yeux fermés (enfin, ouverts, du coup!). D'apparence toute simple, « Claire Andrieux » s'avère rapidement un trésor de douceur et de sensibilité, où l'on sent que tout est pensé, écrit, réalisé avec beaucoup de justesse. Au-delà de la très belle exploitation des décors bretons, imprégnant constamment le film et lui apportant un charme fou, cet amour inconditionnel pour les personnages, tous très réussis, et surtout son héroïne a quelque chose de profondément touchant, celle-ci apparaissant vite à mille lieues des stéréotypes habituels. À la fois caractérielle et charmante, fofolle et fermée, pleine de joie et de souffrance, cette multiplication des contradictions la rendent rapidement irrésistible, unique, portée par la performance exceptionnelle de Jeanne Rosa, dont j'ignorais jusqu'alors totalement l'existence (même si je l'avais visiblement vu une poignée de fois sans m'en souvenir). Tout fonctionne, à une ou deux facilités près et un léger coup de mou dans le dernier tiers, que ce soit la qualité des situations, des dialogues, avec, en prime, une belle réflexion sur le pouvoir de résilience, la solitude, l'amour, la question de la rencontre... Avec, une fois n'est pas coutume, une voix-off de grande qualité et utilisée à très bon escient, prise en charge par un Thomas VDB trouvant assurément son meilleur rôle. Bref, un vrai coup de cœur que ce téléfilm à la réussite encore accentuée par la délicieuse musique d'Alex Beaupain, et me donnant plus qu'envie de découvrir « Les Châteaux de sable », où l'on retrouvait certains des protagonistes, mais avec une importance inversée. Belle réussite.
    Katia L.
    Katia L.

Publiée le 10 octobre 2020
    Tout d'abord drôle, comédie romantique, ce film prend au fur et fur une consistance dramatique.
    Un film d'une grande justesse sur une femme qui s'est construit une carapace qui ne demande qu'à se fissurer. Mais un terrible secret l'empêche de vivre pleinement sa vie.
    Un film d'une justesse de ton rarement atteinte sur ce sujet.
    L'actrice principale que je ne connaissais pas est épatante.
    Et le tout avec les décors naturels magnifiques de la Bretagne.
    Un très bon moment.
    Metall Urgeek
    Metall Urgeek

Publiée le 10 octobre 2020
    Tout aussi bouleversant que les chateaux de sable. À quelques années d'intervalle les deux films se répondent et s'enrichissent l'un l'autre. Je me demandais quel genre d'homme pourrait correspondre à Claire. La réponse proposée est intelligente, sensible et pleine de fantaisie. Quant au sujet de la blessure de Claire il est traité avec une force et une pudeur incroyable, au travers des personnages qui l'aiment et qui l'entourent.
    C. S. Dz
    C. S. Dz

Publiée le 18 octobre 2020
    Le téléfilm est juste pendant sa majeure partie. Puis tout à coup le drame qui a traumatisé et façonné l'héroïne se résout mystérieusement en 2 temps 3 mouvements. Elle va bien. Je ne peux pas me réjouir de cette banalisation.