5ème Set
    3,4
    2326 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 5ème Set ?

Roub E.
    Roub E.

Publiée le 27 avril 2022
    Un tennisman de 37 ans qui ne veut pas s’avouer que sa carrière est derrière lui se lance dans les qualifications de Roland Garros. 5ème set est une rareté dans le cinéma français qui s’intéresse rarement au sport. Il montre particulièrement trois personnages celui de Thomas donc (Alex Lutz convaincant) un sportif passé à côté d’une carrière prometteuse et qui espère encore pouvoir faire ses preuves alors que son corps le lâche. Celui de son épouse (brillante Ana Girardot) qui elle a stoppé sa carrière tennistique suite à la naissance de leur enfant et celui de la mère (Kristin Scott Thomas) de Thomas qui a mis beaucoup de ses propres espoirs dans la carrière de son fils. Le tennis sport de duel à distance s’avère très ciné génique et même si les astuces pour dissimuler le fait qu’Alex Lutz n’est pas un joueur de tennis sont voyantes elles ne gênent pas le récit en tout cas beaucoup moins que si les scènes de match avaient été ratées. Même s’il n’évite pas certains clichés du film de sport (surtout dans le match final) c’est tout de même une belle réussite sur le thème de la petite mort du sportif.
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 30 juin 2021
    "5è Set " assez bien accueilli par la critique est un drame sportif plutôt réaliste. En effet le film doit beaucoup à Alex Lutz dans la peau d'un tennisman de 38 ans en fin de carrière, le réalisateur dépeint d'une manière cruelle et sincère le quotidien des sportifs qui doit se démener pour vivre de leur passion dans un scénario qui tient la route.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 2 juillet 2021
    Un drame puissant qui par son histoire et surtout sa réalisation nous permet de découvrir une autre facette du sport de haut niveau. Celle de ceux qui galèrent, qui luttent. Les acteurs sont très bons et le final est un très grand moment de suspense.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 16 novembre 2022
    Ce film est une véritable pépite ! On suit un tennisman aux portes de la retraite qui tente de revivre ses jours de gloire et franchement c'est passionnant, gênant, triste & envoûtant tour à tour ! Prometteur, il y a 20 ans, il a perdu un match bêtement et 20 ans après, ça le poursuit encore et franchement c'était génial à suivre... on voit son entrainement, ses qualifs, les internationaux de Roland Garros et c'est palpitant mais en plus, en parallèle, on suit sa vie de famille et honnêtement c'est délicieux à suivre ! En plus Alex Lutz est prodigieux dans ce rôle ! Il est habité, il joue super bien au tennis et on s'attache à lui comme y a pas jusqu'au drame... bravo ! Mille fois bravo !
    Elisabeth G.
    Elisabeth G.

Publiée le 18 juin 2021
    Un drame dans le milieu du tennis professionnel, porté par la détermination de son personnage campé par Alex Lutz, formidable, mais gâché par sa fin.
    La critique complète sur https://le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.com/
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 27 novembre 2021
    Si les deux acteurs principaux sont excellents avec chacun leurs doutes, leurs angoisses et leurs envies, que l'on a l'impression d'être véritablement sur le terrain avec les joueurs (et qu'Alex Lutz joue véritablement à ce niveau !) et que l'intimité des professionnels ainsi que leur quotidien ou leur vie d'après sont bien rendus car bien circonscrits, on regrettera toutefois le côté un peu trop convenu du film. Si on vu pas mal de métrages mélodramatiques avant, on sait en effet à peu près ce qu'il va se passer jusqu'à la fin quant au déroulé des matchs voire même en ce qui concerne la mère lorgnant pas mal sur Tony Nadal. On aura toutefois apprécié ce métrage, qui montre une facette de la vie des sportifs qu'on ne connaissait pas forcément.
    circusstar
    circusstar

Publiée le 22 juin 2021
    Énorme performance d'Alex Lutz. Un match de fin des plus intenses. Cependant la douleur, la souffrance, le sacrifice : le sport n'est pas que cela.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 10 avril 2022
    Dans « 5ème Set », Quentin Reynaud évite de nous balancer une métaphore gnangnan qui conduirait le spectateur à croire coûte que coûte en ses rêves, en ses objectifs fixés, malgré les nombreux obstacles de la vie !
    Thomas est un tennisman classé dans les profondeurs du classement ; ça reste un joueur de haut niveau puisqu’il parvient à vivre de sa passion. Il n’a jamais confirmé tous les espoirs placés en lui, c’est un compétiteur meurtri par l’anonymat, l’âge, les blessures récurrentes, l’orgueil.
    Pour participer à Roland Garros, il passe par les qualifications. Condition pour s’aligner au Premier Tour. Il a déjà gagné son année puisqu’il percevra la somme de 45 000€ en cas d’élimination.
    Quentin Reynaud convie le spectateur de l’autre côté du miroir du monde du tennis professionnel. Miroir derrière lequel où Thomas, 37 ans, arrondit son année en donnant quelques heures de leçons de tennis, où Thomas prend le métro pour se rendre à son tournoi du Grand Chelem, où Thomas se voit refuser la voiture officielle réservée aux têtes de série, où Thomas doit se battre contre le scepticisme et de sa femme et de sa mère à l’idée de jouer Roland Garros, où Thomas fait ses comptes, où Thomas semble ne pas douter de lui.
    Combien de films auraient invité le spectateur à assister à un conte heureux ?
    Le tennisman qui revient de loin, chahuté entre doutes et certitudes, entre railleries et encouragements parvient contre vents et marées enfin à brandir le trophée après avoir sué sang et eau !?! Invité le spectateur à se pâmer devant tant de souffrance physique et psychologique ! « Dans la vie, il ne faut jamais rien lâcher ! »
    Ouf, ce ne fut pas le cas.
    Le corps meurtri par les blessures conjugué à son âge empêche Thomas d'accomplir un miracle.
    Quentin Reynaud nous sert une réalité implacable et c’est ça qui est aussi intéressant.
    L’échec est un thème honorable à traiter.
    Alex Lutz avoue n’avoir jamais joué au tennis. Sous la direction de Quentin Reynaud, ex-tennisman de haut niveau, a su driver son acteur. Celui-ci s’en sort très bien. Juste ce qu’il faut de technique pour y croire amplement. Au-delà du sportif, Alex Lutz arrive à traduire dans ses silences, ses regards, sa détermination à jouer Roland Garros malgré un corps usé par l’âge et les blessures.
    Maintenant, Quentin Reynaud a pris un risque avec cette fin interminable d’avantage-égalité : 25 minutes ! Je l’avoue (à ma grand honte ? pas sûr !) des derniers sets ou jeux très disputés entre deux anonymes, je ne regarde pas ! Je comprends que des spectateurs qui ne connaissent rien au tennis ou qui n’apprécient pas ce sport soient quelque peu écoeurés de ces vingt-cinq dernières minutes. C’est long, beaucoup trop long pour ne pas dire vain.
    Ces dernières minutes gâchent ce « 5ème Set ».
    sebou36
    sebou36

Publiée le 28 juin 2021
    Le scénario n'est pas d'une grande originalité mais le film est indéniablement tiré vers le haut grâce à la composition des deux acteurs principaux. La lumineuse Ana Girardot irradie le film de sa présence et Alex Lutz est tout simplement génial. Je ne suis pas du tout fan de sport et encore moins de tennis, mais je dois dire que le final donne le frisson. Et encore un film français qui vaut le détour!
    David B.
    David B.

Publiée le 17 octobre 2021
    J'ai adoré ce come-back tel Rocky mais dans le monde du tennis. Les émotions sont excellemment interprétées, le suspense est maintenu de brillante manière. Bémol : je regrette les grosses ficelles de la fin.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 31 mars 2022
    Un film français sur le sport yen a déjà eu même sur le tennis mais un film français de qualité en terme d'écriture signer et de réalisation yen a pas beaucoup voir très peux . Ce film est certes u film de sport mais que ce concentré a 90 % sur la vie du joueur de tennis est les coulisses de ce sport plutôt que sur les matchs en eux mêmes qui sont plus laisser est traiter de façon secondaire . Alex lutz livre est une excellente performance dans le rôle titre . Les second rôle sont bien mais pas exceptionnel ni même génial . Après malheureusement le film commence à ce perdre en rôle des fois et tourner vite en rond c'est notamment pour cela que je ne met pas une meilleur notes .

résumer :
    À presque 38 ans, Thomas est un tennisman qui n’a jamais brillé́. Pourtant, il y a 17 ans, il était l’un des plus grands espoirs du tennis. Mais une défaite en demi-finale l’a traumatisé et depuis, il est resté dans les profondeurs du classement. Aujourd’hui, il se prépare à ce qui devrait être son dernier tournoi. Mais il refuse d’abdiquer. Subitement enivré par un désir de sauver son honneur, il se lance dans un combat homérique improbable au résultat incertain.
    Les choix de pauline
    Les choix de pauline

Publiée le 23 juin 2021
    Encore une interprétation formidable d'Alex lutz, qui est confondant de réalisme dans ces rôles au plus près d'une réalité triviale! Il est extraordinaire dans la peau de cette ex espoir du tennis. Un film minutieux et révélateur de la vie en demi teinte des sportifs professionnels de seconde zone. Un film très bien réalisé, original et maîtrisé. Tout le casting est parfait. Dommage que le film ne soit pas mieux diffusé ! Il le mériterait!!
    Le D.
    Le D.

Publiée le 20 juin 2021
    "5ème Set" est un très bon film avec une histoire intéressante. Un bon divertissant avec des acteurs qui jouent très bien et les moments de match de tennis sont convainquant. On s'attache aux personnes et j'apprécie le dernier plan du film.
    Matthias T.
    Matthias T.

Publiée le 16 décembre 2022
    Un film vraiment très réussi, prenant et immersif sur l'univers du tennis, et, plus largement, sur les grands sacrifices qu'exige le sport de haut niveau. Les matchs de tennis, et notamment le dernier, sont rendus de manière absolument incroyable. On voit des choses qu'on n'a pas coutume de voir, et on a vraiment l'impression de vivre les matchs au plus près. Alex Lutz est remarquable. Un excellent film sur le sport.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 22 juin 2021
    À presque 38 ans, Thomas était l’un des plus grands espoirs du tennis mais il n'a jamais brillé depuis sa dernière demi-finale. Il rêve de relancer sa carrière grâce à Roland-Garros.

C'est une réalisation de Quentin Reynaud qui en a aussi écrit le scénario. Le film a fait partie du Festival du Film Francophone d'Angoulême 2020.

Le Tournoi de Roland-Garros s'est terminé il y a une semaine par la victoire de Novak Djokovic. C'était donc le bon moment pour enchainer sur un drame où le tennis en est le cœur. Même s'il ne l'emporte pas 3 sets à 0, c'est tout de même une belle victoire pour ce film.

J'ai beaucoup apprécié la thématique de ce sport sur la fin, ne voulant pas pour autant renoncer à sa carrière. Dans chaque sport, et à chaque génération, il y a des grands espoirs qui n'atteigne jamais l'avenir doré qui leur était promis. C'est très intéressant de justement zoomer sur l'un d'eux. Alors certes, on ne sait pas trop ce qui s'est passé entre son échec en demi-finale, et 20 ans plus tard sa tentative de retour à Roland-Garros, mais peu importe. On va entièrement se concentrer sur son comportement actuel.

On voit comment il va trimer pour essayer de toucher enfin ses rêves. Sa frustration se ressent à chaque instant. Le récit, entre son tennis et sa famille, est très prenant.

La psychologie du personnage m'a donc passionné. Il ressasse ses échecs, et au fond, on veut le voir gagner pour qu'il puisse tourner enfin la page d'une vie fantasmée. C'est aussi le reflet de l'exigence du sport professionnel qui en laisse de nombreux sur le bord de la route.

Sans grande surprise, Alex Lutz est époustouflant dans ce rôle. Il est à la fois touchant, mais possède aussi cette touche d'égoïsme en faisant passer sa passion avant ses proches. La vision qu'on a de lui évolue au fil du tournoi. J'ai aussi beaucoup apprécié la prestation rendue par Ana Girardot.

Par contre, les scènes de tennis ne sont pas top du tout. Les premiers matchs seront filmés par des plans serrer ne délivrant pas toute la sensation du jeu. Dommage car cela empêche de rentrer réellement à 100% dedans. Heureusement, la partie la plus importante sera filmée de manière très classique mais finalement, c'est surement ce qu'il y a de plus efficace. Le fait d'avoir tourné réellement à Roland-Garros est un plus indéniable pour l'immersion.

Je ne pense pas qu'aimer le tennis soit indispensable pour voir ce drame, car le message est quand même général. Cependant, il est plaisant de voir les beaux échanges sur terre battue.