5ème Set
Note moyenne
3,4
2906 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

181 critiques spectateurs

5
26 critiques
4
52 critiques
3
71 critiques
2
25 critiques
1
7 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Le D.
Le D.

247 abonnés 1 125 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 juin 2021
"5ème Set" est un très bon film avec une histoire intéressante. Un bon divertissant avec des acteurs qui jouent très bien et les moments de match de tennis sont convainquant. On s'attache aux personnes et j'apprécie le dernier plan du film.
Les choix de pauline
Les choix de pauline

161 abonnés 270 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 juin 2021
Encore une interprétation formidable d'Alex lutz, qui est confondant de réalisme dans ces rôles au plus près d'une réalité triviale! Il est extraordinaire dans la peau de cette ex espoir du tennis. Un film minutieux et révélateur de la vie en demi teinte des sportifs professionnels de seconde zone. Un film très bien réalisé, original et maîtrisé. Tout le casting est parfait. Dommage que le film ne soit pas mieux diffusé ! Il le mériterait!!
Matthias T.
Matthias T.

52 abonnés 612 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 16 décembre 2022
Un film vraiment très réussi, prenant et immersif sur l'univers du tennis, et, plus largement, sur les grands sacrifices qu'exige le sport de haut niveau. Les matchs de tennis, et notamment le dernier, sont rendus de manière absolument incroyable. On voit des choses qu'on n'a pas coutume de voir, et on a vraiment l'impression de vivre les matchs au plus près. Alex Lutz est remarquable. Un excellent film sur le sport.
Dois-Je Le voir ?

411 abonnés 1 862 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 juin 2021
À presque 38 ans, Thomas était l’un des plus grands espoirs du tennis mais il n'a jamais brillé depuis sa dernière demi-finale. Il rêve de relancer sa carrière grâce à Roland-Garros.

C'est une réalisation de Quentin Reynaud qui en a aussi écrit le scénario. Le film a fait partie du Festival du Film Francophone d'Angoulême 2020.

Le Tournoi de Roland-Garros s'est terminé il y a une semaine par la victoire de Novak Djokovic. C'était donc le bon moment pour enchainer sur un drame où le tennis en est le cœur. Même s'il ne l'emporte pas 3 sets à 0, c'est tout de même une belle victoire pour ce film.

J'ai beaucoup apprécié la thématique de ce sport sur la fin, ne voulant pas pour autant renoncer à sa carrière. Dans chaque sport, et à chaque génération, il y a des grands espoirs qui n'atteigne jamais l'avenir doré qui leur était promis. C'est très intéressant de justement zoomer sur l'un d'eux. Alors certes, on ne sait pas trop ce qui s'est passé entre son échec en demi-finale, et 20 ans plus tard sa tentative de retour à Roland-Garros, mais peu importe. On va entièrement se concentrer sur son comportement actuel.

On voit comment il va trimer pour essayer de toucher enfin ses rêves. Sa frustration se ressent à chaque instant. Le récit, entre son tennis et sa famille, est très prenant.

La psychologie du personnage m'a donc passionné. Il ressasse ses échecs, et au fond, on veut le voir gagner pour qu'il puisse tourner enfin la page d'une vie fantasmée. C'est aussi le reflet de l'exigence du sport professionnel qui en laisse de nombreux sur le bord de la route.

Sans grande surprise, Alex Lutz est époustouflant dans ce rôle. Il est à la fois touchant, mais possède aussi cette touche d'égoïsme en faisant passer sa passion avant ses proches. La vision qu'on a de lui évolue au fil du tournoi. J'ai aussi beaucoup apprécié la prestation rendue par Ana Girardot.

Par contre, les scènes de tennis ne sont pas top du tout. Les premiers matchs seront filmés par des plans serrer ne délivrant pas toute la sensation du jeu. Dommage car cela empêche de rentrer réellement à 100% dedans. Heureusement, la partie la plus importante sera filmée de manière très classique mais finalement, c'est surement ce qu'il y a de plus efficace. Le fait d'avoir tourné réellement à Roland-Garros est un plus indéniable pour l'immersion.

Je ne pense pas qu'aimer le tennis soit indispensable pour voir ce drame, car le message est quand même général. Cependant, il est plaisant de voir les beaux échanges sur terre battue.
Marc L.
Marc L.

68 abonnés 1 828 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 juin 2022
Quand un ancien joueur de tennis se reconvertit dans le cinéma, il finit apparemment par tourner un film sur le tennis, dans lequel il exalte les valeurs de combativité, de volonté et d’abnégation qui permettent de déjouer les pronostics hâtifs, une vision positive du sport qui lui a notamment valu de pouvoir filmer directement sur le court de Roland-Garros. ‘Cinquième set’ est le portrait fictif d’un jeune espoir passé à côté de son destin suite à une défaite désastreuse et qui sent pourtant, à 37 ans, qu’il lui reste une carte à jouer. Si on oublie un instant la facette familiale du récit, avec ce joueur dont tout le monde s’efforce de tolérer la foucade sans croire en ses chances, la difficulté de tourner un drame en milieu sportif est que même le spectateur qui n’en a pas grand chose à carrer du sport en question sentira d’instinct si l’ensemble est crédible ou pas. C’est donc à Alex Lutz qui, après son exercice transformiste réussi en vieille star bougonne de la variétoche s’essaye à celui de tennisman en fin de carrière, qu’incombe la tâche de porter tout le film sur ses épaules. Il y parvient très bien en dehors du court mais, et c’est plus étonnant, donne tout à fait le change une fois la raquette en main, alors même qu’il n’avait jamais pratiqué le tennis avant le tournage.
Isabel I.
Isabel I.

50 abonnés 317 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 juin 2021
Pas vraiment fan de tennis ...et pourtant on se prend au jeu de ce film . C'est pas tant le sport qui compte que l'enjeu de la réussite , de la reconnaissance de l'autre, du monde , de sa mère... Le film est très bien porté par Alex Lutz .On a mal avec lui , on s'essouffle, on veut y croire jusqu'au bout . ... attention spoile : superbe image de fin !
stans007
stans007

36 abonnés 1 462 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 juillet 2024
Dans la peau d’un champion de tennis finissant dont la carrière n’a pas confirmé les espoirs placés en lui, avec l’envers du décor du haut niveau, et des sacrifices familiaux qu’il implique... le jeu en vaut-il la chandelle ? Le film se termine par un match palpitant dont l’auteur nous laisse l’issue. Bonne prestation d’Alex Lutz et bonne BO au violoncelle
Zewil Avis Cine Express
Zewil Avis Cine Express

18 abonnés 72 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 juin 2021
5ème set, et 3ème mi-temps réussie ?
Drame sportif et humain avant d'être un film sur le sport, 5ème set smashera à coup sûr les amateurs de la petite balle jaune. Porté par un Alex Lutz transfiguré, en tennisman de 37 ans sur le retour, après une carrière ratée, alors qu'il était promis à un bel avenir, ce 5ème set se focalise sur l'obsession d'un homme qui ne veut pas lâcher, ni rendre les armes. Alors que son entourage est plutôt circonspect quant à ses velléités sportives, l'homme, dont le corps est défaillant et déclinant poursuit un rêve peut-être hors de sa portée et cultive un hybris dangereux.

La souffrance est palpable tout au long des énormes et suffocantes séquences de matches de Roland Garros, les acteurs sont très bons, les musiques graves soutiennent parfaitement l'action et les moments de tension, et pour finir, la photo est réussie, bien qu'un peu limitée en dehors du cadre magnifique des courts de Roland.

On pourra reprocher un côté anecdotique sans doute, une fin un peu facile et frustrante, et un manque d'explication de la vie du protagoniste avant son come-back formidable, mais le long-métrage reste une bien belle expérience de cinéma sportif et social et tient suffisamment en haleine pour qu'on y passe un vrai bon moment haletant plein de tensions et de sensations fortes. Alors oui j'y vais.
Spider cineman
Spider cineman

213 abonnés 2 530 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 octobre 2021
Belle performance d acteur. Très crédible dans ce tennisman... mais pas que. L ambiance, la dureté du jeu en compétition. Même les seconds rôles supportent bien cette réalisation. Par ailleurs même si le film donne beaucoup sur les matchs c est bien géré question suspense, une bonne immersion.
L'homme sans nom
L'homme sans nom

178 abonnés 1 182 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 mars 2022
Passer inaperçu lors de sa sortie (entre 2 fermetures des ciné), 5ème set se révèle être un très bon film. J'ai eu la chance de le voir en salle hier et je dois dire que j'ai été surpris. Sur le sport, il traite de la vie d'un espoir déchu qui, a bientôt 37 ans et avec un corps meurtri, participe aux qualifications de Roland Garros pour ce qui semble être, aux yeux de son entourage et des médias, une tentative désespérée. Le sujet des difficultés financières, physiques et d'avenirs pour un sportif de haut niveau évoluant dans les fonds de classements est fort et a rarement été développer comme dans ce film. Alex Lutz livre une prestation monumentale, totalement crédible, dans ce film très introspectif. La réalisation sobre, le rythme lent n'empêche pas de rester accroché au film. Surtout, il nous fait vibrer durant les 20 dernières minutes, nous remettant à la place du spectateur regardant un match de Roland Garros sur France TV. Etant passionné par le sport (à pratiquer et regarder) dont le tennis reste celui que j'ai le plus pratiqué (en club durant presque 10 ans), j'ai été conquis par ce film qui parle d'un sujet ultra pertinent, le faisant de manière réaliste, prenante et touchante. Je conseille fortement !
Matthieu Chaperon
Matthieu Chaperon

16 abonnés 147 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 octobre 2022
Résultat mitigé même si globalement positif pour ce film, qui nous présente Thomas Edison, ex espoir du tennis tricolore qui n'a jamais réussi à confirmer une demi-finale à Roland Garros très précoce, que l'on va suivre dans la préparation de la - probablement - dernière édition du Grand Chelem parisien de sa carrière, dix-huit ans après cette demi-finale.
Ce cadre est assez parlant, puisqu'il dépeint une certaine réalité du tennis français. Le principal exemple, que semblent viser les scénaristes à travers plusieurs indices (surmédiatisation de Thomas, à la une de la presse encore enfant, difficultés à gérer la pression et les attentes) est Richard Gasquet, même si la représentation est volontairement caricaturale. En effet, Gasquet a été top 10, et a remporté 15 titres en ATP 250 (à l'heure où j'écris, puisqu'il est encore en activité), tandis que Thomas, qui doit jouer les qualifications pour accéder au tableau de RG, a passé sa carrière dans les challengers, voire même les futures.
Pour en revenir au film, les scènes des matchs de qualification sont un peu décevantes (en particulier le 2e match), puisqu'on voit très peu d'échanges, avec des gros plans sur les joueurs et une caméra beaucoup trop proche du court. Certes, cela permet de mieux se rendre compte de l'intensité des frappes et des déplacements, mais cela reste tout de même assez limité.
Mais l'intérêt principal n'est pas là, puisqu'on se doute bien que spoiler: Thomas va réussir à se qualifier.

En revanche, spoiler: le premier tour face au jeune Damien Thosso
est une véritable réussite. L'angle de vue des échanges passe en mode télévision, et les quelques plans rapprochés deviennent donc plus pertinents. Le suspense est réellement présent jusqu'au bout, car rien ne dit que les scénaristes ont l'intention d'offrir un happy ending à Thomas. spoiler: Lorsqu'il fait une double faute sur sa deuxième balle de match dans le 5e set, on se rappelle sa demi-finale de 2001, lors de laquelle il avait également obtenu 2 balles de match au 5e set avant de s'incliner. Et la défaite aurait alors été un choix scénaristique totalement plausible. Le choix final des scénaristes de couper définitivement la caméra au moment où Thomas, lors de sa troisième balle de match, est en train de servir sur une jambe, est d'ailleurs très frustrant et assez discutable.

Mais ce qui a provoqué la réussite de cette dernière partie du film, c'est surtout la qualité des joueurs, tant pendant les points qu'entre les points. Alex Lutz était certes doublé sur les longs échanges, mais a néanmoins fait preuve d'une belle technique lorsqu'il c'était à lui de jouer, et a parfaitement reproduit les petits tics et habitudes des joueurs pros entre les points et les jeux, rendant ainsi le match vraiment réaliste. Quant à Jürgen Briand (vrai joueur pro pour le coup), il s'est montré particulièrement brillant sans mauvais jeu de mots dans le rôle de Damien Thosso. Très bon choix de casting.
On relève en revanche une grosse erreur sur ce match : spoiler: dans le 3e set, Thomas sert à 4-5 pour rester dans le set, est mis sous pression et se retrouve mené 15-30. Plan suivant : balle de set contre lui dans ce même jeu, et on voit alors Damien Thosso servir...
boulette grossière et assez évitable...
A part ça, le monde du tennis est bien exploré et décrit, même si c'est fait assez brièvement. On voit en effet des négociations avec des sponsors, le fonctionnement de l'attribution des wild cards, la gestion des navettes des joueurs, et des conférences de presse. Ces dernières sont d'ailleurs très bien reproduites. La vie de famille de Thomas, et les contraintes de son métier pour celle-ci, sont bien abordées, même si il aurait été sympa de rentrer un peu plus dans les détails (argent, déplacements par exemple).
Je recommande donc, même si ce n'est pas parfait, à condition d'aimer le tennis; le film risque de passer lentement pour vous sinon !
Lachainemusic
Lachainemusic

22 abonnés 420 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 11 septembre 2025
J’aime quand un film sportif sort des clichés, mais 5ème Set rate là où il aurait pu frapper fort. L’histoire est touchante : Thomas Edison, un ancien espoir du tennis français, reprend le chemin des courts à 37 ans pour tenter une rédemption au prix des sacrifices physiques et psychologiques. Le point de départ est bon, le contexte est réaliste, et il y a des moments vraiment poignants quand le film montre la fatigue, les blessures et ce sentiment d’urgence silencieuse.

Mais voilà ce qui me dérange : le film est trop lent, trop contemplatif. On passe beaucoup de temps à traîner dans les doutes du personnage, ses séances de préparation, ses rendez-vous avec le kiné, sa vie de famille… Ce qui aurait dû servir à construire du feu intérieur finit par pâtir de scènes interminables. L’émotion peine à monter parce que le rythme tire les longueurs, et le spectateur finit par décrocher avant le match final.

Alex Lutz fait le job, il est convaincant, crédible, mais son personnage est trop mélancolique, presque statique dans sa souffrance. On voudrait des moments de folie, de dépassement, des rebondissements qui surprennent — mais le film reste dans la retenue, dans l’attente, ce qui est honorable mais frustrant.

Enfin le film n’a pas de fin a vous de l’imaginer.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 11 décembre 2025
Film sur le tennis très classique dans sa narration avec cette histoire de sportif déchu et vieillissant souhaitant malgré tout prouver qu’il peut encore le faire malgré les pressions de son entourage. Mais il a réussi à me captiver du début à la fin parce que je l’ai trouvé assez généreux en idées de mise en scène. Je pense à celles autour spoiler: de la douche
, à l’utilisation d’un humour volontairement bancale pour spoiler: enfermer les personnages dans une sorte de bulle déconnectée
et également à celles concernant la femme du protagoniste. Il y a de nombreux plans pour exprimer spoiler: son mal-être, ses sacrifices et ses regrets et en même temps, on sent un amour fort et une grosse complicité.
Même les séquences de matchs sont plutôt bien réalisées et le titre bien choisi avec une certaine puissance dans la symbolique de la dernière chance. 14/20 (Canal+)
Julie D.
Julie D.

14 abonnés 158 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 mai 2022
Quentin Reynaud raconte ici l'histoire d'un ancien tennisman, Thomas Edison, déchu. Meilleur espoir de tennis dans sa jeunesse, un accident l'empêche de continuer. Il incarne la hargne désarmante et déprimante du sportif, "trop âgé" pour continuer. Du haut de ses 38 ans, il s'acharne à faire la paix avec sa douleur du passé. Juste, triste mais réaliste, le film est transcendé par un bon rythme et deux acteurs incroyables: Ana Girardot et Alex Lutz.
Coric Bernard

455 abonnés 851 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 décembre 2020
Ce film dont le scénario se situe dans le milieu du tennis professionnel est de bonne qualité. Il est basé sur l'histoire d'un tennisman en fin de carrière qui veut jouer les prolongations et connaître la gloire après un long passage à vide. On assiste donc à ses efforts pour y parvenir malgré la pression de sa mère et même de sa femme. Alex LUTZ incarne très bien ce joueur revanchard et également Kristin SCOT THOMAS qui excelle dans le rôle de la mère. Dans l'ensemble, le film est bien rythmé avec un scénario relativement conventionnel.

Bernard CORIC
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse