Mon compte
    5ème Set
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "5ème Set" et de son tournage !

    Préparation physique

    Passionné d'équitation, Alex Lutz n'avait jamais joué au tennis. Pour se préparer, l'acteur a pratiqué ce sport pendant quatre mois, à raison de quatre heures par jour. Il se rappelle : "Conseillé par un coach, je me suis astreint à taper sans relâche dans des balles, en en ratant beaucoup, énormément. J’ai d’abord très très mal joué, puis mal joué. Je ne joue toujours pas bien, mais il y a un mieux (rire). Cette maladresse n’était pas grave car pour les séquences de matches ou d’entraînement, le rôle demandait essentiellement de savoir mettre, avec le maximum de naturel, trois balles dans sa poche, ou de les faire rebondir par terre, ou d’amorcer un service vraisemblable."

    Il s'y connaît !

    Le film est mis en scène par Quentin Reynaud, qui connaît bien le tennis pour l'avoir pratiqué à un haut niveau pendant longtemps. Il se souvient : "J’étais inscrit au club de Primrose à Bordeaux et, à l’âge de quinze-seize ans, j’avais atteint un assez bon niveau. Et puis, je me suis blessé à la cheville et j’ai dû m’arrêter pendant plusieurs mois. J’ai réussi à retrouver mon classement, mais à la fin de ma scolarité, j’ai quand même choisi d’abandonner la compétition. J’ai continué à jouer, mais en amateur. Parmi mes copains, certains faisaient partie des grands espoirs. Or, le tennis étant un sport impitoyable, beaucoup d’entre eux ont vu leurs espérances déçues."

    Matchs éliminatoires

    Quentin Reynaud a choisi de construire 5ème Set autour des matchs éliminatoires pour accroître la dramaturgie du film. Il explique : "En général, ces tours sont des épreuves regardées par les vrais amateurs, car ils donnent lieu à des échanges pugnaces, durs la plupart du temps et passionnants, parce qu’ils sont disputés par des joueurs qui ont besoin financièrement de les gagner. Sur les courts, il y a souvent des larmes, de la douleur et parfois même, du sang. Un premier tour de « qualif » rapporte grosso modo 7 000 euros, le premier match de la compétition proprement dite environ 45 000 euros. Pour pouvoir le disputer, on vient du monde entier. Gagner ces matchs c’est l’assurance de passer une année à peu prêt tranquille. Les perdre, c’est l’inverse: la certitude de continuer à galérer."

    Tourner à Roland-Garros

    5ème Set possède pour particularité d'avoir été tourné, en partie, à Roland-Garros, ce qui est une première pour un film. Quentin Reynaud et son équipe ont en effet pu compter sur le soutien du Président de la Fédération Française de Tennis, Bernard Giudicelli, qui leur a donné son accord. Le metteur en scène se rappelle :

    "Il a bien perçu que le projet célébrait les valeurs du tennis, un peu comme Black Swan rendait honneur à celles de la danse classique. Nous sommes restés quatre semaines dans ce lieu mythique, soit plus longtemps que les joueurs qui viennent y disputer les tournois. L’expérience a été formidable, techniquement et émotionnellement. Jusque-là Roland-Garros était pour moi un rêve inaccessible, pendant un mois, ce lieu est devenu ma maison."

    Le tennis au cinéma

    Si le tennis est un sport moins retranscrit au cinéma que la boxe par exemple, il possède tout de même plusieurs films qui lui sont consacrés (sur de vrais joueurs ou non). C'est le cas, par exemple, de Battle of the Sexes (2017), Borg/McEnroe (id.), Balls Out: Gary the Tennis Coach (2007), Terre battue (2014), La Plus belle victoire (2003) ou encore 7 Days In Hell (2015)

    Match ultime

    5ème Set dure une heure quarante et le match final fait vingt cinq minutes. C’est même à partir de cette séquence que Quentin Reynaud a déroulé son scénario. "Au fond je crois que je voulais inviter les gens à comprendre ce qui se passe dans la tête d’un joueur qui dispute Roland-Garros, ce pourquoi il est là, et comment il y est parvenu. Mon but était de faire un film engagé, radical, et somme toute assez expérimental, mais en accompagnant quand même le spectateur. J’aime quand le cinéma nous propose des expériences. Quand il nous bouscule. Quand il nous questionne…", précise le metteur en scène.

    Retrouvailles

    Avec 5ème Set, le metteur en scène Quentin Reynaud retrouve le comédien Alex Lutz après le road-movie Paris-Willouby sorti en 2016.

    Un casse-tête !

    Le dernier match a été la scène la plus difficile à tourner. Il y avait quelqu’un dans le stade qui criait les séquences aux doublures ("service, sur le revers, retour sur le coup droit, montée à la volée", etc...). Cela pendant les 21 points du jeu. En raison des inévitables ratés, Quentin Reynaud a dû tourner ces 21 points plus de sept fois d’affilée. Il se souvient :

    "Comme il me fallait les réactions d’Alex, on a rejoué tout le match le lendemain en nous référant au montage des séquences de la veille que j’avais effectué dans la nuit. J’étais là, sur le terrain avec mon ordinateur et avec l’autorité d’un capitaine d’armée, je dirigeais Alex qui, pour être raccord avec ce qui était en boîte, ne pouvait faire autrement que d’obéir à mes ordres… que je n’avais pas le temps de justifier. A un moment, dans des images au ralenti, on voit qu’il râle. Ce n’est pas parce qu’il a raté une balle, c’est parce qu’il n’a pas de recul par rapport à ce qu’il fait ! (rire)."

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Il reste encore demain (2023)
    • Pas de vagues (2023)
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    • La Promesse verte (2024)
    • Nous, les Leroy (2024)
    • Une vie (2023)
    • Le Jeu de la reine (2023)
    • Hors-saison (2024)
    • Kung Fu Panda 4 (2024)
    • Et plus si affinités (2024)
    • Heureux gagnants (2024)
    • Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire (2024)
    • Civil War (2024)
    • Une famille (2023)
    • Immaculée (2024)
    • Black Flies (2023)
    • S.O.S. Fantômes : La Menace de glace (2024)
    • Bis Repetita (2023)
    • Quelques jours pas plus (2024)
    • Karaoké (2024)
    Back to Top