Ascenseur pour l'échafaud
    4016 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ascenseur pour l'échafaud ?

TCovert
    TCovert

Publiée le 25 novembre 2008
    Mériterais presque 1 étoile...
    Aucun dialogue percutant, aucune réplique marquante.
    Les acteurs restent moyens à part Ventura qu'on a toujours plaisir à voir à l'écran. La voix off Jeanne Moreau est insupportable et mal utilisée.
    La musique de Miles Davis est parfaite mais mal utilisée. Il n'y a aucune musique dans les moments crucial (assassinat des allemands par exemple), bizarre pour un réalisateur qui dit s'être inspiré de Hitchcock !
    Ce qui sauve le film est le scénario qui tient bien la route mais est hélas mal utilisé dans ce film qui aurait pu avec un autre casting et un autre réalisateur être une merveille...
    Gody G.
    Gody G.

Publiée le 10 juin 2013
    Belle histoire de trois vies parallèles qui finissent par s'entrecroiser. Sinon, la fin est tellement surprenante (rapide) qu'elle laisse un goût d'inachevé.
    oneosh89000
    oneosh89000

Publiée le 28 mars 2011
    Non amateurs d'airs de saxophones et autres pianos mélancoliques , passez votre chemin. Garni de la trompette du Maître du Jazz, "Ascenceur pour L'échafaud" heureusement ne se repose pas sur ses lauriers comptant essentiellement sur sa musique. Le scenario est bien ficelé du début à la fin , le casting est bien fait (Jeanne Moreau éblouissante dans ses scènes de marche solitaire dans les rues parisiennes) , une très belle photographie notemment grâce aussi à une superbe lumière et ainsi donc une musique importante. Il est cependant assez regrettable que le film comporte des dialogues oisifs et des personnages parfois mal joués , je pense directement aux deux jeunes personnes que le scenario laisse le spectateur incompréhensif. Quelques scènes m'ont paru saisissantes de beauté en revanche comme celle où le personnage principal se fait cuisiner par les flics ou la scène finale somptueuse. Le premier réel long métrage de Louis Malle reste un drame policier convaincant.
    Matis H.
    Matis H.

Publiée le 15 juillet 2017
    Avec un récit de film noir classique, deux amants, Julien et Florence, décident d'assassiner le mari de cette dernière, faisant passer cela pour un suicide, avant de s'enfuir, Louis Malle chercher à créer un long-métrage anxiogène.

Car c'est bien dans cet ascenseur que tout se joue. Le cinéaste parvient parfaitement à créer la tension, avec des éléments peu originaux certes, mais que le montage et la mise en scène parviennent à rendre efficaces : comme l'ascenseur qui se remet en marche alors que Julien est suspendu dans le vide.

Mais malgré une maitrise formelle évidente, qui parvient à créer un sentiment claustrophobique, Malle décide de multiplier les points de vues. La narration alterne donc entre Julien, Florence qui est à sa rechercher dans les rues de Paris, ainsi que la virée nocturne de Louis et Véronique. Et autant dire qu'aucun de ces récits n'est intéressants. Leurs déroulés sont convenus et les ficelles narratives beaucoup trop grosses.

Le pire restant tout de même la déambulation de Florence, avec laquelle le cinéaste ne semble pas savoir où aller. Si la photographie est à saluer, sublimant les rues de Paris, ce pan du récit est d'une indigence et d'une répétitivité qui agace.

Le film alterne donc entre huis-clos efficace et bien mené, et intrigues parallèles, formellement en deçà tout d'abord, mais surtout à l'écriture pénible. Tout cela mène à une dernière demi-heure à laquelle se rajoute, en plus du reste, une enquête policière, qui vient un peu plus étouffer une narration qui n'en avait pas besoin. spoiler: Et ce, même avec la présence inattendue de Lino Ventura.

"Ascenseur pour l'échafaud" est un long-métrage qui se perd. Alors que son concept de base, ainsi que son traitement formel, pouvait donner une œuvre passionnante, Louis Malle a fait le choix de densifier inutilement ses axes narratifs. Tout est très lourd et évident, et la mise en scène n'est réellement percutante que lorsqu'elle accompagne Julien. Le résultat n'est pas honteux, notamment grâce au montage dynamique et millimétré, ainsi qu'aux acteurs, Jeanne Moreau en tête. Reste que ce récit, qui se voudrait fataliste, ne réussit qu'à être vain.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 26 avril 2010
    Un thriller efficace porté par des excellents interprètes et la mise en scène élégante de Louis Malle. L'ambiance claustrophobique des scènes dans l'ascenseur est moins effrayante que l'incertitude du monde extérieur.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 8 avril 2008
    Grand classique du polar à la française, il est vrai qu'encore aujourd'hui, cet "Ascenseut pour l'échafaud" garde un réel impact, que ce soit par la manière dont Louis Malle a construit son récit que par certaines scènes totalement hallucinantes (avec en tête les déambulations de Jeanne Moreau dans la ville soutenue par l'enivrante musique de Miles Davis.) On pourra alors peut-être regretter quelques longeurs et quelques sous-intrigues nettement moins dignes d'intérêt, mais en définitive, il ressort de l'oeuvre une force, une personnalité qui la laisse encore aujourd'hui particulièrement marquante, grâce notamment à 25 minutes finales intenses et particulièrement brillantes. Belle réussite.
    Bernard D.
    Bernard D.

Publiée le 9 septembre 2022
    Merci à France 5 de m’avoir permis à l’occasion de la mort de Jeanne Moreau de re-re-revoir « Ascenseur pour l’échafaud » tourné en 1958 par Louis Malle.
    Ce film est pour moi le coup de pouce qui a permis à Jeanne Moreau d’exprimer son talent après des rôles plus théâtraux comme « Touchez pas au grisbi » de Jacques Becker (1954).
    Ce film de Louis Malle dont je trouve les films très inégaux (par exemple je déteste « Au revoir, les enfants ») signe ici un chef d’œuvre alors qu’il n’a que 25 ans, en nous apportant toute une série d’innovations techniques :
    1) Une très belle introduction en plan serré sur le visage de Jeanne Moreau qui téléphone à son amant, Julien (Maurice Ronet) « Je n’en peux plus, je t’aime … alors il faut que tu le fasses » … voilà tout est annoncé.
    2) Sa déambulation avec un visage sublimé par l’éclairage nocturne de Paris et le clignotement des néons, des jeux de reflets avec l’eau ou les vitrines des bars et cafés, et surtout les réflexions sur le drame en cours traduites par sa démarche, sa voix en interne avec des doutes « Julien avec cette petite ? Ce serait médiocre. Il n’a pas tiré, c’est un lâche » ou inversement « Julien je t’aurai cherché toute cette nuit. Je t’ai perdu dans cette nuit. Il faut que tu sois vivant ». Une femme à la fois froide dans sa détermination initiale et si attendrissante dans son errance nocturne.
    3) Une utilisation de la structure de l’immeuble et des images obliques dans l’ascenseur pour encore mieux enfermer Julien dans son ascenseur … et sa future prison
    4) Une superbe scène d’un interrogatoire par la police sur fond noir avec simplement les acteurs : Maurice Ronet et – je les avais oubliés – Lino Ventura et Charles Denner.
    5) Un fin sublime où jean Moreau dit « 10 ans, 20 ans. Plus d’âge. Je vais dormir. Je me réveillerai seule. Je serai vieille … » mais à la vision des photos compromettantes en train d’être développées et qu’elle caresse de ses mains « Rien ne peut nous séparer ».
    6) Enfin bien sûr, l’extraordinaire bande son de Miles Davies.
    Un film tout simple qui se déroule sur une journée de façon linéaire sans flash-back ni autre fioriture mais qui pour moi représente un tournant dans l’histoire du cinéma entre les grands classiques du cinéma français et les films de la « nouvelle vague ».
    Publiée le 13 juillet 2014
    "Ascenseur pour l'échafaud" est le premier film de Louis Malle qui commence très bien sa carrière avec un très bon film qui possède un scénario solide, même s'il n'est pas parfait. Les 50 premières minutes sont un régal, très rythmées, mais malheureusement la demie-heure qui suit a une diminution considérable de rythme qui ennuie quelque peu le spectateur. La fin est haletante. La réalisation de Louis Malle est très bien réussie, avec de beaux plans, notamment ceux de l'ascenseur ou de Paris avec une Jeanne Moreau superbe dans les rues de la ville, sous la pluie. La photographie est d'ailleurs très réussi. Les acteurs sont très bons. A commencer par la superbe Jeanne Moreau qui donne le meilleur d'elle-même, Morice Ronet pas mal. L'autre couple constitué de Georges Poujouly et Yori Bertin est très bon. Les deux acteurs donnent une excellente prestation. Dans l'ensemble, le film est très bon mai, malheureusement, souffre d'un manque de rythme vers la 50ème minute. Un très bon film.
    Belle image en noir et blanc, très bons acteurs et scénario captivant.
    Arthur Debussy
    Arthur Debussy

Publiée le 15 mai 2012
    Chronologiquement et formellement parlant, «Ascenseur Pour l'Echafaud» se trouve à l'intersection du cinéma de qualité français et de la Nouvelle Vague. Il en résulte un film proche de la perfection, très soigné aussi bien pour ce qui est de l'interprétaion que de la mise en scène impeccable, de la sublime photographie en noir et blanc ou de la musique du génial Miles Davis. Une impression de grande qualité s'en dégage, bridant peut-être un peu trop les passions des protagonistes, mais les laissant tout de même s'épanouir avec force et grâce. Jeanne Moreau est ici inoubliable en maîtresse aimante et fidèle dépasée par ses propres sentiments, tandis que son amant, subtilement campé par Maurice Ronet, fait l'impossible pour conserver son amour. Bénéficiant d'un scénario sans aucun temps mort, la tragédie qui se trame autour d'eux est brillamment amenée et distille un suspense savamment dosé. La modernité des personnages annonce sans conteste la Nouvelle Vague, dans ce qui constitue l'un des plus brillants exemples d'un cinéma français passionné et à l'élégance folle. [3/4] http://artetpoiesis.blogspot.fr/
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 27 janvier 2020
    La jaquette du DVD annonçait un concept sympathique : un meurtrier qui venait d'accomplir un meurtre parfait se retrouve coincé dans un ascenseur et doit chercher à en sortir. Le début du film laissait supposer que ces promesses allaient être respectées.

Malheureusement, on quitte vite l'histoire orientée autour de ce meurtrier pour partir sur des personnages beaucoup moins intéressants, limite agaçants.

En effet, les personnages de la jeune fleuriste et de son copain (dont j'ai oublié les noms tellement ils m'ont marqué) n'ont rien pour attirer la sympathie du spectateur : antipathique ou nunuche, naïfs, égoïstes et malpoli, on a l'embarras du choix pour leur jeter la pierre.

Alors, lorsque l'on revient de temps en temps sur l'histoire principale, c'est un souffle d'air. Parce que c'est dans ces scènes que Louis Malle parvient à créer de très beaux plans.

Malheureusement, son talent de mise en scène est affadi par un rythme excessivement lent et par une absence d'ambiance sonore (mis à part quelques morceaux de Miles Davis).

"Ascenseur pour l'échafaud" confirme en tout cas une chose : je n'aime définitivement pas la Nouvelle Vague.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 4 mars 2013
    Sur le papier, le film me donnait vraiment envie. Le début est d'ailleurs assez intriguant, cette machination qui se bloque dans un ascenseur. Sauf qu'après ça s'égare dans tous les sens. Probablement que les adorateurs de la nouvelle vague apprécieront, moi, je reste parfois assez retissant sur certains films de la nouvelle vague, et ce fut le cas pour Ascenseur pour l'échafaud. Louis Malle filme Jeanne Morreau errer dans les rues parisiennes à la recherche de son amant, certes, mais ça ne fait pas un film. De plus, les éléments scénaristiques sonnent d'une incroyable fausseté. Je dirais bien qu'on s'en fout, que le film n'est pas là, mais si le reste ne suit pas on voudrait au moins pouvoir se raccrocher à une histoire qui tient la route, or ce n'est même pas le cas. Bref, une déception pour ma part.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 2 août 2017
    La déambulation de JM dans Paris avec ce jazz feutré est déjà tout dans le film: le doute, la peur, l'inquiétude et l'absence.
    Et quand le meurtre devient finalement secondaire par rapport à l'accusation d'un autre meurtre!!!!!!
    Cette double histoire reliée au final par une JM prise au piège par une photo, sublime fin quand le cliché se dévoile et qu'elle voit sa vie tout à coup se dérober sous elle.
    Un film excellent.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 13 janvier 2024
    L'anecdote est connue mais, pour moi, elle aide à y voir clair sur qui était Louis Malle en tant qu'artiste. Quand il sollicita Miles Davis (alors en pleine période cool-jazz) pour faire la musique du film, pas une seule fois il ne lui imposa de partitions (Miles n'aimait pas ça), il lui a simplement demandé d'improviser en fonction de ce que les scènes qui lui étaient montrées lui inspiraient. Bon, il est bien évident que j'ignore comment cet "Ascenseur pour l'échafaud" a été décrit en son temps mais, ce dont je suis sûr, c'est que si l'on peut parler de grand classique de notre cinéma, il me paraît, en revanche, bien difficile de parler d'oeuvre majeure. Tout le long du film, on a l'impression qu'il manque quelque chose à cette histoire, pourtant fabuleuse sur le papier. Et aussi, et surtout, à part Lino Ventura et Charles Denner (qui n'apparaissent que dans les 20 dernières minutes), l'interprétation de seconds rôles est défaillante. Notamment Poujouly et sa partenaire de jeu, dont j'ai déjà oublié le nom....Restent donc Maurice Ronet ici très bien employé, ce qui n'a pas toujours été le cas et la belle Jeanne Moreau avec son regard triste et sa voix cristalline. S'il y a beaucoup de belles choses là-dedans (la musique de Davis en fait partie, elle se déguste même sans images), il y a aussi des promesses non tenues.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 28 juillet 2018
    Je n'ai pas vu beaucoup de films du cercle des cinéastes qui faisaient "La nouvelle vague" au début des années 60, Louis Malle en faisait partie et "Ascenseur pour l'échafaud" est un polar de la bonne époque tiré d'une jolie patte d'auteur !! On y sut quatre personnages, Tavernier qui vit de passion amoureuse avec la femme de son patron auquel le couple d'amants décident de monter un plan pour l'assassiner, ils y arrivent mais lui reste coincé toute une nuit dans l'ascenseur. Elle 'l'attend dehors errant les rues à sa recherche A coté de ça, un jeune couple de voyou pique la voiture de Tavernier enchainant les 400 coups jusqu'à faire une grosse bétise. Ce long métrage est considéré comme un classique du cinéma Français et c'est vrai qu'il a pas mal de qualités, la mise en scène d Louis Malle très bien orchestré qui filme superbement les personnages, les décors avec de sublimes lumières nocturnes, et certaines scènes mémorables comme l'interrogatoire policière qui est un morceau de bravoure . La musique de jazz qui accompagne le film est signé Miles Davis. Puis les comédiens sont très bons comme la divine Jeanne Moreau, Maurice Ronet et la présence dans un second role de Lino Ventura dans la peau d'un commissaire.