Ascenseur pour l'échafaud
    4012 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ascenseur pour l'échafaud ?

Antony
    Antony

Publiée le 5 septembre 2010
    Un très grand Louis Malle qui pour l'occasion est aussi scénariste. Et pour parler de scénario, celui là, est un trésor de machiavélisme... Du bonheur pur et simple, une intrigue où finalement les protagonistes subissent le scénario plus qu'ils ne le jouent. Du très grand art ; et un petit bijou made in France du film noir. Grand, très grand !
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 1 octobre 2010
    De voir Jeanne Moreau qui longe des rues sous une réalisation de Louis Malle, c'est d'un brillant, on se sent happé dès la première minute du film. Louis Malle donne la même énergie et fantasme son film tout comme lors de la nouvelle vague avec le grand Godard, Jeanne Moreau est un peu comme une deuxième lune de par sa beauté, elle éclaire l'extérieur, et puis que dire de la musique pour ce film, c'est de Miles Davis, que demande le peuple ? rien juste qu'ils vous restent à contempler. Vous y retrouverez également Lino Ventura en flic pour ce polar d'un noir et blanc qui restera intemporel.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 29 octobre 2017
    Ascenseur pour l'échafaud est un film des plus haletant. Le scénario en plus d’être remarquable se veut palpitant et retors à souhait. La mise en scène de Louis Malle est également très pêchu et encore plus habile, j'ai lu une note comme quoi il s'était inspiré du travail de Robert Bresson pour Un condamné à mort s'est échappé et la référence est assez frappante et souligné. Une pensée évidente pour Jeanne Moreau décédée cet été, j'ai vu Le journal d'une femme de chambre dans les jours qui ont suivi mais c'est avec ce film-ci que je " réalise " entièrement la perte de cette immense actrice !
    loulou451
    loulou451

Publiée le 7 février 2013
    Un film d'une parfaite maîtrise, tant au plan de la réalisation que du scénario qui ne laisse aucune place au hasard, magnifiquement construit pour servir le propos de Louis Malle. Bien mal acquis ne profite jamais... Le réalisateur d'"Au revoir les enfants" et du "Voleur", se fait à son tour l'écho de ce vieil adage en bâtissant une intrigue diabolique et magistralement interprété par un Maurice Ronet, alors au sommet de son art. Servi par un montage efficace et d'une modernité insolente, cet "Ascenseur pour l'échafaud" grimpe au sommet du cinéma français des années 50.
    David R
    David R

Publiée le 26 septembre 2011
    Polar signé Louis Malle, ça tient bien la route et le piège se renferme bien vite sur le meurtrier, coincé dans ce fameux ascenseur qui le maintient tout près du lieu du crime. Bien réalisé, intrigue parfaite.
    Mathias Le Quiliec
    Mathias Le Quiliec

Publiée le 16 janvier 2019
    Je vais essayer de faire très court sur un film que j'ai revu pour la 3ème fois hier soir mais qui cette fois m'a fasciné au plus haut point. Etant un fan absolu de Jeanne moreau (notemment depuis sa mort) et aussi un peu de certains films de Louis malle, ce film constituait pour moi comme pour beaucoup de cinéphile, un passage plus que forcé, d'autant plus quand on le cite parmi les premiers films "moderne", la nouvelle vague française pour être plus précis. Miles Davis et sa composition à la trompette créé uniquement pour le film, illumine et donne du corps aux déambulations nocturnes parisienne de Jeanne Moreau. Cette dernière jouant ici à 29 ans son premier grand rôle, il s'agit de son 3 ou 4ème film avec ici au casting de grand noms également, mais un seul nom restera, le sien. L'expression de ses yeux, l'air désabusé et hors du temps ses sourires furtifs éclairant partiellement son visage, son timbre de voix si particulier ... Tout est là, et Jeanne continuera à faire de la Jeanne les 15 années suivantes faisant d'elle clairement l'une des actrices les plus emblématique de son époque en France et dans le monde ! L'atmosphère qui accompagnera l'oeuvre de Louis Malle en général est déjà très présente également dans ce premier grand film. Le noir et blanc, la mélancolie, les travers humains, les sentiments enfouis, la noirceur de Louis Malle est là. Toutes les scènes de déambulations dans Paris sont magnifiquement filmé contrastant avec l'enfermement du pauvre Maurice Ronet dans un ascenseur durant presque tout le film. Le scénario ne nous lâche à aucuns moment grâce à 2 histoires parallèles mettant en scène des personnages aux motivations et mentalité différentes mais au final intimement lié par l'enquête policière. Maurice Ronet est impeccable en ancien militaire un peu trouble, la brève apparition de Lino Ventura quand a elle met tout le monde d'accord. Une présence éclipsant tout ce qui l'entoure, son charisme ferait même vaciller Jeanne Moreau notamment dans la scène finale. La scène finale qui à mon goût fait partit des plus belles de l'histoire : l'ambiance nouvelle vague, conclusion de l'enquête, face à face moreau-ventura, pot au roses dévoilé lors du développement des photos compromettantes toutes plus belles les unes que les autres dans la salle noire ... Le film se conclut comme il a commencé, gros plan sur le visage de Jeanne Moreau murmurant quelque mot à l'intention de Maurice Ronet. La nouvelle vague est enfin en marche donc, Jeanne moreau et Louis Malle y étant pour beaucoup après avoir plus qu'ouvert les vannes. Intemporel, immortel, l'un des tout meilleurs films français de l'histoire.
    Tendax_montpel
    Tendax_montpel

Publiée le 7 juillet 2011
    Un film d'une très grande originalité, qui mêle l'histoire de plusieurs personnages, dont le destin bascule suite à un meurtre. Le scénario, d'une finesse rare, subjugue le genre du polar. Enfin, la distribution est excellente.
    tyrionFL
    tyrionFL

Publiée le 8 octobre 2023
    Commençant comme un thriller épuré à la Hitchcock, Ascenseur pour l'échafaud s'en distingue rapidement en nous faisant suivre la quête de trois personnages/groupes de personnages.
    Si la partie thriller où l'on suit Julien Tavernier est pleine de suspense et est assez bien menée notamment par la gravité de la situation et le charisme de l'acteur qui l'incarne, les autres intrigues plus planantes sont cependant bien plus poussives.

Cependant, le film de Louis Malle constitue un joli tour de force avec un scénario prenant une tournure assez différente que je vous laisse découvrir.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 27 octobre 2015
    La musique de Miles Davis suffirait à elle seule pour faire de Ascenseur pour l'échafaud un film unique. Mais Maurice Ronet et Jeanne Moreau lui donnent une exceptionnelle densité. L'errance nocturne de Jeanne Moreau dans le Paris nocturne est à elle seule un morceau d'anthologie. Les seconds rôles sont excellents : Ventura, Denner, Félix Marten, Brialy dans une mini prestation,avec un bon point pour le savoureux Hubert Deschamp en substitut mégalomane. Les dialogues de Nimier sont intelligents et habiles. Seule l'équipée du jeune couple a vieilli. Poujouly ne crève pas l'écran, il ne fera d'ailleurs pas carrière, et la jeune fille joue un peu "à la Bardot", avec des moues insipides, comme on en demandait sans doute aux comédiennes de l'époque. C'est dommage et c'est le seul aspect qui empêche ce film mémorable d'être un pur chef d'oeuvre...
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 9 janvier 2017
    Louis Malle fait son Hitchcock. Un air du crime qui était presque parfais du cinéaste américain. En 5 minutes on connaît les tenant et aboutissant du film, mais néanmoins ça fonctionne car le caractère imprévisible de l'action est préservé. Du reste, on retiendra l'étoile Jeanne Moreau, errante à corps perdu à la recherche de son amant, l'amour de sa vie pour qui elle confiera la tâche ingrate du crime passionnel.
    benoitparis
    benoitparis

Publiée le 30 avril 2011
    Un film policier, ou plus exactement un film noir, tout en maîtrise et en virtuosité. Il est sidérant de penser que le réalisateur n‘était alors qu‘un débutant de 25 ans. Le début fait craindre un exercice très brillant mais un peu vain. Ce n’est que peu à peu que l’histoire prend de la consistance et qu’on est surtout fasciné par ces destins pris dans les mailles d’une accumulation incroyable d’impondérables et de malchances, et de tous les quiproquos presque humoristiques qui s‘ensuivent. Louis Malle est un cinéaste très éclectique, mais sa personnalité d’enfant prodigue de la grand bourgeoisie perce toujours dans ses films. Il a une vision inimitable, teintée d’humour et d’ironie, de son milieu d’origine, avec un fond de discret amoralisme qui le rend très attachant. Dans « Ascenseur pour l’échafaud » cela se cristallise surtout sur le personnage joué par Jeanne Moreau. Le film est intrinsèquement beau, il offre aussi tous les ingrédients du plaisir cinéphilique. Il y a la musique de Miles Davis et puis toutes les figures de futurs vedettes dans les seconds rôles : les Charles Denner, les Jean-Claude Brialy…
    Ghost_face
    Ghost_face

Publiée le 10 juin 2009
    Un classique du cinéma français avec une Jeanne Moreau radieuse, qui crève l’écran. ASCENCEUR POUR L’ECHAFAUD est un chef d’œuvre intemporel, dont la mise en scène est soignée, les dialogues délicieux, le suspense palpable, l’intrigue qui se distille au pas de Jeanne Moreau sous une pluie torrentielle dans un Paris ‘illuminé‘, étouffant, le cœur lourd, le regard éblouissant, un charisme incomparable est puissante, prenante. La foudre s’abat sur un couple enchainé, sur des êtres manipulés par leurs sentiments qui nous prépare à un drame imminent. Une femme douce mais machiavélique, qui ne joue pas de son charme, car tout y est naturel. Un homme banal, qui dissimule sa détermination et son ardeur, plein de sang froid. Jeanne Moreau trouve en ce rôle, un rôle en or, magnifique. Louis Malle a réalisé une œuvre en avance sur son époque, il rend hommage aux films noirs, oui mais bien plus encore, il rend hommage au cinéma, un cinéma qu’il admire, qu’il vénère, on le ressent dès les premières minutes, et l’on sait déjà que ASCENCEUR POUR L’ECHAFAUD est un mythe inclassable, fascinant, inégalable. Sublime et incontournable vous dis-je.
    OSC4R _
    OSC4R _

Publiée le 5 février 2023
    Sur beaucoup d’aspects Ascenceur pour l’échafaud est un film de la nouvelle vague un peu banal mais il se démarque finalement par sa musique et son récit. C’est pas passionnant mais ça passe vite.
    Publiée le 5 décembre 2011
    Rappelons-le : Louis Malle avait 25 ans lorsqu'il a réalisé "Ascenseur pour l'échafaud". Combien de jeunes réalisateurs pourraient aujourd'hui réaliser un film aussi puissant que celui-ci ? Le film reprend les codes du film noir, mais pas seulement. Il y a quelque chose d'hitchcockien également, Louis Malle a d'ailleurs avoué s'être inspiré du "maître du suspense" ; lorsqu'on pense à cette scène de meurtre dans un motel, trois ans avant "Psychose", il n'est pas impossible que l'inverse se soit également vérifié. Certaines scènes évoquent Bresson. Et le film dans son entier annonce certains aspects de la Nouvelle Vague, dans sa façon de raconter une histoire et de monter ; à la différence que chez Malle, ça ne tourne jamais au procédé. Et il y a la musique de Miles Davis, chef d'oeuvre musical à l'intérieur du chef d'oeuvre cinématographique. "Ascenseur pour l'échafaud" est probablement l'un des meilleurs films français jamais réalisés.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 10 janvier 2012
    Le film a un peu vieilli. La façon de jouer et surtout de parler est typique du début de la nouvelle vague. Il n'en reste pas moins que le scénario est très bien construit, que les images sont superbes et la musique de Miles Davis exceptionnellement bien adaptée au film. Un grand classique qu'on peut voir et revoir avec grand plaisir près de 55 après sa sortie.Quel film de 2012 aura cette longévité ?