Ascenseur pour l'échafaud
    4016 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ascenseur pour l'échafaud ?

Nicolas R
    Nicolas R

Publiée le 15 août 2022
    C'est invraisemblable, c'est assez mal joué, les dialogues sont souvent ridicules, mais quelle atmosphère ! Paris la nuit, le jazz de Miles Davis, les pensées en voix off qui traduisent une grande passion quand le visage de Jeanne Moreau reste inexpressif, tout cela nous fascine et nous convainc.
    SpecOmega
    SpecOmega

Publiée le 28 mars 2011
    Une musique terrible, un Paris fin années 50 entre modernité et images éternelles. Moderne dans sa forme, ce film est une vraie réussite et se regarde encore aujourd'hui très bien. Le plus surprenant étant l'absence cette alternance dialogue "studio" sans bruits de fond et les scènes sans dialogues où le bruit est présent ou bien la musique (question de mixage). La scène finale est assez magistrale, tout comme les scènes qui se situent dans le fameux ascenseur. Du très bon, à découvrir en tout cas !
    LB_66
    LB_66

Publiée le 4 avril 2008
    Ce film est un véritable chef d'oeuvre de Louis Malle, un emblème, un symbol de l'âge d'or du cinéma français.
    La mise en scène est magnifique et l'image est toujours à sa perfection.
    Je ne trouve plus les mots pour vous parler de ce film, tout est mythique, tout est culte: l'errance de Jeanne Moreau dans Paris sur le Jazz de Miles Davis, le fameux "Je t'aime.." du début qui vous fait immédiatement prendre conscience que le film que vous allez regarder est somptueux.
    De plus l'intrigue vous tient en haleine et la fin est surprenante et évidemment magnifique, comme tout le reste.
    Sabine
    Sabine

Publiée le 26 mai 2022
    Pour avoir beaucoup écouté Miles Davis à une certaine époque de ma vie, je connaissais déjà la musique, mais je n'avais jamais vu le film que je ne connaissais qu'à travers quelques photos. Lacune comblée avec grand plaisir. J'ai énormément aimé l'ambiance du film, particulièrement les scènes de nuit dans Paris. La musique habille magnifiquement l'errance de Jeanne Moreau. J'ai aimé la photo, l'histoire... Les dialogues et monologues... Un film noir efficace, bien construit. Je serai heureuse de le revoir encore.
    BigDino
    BigDino

Publiée le 11 août 2015
    Impressionnant pour un premier film (même s'il y avait avant Le Monde du Silence). L'ambiance du film est parfaite, faisant ressortir deux passages : la longue traversée de Paris de Jeanne Moreau sur fond de musique de Miles Davis, et l'interrogatoire sur fond noir où la seule chose que l'on voit, ce sont les personnages. Si on peut y trouver quelques faiblesses, comme le jeune couple volant la voiture, dont le jeu d'acteur ne prend pas, la présence de Jeanne Moreau, en femme froide d'abord, très sophistiquée, mais brûlant de passion sous les apparences, la lave couvant sous la glace, magnifie l'ensemble.
    Il y a un côté un peu plus humoristique qui fonctionne également, avec l'Allemand de l'hôtel, ou encore la scène du substitut du procureur. Dans l'ensemble, Ascenseur pour l'échafaud n'a pas volé sa réputation de grand film.
    Publiée le 22 février 2010
    Un must-have frenchy ne serait-ce que pour la BO improvisée par Miles Davis and co. Un grand classique.
    Magali D
    Magali D

Publiée le 25 février 2009
    la perfection ! une mise en scène soignée, des décors nocturnes magnifique que nous fait découvrir une Jeanne Moreau sensuelle, mystérieuse, la musique de Miles Davis, une histoire pleine de rebondissement, une fin en apothéose. Assez parlé, regardez le!
    Romulax14
    Romulax14

Publiée le 19 août 2020
    Ce n'est vraiment pas de gaieté de cœur que je mets cette note, tant ce film avait un potentiel immense mais s'est heurté à ses défauts qui le rendent tristement lassant.
    Malgré une intrigue prometteuse, le scénario se dévoile dans une banalité qui n'arrive pas à convaincre. La prestation des acteurs est triste, monotone et manque cruellement de vie. Seul Ventura semble essayer de mettre le cœur à l'ouvrage, mais le mal est déjà fait, ses brèves apparitions, assez tardives dans le film, ne suffisent pas pour le sauver.
    Le cheminement psychologique des personnages est bien mal écrit, entre incohérence totale ou comportement irréalistes, mené par un scénario bancale, mais qui arrive cependant à nous donner une lueur d'espoir lors du dénouement, qui hélas ne suffit pas à oublier le reste du film.
    J'en retiens un arrière gout de bâclé, et surtout un cruel manque de conviction dans le jeu d'acteur, qui aurait pu faire de ce film monotone un vrai chef d'oeuvre.
    Zebrakelo
    Zebrakelo

Publiée le 24 mai 2021
    Quelle belle image !
    On entre tout de suite dans le cinéma avec le gros plan sur Moreau, dézoomant lentement, les cadrages sont propres, puissants.
    La musique accompagnant tout du long l'histoire fait aussi partie de cette ambiance pleine de suspense.
    Et puis Paris, c'est un plaisir de la voir aussi vivante, similaire et différente à la fois si l'on compare à nos jours....
    Du vrai bon cinéma.
    Publiée le 12 novembre 2008
    vu au cinéma en 2008, ce qui nous fait donc 50 ans tout rond. A part de la poussière sur la pellicule je n'ai pas vu un signe de déjà vu. C'est beaucoup mieux mais alors vraiment mieux que...je ne vais pas vous le dire quand même (un film que j'ai vu hier soir)!. La morale de cette histoire : "Il n'y a que Malle qui Miles", ben oui.
    Publiée le 11 janvier 2008
    Un classique de l'age d'or du cinéma. Un Paris moderne de la fin des années cinquante. Un film nostalgique et esthétique. Une intrigue consistante. Une merveille.
    Publiée le 16 novembre 2008
    Une ambiance,une atmosphere , le Paris nocturne des années 50, les acteurs et surtout.......
    MILES DAVIS!
    Rien a rajouter.
    Olivier L.
    Olivier L.

Publiée le 2 août 2017
    un bon film traversant les âges , une musique sublime qui booste le scenario et les acteurs , mais une fin approximative , bâclée et tirée par les cheveux
    Excellent...Le cliché français du film noir.
    Miles Davis fait son entrée avec un jazz digne des plus grands polars, illustre musicalement toute la teneur du film, une attente lourde vers l'inexorable.
    Une Jeanne Moreau émouvante et mystèrieuse, Un Lino Ventura patient et déterminé....C'est sans doute le scénario qi a donné toute sa réputaton au film.
    Un bon polar, prévisible mais surprenant.
    Un film de genre qui, je trouve, reste en marge des autres.
    Publiée le 23 avril 2014
    C'est un bon film, même s'il a pas mal vieilli. Jeanne Moreau y apporte beaucoup d'émotion (ce qui contraste singulièrement avec Maurice Ronet qui ne laisse absolument rien transparaître). La première demi-heure est (très) longue mais la suite en vaut la peine.