Effacer l’historique
    2,2
    4645 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Effacer l’historique ?

Publiée le 13 septembre 2020
    Si seulement je pouvais effacer ma visite. Le film manque de rythme, les blagues qui auraient pu être drôles tombent à plat face à un rythme soit trop long soit trop répétitif.
    Je ne comprends pas les critiques des "pros"...
    Timoté L.
    Timoté L.

Publiée le 5 septembre 2020
    Pas fou, le reflet des ennuis de la vie courante, si on va au cinéma c'est pour se détendre, s'évader, pas voir ce qu'on vois déjà dans notre vie..
    yoganhedef
    yoganhedef

Publiée le 25 août 2020
    un film drôle comme j'en avais pas vu depuis longtemps et qui nous croque avec justesse les paradoxes dans lesquels la technologie nous plonge actuellement ! bravo!
    Arthur L.
    Arthur L.

Publiée le 26 août 2020
    Mots de passe oubliés, chargeurs en vrac et services clients à 15 centimes la minute... Le duo Kervern/Delépine signe un film éminemment drôle où le casting est une force et la mélancolie une richesse !
    Kristinapatarin
    Kristinapatarin

Publiée le 29 août 2020
    Un demi point parce que pondre un tel navet avec un casting aussi brillant, il fallait le faire ! De loin le film le plus nul que j'ai vu depuis un an. Les acteurs jouent les victimes candides avec un QI d'huître, c'est glauque, triste et pas crédible pour un sous !
    Poupée zoom
    Poupée zoom

Publiée le 30 août 2020
    Un comédie contemporaine , ou c'est drôle et inédit. le sujet valait le coup d'être traité , autant que ce soit avec humour .
    Les personnages sont crédibles, Blanche Gardien et Denis Podalydès sont magnifiques: touchants et drôles.
    Nos tragédies du 21 ème siècles peuvent prêter à rire comme dans un livre de Houellebecq qui fait d'ailleurs une apparition dans le film.
    Publiée le 7 septembre 2020
    Je m'attendais à un super film surtout au vue des acteurs. Je pense que j'ai loupé quelque chose. J'ai trouvé ça déprimant, sans intérêt. Esthétiquement parlant j'ai trouvé ça moche, vieux et je n'ai pas aimé la musique. Je suis quand même resté jusqu'au bout sans grande conviction mais beaucoup n'ont pas eu ce courage.
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 28 août 2020
    Un bon casting, et une alléchante comédie en perspective.... De bons ingrédients, et des thèmes pratiquement universels, je veux dire que tous, nous rencontrons à un moment donné ou à un autre.... Rire de tout, et notamment des difficultés ou complications de la vie sont souvent les graines d' humour au second degré (ou davantage) ! Bref pourquoi pas.... Dommage que l'ensemble patine tout de même dans une friture dont je ne me régale pas ... Hormis quelques gags, heureusement, de la part d'habitués du style, on reste en attente de plus de volume et d'ambition. Pratiquement pas de musique dans ce film - c'est rare... Des portraits au vitriol, assure un certain mordant, à la fois à l'actualité et aux publicités dont on déplore les limites !!! Je note un certain délire positif, mais une construction fragile et un ensemble très poussif !!**
    Alain B.
    Alain B.

Publiée le 29 août 2020
    un film dejante sur l'absurdité de nos vies numeriques vecu par 3 gilets jaunes. Les 3 personnages sont comme des clown contemporains, ils veulent essayer de bien faire dans une société qu'ils ne comprennent plus et qui les oppressent financièrement et dans leurs vies intimes (sextape, harcelement, notation). l'humour, le decalalage constant ,le jeu des acteurs (une mention spéciale a blanche gardin en quadra célibataire alcoolique pugnace et pathetique) font passer le coté un poil militant du film. C'est un film ou le message est au stabiloboss, adepte du second degré subtil, passer votre chemin. Moi je me suis marré et j'aurais mis une cinquième etoile si la fin etait pas un poil raté.. on regardera plus jamais nos portables comme avant et vive Grosland
    stephils
    stephils

Publiée le 14 septembre 2020
    Pour moi j'ai "la chance" de recommencer à aller au cinéma pour voir ce qui sera sans doute le navet de l'année. Personnages de bas niveau, scénario ridicule et acteurs mal dans leur rôle.
    Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 7 septembre 2020
    "Effacer l'historique" est un titre assez peu racoleur. A cela s'ajoute une affiche peu attrayante. Et pourtant, le nouveau long-métrage de l'irrésistible duo Kervern et Delépine est absolument savoureux. On reconnaît leur patte mélancolique, l'ironie du propos qui n'est jamais sarcastique, la drôlerie qui ne vire jamais à la moquerie, et un sens certain pour les gens de peu qui façonnent la France ou la Belgique. Une nouvelle fois, ils arrêtent leur caméra dans les Hauts de France, dans un quartier pavillonnaire, pas très loin d'un immense rond-point qui a accueilli plusieurs mois la fougue des gilets jaunes.

"Effacer l'historique", derrière son récit cocasse et enlevé, raconte ces milliers de gens qui ont perdu leur emploi, ou survivent avec un revenu faible, au milieu d'un espace urbain que les industries ont déserté. Il y a beaucoup de tristesse autour de ces 3 personnages. Certes, on rit beaucoup de ces destins tragiques. Mais surtout, on prend la mesure de ces populations très éloignées des centres de pouvoir et de la puissance des GAFA. Les cinéastes filment avec délicatesse et cruauté à la fois combien les nouvelles industries du virtuel dénaturent les relations humaines et perd les gens dans des réseaux financiers flous et ravageurs.

Podalydès, Gardin et Masiero mènent le récit avec gaieté et profondeur tout à la fois. De nombreux personnages s'invitent dans leur fable mélancolique comme Dujardin, Lacoste ou même l'écrivain Houellebecq pour notre plus grand plaisir. Voilà un film bien plus intelligent qu'il n'en paraît. Comme toutes les grandes œuvres, il semble déconcertant de facilité alors qu'en réalité, le long-métrage fait un focus acide et génial sur notre monde moderne qui se perd malgré lui, dans les promesses dangereuses de l'internet.
    gniolf
    gniolf

Publiée le 27 août 2020
    Film vu en famille avec mes 2 filles adolescentes.
    Constat unanime sur le film : Mauvais !
    Après l'expérience désastreuse de " I feel good" , nous avons tenté l'expérience par respect pour les valeurs défendues par les metteurs en scène ( et pour soutenir les salles de cinéma).
    La déception était au rendez vous du début à la fin du film , oserais-je dire, sans faille. :-(
    Les thèmes abordés, intéressants , sont traités avec lourdeurs à la limite de la condescendance envers les " Gilets jaunes".
    Denis Podalydes de la Comédie Française en looser de cités pavillonnaires laisse rêveur.
    Blanche Gardin, dont j'aime beaucoup l'humour, n'est pas, en tant qu'actrisse , à la hauteur de son talent de "One Woman Show".
    Cela aurait pû éventuellement faire quelques bons Sketchs télévisuelle...
    LapinoFurioso
    LapinoFurioso

Publiée le 3 septembre 2020
    Je rédige que très rarement des critiques mais là, face à l'ampleur de l'absence de sens et de rire je me devais d'en écrire une.

Sensé être une comédie, le film ne fait malheureusement rire à aucun instant, où peut-être quelques rares moments où l'on rie plus du film qu'avec lui tellement c'est mal joué et absurde au possible.
    Il pourrait aisément remplir les critères du nanar mais ne fait même pas sourire par sa médiocrité.

Les trois personnages principaux sont vides c'est effarant, ils sont d'une bêtise sans nom, pauvre français moyen et gilet jaune, il prend une sacrée claque dans la gueule ici.

Je n'ai juste pas compris le sens de ce film, est-ce un discours anti société de consommation, anti internet avec toutes ces dérives (cyberharcèlement; piratage; vol de données privées), si c'est le cas, le message passe avec la finesse d'un bulldozer.

J'ai peine à voir que ce genre de film est l'espoir pour sauver les salles françaises.
    joelle g
    joelle g

Publiée le 4 janvier 2022
    Je ne comprends pas du tout les bonnes notes pour ce film . Un navet ...un vrai de vrai.
    Pas une comédie ...même pas un film sociétal....
    D'un ennui inimaginable ....une perte de temps.....
    Pas de scénario ... une simple succession d'idées , de répliques , peut être de messages à faire passer sans même creuser un peu plus .
    Pourtant il y avait de quoi faire sur ce thème .
    tisma
    tisma

Publiée le 29 août 2020
    C'est très atypique et très barré ! Bien construit, on s'y amuse bien ! Mais ce film va surtout capter l'attention d'une génération qui a vécu sans écran plutôt que la nouvelle génération qui elle connaît les rouages d'internet !