Playlist
    2,6
    964 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Playlist ?

Léa D.
    Léa D.

Publiée le 11 juillet 2021
    Quand on voit autant de 5 étoiles pour un petit film, on se dit qu'il faut y aller et l'affiche est plutôt prometteuse, alors on y va et ...finalement on part avant la fin !
    Pas drôle du tout pour une comédie!
    Un noir et blanc, pour faire "genre" mais d'aucun intérêt pour le film
    Des scènes qui se veulent osées mais qui ne servent à rien
    Une suite de petites scènes pas abouties
    Bref d'un ennui profond
    Bizarre ces 5 étoiles tout de même?? Du coup je suis allée voir quel était le profil des spectateurs et... 95% d'entre eux n'avaient rédigé qu'une seule critique : playlist. hahahaha! des faux comptes créés spécialement...
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 12 juin 2021
    Sophie (Sara Forestier) a vingt-huit ans, une amie-pour-la-vie (Laetitia Dosch) et pas mal de soucis. Elle a un solide coup de crayon mais n'a pas fait les Beaux-Arts. Faute de mieux, elle cumule un boulot de serveuse dans un restaurant et d'attachée de presse dans une petite maison d'édition dirigée par un patron tyrannique (Grégoire Colin). Sa vie amoureuse n'est guère plus flamboyante. Elle enchaîne coups de foudre et ruptures.

L'affiche de "Playlist" est prometteuse. Elle nous annonce "la comédie pour retourner au cinéma, danser dans les bars, retomber amoureux, dîner entre amis, revoir sa famille, donner des coups de boule".
    Sa bande-annonce ne l'est pas moins qui nous introduit à Sophie, ses amis, ses amours, ses emmerdes (Aznavour ! sors de ce corps !).
    On escompte une sympathique comédie sentimentale, pas le film de l'année, mais un bon moment avec deux des actrices les plus touchantes de leur génération.

Hélas ! On est vite déçu. Nine Antico, elle-même bédéiste, a mis beaucoup d'elle-même dans le personnage de Suzanne ; mais cela ne suffit pas à donner de l'épaisseur aux cartons successifs, filmés à la va comme je te pousse, qui racontent sa vie parisienne. Les actrices y sont excellentes - Sara Forestier, au premier chef, qui est de chaque plan, mais aussi Laetitia Dosch dont le talent avait explosé en 2016 dans "Jeune femme" et dont on espère qu'elle transformera très vite l'essai - mais elles ont peut-être passé l'âge d'interpréter des rôles d'adulescentes [je tremble d'être taxé d'âgisme ou de sexisme pour ce bémol]. La BOF est omniprésente, au risque parfois de prendre le pas sur l'image. Quant au noir et blanc satiné, qui louche éhontément du côté de la Nouvelle Vague, on peine à voir la valeur ajoutée qu'il apporte.

On ne rit jamais - sinon à une réplique qu'on avait déjà entendue dix fois dans la bande-annonce - on ne sourit guère ; on n'est pas vraiment touché ; on s'ennuie ferme.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 7 juin 2021
    Playlist est censé être une comédie. Voire. De celles qui ne font pas rire et à peine sourire, visiblement, et essaient de capter l'air du temps, dans une suite de péripéties plus ou moins captivantes, à défaut d'un vrai scénario. Il y a là des partis pris trop signifiants comme ce noir et blanc, pour faire chic, son accompagnement musical, un peu trop présent pour masquer l'absence de dynamisme de la mise en scène et, surtout, une voix off un brin sentencieuse qui s'interroge sur l'amour, un sujet sur lequel il semble impossible de trouver quelque chose d'autre à énoncer qu'une ribambelle de platitudes. Au confluent de la nouvelle vague des années 60 et du cinéma américain indépendant, Playlist est plus programmatique qu'excitant, décrivant des ambiances et se lovant dans une certaine paresse narrative avec de vrais tunnels parfois, c'est à dire des scènes qui ne servent à rien ou d'autres faussement osées dans une veine gynécologique d'un goût contestable. Le film ressemble à son héroïne, sans satisfaction dans ses vies professionnelle et sentimentale, comme dans une comédie romantique délavée qui se cherche sans se trouver. Sara Forestier n'est pas spécialement emballante, moins que dans certains de ses rôles précédents en tous cas, et la déception vient surtout de Lætitia Dosch dont la pétillance habituelle semble cette fois l'avoir quittée. Peut-être que le film paraîtra meilleur quand les années auront passé et qu'il apparaîtra éventuellement comme un témoignage sur la vie d'une jeune femme célibataire du début des années 2020. Mais rien n'est moins sûr.
    velocio
    velocio

Publiée le 7 juin 2021
    Illustratrice et auteure de bandes dessinées, Nine Antico réalise son premier long métrage avec "Playlist". Ignare en matière de "roman graphique", je ne la connaissais pas ! La bande annonce donnait envie, mais on pouvait être inquiet en voyant le nombre de 5 étoiles "bidon" sur Allociné : certainement des comptes ouverts pour l'occasion par les attachées de presse ou le distributeur. Malgré la présence de Sara Forestier, le résultat, qui rappelle fort les films très surestimés de Noah Baumbach, est tout sauf enthousiasmant. Son rôle : Sophie, une jeune femme de 28 ans qui se cherche, tant professionnellement que sentimentalement. La pauvre Sara Forestier fait ce qu'elle peut, mais ce mélange de satire du milieu de la BD et de film sur sa recherche d'un compagnon crédible et stable n'arrive jamais à décoller. A ses côtés, Laetitia Dosch n'est vraiment pas bonne du tout et Inas Chanti n'est guère meilleure. En fait, la meilleure comédienne en dehors de Sara Forestier est Sophie Cattani qui joue le rôle d'une gynécologue. Malheureusement, on ne la voit que 30 secondes. Finalement, le seul intérêt du film, c'est dans la BO qu'on la trouve, une BO qui met en lumière le trop méconnu Daniel Johnston, dessinateur à ses heures lui aussi et dont la chanson qu'on entend à plusieurs reprises résume l'espérance de Sophie : "True Love Will Find You In The End", le véritable amour finira bien par te trouver.
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 3 juin 2021
    "Playlist " est une comédie romantique à la française sympathique. En effet malgré son coté un peu trop intellectuel à mon goût, j'ai apprécié cette histoire qui raconte les aléas sentimentaux et professionnelle d'une jeune femme avec des séquences drôles, poétique et sexy, le montage en noir et blanc fait son effet avec un duo actrices Sara Forestier et Lætitia Dosch fusionnelle.
    SansCrierArt
    SansCrierArt

Publiée le 11 juin 2021
    De nos jours, Sophie, parisienne de 28 ans, voudrait être dessinatrice, rencontrer le vrai amour et changer de matelas.

C'est sans doute Nine Antico qui résume le mieux les réserves qu'on peut porter à son film, via Sophie qui, lors d'un casting, dit à peu près ceci "j'ai trouvé le scénario inabouti."

Playlist est construit en une succession de saynettes de quelques petites minutes censées dessiner le personnage et ses errements professionnels et amoureux. On sourit parfois. On attend beaucoup. Et on se raccroche à l'énergie déployée par Sara Forestier et le pouvoir comique de la décalée Laetitia Dosch que la réalisatrice malheureusement sous exploite.

sanscrierart.com
    Valerie J
    Valerie J

Publiée le 6 juin 2021
    Je suis partie avant la fin tellement j'en pouvais plus de ce n'importe quoi. Complètement décousu et on comprend rien à la quête de l'héroïne. Pas compris non plus le concept du noir et blanc. ça ne cadre ni avec l'histoire ni avec l'époque. Bref j'ai pas du tout aimé
    missalila
    missalila

Publiée le 13 juin 2021
    Film qui se regarde, mais on en attendait beaucoup plus..au final la bande annonce résume les moments les plus "drôles".
    Les actrices sont vraiment top, mais il manque un je ne sais quoi pour lier les scénette entre elles.
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 9 juin 2021
    Je m'y connais pas beaucoup en bandes dessinées mais découvrir ce premier film de Nine Antico, à la base autrice de BD, me fait dire qu'elle arrive à puiser l'essence de son art pour créer une oeuvre cinématographique pas comme les autres, différente des moules habituels des comédies nationales. Satire du milieu de l'édition, cette chronique en noir et blanc raconte les amours contrariés d'une trentenaire paumée, en pleine réorientation professionnelle. Pas folichon comme pitch me direz vous. Mais la réalisatrice réussit à en faire quelque chose de personnel, nous faisant oublier la banalité du film "portrait d'une génération" à forte teneur féministe. Déjà, les personnages principaux se confondent dans une galerie d'autres visages. Les nombreux gros plans font office de vignettes. On est dans le métro. Il y a de l'agitation et notre héroïne à la ramasse est comme vous et moi. Elle galère et semble subir les événements plus qu'elle ne les vit avec passion. Très vite, on s'aperçoit que le film prend la forme d'un zapping où les situations, voire les sketchs s'enchainent. Des histoires laborieuses avec le plan cul, on passe à la coloc reloue puis aux nouveaux collègues excessifs, sans oublier les intermèdes comiques avec la meilleure amie fofolle. Ah oui, et une voix-off, philosophique et un brin anecdotique, sert de ciment pour recoller ces paysages entre eux. Via des situations décomplexées et amusantes, on se laisse aller en observant les pérégrinations d'une femme qui ne veut qu'être aimée à sa juste valeur. La tandem Sara Forestier/Laetitia Dosch est un atout indéniable, soutenu par des seconds rôles comiques bien choisis (Pierre Lottin, Andranic Manet...). Burlesque et mélancolique, "Playlist" se veut intemporel avec ses tubes de Gainsbourg et Daniel Johnston et son aspect vintage qu'on croirait presque issu de la Nouvelle Vague. Je me questionné sur le noir et blanc mais je pense qu'il ne faut pas chercher plus loin que la dimension graphique qui rappelle le cadre de la bande-dessinée. "Playlist" est un plaisir simple, ni dingue ni raté, qui ne prétend pas faire la morale et je dois dire que c'est plutôt agréable. C'est juste la trace d'une artiste qui a eu envie de raconter sa version des faits. Alors oui, c'est parfois désordonné et un peu trop simple, mais au moins ça ne prétend pas refaire ou faire mieux que ses semblables. Rafraichissant !
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 16 octobre 2021
    Sara Forestier suscite toujours un beau capital sympathie mais le film ne va nulle part, ne raconte pas grand chose.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 6 septembre 2021
    On peut suivre les déboires amoureux et professionnels de Sophie (Sara Forestier) partagée entre son travail alimentaire de serveuse et son désir de percer dans "le roman graphique". Elle est accompagnée par sa meilleure amie (Laetitia Dosch) rêvant elle de se faire une place dans le milieu du cinéma. Petit film agréable où l'on sent la patte de la cinéaste Nine Antico qui impose un charme et une bande son où l'on retrouve un peu l'univers de la BD. A une époque où chercher un sens à sa vie est plus que jamais d'actualité, "Playlist" innove dans sa façon d'aborder le sujet même si les défauts d'un premier long-métrage sont présents. Je le conseille quand même.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 5 octobre 2021
    "Playlist", comédie française réalisée par Nine Antico et sortie en 2021.
    Bien que classé comme comédie, ce film n'en est pas vraiment une.
    Avec Sara Forestier, Lætitia Dosch, Jackie Berroyer et Bertrand Belin en voix-off.
    Très bien réalisé, un beau traitement graphique.
    Une succession de tranches de vie, parfois un peu ennuyeuse.
    Isabel I.
    Isabel I.

Publiée le 4 juin 2021
    Certaine bande annonce vous attire et vous séduise immédiatement et au visionnage la déception pourrait être de mise . Pour "Playlist" le rendez-vous est bien là avec : le film est une jolie surprise.  Légèreté sans vulgarité,  ironie des situations:  on rit forcément des personnages ou peut-être de nous aussi . Le côté parfois décousu devient une réalité qui rend adroitement au film ses origines avec la BD. Le noir et blanc comme le dessin et le tour est joué  ! On resterait bien plus longtemps dans la vie de ses deux femmes plein de vie et de promesse.
    Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 10 septembre 2021
    Film lumineux en Noir et Blanc! Sara Forestier est lumineuse...
    La voix off est un trait caractéristique d'un film d'art et d'essai.
    Le spleen est souligné par Nana Mouskouri ou Johnston.
    La plupart des dialogues sont un peu hallucinés mais très authentiques.
    Les croquis des hommes croqués symbolisent parfaitement cette farandole d'hommes rencontrés.
    Morgane. M
    Morgane. M

Publiée le 11 juillet 2021
    Je n'ai pas compris le choix du noir et blanc, ça n'a vraiment aucun sens ici
    Film que se veut, sans doute, nouvelle vague mais complètement raté et démodé.
    j'ai quitté la salle avant la fin...