Babylon
    Votre avis sur Babylon ?

islander29
    islander29

Publiée le 25 janvier 2023
    Un petit monument en soi, avec de belles qualités, mais aussi des défauts notables....parmi les défauts, je citerais le rythme effréné du film pendant la première heure, qui empêche le spectateur de souffler.. spoiler: .Ce sont deux scènes principales, une orgie dans un château (30mn) , suivi du tournage d'un film (30mn) ..
    .Notons aussi la qualité douteuse de l'image et de la photo ( beaucoup trop de nuances sépia) ainsi qu'un manque d'extérieurs, quelque chose qui m'affecte toujours.....Vous me direz c'est assez technique donc relatif...Venons en aux qualités du film, sa vision du cinéma des années 20 et 30 est une illustration parfaite de l'époque, c'est à dire des années folles... L'ambiance y est , que ce soit dans la fête, décadence garantie, où dans le cinéma et ses protagonistes débauchés...Notons une distribution remarquable ( Brad Pitt, Margot Robbie, Diego Calva) qui sont des acteurs capables dans le film, du pire comme du meilleur...Accrochez vous, ça balance pas mal à Los Angeles .....UN film assez frénétique, mais un scénario très respectable avec des scènes mémorables (, l'éléphant, la scène du crotale, l'orgie finale dans les prisons avec la présence de Toby Maguire....Le film semble inspiré par de grands metteurs en scènes (Fellini, au début, c'est troublant, Tarentino, pour les scènes de violence, David Lynch pour l'atmosphère nocturne , clin d'œil à Eléphant Man ?, Baz Luhrmann pour la frénésie de certaines scènes...Tout cela est bien construit, mais manque parfois d'émotion, qu'à cela ne tienne, Brad Pitt, en acteur raté ou triomphant, montre tout son talent et son mystère, porte le scénario de son charisme......La mise en scène est accomplie, l'histoire passionnante au fond, et l'hommage au cinéma convaincant...IL n'y aurait pas eu cette frénésie de certaines scènes, le film était un chef d'œuvre, Hélas j'ai expliqué pourquoi, mais je conseille ce petit monument à tous les cinéphiles, avertis et aux curieux de cinéma....Bravo, Bravo en résumé. Précision importante, éloignez les "enfants" de moins de seize ans
    Fred Brokier
    Fred Brokier

Publiée le 31 janvier 2023
    Je savais qu’il fallait se méfier des autocélébrations…surtout quand elles durent trois heures. Tentative pathétique de surprendre, choquer et prendre Hollywood et le spectateur à contrepied. Trois heures de souffrance que j’aurais bien volontiers évité. Seule prestation intéressante, celle cauchemardesque de Tobey Maguire qui nous amène faire une visite aux enfers. Tout les reste est à jeter.
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 23 janvier 2023
    Fresque cinématographique de plus de 3H, qui se laisse dévorer sans aucune lenteur, sinon l'incrustation du titre au bout de 30 minutes, et qui retrace l'épopée du cinéma, surtout des années 20 avec le "parlant" et sa révolution pour les acteurs, les scénarios, et le son bien entendu ! Damien Chazelle ( First Man ou La La Land ) réalise une déclaration d'amour au cinéma avec ces 3 des principaux acteurs : Brad Pitt, Margot Robbie ou Diego Calva, mais pas seulement - le casting est démoniaque.... Seul dommage à mes yeux, mais pas des moindres, c'est constamment dans l'excès..... pourquoi ce besoin ? Ensuite il y a de l'humour certes en reprenant des scènes cultes, et même drôles assez souvent, mais aussi du glauque avec les animaux ( Eléphant, rats ), même du très glauque... sans parler des dialogues plutôt crus - l'humour en fera passer bon nombre..... Les images et les décors ( de décors !) sont époustouflants vraiment, et j'avoue avoir adoré la nostalgie de cette période, la mutation du cinéma et la folle aventure de Los Angelès et notamment "Hollywood", mais aussi et surtout le fond musical omniprésent, sur la base détournée de "La La Land". Un film extrêmement puissant proposant une réflexion spirituelle....!!**
    LeFilCine
    LeFilCine

Publiée le 22 janvier 2023
    Tant attendu, le retour du réalisateur prodige Damien Chazelle s’avère à la hauteur du metteur en scène de référence qu’il est devenu. Le sujet, la transition entre le cinéma muet et le cinéma parlant, a pourtant déjà été traité, mais le réalisateur franco-américain parvient à dresser de cette époque un portrait à nul autre pareil. En partie inspiré par le livre Hollywood Babylon, Chazelle montre toutes les folies, tous les excès du milieu du cinéma américain des années folles. Plusieurs séquences du début du film sont inoubliables : la grande fête inaugurale, les tournages en extérieur des films muets, et la première réalisation avec enregistrement sonore. Ces moments forts du long-métrage, que le réalisateur fait s’étirer en longueur, sont des bijoux de mise en scène, de purs régals visuels et sonores. Les deux premières heures du récit sont donc un enchantement, du cinéma total. Avec ce côté très artisanal, très réaliste, sans effets spéciaux facilement visibles, l’art de Damien Chazelle atteint des sommets. Mais la troisième heure du film, plus sombre, comporte des longueurs qui nuisent un peu à la cohérence globale du récit. Derrière les remarquables interprétations de Brad Pitt et de Margot Robbie, la révélation est l’épatant acteur mexicain Diego Calva qui leur donne la réplique avec une grande justesse. Formidable description d’une folle époque, déclaration d’amour à la fabrication des longs-métrages, Babylon est une œuvre d’art à part entière, mais sans doute trop atypique et trop longue pour parvenir à conquérir un large public.
    loris
    loris

Publiée le 23 janvier 2023
    J'avais un peu peur de voir ce film et pas spécialement hâte et j'ai eu tort. J'ai adoré le film et j'ai passé un super moment devant.
    Le casting est top, Margot Robbie se donne à fond et Brad Pitt est toujours aussi génial.
    La première heure est géniale, il y a des scènes géniales et hilarantes. Visuellement c'est magnifique et la musique est géniale et super entraînante.
    Même si les 2 premières heures passent vite, la 3ème est un peu plus longue et la fin met du temps à arriver. Il y a quelques longueurs quand même. La fin est super émouvante et génial pour tous les fans de cinéma !
    Je suis heureux d'être allé voir ce film au cinéma, n'hésitez pas à aller le voir et foncez !
    lolo1405
    lolo1405

Publiée le 22 janvier 2023
    c est plutôt une tendance pas terrible. les images gores sont trop présentes et fait disparaître des très bons passages. Le jeu de l actrice nelly et l acteur manny sont superbes mais n arrivent à me faire oublier l Homme qui mange des rats au 5ieme sous sol..aucun intérêt.tres déçue car la critique est bonne mais peut être un peu trop pour le niveau. vaut mieux se faire son opinion
    Oliv_78
    Oliv_78

Publiée le 23 janvier 2023
    Sûrement l’un des films les plus attendus de l’année. Il ne déçoit pas. C’est une fresque sidérante sur Hollywood, sa mutation entre les années 20 et les années 50. Hollywood est la plus grande machine à rêves que l’homme ait inventé, et Chazelle a voulu de façon évidente lui rendre hommage, d’où des scènes prodigieuses (le tournage de la bataille) ou drôles (le 1er tournage parlé avec Margot Robbie). Mais il a pris 2 angles particuliers pour décrire Hollywood: ses excès, et le passage du muet au cinéma parlant. Pour ses excès, Chazelle en a rajouté: la scène d’orgie du début est une grande scène de genre, filmée avec une incroyable virtuosité (une partie en un long plan-séquence). Pour le passage du muet au parlant, le personnage de Brad Pitt est central et Chazelle met en valeur sa composition très réussie. Mais dans ce domaine, The Artist est indépassable. Il y a moins d’émotion et surtout moins de poésie dans Babylon pour évoquer cette terrible révolution qui laisse sur le carreau les stars du muet. Il y a pourtant de très belles scènes dans Babylon pour illustrer cette transition.
    Qu’est ce qui manque pour faire de Babylon un chef d’œuvre ? C’est surtout : qu’est ce qu’il y a de trop dans ce long film ? La réponse est simple: des scènes violentes qui lorgnent du côté de Tarantino : Chazelle n’a pas besoin de courir derrière Tarantino, il est doué et a son propre style. Et enfin il y a 2 scènes tellement excessives, inutiles, grotesques ou nauséeuses (la scène du serpent et celle du rat) qu’elles gâchent l’impression d’ensemble.
    Allez cependant voir Babylon, ce film est immanquable. L’acteur qui joue Manuel est le fil conducteur très attachant du film. Et surtout Margot Robbie crève littéralement l’écran: elle est magnifique et livre une interprétation juste éblouissante. On a hâte de la revoir. Et de voir le prochain film de Damien Chazelle, maintenant qu’il a rendu allégeance à Hollywood.
    Marie-Claire B
    Marie-Claire B

Publiée le 23 janvier 2023
    Nul nul et archi nul!!! Honteux ce film est d une vulgarité sans nom...apologie de la perversité et de dépravés...un porno ni plus ni moins..une honte je suis partie avant la fin...criard, stressant, vulgaire!!! Ne mérite même pas 1 *
    lionel delzongles
    lionel delzongles

Publiée le 22 janvier 2023
    D'un ennui apocalyptique. Sans queue ni tête. À fuir absolument. J'ai perdu trois heures de ma vie. Aucun intérêt à ce film. Je comprends vraiment pas les critiques positives. Sauf peut-être ceux de bobos pseudo intellect. Bref le navet de l'année est là
    Jack LEFEVRE
    Jack LEFEVRE

Publiée le 23 janvier 2023
    Un film sur le monde de détraqués du cinéma hollywoodien des années 20, que le milieu hollywoodien d'aujourd'hui va certainement applaudir et récompenser. La boucle est bouclée, le chien se mord la queue. Au fond rien ne change vraiment dans ce microcosme. Spectateurs normaux abstenez-vous et utilisez ces trois éprouvantes pour une bonne balade en plein air....
    Katia Lteif
    Katia Lteif

Publiée le 25 janvier 2023
    A fuir! vulgaire, mauvais et très très long. des scènes vulgaires à souhait qui n'ajoutent absolument rien au déroulement du film.
    du vomis, de la pisse... pourquoi?
    le mangeur de rat que vient-il faire dans ce film?
    Cathpout14
    Cathpout14

Publiée le 25 janvier 2023
    Grandeur et décadence, démesure et déclin - tels nous sont présentés les principaux personnages d'un film qui parle de cinéma et qui porte bien son nom. Brad Pitt est "bon" comme toujours mais laisse la vedette à Margot Robbie, époustouflante... tout comme les décors inimaginables de ce film long, sans longueurs, foisonnant et intéressant quant à son sujet : les débuts de cet art qui explose aujourd'hui... mais jusqu'à quand ?

Publiée le 26 janvier 2023
    Je comprends absolument pas les bonnes notes. Le film est beau, certes, avec un tel budget encore heureux. Mais l’histoire est creuse. Les films dont s’est inspiré Damien chazelle traitent bien mieux le sujet du cinéma muet au parlant. Il aurait aussi pu éviter les 1h30 de porno sur 3h de film, c’est tellement décevant cet humour vulgaire en plus de ne rien ajouter au film a part des longueurs inutiles. Damien Chazelle se prend désormais pour un génie et veut un film qui marque les esprits à tout prix. Mais quelle mauvaise façon de s’y prendre. Je ne conseille absolument pas. Et surtout, attention aux familles et aux plus jeunes qui veulent voir le film, je ne sais pour quelle raison Babylon n’a aucune restriction d’âge en France, à croire que personne n’a réellement vu le film ? Interdit aux moins de 16 ans voire 18 ans. Des scènes extrêmement explicites.
    Cineshiwa
    Cineshiwa

Publiée le 23 janvier 2023
    Se regarde le nombril ou surtout le trou... pas de la camera. Aucune histoire, du show off. En même temps, on aurait dû s'en douter, il admire comme nous tous Singing in the rain mais a pondu une daube de Lalaland. Passez votre chemin, vous gagnerez 3 heures d'ennui...
    Vador Mir
    Vador Mir

Publiée le 2 février 2023
    Hollywood se regarde encore le nombril, évidemment les critiques adorent. Une ambiance cartoonesque, puérile et hystérique difficile à supporter sur 3 heures de film.
    A la réalisation, Damien Chazelle souffre de la comparaison avec Buz Luhrman, même si la qualité des décors est impressionnante.
    Chazelle essaye de s'imposer comme un réalisateur important et ambitieux. Mais pour le spectateur lambda ce n'est pas si intéressant.
    La La Land ou Whiplash étaient bien mieux.