Babylon
Note moyenne
4,2
16690 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 676 critiques spectateurs

5
520 critiques
4
470 critiques
3
226 critiques
2
179 critiques
1
143 critiques
0
138 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Arkan56880 A
Arkan56880 A

3 abonnés 272 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 25 septembre 2023
Un film riche, techniquement abouti, qui ressemble par moment aux films de Baz Luhrmann.
Mais personnellement j'ai été déçu.
Antonin h
Antonin h

12 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 septembre 2023
Très bon film qui nous transporte dans le cinéma hollywoodien à travers les destins de ces trois protagonistes aux vies aussi passionnantes que captivantes !
Quel acting nous offre tous les acteurs et mention spéciale à diego calva que je ne connaissais pas. Margot robbie toujours aussi fantastique quelque soit le rôle et brad pitt dans un type de rôle déjà vu mais qui lui convient bien.
Une très belle réalisation de damien chazelle que je conseille !
Trinita
Trinita

1 abonné 3 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 23 septembre 2023
Ce film ne m'a vraiment pas plus, comment rire devant un humour tellement ridicule je ne comprends pas sa note.
TêteBrûlée
TêteBrûlée

2 abonnés 32 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 septembre 2023
Quel rythme pétaradant à la Beaumarchais, entraînant avec lui les rêves de starlettes à en devenir! Babylon est bon film dont le tiers (la dernière heure) était en deçà.
Albert
Albert

14 abonnés 433 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 septembre 2023
J'étais allé voir le film au cinéma étant un habitué des films de damien chazelle mais je dois dire que le côté décadent du film m'a tellement gonflé que je suis parti de la salle au bout de 2h environ, je viens de voir la fin du film que je n'avais pas vu et bien je reste sur ma position. Le film est raté mais reste tout de même, sur certains points très impressionnants, notamment grâce à sa réalisation infiniment baroque.
DAVID MOREAU
DAVID MOREAU

160 abonnés 2 375 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 septembre 2023
L'USINE A REVES. L'antre de la folie. Silence, ça tourne, le roi Chazelle remonte le temps. Le temps de l'orgueil, de l'excès, de l'élégance et de la fascination. 3H d'hystérie, pour exister, pour une mutation organique. Gene Kelly a aimé.
canarou63
canarou63

1 abonné 6 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 septembre 2023
Un film fabuleux... du début à la fin! C'est un très bel hommage à l'histoire du cinéma. Brad Pitt est époustouflant, c'est véritablement un très grand acteur. Tout est parfait!
Gerard De Daran
Gerard De Daran

6 abonnés 13 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 septembre 2023
Quelle déception après le sublime La La Land ! Bien sûr il y a des quelques fulgurances, des plans séquences admirables et une performance d'acteurs indéniable. Mais on s'ennuie beaucoup pendant ces 3 heures ou la souffrance supposée des personnages ne nous touche en rien. On a trop souvent l'impression de regarder une succession de vidéo clip dont la virtuosité technique est dénué de toute émotion. Oui une vraie déception.
etienne b.
etienne b.

1 abonné 2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 septembre 2023
Tout est incroyable, je recommande vivement.
Les acteurs, la mise en scène, l'hommage au cinema!
C'est le genre de film que je regrette ne pas avoir vus au cinéma pour voir un vrai film et mettre en avant la créativité et la beauté du cinéma
moket

660 abonnés 4 678 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 septembre 2023
Coloré, bruyant, excessif, burlesque, fascinant... Cette plongée vertigineuse dans les travées et les travers du Hollywood du début du vingtième ne laisse pas indifférent. Entre ombre et lumière, rêve et cauchemar, popularité et déchéance, on se délecte de ces petites histoires dans la grande histoire, menées à un rythme effréné. Margot Robbie est époustouflante. Ambitieux et formidablement réussi !
Nicothrash

464 abonnés 3 292 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 septembre 2023
Grandeur et décadence de l'âge d'or hollywoodien dans un cadre grandiose mais manquant cruellement d'une âme. Damien Chazelle a livré un boulot formidable sur cette fresque des années 20 mais pour une raison étrange on n'y croit pas vraiment. Ça reste intéressant de découvrir les révolutions successives de l'histoire du cinéma notamment le passage du muet au parlant, les acteurs sont excellents également mais hormis certaines scènes singulières, très drôles ou plus dramatiques, on s'ennuie durant une bonne partie du métrage. Et puis trois heures ... Pour le coup c'est vraiment long lorsque le métrage n'a pas tant à raconter que cela. Après l'ambiance est entraînante, notamment au niveau musicale et la réalisation est une petite merveille mais voilà, je ne suis pas certain que j'en garderai un grand souvenir, d'ailleurs de quoi me souviendrais-je de Babylon ? Je ne sais pas, peut-être que ça méritera un second visionnage, mais bien plus tard ...
boytoy3636
boytoy3636

2 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 11 septembre 2023
5 minutes m'auront suffit à me rendre compte de la supercherie. Ce film est un navet ou on empile des scènes dégueulasses dans le seul but de choquer.
Mon erreur aura été de me fier à la note attribuer par le public. Eh oui ! "Des milliards de mouches mangent de la merde, ce n'est pas pour ça que c'est bon."
Fuyez ce film!
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 10 septembre 2023
Que d'ambitions. Que de moyens. Que d'énergie. Quel gachis.

Accueilli de manière dithyrambique par la critique, le succès public n'a pas été aussi france et je comprends pourquoi.
J'y suis donc allé avec un oeil très attentif, sachant que Chazelle a autant su me scotcher avec son talent (Whiplash, une merveille), que me décevoir par ailleurs (La la land, que je trouve inepte, mal chanté et dansé).

Ca filme, là dessus, rien à dire, la caméra virevolte, c'est virtuose, chargé sans donner dans le Baz Luhrmann (auquel j'ai pensé dans la demi heure d'intro, hélas assommante d'outrances en tous genres) les diverses reconstitutions forcent le respect et on ne peut certains plans somptueux et évocateurs du futur ( spoiler: Brad Pitt devisant avec en fond visuel la colline sur laquelle figureront les lettres d'Hollywood, par exemple
).

Tout le film est porté par la folie magnétique de la désormais incontournable Margot Robbie, véritable aimant à regard dont on ne peut détourner les yeux. Si elle fait les bons choix de carrière, elle n'aura pas de rivale féminine tant elle est douée.
Le reste du casting du coup fait très palot, même la fragilité touchante de Pitt. Dire qu'on se contrefout de l'histoire du trompettiste, et que Diego Calva est bien juste pour ce genre de rôle est un euphémisme.

Bref, des qualités techniques indéniables, du travail, du talent, c'est un feu d'artifice visuel et sonore.

Le bémol, c'est sur les enjeux du film. Je n'arrive pas à comprendre ce qu'a voulu faire Chazelle.
Dénoncer (avec un brin de complaisance) la décadence des années 20 ?
Faire une référence permanente, pesante ( spoiler: et assumée à la fin
) à l'éternel Chantons sous la Pluie, lui aussi prenant place dans la transition entre le muet et le parlant ? Comme s'il fallait montrer l'envers du décor forcément moins glamour que les géniaux pas de danse de Gene Kelly ?
Ou est ce que l'intention première ne se situait pas dans ce dialogue lourdement surligné entre Gordon, acteur largué et sur le déclin, et cette critique qui l'éreinte en lui expliquant avec une presque bienveillance que si les films sont éternels, leurs auteurs ne le sont pas ?
Babylon ne sait pas dans quelle direction aller, et souvent on frôle la succession de tableaux, parfois brillants, parfois invraisemblable (la dernière demi heure ou le film vire dans le n'importe quoi le plus total spoiler: suite à une dette d'argent et un psychopathe dans sa caverne des horreurs
) avec un Tobey McGuire dont on se demande ce qu'il est venu faire là.
Difficile de ne pas faire une comparaison avec le génial Aviator de Scorsese, qui lui réussit partout où Chazelle échoue.
Sa bio d'Howard Hugues était un régal parce qu'outre une reconstitution exemplaire du cinéma d'antan il rendait chaque situation et chaque scène extraordinaire. Di Caprio incarnait un Hugues totalement imparfait (et félé) mais d'un charisme dingue et qui inspirait une empathie folle.
Et Scorsese avait parfaitement su exploiter chaque aspect de son histoire dans la construction narrative d'Aviator, d'une rigueur impeccable.
Ses 3h passaient toutes seules tellement le récit était haletant et accrocheur.
Chazelle n'est pas Scorsese, et malgré un engagement évident et du talent à revendre, le chemin est encore long.
A l'image de cette séquence finale, totalement décalée, spoiler: qui enchaine images de tous films de toutes époques façon kaleidoscope (mais qu'est ce que ça vient faire là ?)
dont on se demande si c'est pas un stagiaire qui l'a placée là au montage.
Manque de rigueur du scénario qui part partout et nulle part dans ses intentions, manque d'émotions de la part de personnages dont on ne se fout pas, mais qui ne nous touchent pas assez, et ce malgré l'abattage incroyable de Robbie.
Tarantino avait jeté un oeil roublard et tendre sur le cinéma des seventies avec Once Upon a Time in Hollywood.
Scorsese, encore une fois, même sans re-citer le sublime Aviator, avait su montrer son amour du cinéma avec un petit film bien plus modeste, et qui rendait un hommage vibrant et touchant à la magie du 7ème art: Hugo Cabret.
Chazelle n'y est pas.
L'impression que j'ai eu en regardant Babylon ? Qu'il y a avait plusieurs cinéastes qui voulaient chacun quelque chose de différent. Ca marche pas.
Jasmine nicaud
Jasmine nicaud

2 abonnés 95 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 10 septembre 2023
certains et ils sont nombreux disent qu'il s'agit d'un chef d'oeuvre.... pour ma part je n'ai rien appris dans ce film plein d'excès,de caricatures, sans fil conducteur....une mise en scène qui cumule des clichés sans compréhension.... ca gueule, ca vomi, ca déféque,..,3h d'attente pour essayer de trouver un lien entre les scènes, sans succès..
Choupi C.
Choupi C.

27 abonnés 357 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 septembre 2023
Les acteurs sont vraiment remarquables surtout Brad Pitt et Margot robbie. Par contee l'histoire est un peu téléphonée et prévisible.. un peu long aussi.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse