Babylon
Note moyenne
4,2
16690 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 676 critiques spectateurs

5
520 critiques
4
470 critiques
3
226 critiques
2
179 critiques
1
143 critiques
0
138 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
joevebulle
joevebulle

4 abonnés 528 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 29 juin 2023
Que ça fait plaisir de voir du vrai cinéma. Délirant, provoquant, excessif, caricatural... mais beau. Un spectacle pour les yeux, un spectacle pour les oreilles. Bravo Brad Pitt, bravo Margot Robbie et Diego Calva. Mais il ne faut pas oublier les autres et surtout Justin Hurwitz pour la musique. On peut chercher la petite bête en disant qu'il dure un quart d'heure de trop mais quand on aime on ne compte pas.
Ced R
Ced R

11 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 29 juin 2023
J'ai vraiment de la peine à rentrer dans le film, c'est censé se passer en 1926, mais les gens dansent, se comportent comme aujourd'hui.
Nael
Nael

1 abonné 4 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 juin 2023
C'est bon , j'ai compris pourquoi j'aime autant le cinéma ! Ce film est juste incroyable. Brad Pitt , Margot robbie sont géniaux, et Diego calva quelle belle découverte ! Damien Chazelle a tout compris. Pour moi , le meilleur film depuis longtemps.
OMTR
OMTR

36 abonnés 288 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 28 juin 2023
L'aube de l'industrie cinématographique

Margot Robbie livre une nouvelle performance phénoménale, digne de la récompense suprême. Brad Pitt excelle comme à son habitude et Diego Calva lui vole littéralement la vedette dans son interprétation de Manny Torres.

Un jeune immigré mexicain qui assiste à la folie du cinéma muet, puis à l'apparition du son et enfin à la révolution du cinéma parlant en couleur, qui met fin aux règnes d'avant-guerre et consacre Hollywood en qualité de capitale universelle du cinéma.

Il est utile de rappeler que “Babylon” est un film qui demande un niveau de maturité bien développé. Par conséquent, le film n'est pas destiné à un jeune public.

4.3/5
Jules gregoire
Jules gregoire

9 abonnés 39 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 juin 2023
"Babylon", le dernier film de Damien Chazelle, est une véritable œuvre audacieuse qui plonge les spectateurs dans l'univers tumultueux de la transition du cinéma muet au parlant dans les années 1920. Avec un casting exceptionnel et une mise en scène flamboyante, Chazelle nous offre un récit riche et foisonnant qui oscille entre humour, tragédie et moments de pure grâce.

Le film s'ouvre sur un prologue déjanté et anachronique qui capture immédiatement l'attention du public. Chazelle modernise l'époque de façon excessive, créant une atmosphère débridée et dynamique. Cependant, il est important de noter que cette approche peut parfois être trop grotesque, vulgaire et de mauvais goût, ce qui peut devenir assommant. Certaines scènes hasardeuses ou maladroites peuvent être dérangeantes, mais elles sont contrebalancées par des moments d'une grâce folle et d'onirisme captivant.

Le réalisateur parvient à créer une ambiance irrévérencieuse, tragique et drôle, rappelant les chefs-d'œuvre du cinéma tels que "Chantons sous la pluie" et "Once Upon a Time... in Hollywood". Cependant, il évite habilement de devenir une simple copie de ces références, apportant sa propre vision et son style distinctif à l'histoire. Les comparaisons avec Tarantino sont inévitables, mais Chazelle parvient à explorer un univers différent avec une approche unique.

Le casting du film est remarquable, avec des performances solides de la part de tous les acteurs. Mention spéciale à Margot Robbie, qui livre une prestation géniale dans son rôle. Chaque personnage est un véritable personnage de cinéma, captivant et mémorable. L'engagement des acteurs contribue à la puissance du récit et à l'immersion dans l'âge d'or du cinéma.

La bande sonore, malgré quelques emprunts à la partition de "La La Land", est de qualité et accompagne parfaitement les scènes du film. Cependant, le film souffre de baisses de régime et de longueurs évidentes, avec une durée de plus de trois heures. Ce léger défaut aurait pu être corrigé pour maintenir un rythme plus soutenu et captivant.

Dans l'ensemble, "Babylon" est un drame musical flamboyant qui rend hommage au cinéma et à l'âge d'or d'Hollywood. Damien Chazelle prouve une fois de plus son talent de réalisateur, bien que par moments il se laisse un peu déborder par son sujet. Malgré quelques faiblesses, le film propose une expérience cinématographique passionnante, portée par des personnages fascinants et une mise en scène grandiose. C'est un coup de cœur qui marque le début de l'année cinématographique avec éclat.
Yaes
Yaes

5 abonnés 43 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 juin 2023
Qu’est-ce qui vaut à une telle proposition de cinéma de se faire descendre de la sorte dans les médias ?
S’il n’est certes pas exempt d’excès visuels, Babylon n’en reste pas moins un film exceptionnel au format démesuré, mais qui correspond à l’ampleur de ce qu’il raconte. Ce que Damien CHAZELLE propose dans ce film est tout bonnement incroyable : la reconstitution du vieil Hollywood, les mouvements de caméra, les (nombreuses) références. On regarde une « machine de guerre » en marche que rien ne semble pouvoir arrêter, si ce n’est le terme de sa propre histoire, qui est un vaste hommage à tout un pan du cinéma, qui a amené à ce film, justement.
Peut-être que, finalement, le plus gros reproche qui lui est implicitement fait est d’avoir démarré trop fort sa carrière. Whiplash, son premier film est un chef-d’œuvre autant qu’une énorme claque visuelle, thématique, sans parler de la direction d’acteurs. Même si je suis moins client de ses films suivants, je reconnais le talent de mise en images et de mise en scène systématiques. Sa scène d’introduction à Babylon, qui est tout à fait surprenante, était peut-être une façon de l’auteur de s’adresser aux critiques en leur disant « je vous emmerde », c’est le cas de le dire.
Ce qui est certain, en tous cas, c’est que la façon dont il présente ses personnages, ainsi que leur évolution, n’est pas toujours glamour, ni flatteuse. Il s’applique à démonter des mythes autour des stars et/ou producteurs. Mais cela ne rend-il pas l’histoire réaliste, tout en suscitant notre empathie pour ses héros ?
On peut lui reprocher sa durée fleuve et la richesse de ses décors qui nous obligent à être attentifs du début à la fin, nous font réfléchir pour nous laisser presque épuisés. Mais il s’agit bien là d’un cinéma total, comme il en est peu.
Ceci dit, entre nous, si de telles stars répondent favorablement aux demandes de Chazelle, c’est qu’il y a une raison et qu’à mon avis, ce sont les critiques qui se trompent.
Rourkewhite
Rourkewhite

104 abonnés 968 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 juin 2023
C'est totalement excessif, foisonnant, extravagant, fellinien et harassant... un film orgiaque qui opère un virage mélancolique et crépusculaire, embrassant ainsi pleinement ce que fût le Hollywood des années 20, la promesse et le chaos. Robbie est toujours aussi fantastique, Pitt toujours aussi charismatique, les scènes de tournage sont un ravissement flamboyant... Et n'était-ce un interprète principal (Diego Calva), pas mauvais mais sans charisme, et un final raté, pompeux et emphatique (entre le sort, tragique et pathétique, réservé aux personnages et un épilogue franchement grandiloquent et caricatural, limite gênant), j'aurais totalement adhéré à cette folie!
Martial
Martial

3 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 juin 2023
Sympa à voir une fois mais pas non plus inoubliable.
Une bonne interprétation des acteurs principaux.
Mais personnellement un film que je ne garderai pas dans ma collection de dvd.
Phil S.
Phil S.

16 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 15 juin 2023
Franchement déçu ... les premières minutes sont franchement agréables ... une cacophonie inouï avec un son d'enfer ... puis le film se vide de tout substance ... A mon avis beaucoup de bruit pour rien
brunocinoche
brunocinoche

137 abonnés 1 227 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 11 juin 2023
Damien chapelle, après avoir déclaré son amour pour la comédie musicale avec le séduisant La La Land, rend ici hommage au cinéma des années 1920 1930 et le passage délicat du muet au parlant. si la sincérité du cineaste n est pas à mettre à cause, ses nombreuses références et son énergie débordante fait même plaisir à voir. Mais 3 heures de séquences agitées finissent par lasser tant les personnages sont perdus dans des scènes felliniennes sans contrôle. Brad Pitt joue les has been de façon plus fade que chez tarantino. Margot Robbie a bien du mal à défendre son personnage en hystérie permanente. Mais Damien chazelle a raison lorsqu'il nous invite à revoir SInging in the rain, le film en disait plus que le sien sur la période évoquée.
Noam
Noam

7 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 juin 2023
Un Voyage délirant dans les années folles

Babylon, réalisé par Damien Chazelle à qui l'ont doit des grands succès comme Whiplash ou encore La La Land, a fait un bide aux États-Unis pourtant c'est véritablement un film choc qui sort des sentiers battus. Une vraie claque !

Babylon nous plonge dans l'Amérique des années 20, aussi appelé les années folles. On comprend vite cette appellation au vu des scènes de débauches qui peuvent en choquer plus d'un. Dans ce film, on suit l'ascension et la chute de plusieurs personnages pendant la création d'Hollywood. On assiste à la transition difficile du cinéma muet au cinéma parlant et comment la célébrité de ces personnes disparait aussi vite qu'elle est apparu. Leurs histoires est vue à travers les yeux de Manny Torres, qui découvre avec innocence, tout comme nous, ce monde de dépravation sans limite.

C'est ainsi que Babylon commence avec une première demi-heure à fond la caisse entre de superbes visuels avec des costumes et des décors magnifiques. Après ce début intensif, le titre du film apparaît mais la dynamique ne s'essouffle pas et on ne s'ennuie pas. Les trois heures passent en clin d'oeil avec un montage et une BO excellente, la musique faisant partie intégrante des oeuvres de Damien Chazelle. Les acteurs sont fabuleux, Brad Pitt assure comme toujours mais c'est Margot Robbie qui lui vole la vedette. Elle apporte une énergie et un panel d'émotions inépuisable.

Ce film est un très bel hommage au cinéma, même si vous n'aimez pas, c'est certain que Babylon vous fera quelque chose
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 5 juin 2023
Un bordel maitrisé, une histoire prenante et déjantée à la loup de wall street et très drôle tellement c'est énorme. A voir d'urgence à la télé dès que ça sort dans nos salons
Juan 75
Juan 75

78 abonnés 489 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 5 juin 2023
Tout est excessif dans le film, ce qui pourrait être intéressant pour raconter Hollywood mais Chazelle semble ne rien maîtriser, victime lui aussi de l'hystérie ambiante. Les années 20 ne sont pas restituées, c'est sans doute un choix, qui s'avère malheureux car on ne sait plus où on est. Dommage, il manque l'élégance et la magie, il reste la vulgarité et le prosaïque.
Pseudofile
Pseudofile

14 abonnés 507 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 3 juin 2023
Ce film aura-t'il trouvé son public? C'est bien la question que je me poste à la fin du visionnage. Brossant principalement un tableau de l'industrie cinématographique américaine sur une décennie, entre la fin des années 20 (du centenaire précédent) et le début des années 30, et surtout du basculement du cinéma muet vers le parlant, au travers de la destinée de deux personnages désireux de se faire une place dans ce milieu, nous voilà plongé dans un monde frénétique qui prétend faire rêver mais qui use de moyens plutôt anxiogènes et qui surtout se montre très nombriliste. Cependant, le film n'a rien de très technique dans le propos, et ne s'axe pas non plus sur l'histoire d'amour sibylline entre Manuel et Nellie. Il décrit plutôt un état des lieux et surtout des mœurs de cette période de transition du 7ème art. Le film nous montre que dans les années 20 lorsque le gotha n'était pas drogué; il était hystérique et obnubilé par le sexe tandis qu'avec les années 30 est arrivée une subite pudibonderie, mais que le beau monde du cinéma restait hystérique et que l'on pouvait tout de même s'éclater (dans tous les sens du terme) grâce à la bienveillance intéressée de la Pègre.
Ajouté à cela un personnage féminin principal totalement inconséquent; qui nous martèle que dans le New-Jersey (ils vont apprécier la promo) on mange et on se vautre comme dans une porcherie, qu'on se fait remarquer partout où on passe comme des russes ou des français en vacances à l'étranger et qu'on vocifère des insanités comme dans la plus pure beaufitude de cent ans plus tard; on aura compris qu'il n'y a pas grand-chose à sauver de ce film creux, saoulant et bien trop long pour le peu qu'il raconte. Vraiment, le cinéma s'il ne fait plus rêver, par ce qu'il offre et par ses pratiques, laisse rêveur.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 1 juin 2023
Franchement remarquable, délirant et à mourir de rire en plus d’être une apologie brillante de l'histoire du cinéma. ENFIN.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse