Babylon
Note moyenne
4,2
16689 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 676 critiques spectateurs

5
520 critiques
4
470 critiques
3
226 critiques
2
179 critiques
1
143 critiques
0
138 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Ismael
Ismael

127 abonnés 210 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 4 mars 2023
Avec une durée de plus de 3h la megaproduction Babylon nous gratifie en vérité de deux films pour le prix d'un. Ça c'est la bonne nouvelle. La moins bonne c'est qu'ils sont tous les deux finalement assez médiocres.

Le premier film qui occupe en gros la première moitié de Babylon, mais revient aussi par intermittences dans la seconde, c'est une sorte de provocation, de surenchère de tous les instants, dont il le but est clairement de nous en mettre plein la vue, voir de repousser quelques limites dans le cinéma traditionnel. C'est flamboyant, tapageur et ça part dans tous les sens, sans véritable profondeur. Comme une sorte de spectacle un peu racoleur par dessus le film. Enfin bref pas grand chose à en dire d'autre.

Le second film qui occupe surtout la deuxième moitié de Babylon, est dramatiquement bien plus construit, mais pas forcement plus intéressant C'est une histoire assez classique d’ascension puis de chute de personnages comme on en a déjà vu souvent au cinéma. On est quelque part entre les Affranchis, Scarface et Boogie Nights avec la même durée (au delà de 2h30) dans les trois films et cette même construction pyramidale qui montre d'abord les années fastes, puis la lente déchéance des protagonistes, etc. Bref rien de forcément trés original non plus.
D'ailleurs la thématique du cinéma des années 20 et 30 sert d'avantage de décor, de toile de fond à Babylon qu'autre chose. On pourrait tout assez bien être dans un film de gangsters (et il y en aura, ne vous inquiétez pas), avec une opposition entre les truands vieille école dépassés par la pègre moderne.

Au milieu de toute cette agitation, quelques moments surnagent de temps en temps , comme cette séquence ou le personnage incarné par Brad Pitt comprend que sa carrière touche à sa fin. C'est plutôt bien écrit et il y a de l'émotion pour le coup. On a deux ou trois passages un peu forts comme ça dans le film, mais sur une durée de 3h c'est bien trop peu.

Pour finir je voudrais juste rappeler que sortait il y a maintenant 4 ans un autre film avec le même casting (coïncidence ou non ?) et un titre qui aurait pu aussi bien pu convenir ici . Ce film s'appelait Il était une fois dans Hollywood et était signé Quentin Tarantino. La comparaison entre les deux ne tourne pas à l'avantage de Babylon car le film de Tarantino possédait un véritable ton et un sacré humour, deux choses qui font plutôt défaut ici.
Yaël Buet
Yaël Buet

8 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 mars 2023
Chef d'œuvre à la réalisation rocambolesque. Scénario palpitant et plein de rebondissements. Les acteurs hoolywoodien nous prouvent leur valeur en nous délivrant des prestations magiques.
Je recommande vivement !
Loik Menard-Reynier
Loik Menard-Reynier

22 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 mars 2023
Un hommage au cinéma, dans tous ces excès et sa splendeur à la fois. Un casting incroyable (Brad Pitt et Margot Robbie en tête ) et une histoire menée tambour battant. L'humour/dérision est omniprésent dans ce film, tout en laissant la place à des moments de grâce. La BO est juste exceptionnelle aussi!
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 4 mars 2023
Nul, chacun donne son opinion. J'aime le cinéma et la liberté intellectuelle qu'il procure pour les réalisateurs.
Mais bon, ce type de film c'est vue et revue, de la baise - de la drogue - des fêtes gigantesque... etc etc, rien de nouveau. Je vois pas en quoi il chamboule le cinéma au point de mettre une chef d'œuvre.
Alain Vergnaud
Alain Vergnaud

2 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 3 mars 2023
Passer votre chemin :( j’ai toujours trouvé ce réalisateur nul .. hélas pour les comédiens de ce film
Come on TARS
Come on TARS

2 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 mars 2023
C'était à la fois tellement et pas assez. Trois heures ont passé en un éclair, dès le début nous sommes plongés dedans. Un plan-séquence incroyable qui nous entraîne dans une fête qui flirte avec l'orgie, ça nous met directement dans l'ambiance.
Un Hollywood où tout est excès, drogue, musique, folie et démesure.
Après la dernière demi-heure, j'avais la bouche ouverte lorsque le titre du film est apparu.
Damien Chazelle est au sommet de son art, après "La La Land" et "Whiplash", il nous pond "Babylon". C'est tout simplement sa déclaration d'amour au cinéma, au septième art. Il nous fait passer par toutes les émotions, on rit, on est triste, choqué, surpris. Il nous mène à la baguette et je ne pouvais pas résister.
Ça sonne comme un gros bordel, mais c'est tellement ordonné à la fois. Tout le monde joue parfaitement bien, Brad Pitt et Margot Robbie sont incroyables, passionnés, c'est leur art et ça se ressent tellement!
Il y a des moments puissants, certains deviendront cultes, et des dialogues poignants.
Le passage du cinéma muet a parlant, où tout le monde doit s'adapter, tout le monde est chamboulé, et l'adaptation doit se faire immédiatement, pas de place pour ceux qui ne suivent pas la cadence, et Chazelle nous le fait comprendre.
Une fin chargée en émotion, les années 30, où le cinéma a subi ses plus grands changements mais aussi ses plus grandes inspirations. Nous avons vu tout le film du point de vue de Manny, spoiler: qui retourne à Hollywood et constate le changement,
avec un moment chargé de références, d'émotions et rythmé à la perfection.
Absolument à voir pour les cinéphiles.
Guillaume C.
Guillaume C.

89 abonnés 182 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 mars 2023
Tour à tour grossier, grotesque, vulgaire, pathétique, émouvant, intense, intelligent, Babylon nous donne à voir une tonne d’émotions dans cette débauche d’alcool, d’argent, de sexe, de drogue, bref de décadence. Car Babylon c’est un film sur la décadence hollywoodienne du début du XXème siècle. Masi Babylon c’est aussi un tour de force magistral : montrer du beau dans toute cette dépravation, arriver à nous rendre sympathiques des personnages pourtant tous plus exécrables les uns que les autres, parce que Babylon traite d’un sujet universel, la soif de reconnaissance et à travers elle d’une certaine immortalité (que le personnage de Brad Pitt incarne le mieux) et toutes les dérives que cela peut engendrer.

Personnages tous plus réussis les uns que les autres, auxquels on s’attache malgré tous leurs défauts, c’est avec une grande attention que l’on suit leur destin dans ce monde complètement déconnecté du monde réel. Car Babylon (et c’est un autre de ses tours de force) nous invite dans le rêve hollywoodien, tout en le gardant borderline avec le cauchemar qu’il peut engendrer, un monde dans lequel les façades dorées cachent les ruines que l’on ne doit pas montrer. Babylon joue parfaitement sur cette ambivalence. D’un foisonnement visuel et scénaristique incroyable Babylon finit même par nous user (dans le bon sens du termes) à l’image de ces personnages tous incroyablement interprétés. Tant et si bien qu’en 3h15 de temps on ne s’ennuie pas une minute. D’autant plus que le film, plutôt comique au début va peu à peu complètement changer de ton jusqu’à nous entrainer dans les profondeurs les plus nauséabondes de ce monde factice, mais aussi de l’être humain. Car Babylon est autant une histoire humaine qu’une histoire de cinéma, car c’est aussi ça Babylon, un vibrant et flamboyant hommage au 7ème art dans son essence même.

Incroyablement riche et dense, superbement filmé, très bien joué, avec un BO de haut vol, Babylon nous entraîne dans sa folie de la première à la dernière minute pour le plus grand plaisir de qui aime le cinéma. A voir.
Fuhub
Fuhub

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 2 mars 2023
Euh, tout ca pour raconter sans que ni tête le passage difficile des acteur du muet vers le cinema sonor ?
Ennuié on est sortie au bout de deux heures, car la suite trop evidente....
Valou
Valou

2 abonnés 18 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 mars 2023
Film qui montre la décadence et la démesure du cinéma hollywoodien mais qui propose aussi une réflexion sur le cinéma à travers le parcours de plusieurs personnages. Des épisodes burlesques émaillent les passages plus réflexifs. Et certes il y a des passages scatologiques mais voulus par Damien Chazelle pour démontrer quelque chose.
On retrouve par ailleurs une certaine luminosité , des plans très travaillés propre au réalisateur et qui rappelle Whiplash. La musique est aussi très présente bien sûr. A voir ! Les 3 h ne paraissent pas longues !
Gwen R
Gwen R

54 abonnés 577 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 1 mars 2023
Un film énergique qui n'accorde pas d'épaisseur à ses personnages: tout est misé sur le rythme mais quid de la psychologie des personnages et leur histoire? De plus je n'ai absolument pas cru au look de M Robbie elle est parait trop moderne pour incarner un perso des années 20...
ltd_blueberry
ltd_blueberry

1 abonné 37 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 mars 2023
magnifique images et bande son pour décrire la fin d'une époque. la mise en scène et les acteurs sont excellents
Artriste
Artriste

185 abonnés 2 372 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 2 mars 2023
Comédie dramatique ambitieuse, écrite et réalisée par Damien Chazelle, Babylon est malheureusement un hommage au cinéma totalement raté tant ce long-métrage est insupportable au point d'en devenir une véritable torture. L'histoire nous fait suivre le destin de plusieurs personnes travaillant dans le cinéma, de la fin des années vingt aux années cinquante, en se focalisant sur la transition entre le cinéma muet et le sonore. Hélas, cette fresque nous offre trois heures de débauche complètement indigeste, s'avérant être une purge interminable. La durée se fait grandement ressentir à cause d'un récit mettant du temps avant de réellement dévoiler son enjeu et également à cause de son côté redondant donnant l'impression que l'intrigue n'avance pas. Le propos de départ est louable, mais celui-ci est étouffé par toutes sortes d'excréments, de drogues et de sexe, le tout gratuitement, ce qui fait qu'il passe totalement à côté de son sujet. De surcroit, le rythme est tellement soutenu qu'il en devient usant tant les excès ne s'arrêtent jamais et que la narration ne prend à aucun moment le temps de se poser un peu. C'est totalement hystérique et cru, au point d'en devenir rapidement fatigant et écœurant. De plus, les personnages qu'on suit sont tout simplement antipathiques et ne procurent aucune attache, pire, ils sont carrément détestables à l'image du rôle interprété par Margot Robbie absolument abjecte et vulgaire. Son personnage à elle seule suffit à anéantir le film. Le reste de la distribution n'est pas beaucoup mieux entre les rôles de Brad Pitt et Diego Calva. Les autres noms ne méritent même pas d'être cités tant ces individus ne procurent rien si ce n'est du dégoût. Leurs relations sont inintéressantes et franchement lassantes tant ça crie sans cesse, rendant leurs discours inaudibles. De plus, il ne sort que des insanités de leurs bouches qu'on préfèrerait voir closes, ce qui serait raccord avec le postulat de base. La forme ne vient pas sauver le naufrage qu'est le fond, puisque la réalisation de Damien Chazelle devient vite pénible à cause de son aspect saccadée, même si elle offre parfois de beaux mouvements de caméra. Il faut tout de même reconnaître le beau travail de reconstitution au niveau des décors et des costumes, mais cela ne sauve pas ce visuel tape à l'œil proposant des scènes dont on se serait bien passé. L'ensemble est accompagné du début à la fin par une b.o. omniprésente, aux compositions appréciables aux premiers abords, mais dont le cinéaste arrive à nous débecter à la longue tant ses airs reviennent inlassablement au point de donner la nausée. Cette orgie esthétique s'achève sur une fin osée et inattendue plutôt correcte, mais qui ne fait pas oublier les trois heures de souffrances endurées par ce Babylon, qui s'avère être un long-métrage hautement désagréable et franchement décevant au vu du potentiel de son metteur en scène.
A.29
A.29

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 mars 2023
Qu'est ce que ça fait du bien de voir du cinéma en tant que 7e art !!!
La musique est magnifique, les acteurs sont magnifiques, l'étalonnage est magnifique, l'image est magnifique, les décors et costumes sont magnifiques, la mise en scène est magnifique. Bref, c'est magnifique. Pendant ces 3h nos yeux ne cessent de se réjouir devant une telle beauté. Pour moi, ce film est une ode au cinéma. Il nous montre en quoi consiste le cinéma. Nous traversons toutes les émotions possibles (du rire à la peur à la tristesse). Plusieurs questions encore actuelles et bien intéressantes sur le cinéma sont posées de manière implicite. Pour résumer... Un chef d'oeuvre original !
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 1 mars 2023
le film est un bon divertissement : les acteurs sont top, la réalisation est impec etc.
mais c'est très artificiel (certaines scènes ne sont vraiment pas intéressantes (la scène du serpent par exemple)), très long et ça reste un énième film de Hollywood qui se paluche sur sa propre histoire.
la scène finale dans le cinéma est carrément pompeuse...
Antoineeeee
Antoineeeee

9 abonnés 28 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 1 mars 2023
Tout est génial, certaine scène sont même très bonne. Je n'ai pas vibrer, c'est le cinéma qui raconte son cinéma de manière empirique. Surcoté, j'ai pas la réf, trop intello.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse