C'était à la fois tellement et pas assez. Trois heures ont passé en un éclair, dès le début nous sommes plongés dedans. Un plan-séquence incroyable qui nous entraîne dans une fête qui flirte avec l'orgie, ça nous met directement dans l'ambiance.
Un Hollywood où tout est excès, drogue, musique, folie et démesure.
Après la dernière demi-heure, j'avais la bouche ouverte lorsque le titre du film est apparu.
Damien Chazelle est au sommet de son art, après "La La Land" et "Whiplash", il nous pond "Babylon". C'est tout simplement sa déclaration d'amour au cinéma, au septième art. Il nous fait passer par toutes les émotions, on rit, on est triste, choqué, surpris. Il nous mène à la baguette et je ne pouvais pas résister.
Ça sonne comme un gros bordel, mais c'est tellement ordonné à la fois. Tout le monde joue parfaitement bien, Brad Pitt et Margot Robbie sont incroyables, passionnés, c'est leur art et ça se ressent tellement!
Il y a des moments puissants, certains deviendront cultes, et des dialogues poignants.
Le passage du cinéma muet a parlant, où tout le monde doit s'adapter, tout le monde est chamboulé, et l'adaptation doit se faire immédiatement, pas de place pour ceux qui ne suivent pas la cadence, et Chazelle nous le fait comprendre.
Une fin chargée en émotion, les années 30, où le cinéma a subi ses plus grands changements mais aussi ses plus grandes inspirations. Nous avons vu tout le film du point de vue de Manny,
qui retourne à Hollywood et constate le changement,
avec un moment chargé de références, d'émotions et rythmé à la perfection.
Absolument à voir pour les cinéphiles.