Babylon
Note moyenne
4,2
16690 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 676 critiques spectateurs

5
520 critiques
4
470 critiques
3
226 critiques
2
179 critiques
1
143 critiques
0
138 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 20 février 2023
Très bon et magnifique film, qui montre l'arrivée du cinéma avec son a hollywoodi et la fin d'une ère (le cinéma muet). Il montre la tournure que prend le métier d'acteur et comment certains n'arrivent pas à gravir cette marche tandis que d'autre sont révélé grâce à ceci. Le film passe plutôt vite même si certains moments sont peut être un peu long et pas forcément obligatoire à la fin. Il vaut le coup et est à voir.
Célian
Célian

44 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 février 2023
Super film, le divertissement est présent tout du long. Comme d'habitude vace Chazelle la musique est un élément extrêmement bien utilisé, l'atmosphère de ce holywood en déclin est bien retranscrie. Les cateurs sont au top et le scénario nous dévoile très bien différents aspects de cette transition dans le monde du cinéma, tout en laissant une jolie référence à l'évolution du cinéma plus proche de nous à la fin du film (une séquence qui m'a bien fait sourire d'ailleurs). Seul petit reproche au niveau du rythme que je trouve un peu trop irrégulier notamment lorsque le film s'attarde sur une séquence à peu près au milieu du film (SPOILER : cette scène presque horrifique en présence de Toby McGuire et de son personnage).
Nicolas.A
Nicolas.A

2 abonnés 36 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 février 2023
Babylon, Un film attendu depuis des mois, autant par la critique que les spectateurs, tant par le casting de luxe (Brad Pitt, Margot Robbie) que la hauteur du projet de Damien Chazelle, dont on connait aujourd'hui un certain goût pour la démesure.


C'est lors d'une soirée pleine de luxure et de musiques endiablées que Manuel Torres ( Diego Calva), homme à tout faire mexicain tombe sous le charme de la mystérieuse Nellie LaRoy (Margot Robbie), jeune femme blonde qui charme l'assemblée, au point de décrocher le soir même son premier rôle au cinéma.


Jack Conrad (Brad Pitt) star reconnue, tente de garder la tête d'affiche pour continuer à vivre sa vie à cent à l'heure, dans un Hollywood en plein bouleversement, avec l'avènement du film parlant.

Engageant "Manny" Torres comme simple assistant, le film nous montre l'ascension sociale et vertigineuse propre au domaine du cinéma américain, fait d'extravagances et de dangers.


Le trompettiste afro-américain Sidney Palmer (Jovan Adepo) donne le ton, offrant un rythme de jazz totalement incontrôlable, à l'image de l'industrie du 7eme Art, qui vas offrir un destin croisé pour nos quatre personnages.


On ne peut réellement être déçu par les derniers films de Damien Chazelle, amoureux transi du grand écran et d'une époque qu'il aurait voulu connaitre.


Ce film pourrait être le plus beau témoignage d'amour d'un réalisateur pour le milieu qui évoluait bien avant sa naissance, bien que le choix de Margot Robbie en égérie du cinéma qui se brûle les ailes paraisse difficilement compris.
Robinsnake37
Robinsnake37

3 abonnés 140 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 19 février 2023
Après avoir été boudé par le grand public lors de la sortie de son biopic sur Neil Armstrong, « First Man », Damien Chazelle revient en force en Janvier 2023 avec un film qui retrace l’histoire de l’arrivée du cinéma parlant dans les années 20 pour un résultat grandiose et bizarre à la fois : « Babylon ».

« Babylon » raconte l’histoire de Mani, Nellie Laroy et Jack Conrad, qui sont 3 amis aux histoires bien différentes mais au destin similaire : leur chute quand arrive le cinéma parlant à la fin de « l’âge d’or » d’Hollywood.

Que dire de plus, à part que ce film est une franche réussite à tous les niveaux. « Babylon » est trash, irrévérencieux, dur, drôle, ironique, cruel, « rentre dans le lard ». Eh oui, tout ça à la fois.

Les acteurs sont tous formidables : Margot Robbie en star junkie est magnifique, Brad Pitt joue très bien l’acteur déchu orgueilleux, Jovan Adepo interprète un jazzman noir sensible et comique, mais la révélation de ce film est bien sûr Diego Calva dans le rôle de Mani qui passe d’assistant réalisateur à producteur sur une longue trame narrative de 3 heures dont on savoure chaque minute.
Les autres acteurs secondaires font aussi un bon travail, on notera notamment Samara Weaving, Spike Jonze, Max Minghella, Jean Smart, Eric Roberts, Li Juan Lin et P.J. Byrne.

Cela dit, même si la plupart des scènes sont spectaculaires et impressionnantes comme l’orgie du début, le tournage de la bataille médiévale ou encore la virée dans le désert, je dois admettre que toute la séquence se passant dans les bas-fonds de Los Angeles m’a mis très mal à l’aise avec tout ce qu’on y voit : combat de lutteurs très violents, trafic d’esclaves sexuels, orgie entre « freaks », et pour couronner le tout, un bodybuilder mangeant un rat vivant ; j’ai trouvé cette séquence aussi angoissante qu’inutile.

Mais c’est à ce moment du film que ressort mon personnage préféré du long métrage : Jim McKay interprété brillamment par Tobey Maguire qui a réussi à s’affranchir du gentil Spider Man des années 2000. Ici, il a le visage peinturluré de blanc, des cernes à faire frémir Dracula et des dents pourries couleur jaune pipi.

Au final « Babylon » se veut être un très grand film retraçant la fin de « l’âge d’or » d’Hollywood qui vous reste en mémoire longtemps après l’avoir vu.
applepie77
applepie77

5 abonnés 121 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 février 2023
Décadent !
Une grande fresque c'est un peu long il y a des scènes chiantes ! Mais dans l'ensemble Margot Raffle tout
quelle actrice dans tous les sens du terme!!
Triox
Triox

36 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 février 2023
J’ai beaucoup apprécié.
Je dois dire que l’ambiance des débuts du cinéma dans les années 20 est très bien retranscrit, et avec ses travers ! Il ne faut pas avoir peur des excès en tout genre !
Le scénario suit l’évolution du cinéma à ses débuts : premières célébrités, apparition du son puis de la couleur. L’évolution des mœurs et des attentes des spectateurs dans un film.
Les lumières, les décors, les musiques : tout est présent, de manière forte voire ostentatoire.
En terme de jeux d’acteurs on est aussi très largement servi, porté en tête d’affiche par Margot Robbie et Brad Pitt qui sont excellents, les autres acteurs sont très loins d’être en reste notamment Diego Calva à mes yeux qui est une bonne révélation.
De l’humour, des moments tristes mais aussi des moments assez crus parfois (presque à en rappeler Tarantino), on ne s’ennuie pas et les 3h passent facilement.
Je recommande, notamment si vous êtes adepte du « sans-filtre » au sujet de l’opulence et de la décadence imaginable de cette époque dans le monde du cinéma. Encore une belle réussite de Damien Chazelle !
Vincenzo M.
Vincenzo M.

47 abonnés 271 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 février 2023
bel hommage au cinéma. casting terriblement efficace Brad Pitt et margo Robbie au top. belle histoire d'amour. très chazelle en fait, très rythmé, bien scenariser. pour les passionnés de cinéma y a tout là-dedans ! même l'humour. trois 3h de put cinéma.
Fin_Du_Film
Fin_Du_Film

2 abonnés 46 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 février 2023
Un film qui mérite une bonne note, des mises en scène vraiment belles et acteurs géniaux. Un condensé du récit historique de la création d’Hollywood avec toutes les sottises et les excès, que j’espère exagérés. De belles musiques qui ont rythmées les 3h.
A voir absolument au cinéma pour ressentir et appréhender correctement le film.
luc beaucamp
luc beaucamp

6 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 19 février 2023
Babylon, c'est LE cinéma ! en grand . Un grand film sur la fin du cinéma muet et le début du parlant sur fond de chronique Hollywoodienne. C'est élégant, surprenant, délirant, majestueux. Damien encore une fois. sa mise en scène et sa direction d'acteurs est soignée, inventive. Bref foncez voir ce film. Vous ne le regretterez pas et vous aurez très vite envie de le revoir !
Tanguy Faucon
Tanguy Faucon

10 abonnés 112 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 19 février 2023
Babylon est un film ambitieux qui célèbre l'âge d'or d'Hollywood, les années 1920, où le cinéma est passé du muet au parlant. Réalisé par Damien Chazelle, le film présente un casting exceptionnel avec des performances remarquables de chaque acteur, notamment Diego Calva, qui apporte une nouvelle perspective à l'histoire.

Le film est un ovni incroyable. C'est un spectacle grandiose, excentrique, drôle, provocateur, surprenant, complètement barré et profond. Mais surtout, c'est un immense hommage au 7 -ème art.

Les scènes de débauche et d’orgie peuvent choquer certains spectateurs, mais elles font partie de l'atmosphère de l'époque et du monde glamour et excessif d'Hollywood. Le réalisateur utilise ces scènes pour mettre en évidence les excès et les excentricités de cette époque.

Le film a également son lot de scènes dramatiques, mais il y a aussi beaucoup d'humour. Le montage dynamique et le rythme effréné du film font que les trois heures passent comme un claquement de doigts.

La réalisation de Chazelle est hallucinante, cumulant les plans bluffants, sublimés par une photographie qui en met plein les yeux. La BO est également superbe, récompensée aux Globes, et les décors et costumes sont à couper le souffle.

Babylon est une fresque magnifique et délirante sur le cinéma hollywoodien des années 20, fantasmé mais cohérent. Les anachronismes, notamment sur les danses, sont finalement là pour nous faire comprendre la folie d'une époque à travers nos codes actuels.

Le film est une débauche de démesure, avec notamment une première demi-heure complètement folle dont on ressort épuisé lorsque le titre apparaît. Mais le rythme du film ne retombe que rarement, les scènes s’enchaînent et nombreuses sont celles qui deviendront cultes.

En somme, Babylon est un chef-d'œuvre, un film somme d’une puissance créatrice complètement démesurée. Damien Chazelle livre ici un film incroyable qui vient s'ajouter à sa liste déjà impressionnante de réussites cinématographiques, tels que Whiplash, La La Land et First Man. C'est un film à voir absolument.

On commence fort l'année 2023 !!!!!!!!!!
NotThatYouThink
NotThatYouThink

46 abonnés 281 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 février 2023
Si j’étais curieux de voir “Babylon”, c’est avant tout parce qu’il est réalisé par Damien Chazelle. J’ai trouvé ses premiers films (Whiplash, LalaLand) aboutis avec une qualité indiscutable, un cinéma communicatif, une approche humaine forte, et sa dernière œuvre ne déroge pas à la règle. “Babylon”, c’est la représentation du milieu du cinéma pour ce qu’il était, ce qu’il est et ce qu’il sera. Bien que cela se passe dans les années 30, le principe du film dépasse les époques. Damien Chazelle et son équipe filment avec une passion dévorante, je ressens dès lors au travers de la camera, l’amour pour le cinéma, pour la musique, pour l’art en général, jusque dans le moindre décor ou costume. Le long-métrage suit les aventures de 6 personnalités fictives du cinéma (les 6 personnages sur l’affiche) de tout horizon aussi bien devant que derrière la caméra ; les rôles principaux, comme les rôles secondaires, ont une belle présence à l’écran. Brad Pitt et Margot Robbie se dépassent, car leurs personnages respectifs : Jack Conrad et Nellie LaRoy, prennent un malin plaisir à se confondre avec la vie des comédiens eux-même, on pourrait bien exprimer la même chose sur la grande carrière de Brad Pitt et l'émergence de Margot Robbie depuis quelques années dans le cinéma. Il montre alors le revers de la médaille et la descente difficile vers une vie moins chiadée, plus simple. L’art, le cinéma, la mode incarnent le changement de la société, rien n’est constant, et les pertes humaines sont considérables…une décadence justifiée qui représente la dure réalité des choses. La conversation entre Jack et Elianor (Jean Smart) au ⅔ de l’oeuvre est poignante de vérité : les propos sont à la fois très universel, mais tout autant personnel dans ce qu’est en train de vivre Jack Conrad/Brad Pitt. Il en ressort de la magie dans les dialogues et une aura naturelle, dégagée par Brad Pitt, dans le personnage de Jack Conrad. Autre scène excellente par son comique de répétition : spoiler: les prises avec Nellie La Roy (Margot Robbie) lors de la production d’un des premiers films avec audio, un changement par rapport aux films précédents, muets et qui modifient totalement la manière de travailler.


La musique, notamment le jazz, comme dans ces précédents films du réalisateur est mise en avant comme une partie de l’intrigue, c’est un choix “plaisir” de la part de Damien Chazelle de suivre le trompettiste Sidney Palmer (Jovan Adepo) parmi les personnages principaux.
Niveau atmosphère, “Babylon” se veut gourmand en nombre de figurants, il donne parfois des fresques monumentales s'apparentant à des peintures animés grandeur nature : la première soirée au manoir des Wallach, le champ de bataille dans le désert avec le studio du Kinoscope, etc. Bien différentes des fresques de Scorsese (“Le Loup de Wall Street”), celles de Chazelle ont quelque chose de plus historique et artistique. Certaines situations sont par contre à l’excès : spoiler: les déjections de l’éléphant, le combat avec le serpent, les 84 000€ en faux-billet, le mangeur de rat dans le 3ème sous-sol
. Elles ne sont pas nécessaires pour capter l’essence du propos, cela impose un côté divertissant mais n’apporte rien à part de la folie dans l’univers du film. Également des scènes qui s'enchaînent dans une frénésie qui n’a pas forcément lieu d’être, ou les dialogues ne ressemblent plus à grand-chose si ce n’est une hystérie collective.

Niveau timing, 3h10, c’est plutôt long, même si ça passe très vite, la dernière heure aurait mérité quelques raccourcis. Un final heureusement réussi, rempli d'images et de nostalgie sur tout ce qui a fait le cinéma jusqu’a aujourd’hui. On y trouve l’état d’esprit de “La La Land” sans tourner autour de l’histoire d’amour entre deux êtres, mais l’amour du 7ème art. En somme, “Babylon” restera dans les esprits pour marquer d’un bon début l’année 2023, malgré quelques défauts, il réussira à se faire une place de choix dans les filmothèques.
Jean-Pierre G.
Jean-Pierre G.

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 30 juin 2023
Brillant, jubilatoire, émouvant, drôle

Du cinéma qui traite du cinéma en convoquant tout ce qui fait le cinéma. Ca fait du bien, même si on en voit un peu les ficelles. Chazelle aime le cinéma et continue de trouver l’inspiration dans Hollywood après l’excellent La La Land.

Tout fonctionne : le sujet, le casting et la direction d’acteurs, les dialogues spirituels, la musique, le montage, et la réalisation, sublime, mais qui est au service du film (alors que la virtuosité semblait une fin en soi pour Sam Mendes dans 1917 par exemple, avec son plan séquence record qui nous privait de toute émotion. On cherchait les raccords, tellement on s’ennuyait en fait).

Des films sur Hollywood, il y en a beaucoup : ses stars et ses fêtes, ses histoires de « rise and fall », l’arrière du décor pas reluisant de l’usine à rêves, y compris sur la naissance de la City of stars. Mais cette fresque ambitieuse et sur-vitaminée nous entraîne avec furie dans le tourbillon de cette époque insouciante et outrancière d’un cinéma qui s’invente. Et la téléportation est plus réussie que dans le pourtant bon dernier Tarentino (auquel Chazelle rend hommage dans la scène de résurrection dans le désert) par exemple qui affichait pourtant le grand Leonardo en plus des mêmes Brad et Margot. Et on plonge dans la fête avec beaucoup plus d’abandon que dans les factices Gatsby et autres Moulin rouge aux exubérances artificielles.

La première scène est remarquable, vertigineuse, endiablée (certains diront longue, naïve, de mauvais goût). Et tout le film est à l’image de cette intro qui nous plante le décor, ce qui est somme toute assez classique et bien venu (on ne reproche pas aux James Bond leurs premières scènes spectaculaires) et elle le fait très bien. Parce qu’une première scène de film c’est important, Chazelle la soigne (on se souvient encore du magistral plan séquence « Another day of sun » sur l’autoroute pour La La Land). Et oui, dès le début, il convoque travelings, chorégraphies, musique originale… pour notre plus grand plaisir.

Et ça ne s’arrête (presque) pas pendant 3 heures qu’on ne voit pas passer : les scènes de fêtes sont à couper le souffle, on est en immersion dans ces moments de pur délire. Les hangovers qui suivent nous permettent de souffler un peu mais ils sont vite dissipés et Margot Robbie nous émerveille lors de sa première séance de tournage sur un plateau, Brad Pitt, dans un de ses meilleurs rôles, nous émeut lorsqu’il est confronté à la réalité. On rit, on rit même beaucoup. On en prend aussi plein les oreilles, la musique (signée Justin Hurvitz, compositeur attitré de Chazelle qu’on reconnaît bien) dont le thème principal est distillé à souhait, la trompette « live » de Sydney Palmer attenue l’anachronisme inévitable de la musique en nous offrant beaucoup de bons moments musicaux et évite le sentiment d’être dans un (très beau) clip.

Beaucoup de références cinéma : des clins d’œil (le producteur en sosie de Weinstein) ou des hommages, Bardot, Fellini, Tarentino... (le pêle-mêle d’images culte de la fin est pas finaud, peut être en trop).

Même si on ressent un essoufflement après 2 heures et demie, un flottement dans le scénario dû à la volonté de Chazelle de trop en mettre, que certains thèmes sont moins bien exploités (le code Hays, l’industrialisation, le racisme…), voire ratés (l’avant dernier chapitre sur la mafia est grotesque), la fin est quand même réussie. Pas facile quand on ne voudrait pas que ça s’arrête. Certains diront attendue mais ne boudons pas notre plaisir. Nous aimons le cinéma et Babylon est un magistral hommage au cinéma, jusqu’à la dernière image.
Yopastou
Yopastou

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 17 février 2023
Quelle claque dès le début d'année ! je n'ai pas vu les 3h de film passé. Ce sera un classique j'en suis convaincu
Al-Fr
Al-Fr

24 abonnés 313 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 février 2023
L'histoire du septième art est ponctuée de faits étranges, à l'instar de la production de ce film. Comment un studio, des producteurs ont pu se dire qu'aujourd'hui une telle œuvre ambitieuse avait la plus petite chance de succès dans les salles auprès d'une part suffisamment importante du public. La grande majorité de celui-ci ne veut se déplacer en masse que pour des gros blockbusters bien dégoulinants, ayant une formule faisant en sorte que les spectateurs ne réfléchissent pas trop et restent toujours dans leurs zones de confort, dans leurs petites habitudes rassurantes. C'est ça que la plupart des gens veulent au cinéma, ne pas réfléchir et ne pas être bousculés. En mettant un gros budget sur un film, avec un sujet qui ne parle qu'à une poignée de cinéphiles, bien conçu pour faire réfléchir et pour bousculer, le bide était plus que prévisible. Et Babylon a bidé à mort. Comme cela n'est pas permis. Mais, sérieusement, bide ou non, par je ne sais quel miracle, le film existe et c'est tant mieux. Il faut s'en réjouir.

Quant à la conclusion, elle nous dit d'une façon émouvante que le monde du cinéma a beau être pourri jusqu'à la moelle, crapuleux, cupide, hypocrite, inhumain jusqu'à la putréfaction, il est tout de même capable de donner naissance à des choses artistiquement sublimes, incroyables. C'est dans la merde que poussent les plus belles fleurs.


Cette fresque nommée Babylon est une très belle fleur.
Marilou uu
Marilou uu

1 abonné 4 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 février 2023
Un très bon film. Comme à son habitude Damien Chazelle crée un récit mené par la musique qui est au centre du long-métrage. Je n'en attendais pas moins du réalisateur. Immergés dans un Hollywood des années 30 totalement décadent, des scènes osées parfois même complètement folles parsèment les séquences. Un film étonnant qui renouvelle le cinéma du réalisateur.
Après 3 quasi chef-d'oeuvres (First man, La la land ou encore Whiplash), le film met en avant l'évolution du cinéma à travers les décennies. Parfois une certaine nostalgie du muet et du cinéma bicolore est représentée. L'évolution brutale du 7ème art causée par la progressive omniprésence de la technologie sur nos écrans, vient éblouir les protagonistes et pour certains même les dépasser. Il met en avant le fait que tout est éphémère : la popularité, la beauté et même ce qu'est, pour eux, le "vrai" cinéma...l'ancien cinéma.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse