16690 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 676 critiques spectateurs
5
520 critiques
4
470 critiques
3
226 critiques
2
179 critiques
1
143 critiques
0
138 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Newton
1 abonné
8 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 17 février 2023
Film de 3 heures, ressenti 1h30. Pas grand-chose à dire sur ce film par peur d'avoir mal compris le message mais on voit bien l'évolution du cinéma à travers ce long métrage. J'ai du mal à lui trouver des défauts, les plans envoient des étoiles dans les yeux et le jeu d'acting est parfait. spoiler: Les premières scènes avec Margot Robbie m'ont rappelé à l'ordre sur le fait qu'il ne faut pas hésiter de se lancer pour faire ce qu'on aime.
Petit conseil personnel avant d'aller voir le film, soyez bien reposés pour essayer au mieux de comprendre le(s) message(s).
Dès les premières minutes du film, j'ai compris que j'étais pas devant n'importe quelle œuvre du 7ème art. Avec une introduction pareille complètement déjantée qui dure pas moins d'une bonne demi heure, je savais déjà que j'allais être servi. Et j'avais raison. Après cette intro qui ne te laisse même pas le temps de respirer jusqu'à l'apparition du titre qui te donne presque l'impression d'avoir déjà vu les 3h08, le film continue de mettre claque sur claque. Démontrant une époque où le monde du cinéma était totalement dérangé et où rien ne semblait avoir d'importance, que ce soit avec la gigantesque fête du début et la jeune femme ayant fait une overdose, ou le figurant mort d'une lance en plein cœur durant le tournage d'un film, on comprend très vite que c'est un monde différent. Et c'est alors d'autant plus brillant que le film change du tout au tout à l'arrivée du son dans le cinéma. Malgré quelques moments de folies, dû principalement aux personnages de margot Robbie et brad Pitt, toute l'œuvre devient beaucoup plus sérieuse à partir de ce moment là, comme si l'heure n'était plus à la fête pour le monde du cinéma. La première scène de tournage avec le son est d'ailleurs excellente, montrant à la perfection le décalage entre le cinéma muet et le cinéma avec du son. Après seulement quelques prises, à chaque fois obstruée par un élément perturbateur, tous sont au bord du craquage, ne sachant comment faire pour tourner dans ces conditions. C'est pour moi l'une des plus grandes forces de l'œuvre, la distinction claire entre le monde du cinéma avant et après l'arrivée du son, parfaitement illustrée par les personnages de Nellie et Conrad et leur descente aux enfers inévitable, à l'image du cinéma muet, et malgré toutes leurs tentatives de s'adapter au nouveau monde dont ils ne font naturellement pas partie. Ajoutons à cela une musique exalté, des acteurs géniaux notamment Brad Pitt toujours aussi bon qu'à son habitude, Diego Calva que je découvrais ici et qui ne démordait pas, et évidemment Margot Robbie qui livre une des meilleures prestations que j'ai pu voir depuis bien longtemps. On obtient un mélange génial et un grand film qui divisera sûrement mais qui marquera les esprits, et qui est sans conteste une grande preuve d'amour au cinéma de la part de Damien Chazelle avec une scène finale absolument magnifique retraçant les grands moments de l'histoire du cinéma. En outre un grand film que je n'oublierai pas de sitôt
excellent film avec un très bon casting et un réalisateur qu'on connait déjà pour ses 2 précédents films. Le scénario n'a jamais été vu et l'histoire et bien racontée même si le film reste un peu long
Vraiment excellent. Un régal ! Des acteurs fabuleux: Margot Robie et Brad Pitt sont impressionnants. Qui d'autre que Brad Pitt pour incarner ce personnage au physique si parfaitement hollywoodien de l'époque ? Une avalanche de plans séquences uniquement pour notre plaisir. Un régal directement importe d'Hollywood: merci <3
Ma note, je donne 4✨, je suis partie avant la fin du film (.) Un lord suicide trop pour moi ! D'éthique le suicide est inceste alors, cut, clap⚠️, Autrement, le film de Damien Chazelle est le moins que l'on puisse dire surprenant, déroutant, et même carrément hallucinant proche d'une sensibilité parfaite. On peut y voir des scènes Éros Archétype Carthage à gogo, des scènes façon Apocalypse de Saint Jean (.), la maîtrise de l'approche des intérieurs/extérieurs est magique, des solos tellement bulle d'oxygène que l'éclat et la lumière de l'écran s'en trouve crevés à l'oeil nu. Concernant les scans d'interprétation et performances d'acteurs, j'ai aimé voire adoré Brad Pitt dans l'image libre-sonar du Prince Laurent de Belgique lors de ses apparitions et sorties, toutes les représentations des femmes sont d'une extrême beauté sans compter la volupté et la dangerosité de vivre trop vite qui s'en dégage. À bientôt, here we are Future FéeMALE秊❄️
Décadant, rythmé, audacieux, dramatique, glauque, sexuel, violent, drôle, triste, spectaculaire, l'industrie du cinéma dans son inhumanité et sa splendeur. La première partie du film est très rythmée, une leçon de réalisation, la seconde plus lente, l'atmosphère est plus lourde, plus angoissantes. On suite le destin tragique de ces acteurs du muet qui n'ont pas pu/su s'adapter au cinéma parlant. Destin tragique jonché de cadavres de personnes insignifiantes aux yeux de l'industrie d'Hollywood. Une bande originale exceptionnelle, un excellent film.
Un film de trois heures qui sait parfaitement utiliser son temps. Un film a la fois technique et bien écrit. Presque aucun moment ennuyeux sans intérêts. Une histoire très intéressante pour tout passionné de cinéma de l'amateur au puriste. Je recommande !
Démesuré. Fresque baroque parfois indigeste dans son côté orgiaque mais roborative. Plaisir de cinéma méta, avec la transition muet/parlant citant notamment Chantons sous la pluie. Rejoint peut-être quelques défauts de grandes fresques américaines sur cette époque, comme le Gatsby de Baz Lhurman. Film à voir absolument quand on est un tant soi peu passionné de cinéma
Le passage du cinéma muet au cinéma parlant aura inspiré de nombreux scénaristes et réalisateurs. Cette fois-ci, c'est Damien Chazelle qui s'y colle et on peut dire que cette mise en abyme est des plus réussies.
On connait maintenant le talent du bonhomme et il ne nous fait pas démentir avec une mise en scène incroyable, une maîtrise visuelle et sonore impressionnante à l'image des nombreux plans-séquences parsemant ce long métrage. On en prend plein les yeux et les oreilles. Le cinéaste nous balance à la figure (et de fort belle manière) son amour pour le cinéma et la musique (jazz). L'intrigue est passionnante malgré quelques rares longueurs (notamment vers la fin) et les trois heures passent relativement vite. Il faut dire qu'en plus des qualité déjà citées, on peut compter sur un excellent castin avec une mention spéciale pour Margot Robbie.
Un excellent moment de cinéma comme il y en a malheureusement trop peu ces derniers temps.
tout simplement magnifique un mélange passionnant et dénonciateur du hollywood des années 20-30 un scénario extraordinaire et bien écrit des rôles super biens interprétés surtout par diego calva et som personnage margot robbie joue a merveille et une fin digne des meilleures il est dommage que le film ne rencontre pas le succès mérité au box office mais je conseille de regarder babylon jusqu’au bout et surtout au cinéma
Un vrai film de cinéma à voir sur grand écran !!! La première scène de fête est incroyable. La musique est géniale. Un petit doute sur la scène finale. A noter la prestation de Tobey Maguire façon Joker.
Une première scène dingue qui nous rappelle pourquoi les films se voient en salle, des personnages auxquels on s'attache, tout est réuni pour un grand Damien Chazelle. Dommage qu'il n'ait pas su finir le film.
Exubérant, virtuose et communicatif ! Ces trois adjectifs décrivent pour le mieux le dernier film de Damien Chazelle contant à merveille la grandeur et la décadence de protagonistes liés au Hollywood des années 20 et 30. Véritable déclaration d’amour au cinéma, « Babylon » est une fresque démesurée sur tous les métiers du septième art, du réalisateur, en passant par l’intendant, à l’acteur confirmé ou encore à la nouvelle étoile montante, tous vont découvrir les débuts du parlant avec plus ou moins de succès concernant cette indéniable révolution. Plan-séquence prodigieux (cf. la première partie sur cette fête orgiaque), musique omniprésente très orientée jazz et collant parfaitement à l’image, ainsi qu’acteurs prodigieux (Brad Pitt, rarement aussi émouvant, Margot Robbie à la palette étonnante et Diego Calva, véritable révélation), concourent à faire de ce long-métrage ce qu’il est : un petit bijou à visionner sans modération. Petit bémol toutefois : une fin qui n’en finit pas avec toutes ces couleurs et ces plans hommages dont certains n’étaient pas indispensables, mais bon ce serait tout de même être très tatillon car on en a quand même eu plein les yeux et les oreilles pendant plus de trois heures !
Il manque à ce film un fil narratif clair et construit pour être un excellent film. Il y a de bonne scène qui sont de qualité tout de même. Bande son de haut niveau comme à chaque fois pour les film de Damien Chazelle.
un bel hommage au 7ème art des années folles ! Damien Chazelle nous montre tout son amour pour le cinéma et ça se ressent. Le film vous en fera voir de toutes les couleurs !!! Merci le cinéma d'exister