Belle engagement. Une bonne claque. Des scènes à croquer. Un bordel parfois difficile à suivre. Finalement 3h d émotion de délire de dégoût de tristesse de compassion de rire.
Ce film montre la montée fulgurante d'artiste du milieu du cinéma, avec son lot d'indécence, de décadence des célébrités ayant touché les sommets, puis la descente en enfer de ces mêmes personnes ! De ce fait, le film peut être choquant, immorale, indescriptible et n'est pas à mettre devant le jeune public, ou le public n'aimant pas la vulgarité.
Les jeux d'acteurs sont supers, tout comme la mise en scène (la réalisation de la première soirée du film est parfaite, et a dû demander énormément de travail), et les décors. Seul bémol concernant son scénario est sa fin un peu longue, et quelques maladresses d'écritures spoiler: (que Manuel ne soit pas tué à la fin du film n'est pas crédible ...) .
Tout est majestueux, sublime et exceptionnel : un grand film ! Je ne le conseille que pour les personnes ayant l'habitude de ce genre de film.
C'est osé , déjanté , décadent, magnifique. Par contre il est inadmissible qu'il ne soit pas interdit au moins de 16 ans ! J'ai failli emmener mon fils de 11 ans et heureusement que non, j'aurais dû sortir de la salle ... ce n'est vraiment pas normal !!!! Que fait l'ARCOM ?
De sublimes décors et un récit avec des anecdotes qui sont mythique de la culture du cinéma. Un jeu du rythme qui font que le film se regarde avec envie jusqu'au bout. Un joli moment de cinéma.
J adore dans un premier temps l ambiance des années folles ou tout est un peu déjanté et le film illustre très bien ça . Mais pour moi la prestation de Brad Pitt et de Margot Rabbie sont tout simplement extraordinaire. Le film dure 3h mais ça passe tellement bien qu on en redemande. Le film a voir en ce début d année.
Une fresque époustouflante qui dépeint l'amour inconditionnel de Chazelle pour le septième art. Un veritable spectacle auquel on assiste et qui pourtant traite à merveille d'un sujet dramatique: le temps qui passe et qui erode les monuments d'antan.
À travers la scène d'introduction, Chazelle nous plante le décor, littéralement: Hollywood des années folles marqué par sa désinvolture, son génie, et son insouciance. Que ce soit la musique, la photo, les decors, les costumes, et surtout les performances de Brad Pitt et Margot Robbie qui sont magistrales, tout est parfait.
Le film est certes long, mais il prend son temps pour nous emmener là où il le souhaite. La transition progressive et pernicieuse du cinéma muet vers le cinéma audio nous montre la lente progression vers l'obsolescence des acteurs "muets". La technique (ici, de prise de son) prend de plus en plus de place au dépend de l'improvisation et du génie des acteurs.
Enfaite, le film oppose la jeunesse fougueuse et opportuniste représentée par Margot Robbie et Diego Calva face aux pillers d'une industrie existante qui ne souhaite pas bouger par confort, Brad Pitt, Lukas Hass et toute la clique du cinéma muet. Pourtant ils sont dans le même bateau et la vraie ennemi est l'Industrie elle-même qui les happe et les broie qui qu'ils soient. L'industrie, ses murs, et ses cafards.
Les gouts et les couleurs ça ne se discute pas, mais ce film mérite tellement mieux, c'est complètement décalé, orgiaque, déluré qui fait du bien dans ce monde aseptisé, et quel casting de luxe, un voyage inattendu.
Déjà 4 heures que je suis sorti de la séance j'en suis pas encore vraiment remis. J'ai du mal à trouver les mots, mais les prochains films auront de la sacrée concurrence, car là Chazelle nous donné à tous une leçon de cinéma.
J'ai été emportée par ce film frénétique hommage au cinéma, mais qui soigne aussi ses personnages (ce qu'avait totalement raté La La Land, qui se contenait d'accumuler les références cinématographiques). Les 3 heures passent sans compter, hormis une fin un peu etirée. Margot Robbie est brillante, le charisme de Brad Pitt est incontestable. Et quelle bande son ! Le film ne serait pas le même sans... Un vrai bon moment de cinéma, le vrai, sur grand écran.
On se laisse emporter par des acteurs sublimes dans cette période clé pour le cinéma. La bande son vient apporter un plus à un scénario original et une photo qui nous plongent dans cet univers.
Oeuvre tentaculaire, monstrueuse, qui rugit, qui hurle, qui danse, qui vibre, qui se perd, se retourne, se retrouve pour encore mieux s'égarer. En filmant toute une époque, la folie et le fantasme, Chazelle parvient malgré tout à s'attarrder un peu sur l'intime, sur le système qui engloutit les vies uniques, singulières, broie les personnages. Chazelle tente de survivre à la condamnation qu'il démontre, ne pas broyer les destins des personnages. Babylon est épatant, grandiloquent, un vrai plaisir de cinéma, par moment vraiment drôle, il ne suscite pas de grandes émotions, il les déploie, les engloutit et Babylon émerveille.
Excellent film !... Qui nous montre le visage d'Hollywood au passage du cinéma "muet" au cinéma "parlé"... La transition est fulgurante et propulse certains protagonistes dans le "Star-system" alors que pour d'autre, c'est l'irrémédiable déclin. Margot Robbie est sublime dans un rôle outrancier, Brad Pitt touchant dans celui d'un acteur qui ne peut se résigner à changer d'époque... En visionnant le film on a toujours l'impression qu'il y a une dualité entre 2 types de personnages, 2 types de sociétés. etc... (la prude / la dévergondée) , (les riches / les modestes), (les érudits / les incultes) , etc... A travers ce film, on a le sentiment que le "Rêve Américain" n'est pas si simple à atteindre, on y laisse forcément quelques plumes. Du reste, du grand spectacle qui ne devrait pas laisser indifférent.
Babylon est une œuvre particulièrement déconcertante. Vous passerez par de nombreuses & diverses émotions pendant le visionnage, et bien que la critique soit divisée, une chose est sûre : ce film vaut le coup d'œil.