Babylon
Note moyenne
4,2
16690 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 676 critiques spectateurs

5
520 critiques
4
470 critiques
3
226 critiques
2
179 critiques
1
143 critiques
0
138 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
domit64
domit64

74 abonnés 369 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 3 février 2023
Ce film m'a rappelé les grands films des années 80 quand on prenait une claque. Il est orgiaque, violent jouissif, tendre, romantique, un peu d'humour, la BO est au top et les acteurs excellents ! B Pitt en Clark Gâble est parfait. Il faut, toutefois, un peu de culture cinématographique pour tout apprécier. A voir sans hésitation.
Ciera Neko Meresin
Ciera Neko Meresin

9 abonnés 11 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 3 février 2023
Véritable lettre d'amour au cinéma et à Hollywood, rêve américain d'une période fantasmée, exultation de la démesure du 7eme art. Chazelle signe, de sa patte maintenant reconnaissable, cette paraphrase d'un autre classique que l'on ne comprend si ce n'est tout de suite que plus tard pendant le film. De la musique à la couleur, du rythme à la narration, de la décadence sucrée au délire psychotique épileptique, tous les ingrédients sont là pour reconnaître son travail méticuleux y compris dans la direction délicate de son casting de rêve.
ZOC
ZOC

76 abonnés 372 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 3 février 2023
Un film sur la création d'Hollywood et des ses stars complètement barge, décalé et décadent.
Certaines scènes sont tellement farfelues que cela me rappelle un livre de Terry Pratchett Les Zinzins d'Olive-Oued

Un casting 5 étoiles. Une première partie du film est portée par une Margot Robbie époustouflante.
Probablement la meilleur actrice des 10 dernières années. Oscar en vu.
Au final on se prend une grosse claque. Un film à voir
D04eafd501
D04eafd501

2 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 3 février 2023
Damien Chazelle, magistral.
Margot Robbie et Brad Pitt, incroyables.
Film qui vaut le coup d'être vu au cinéma !!!
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 3 février 2023
On est sur du très très lourd, du vrai cinéma, de véritables émotions.

Les acteurs jouent extrêmement bien, avec grande justesse. J'ai adoré tout le film malgré les 3h15, on ne s'ennuie jamais !

Même mon père qui n'est pas du tout bon public au cinéma a adoré, c'est pour dire !

;)
zwaryszczuk felix
zwaryszczuk felix

9 abonnés 217 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 octobre 2023
3 heures de délice, bien sûr beaucoup diront que c'est outrancier que c'est survitaminé que c'est hollywoodien.
Je ne sais pas décrire le plaisir que j'ai éprouvé à voir du vrai cinéma. Dans le film Brad Pitt dit "grâce au cinéma nous rendons des millions de gens heureux"
La réalisation est magistrale cet homme est un génie. Les couleurs, les plans séquence, les liaisons
Que la musique est fantastique .
Margot Robbie est de mon point de vue l'une des plus grandes actrices du moment et Brad Pitt est impressionnant
Virginie P
Virginie P

57 abonnés 184 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 3 février 2023
Pour raison personnelle, j'avais été dans l'obligation de mettre le cinéma de côté un long moment, mais là, pour une cinéphile comme moi, quel beau et bon regard sur le 7ème art hollywoodien (déroulé sur 30 ans) avec cet excellent film mais également avec la mise en avant des affres d'Hollywood (certaines scènes grandioses peuvent et doivent sans doute choquer)

Belle démonstration du star système : étoile au firmament un jour puis mépris de cette même personne le lendemain.

Ce film montre, à travers 4 parcours, à quel point le cinéma vous apporte... mais aussi à quel point Hollywood peut vous détruire.

Les acteurs sont absolument grandioses. Mention d'exception pour Margot Robbie qui crève l'écran
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 2 février 2023
Une Margot Robbie incroyable, un Brad Pitt excellent comme à son habitude et la révélation Diego Calva très juste.
La musique magnifique rythme ce film, on s’en prend plein la vue, pas de repos dans ce film même s’il aurait pu durer 30 minutes de moins.
AurelC
AurelC

4 abonnés 163 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 février 2023
Il y a bien quelques longueurs, quelques citations un peu trop appuyées à "Chantons sous la pluie" et une conclusion pas toujours satisfaisante suivant les personnages...mais il y a surtout la virtuosité de la mise en scène, renforcée par l'énergie folle de la bo (le morceau "Voodoo Mama" carrement genial) , et les performances de Margot Robbie, Brad Pitt et Tobey Maguire (dans un petit role flippant). Et le regard sur un monde libre, arnarchique, où tout est encore possible : le Hollywood des annes 20, avant le système des grands studios et la censure.
youyou3333
youyou3333

13 abonnés 9 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 février 2023
Une petite longueur sur le paternel du personnage principal féminin mais qui permet d'en savoir plus sur l'anatomie du crotale...
Jubilatoire y compris dans un final aussi prétentieux que jouissif ! Vive le cinéma !
Pierre-Alain P
Pierre-Alain P

17 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 février 2023
Film qui alterne des moments fous et d'autres plus émouvants. Les acteurs et la musique sont au top. L'histoire est intéressante. Et le contexte sur le cinéma m'a beaucoup plu.
La mise en scène est peut être "classique ", mais justement, ça fait du bien ! Damien Chazelle aime son film et ses acteurs.
Babylon aurait peut-être pu enlever 20 - 25 minutes, mais ça reste un beau film ( avec des moments wtf, ok...)
Prioland Pascal
Prioland Pascal

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 1 février 2023
Décalé et admirable d'intensité, ambiance et rythme garantis.
certains acteurs crèvent l'écran.
A voir sans modération
Daniela P
Daniela P

2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 février 2023
Film génial, prenant du début à la fin malgré sa longueur, nous sommes plongés dans l'univers du cinéma avec une bande son qui reste en tête ! A voir
ATHMOS.ONER
ATHMOS.ONER

166 abonnés 259 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 février 2023
Damien Chazelle a beau être un excellent réalisateur doublé d’un chef d’orchestre audacieux, s’attaquer à Hollywood période des années folles n’est pas chose aisée.
Effectivement le sujet a déjà été rebattu maintes fois et il est aussi hautement inflammable que la pellicule 35mm. De plus, à trop regarder dans la mise en abyme, il est aisé de tomber au fond.
« Babylon » s’attaque au mythe par la face Sud, celle des excès et des soirées décadentes où il en faut toujours plus. Au cinéma comme pour la drogue, si elle est bonne, rien ne vaudra jamais la première prise. Toute autre tentative sera vaine (ou veine c’est selon).
Si vous êtes excité à l’idée d’aller voir le film, vous allez le voir dans le bon état d’esprit, c’est parti pour des heures de montagnes Russes, entre boost énergisant de la cocaïne et énorme gueule de bois du lendemain, le film secoue fortement.
Margot Robbie est une pile qui semble ne jamais pouvoir se décharger, Brad Pitt est un puit d’alcool sans fond, tous deux brillent dans le désert de LA qui est en train de se développer et qui deviendra la mégalopole que l’on connait. Si la ville pousse comme un champignon hallucinogène, ça sera au prix de considérables dégâts humains.
Damien examine la naissance d'une forme d'art, doublée d'une industrie prête à tout pour toucher la plus large audience. Ce qui frappe le plus est le contraste entre le chaos sonore qui entoure la réalisation des films muets et le silence absolu des premiers films parlants.
Ce virement majeur, comme ceux qui surviendront ensuite, laissent pas mal d’acteurs sur le carreau.
Damien livre un hommage sans flatterie qui en dit beaucoup plus que le burlesque affiché, même s’il y a fort à parier que la plupart des spectateurs ne retiendrons que la surenchère de cette fresque aussi flamboyante que démesurée.
L’usine à rêve qui procure un bonheur assez unique aux spectateurs comporte un revers à la médaille et il n’est pas du tout glamour. Le septième art sait tirer le meilleur du pire et finalement, il a la capacité de survivre à ceux qui le produise même après être passé de la grandeur à la décadence.
OzDeniro
OzDeniro

2 abonnés 35 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 février 2023
Chef d'oeuvre

Quelle masterclass de réalisation et de mise en scène de Chazelle. L'intro pourrait laisser penser a un mix entre eyes wide shut et gatsby, sur l'opulence des élites. Mais en fait c'est bien plus que ca. Une véritable déclaration d'amour au cinéma, et particulièrement a Hollywood, par le prisme de ces 2 personnages principaux (nellie Laroy et manuel) qui, partant de rien, veulent accéder à ce milieu par tous les moyens.

Chazelle surfe continuellement sur les fantasmes et les clichés des spectateurs sur l'univers du 7e art, son attractivité, sa magie, mais aussi la dépravation sexuelle et morale de stars mégalomanes et déconnectées. Assurément cliché et provocatrice, sa vision glorifie un cinéma d'une autre époque, sans fond vert, sans tabous... sans oublier de montrer le monde du cinéma tel qu'il est aussi réellement , superficiel, d'une gloire éphémère , un monde de requin....
C'est la ou chazelle joue avec les fantasmes du spectateur qui n'aurait jamais mis les pieds sur un plateau de tournage, il nous montre ce qu'on s'imagine être ce milieu, sur sa beauté comme sa laideur, en grossissant souvent le trait, volontairement :(

Il n'oublie pas de nous proposer des vrais beaux moments de cinéma, la scène ou Robbie répète 8 fois la même scène avec toute l'équipe technique qui devient folle, le passage ou Sidney le trompettiste est obligé de se noircir le visage au charbon pour ne pas choquer l'Amérique sudiste et raciste (une des scènes de fin nous montre aussi le cavalier de Muybridge, 1er noir a l'écran )

Le magnifique dialogue entre brad pitt et la directrice de rédaction qui lui rappelle que même éphémère et cruelle, la vie d'un acteur permet de participer a quelque chose de plus grand et de laisser une trace dans "l'histoire"

Ce qu'on retiendra surtout c'est la maestria de mise en scène , de plans séquences incroyables avec des centaines de personnages a l'écran, des décors ,des costumes et des chorégraphies d'une précision chirurgicale
On s'imagine la logistique digne des plus grands péplums, du grand cinéma hollywodien comme on le fantasme, sans fond vert.

Sans surprise, Brad pitt et margot robbie crèvent l'écran.

Bref un film qui en apparence est un exercice de style de réalisation et de mise en scène, mais qui en fait aborde pas mal de choses. Beaucoup aimé également la scène de fin, ou manny comprend qu'il a réussi son but: passer a la postérité.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse