Chef d'oeuvre
Quelle masterclass de réalisation et de mise en scène de Chazelle. L'intro pourrait laisser penser a un mix entre eyes wide shut et gatsby, sur l'opulence des élites. Mais en fait c'est bien plus que ca. Une véritable déclaration d'amour au cinéma, et particulièrement a Hollywood, par le prisme de ces 2 personnages principaux (nellie Laroy et manuel) qui, partant de rien, veulent accéder à ce milieu par tous les moyens.
Chazelle surfe continuellement sur les fantasmes et les clichés des spectateurs sur l'univers du 7e art, son attractivité, sa magie, mais aussi la dépravation sexuelle et morale de stars mégalomanes et déconnectées. Assurément cliché et provocatrice, sa vision glorifie un cinéma d'une autre époque, sans fond vert, sans tabous... sans oublier de montrer le monde du cinéma tel qu'il est aussi réellement , superficiel, d'une gloire éphémère , un monde de requin....
C'est la ou chazelle joue avec les fantasmes du spectateur qui n'aurait jamais mis les pieds sur un plateau de tournage, il nous montre ce qu'on s'imagine être ce milieu, sur sa beauté comme sa laideur, en grossissant souvent le trait, volontairement :(
Il n'oublie pas de nous proposer des vrais beaux moments de cinéma, la scène ou Robbie répète 8 fois la même scène avec toute l'équipe technique qui devient folle, le passage ou Sidney le trompettiste est obligé de se noircir le visage au charbon pour ne pas choquer l'Amérique sudiste et raciste (une des scènes de fin nous montre aussi le cavalier de Muybridge, 1er noir a l'écran )
Le magnifique dialogue entre brad pitt et la directrice de rédaction qui lui rappelle que même éphémère et cruelle, la vie d'un acteur permet de participer a quelque chose de plus grand et de laisser une trace dans "l'histoire"
Ce qu'on retiendra surtout c'est la maestria de mise en scène , de plans séquences incroyables avec des centaines de personnages a l'écran, des décors ,des costumes et des chorégraphies d'une précision chirurgicale
On s'imagine la logistique digne des plus grands péplums, du grand cinéma hollywodien comme on le fantasme, sans fond vert.
Sans surprise, Brad pitt et margot robbie crèvent l'écran.
Bref un film qui en apparence est un exercice de style de réalisation et de mise en scène, mais qui en fait aborde pas mal de choses. Beaucoup aimé également la scène de fin, ou manny comprend qu'il a réussi son but: passer a la postérité.