Babylon
Note moyenne
4,2
16690 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 676 critiques spectateurs

5
520 critiques
4
470 critiques
3
226 critiques
2
179 critiques
1
143 critiques
0
138 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Gregory Martin
Gregory Martin

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 janvier 2023
Le sentiment est très partagé sur le film Babylon
J'ai énormément aimé ce film. En termes technique (plans séquences, figurants, effets pratiques, etc...), pour les acteurs et ce qu'il s'y passe.
Je vais voir des films en partie pour ressentir des émotions. Babylon m'a fait rigolé, m'a rendu heureux et triste.
Il y a plusieurs scène dont je me souviendrai, notamment la scène de fin, comme souvent dans les films de Damien Chazelle.
Les 3 heures se font un peu ressentir à certains moments.

Je pense que ce film mérite une chance d'être visionné. Il prend des risques, certains auront la chance d'adorer, d'autres non.
Monik Béchereau
Monik Béchereau

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 janvier 2023
Ce film retrace avec intelligence et talent l’histoire du cinéma . On remonte le temps jusqu’au chanteur de jazz !A noter d’ailleurs l’es excellentes musiques qui accompagnent ce film époustouflant! On passe trois heures entre rêves, folies, espoir et nostalgie! De magnifiques scènes où se confondent images de débauches, burlesques et cette passion qui a guidé tous les pionniers de cet art! On ne s’ennuie pas et lorsque l’on sort de la salle on peut encore chanter sous la pluie!!!. MonikB52
Sébastien L.
Sébastien L.

1 abonné 22 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 janvier 2023
Je dois dire que quand j'ai vu les scènes de fêtes débridées et débauchées du début j'ai eu un peu peur : je me suis dit 1) les Américains ne savent vraiment pas comment faire la fête 2) mon dieu est-ce que ça va être comme cela durant tout le film. En fait non, après ces scènes initiales scabreuses destinées justement à illustrer la débauche du milieu hollywoodien, le film embraie sur des scènes bien plus intéressantes de tournages de films muets, de vie professionnelle des acteurs et petites mains, etc. Brad Pitt joue très bien, les autres actrices/acteurs aussi. Je pense que le film est un peu surcoté car c'est une autocélébration du monde du cinéma, mais en soi c'est un bon film à voir. On ne ressent pas vraiment la longueur, on ne s'ennuie pas, c'est bien emmené et enjoué.
Martuun
Martuun

3 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 janvier 2023
Dans cette explosion burlesque et ébouriffante, Margot Robbie, Diego Calva et Brad Pitt parviennent sans penne à se frayer un chemin. 3h20 de séquences plus spectaculaires les unes que les autres et de bandes sons exceptionnelles qui vous font voyager dans le feu d'artifice du fin fond de la Californie des années 20. A seulement 38 ans et déjà 4 succès mondiaux, Damien Chazelle réussi encore le pari d'un long métrage qui vous fera voyager à travers toutes les émotions. Dans le rôle Diego Calva est une réelle révélation sur grand écran et il ne fait nulle doute que sa carrière ne fait que commencer. Brad Pitt et Margot Robbie renforce leur poste d'interprètes exceptionnels qui crèvent l'écran non seulement par leur explosivité et leur charisme mais aussi par leur capacité impressionnante à s'imprégner de tous leurs rôles.
Mention très spéciale pour l'interprétation extraordinaire de Tobey Maguire dans le rôle de Mckay qui vous effraiera autant qu'il vous fera rire.
Tom
Tom

2 abonnés 3 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 janvier 2023
Damien Chazelle est un artiste, un réalisateur comme on en rencontre rarement aujourd'hui, et il nous le prouve encore une fois à travers ce film retraçant une partie l'histoire du cinéma,
Après La La Land , qui évoque l'amour dans le monde du cinéma, c'est avec brillance que Damien Chazelle nous montre à sa façon la difficulté grandissante pour des acteurs de s'adapter à un monde du cinéma toujours en mouvance,
Pour se faire, D. Chazelle s'est entouré de Margot Robbie et Brad Pitt, qui sont, il faut se le dire, tout simplement géniaux, la première joue, avec un talent fou, l'ascension fulgurante d'une femme, Nellie LeRoy, une femme extravagante aux désirs de notoriété, quand le deuxième est un homme reconnu dans le Los Angeles des années 1920 et essaye, tant bien que mal, de ne pas se faire dépasser par l'évolution du cinéma illustrée par la création d'un Hollywood qui va révolutionner le monde du grand écran,
Une bonne surprise, un petit nouveau du cinéma : Diego Calva, ce dernier joue le rôle de Manny Tores, un homme qui gravit les échelons dans un monde fou qu'est celui d'Hollywood. Ce dernier joue à merveille son rôle, éblouissant de justesse dans ses répliques. Tobey Maguire fait quant à lui une apparition furtive mais très appréciable, un acteur qui ne déçoit jamais tant son talent est grand,
En bref, ce film est un chef-d'oeuvre, un hommage ou un deuil du cinéma d'antan ? Ou une peur de la disparition du cinéma ? Je vous laisse répondre par vous même à cette question, vous ne serez, dans tous les cas, pas déçu, ce film est rythmé par des musiques entrainantes, en particulier de Jazz, incarné par un musicien qui souhaite révolutionner la musique dans le cinéma, Sidney Palmer,
Je recommande ce film à 100%, à noter qu'il dure tout de même 3h mais qu'à aucun moment l'ennuie se fait sentir tant le film est rythmé, les idées géniales, les échanges entre les personnages admirables,
Diego Serre
Diego Serre

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 janvier 2023
Film très inspirant, véritable ode au cinema qui n'hésite pas à confirmer sa place "d'art majeur" dans un monde ou il peut parfois être perçu comme simple et trop accessible par une caste de snobs pédants. Véritable tour de force, notamment la première heure qui frôle le chef-d'oeuvre, Damien Chazelle retrace l'âge d'or du cinema par la meilleure des façons et lui faisant un hommage bien mérité.
Frédéric M.
Frédéric M.

239 abonnés 2 154 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 janvier 2023
Un film grandiose qui se veut etre un magnifique hommage au cinéma. Suivre ces acteurs au firmament dans leur jeu (Chapeau à Brad & Margot). On suit avec passion pendant 3h qu'on ne voit pas passer leur histoire. Humour, larmes, surprises, tout y est ! Chaude recommandation pour ce début d'année !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 27 janvier 2023
tourbillonnant, une bo qui restera et des acteurs excellents

sans hésitation à voir

qui ne sera pas entraîner dans cette histoire du cinéma
Arno M.
Arno M.

12 abonnés 333 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 janvier 2023
Des années 20 a l'aprés guerre, BABYLONE propose un récit de l'industrie cinématrographique à Los Angeles à travers l'’ascension et la chute de différents personnages , dans un contexte de fête, alcool, drogue et de démesures.
Une ode au cinema mais aussi à la musique. La bande son jazzy omniprésente est absolument remarquable, et d’ailleurs justement récompensée.

Le film dure plus de trois heures. Le point positif de cette durée est que les personnages sont bien développés.
Commençons par la révélation Diego Calva /  Manuel « Manny » Torres dans le rôle de l'homme à tous faire au début (de convoyer un elephant pour une attraction lors d'une soirée, cette même soirée où il règle les problèmes), a directeur à la fin.
Margot Robbie/ Nellie LaRoy est l’archétype de la starlette prête à tous pour y arriver et qui ne manquera de se brûler les ailes. Avec son tempérament de feu, elle est l'opposé de  Manny  Torres leurs deux personnages se complétant parfaitement Les deux interprètes étant les grandes révélations de ce début d'année.

Ensuite vient Bratt Pitt interprètant  Jack Conrad un acteur star du muet qui va devenir peu à peu has been.
Les rôles secondaires sont également reussi avec des personnages forts : le trompettiste noir, la critique de cinéma , une sulfureuse chanteuse de cabaret
Tous sont plus au moins librement inspiré d'acteurs ayant existé sans pour autant tomber dans la biographie.

La durée permet également d'appuyer sur certains passage. L'exemple le plus prégnant étant la première scène parlante de Nellie LaRoy rejouer plusieurs fois, jusqu'à l'excès.. spoiler: Et une fin absolument inattendue, sorte d'apothéose
Rafael Errico Guieu
Rafael Errico Guieu

3 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 janvier 2023
très bien écrit avec des scènes magique les personnage ont une bonne histoire même si je n´ai pas très bien. compris la toute fin.
Flo
Flo

1 abonné 14 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 7 novembre 2023
Grandiose ! Quel hommage au cinéma ! tout est maîtrisé dans ce film. L' art de raconter au second comme au premier plan, Damien Chazelles nous divertit avec ces acteurs charismatiques.
Benito G
Benito G

760 abonnés 3 167 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 janvier 2023
, au-delà de sa référence mythique, est une oeuvre ébouriffante, éblouissante, passant allègrement du rêve à la déchéance, de l'ivresse à la gueule de bois. Le film déborde d'une énergie communicative et grisante, et de ce genre de folie qui passe très amplement le simple cadre de l'écran et vous enlace pour ne plus vous lâcher. Jamais.
Babylon lève par ailleurs le voile, par l'hommage, sur la fabrication d'un film à la fin de la période du cinéma muet et effectue une mise en abîme absolument remarquable, communiquant ce plaisir à filmer, cette ambiance unique et légère qui gravitait autour de la machine à rêves ; puis il devient le témoignage du difficile passage au cinéma parlant par le biais de scènes révélatrices et explicites.
On pourra évidemment lui reprocher d'être plus rock n' roll que réaliste, trop anachronique à vouloir décrire sans fard la folie des grandeurs qui s'était emparer de cette indusrie naissante : on sent que le jeu des acteurs n'est pas celui des artistes de cette époque (et je n'ai pas souvenir d'actrices qui jouaient sans soutien gorge !!) mais le film souhaite servir un imaginaire vaporeux. Et il s'avère parfois hilarant.
Babylon devient par la suite le témoin de la transformation d'un Hollywood qui n'est plus cette immense machine à rêves, rêves festifs qui n'hésitent pas à déborder sur la réalité, prenant corps dans des festivités orgiaques, mais évolue en une machine à fric, se métamorphosant peu à peu, au fur et à mesure que les fiestas hors des plateaux deviennnent ennuyeuses, en une industrie pure et dure, sans âme.
Babylon fait également partie de ces oeuvres aux scènes marquantes, perchées, décalées : le rôle, même assez poussif de T. Maguire, y participe grandement. Le film est enchâssé de magnifiques dialogues notamment celui à propos de ces stars -et on en connaît un certain nombre !- qui se refusent à disparaître et se fondent à la médiocrité... La musique a tout pour nous séduire et participe de beaucoup à nos émotions ainsi qu'à l'intensité du film, à notre immersion. Les images sont proprement léchées.
Babylon s'avère être un long trip dans l'âme viciée d'Hollywood, une oeuvre magique en trois dimensions -mais sans 3D- qui nous emporte dans son tourbillon d'images, de séquences, de drames et de folies.
Babylon se termine par une incroyable, bouleversante et totalement surprenante déclaration d'amour au 7ème art (et à James Cameron !) et par... un trip coloré. La boucle est bouclée, la séance est terminée...
Constantin Broudehoux
Constantin Broudehoux

3 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 janvier 2023
Très bonne surprise, un rythme intense, des images et des scènes mémorables. Une plongée vertigineuse dans hollywood des années 30.
Venum_013
Venum_013

6 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 janvier 2023
N'y allant sans Aucune conviction j'ai était surpris par ce film qui raconte le cinéma dans les années 1920 avec une Margot robbie aussi déchaîné que pas possible qui tiens bien son rôle en bref j'ai adorer même si le film fait un peu plus de 3h mais on est tenue en haleine du début à la fin
Cinécdote
Cinécdote

33 abonnés 24 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 janvier 2023
Babylon, je vais être clair, net et précis.
Je l'attendais depuis son annonce comme le film de l'année grandiose et magique. Chazel est mon 2eme réalisateur préféré : et c'est bien ça le problème...

Babylon est BEAU, les musiques sont BELLES, les actrices/acteurs sont BONS et BELLES/BEAU, le scénario est bon mais en sortant j'étais dérangé par un détail que je n'arrivais pas à trouver mais maintenant je l'ai.
Babylon se veut grandiose et spectaculaire, et c'est en partie le cas. Mais le problème vient du fait que pour moi Chazel est POÉTIQUE. First Man est poétique, Lalaland est poétique, Whiplash est poétique (sur l'acharnement du personnage) mais Babylon, comme annoncé dans les BA, est dans la démesure des années 20 au cinéma. Drogue Sexe et alcool sont à l'honneur ce qui est en fort contraste avec les autres oeuvres de Chazel.

Je pense que ce qui fait défaut à ce film c'est la trop grosse ambition du projet, trop cher, trop grand, trop choquant pour Chazel qui m'a charmé par la simplicité de Whiplash, l'amour de Lalaland et l'histoire de first Man. Décidément, trop d'ambition lui fait défaut comme montré au par avant avec First Man, trop simple sur la fin pour ma part.

C'est ce qui m'a gênée parmis les scènes grandioses de l'openning, du tournage historique et du plateau avec le son. L'image est sublime ! l'histoire fait TWOWS Version Cinéma, ce qui n'est pas déplaisant et la passion exprimée sur la fin (bien que faisant sortir de l'immersion) fait que je me suis retrouvé devant un film très bon mais qui abordé avec un autre réalisateur (Scorsese par exemple) aurait pû toucher le chef-d'oeuvre.

See you soon Damien
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse