Damien Chazelle est un artiste, un réalisateur comme on en rencontre rarement aujourd'hui, et il nous le prouve encore une fois à travers ce film retraçant une partie l'histoire du cinéma,
Après La La Land , qui évoque l'amour dans le monde du cinéma, c'est avec brillance que Damien Chazelle nous montre à sa façon la difficulté grandissante pour des acteurs de s'adapter à un monde du cinéma toujours en mouvance,
Pour se faire, D. Chazelle s'est entouré de Margot Robbie et Brad Pitt, qui sont, il faut se le dire, tout simplement géniaux, la première joue, avec un talent fou, l'ascension fulgurante d'une femme, Nellie LeRoy, une femme extravagante aux désirs de notoriété, quand le deuxième est un homme reconnu dans le Los Angeles des années 1920 et essaye, tant bien que mal, de ne pas se faire dépasser par l'évolution du cinéma illustrée par la création d'un Hollywood qui va révolutionner le monde du grand écran,
Une bonne surprise, un petit nouveau du cinéma : Diego Calva, ce dernier joue le rôle de Manny Tores, un homme qui gravit les échelons dans un monde fou qu'est celui d'Hollywood. Ce dernier joue à merveille son rôle, éblouissant de justesse dans ses répliques. Tobey Maguire fait quant à lui une apparition furtive mais très appréciable, un acteur qui ne déçoit jamais tant son talent est grand,
En bref, ce film est un chef-d'oeuvre, un hommage ou un deuil du cinéma d'antan ? Ou une peur de la disparition du cinéma ? Je vous laisse répondre par vous même à cette question, vous ne serez, dans tous les cas, pas déçu, ce film est rythmé par des musiques entrainantes, en particulier de Jazz, incarné par un musicien qui souhaite révolutionner la musique dans le cinéma, Sidney Palmer,
Je recommande ce film à 100%, à noter qu'il dure tout de même 3h mais qu'à aucun moment l'ennuie se fait sentir tant le film est rythmé, les idées géniales, les échanges entre les personnages admirables,