16690 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 676 critiques spectateurs
5
520 critiques
4
470 critiques
3
226 critiques
2
179 critiques
1
143 critiques
0
138 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,5
Publiée le 24 janvier 2023
Une fresque impressionnante par le réalisateur de "Whiplash" ou encore "La La Land" : cette reconstitution haute en couleur de l'industrie du cinéma des années 1920 propose une vision sans doute exagérée, voire même fantasmée, mais hautement hypnotisante. Elle contient son lot de scènes jouissives, marquantes, parfois hystériques, et finalement magnifiquement adaptées au cinéma. Comme si le style tourbillonnant et musical d'Emir Kusturica rencontrait la nostalgie de Quentin Tarantino dans "Once Upon a Time in Hollywood". Dans ce maelstrom qui entremêle critiques et hommages à cette machine à rêver (et à broyer), pétri d'humour, jonglant allègrement entre les genres, le destin des personnages en devient presque secondaire malgré le charisme indéniable des acteurs, Brad Pitt et Margot Robbie en tête. C'est la seule critique que je pourrai faire, car pour le reste, Babylon m'a vraiment transporté et fasciné !
Un film qui démarre sur les chapeaux de roues. les acteurs sont bons, Margot Robbie excellentes. les décors, la bande son... Le sujet de la frénésie du muet au passage du parlant avec des personnages inspirés par des acteurs/actrices ayant existé est bien retranscrit. 3h00 où je ne me suis pas ennuyé. apparemment ce film divise. Dans mon entourage les plus jeunes ont moins aimé. Le sujet? L'époque...Bref moi j'ai aimé.
Film très bien joué et une histoire profonde présentant 4 personnages différents réagissant devant une évolution du monde cinématographique. J'avais l'impression de regarder "Chantons sous la pluie" de l'autre côté du miroir, autant au niveau des rôles inversés et du tournage trash. Par contre ce que je ne comprends pas c'est que le CSA n'interdise pas le film aux mineurs, n'y allez pas avec des enfants !!!
Grandiose. Une déclaration d'amour au cinéma. Les références au 7e art sont splendides et malignes.
La scène finale permet de rendre hommage avec perfection, au Cinéma avec un grand C. La dernière image est celle du spectateur. En somme, le seul qui perdure, avec tout l'héritage cinématographique que le réalisateur élude avec brio et modestie.
Damien Chazelle livre à nouveau un grand film, construit (encore une fois) avec des plans séquences ambitieux. Le tout est couronné par une musique sensationnelle. Chazelle s'entoure des meilleurs, et ça se ressent.
Un hommage brillant au cinéma, d'un homme de cinéma qui l'est tout autant.
Le titre du film aurait pu être également "Gloire et décadence" car dans ce film on retrace un moment historique du ciné qui va passer du muet au son si je puis dire avec donc les trio Pitt / Robbie et Calva qui nous emmène dans les travers de cette époque avec folie des grandeurs, exubérance à outrance. Quand tu es dans ce monde , tous veulent y participer pour avoir son moment de gloire et c'est parfaitement raconter. Alors oui parfois cela peut paraître brouillon ou bruyant(ce qui peut rebuter certains) mais cela résume ce côté exagéré de cette période. Tout ce vit à cent à l'heure et plus dure sera la chute pour certains. Les acteurs sont supers, tous est bien mis en place avec cette destiné à 3-4 voir 5 personnages qui selon leur rencontrent vont faire des choix qui vont les emmener aussi bien sur le toit du monde que dans les abysses les plus total. La b.o donne le ton de ce film furieux et cela rajoute ce côté too much et puis avec sa scène vers la fin cela rend un immense hommage au cinéma et sa perpétuel évolution qui part des franchies "Les frères lumière et leur premier film, en passant par "Tron, Terminator 2 , Jurassic Park, Matrix et Avatar et bien d'autres avant montrant cette fameuse évolution. Adoré dommage que les gens se soit perdu et qu'il ne fonctionne pas autant que ce qu'il mérite. NOTE :8.75/10
Exceptionnel ! une vraie déclaration d'amour au cinéma. Le cinéma des années 20 et toute sa construction en montrant que ce milieu est à la fois, complètement fou et déjanté et qui peut être très cruel. Si la gloire de certains individus dans le cinéma est difficile à obtenir, leurs chutes s'avèrent plus rapide. Le film montre aussi la manipulation de certains producteurs pour obtenir leurs fins ( relations d'intérêts). les acteurs sont formidables comme d'habitude, avec une bonne surprise celle de Diego Calva. Petit bémol quelques longueurs par moments
Quelle claque ! Vous êtes en pénurie de LCD pour la soirée ? Prenez votre ticket, et laissez-vous aller... Le film vous puise votre énergie pendant 3h. Pas un temps mort. Pas une fausse note. Rythmé par les musiques survitaminées et envoûtantes de Tata Hurwitz. Ca nous réconcilie avec le cinéma hollywoodien trop "marketé" de ces dernières années. Et en plus de s'en prendre plein les mirettes, Tonton Chazelle nous raconte les prémices de la création du bulldozer Hollywood et du développement du cinéma. Un cours d'histoire au même prix, que demander de plus ?Tobey Maguire sous éther ? Emballé c'est pesé !
Je m’apprêtais à sortir de la salle au bout d'une heure tant la vision de cet HOLLYWOOD des années 1920 était pénible à regarder, un mauvais film de Baz Luhrmann, outrancier comme l'était MOULIN ROUGE mais pourtant, je suis resté et j'ai bien fait. L'arrivée du parlant a redonné de la profondeur au film. Il est vraiment une lettre d'amour au cinéma et à ceux qui le fabriquent ! Les 10 dernières minutes du film résument bien la chose : courez-y ! :-D
Film montrant la décadence de Hollywood dans les années 20-30 .... Avec Damien Chazelle on a droit a des plans séquences d'une longueur rare La décadence est non censuré, donc on voit des femmes nues avec des seins et des chattes, on voit beaucoup d'alcool et beaucoup de drogue .. Bien que placé à l'époque du cinema muet quelques clin d'oeil a l'actualité du XX1eme siècle comme un producteur maquillé en Harvey Weinstein ... et des références cinéphile comme singing in the rain et d'autre (le loup de wall street ?).
Ce film plaira aux cinéphiles qui aime l'histoire du cinéma, plaira aux cinéphile qui aime la technique (les plans séquences de ce film seront bientot ... tres vite .... cult, plairaaux cinéphiles qui aiment le jazz 189/mn de jazz année 20 re arrangé avec du rock pour faire plus moderne ou qui aime les musiques de film ... BREF UN FILM A VOIR SI ON AIME HOLLYWOOD ou a eviter si montrer la décadence fait gerber... bonne séance et VIVE LE CINEMAAAA
Malgré le fait que le film aurait pu (ou du ?) durer 30min de moins, l'ensemble des scènes sont savamment orchestrées avec notamment une bande son fantastique (on reconnaît bien là la patte de Damien Chazelle) Bel hommage au cinéma, avec un casting édifiant. A voir et revoir !
Pour son troisième film, Chazelle célèbre le cinéma en grandes pompes dans un film de trois heures, extrêmement rythmé, et plein de musique, racontant l’effervescence de cette époque, les balbutiements du cinéma parlant, à travers le destin de deux personnages, Nellie LaRoy (Margot Robbie, 100% oscarisable) et Jack Conrad (Brad Pitt), embarqués tous les deux dans un tourbillon permanent, dans lequel le spectateur plonge avec autant de curiosité que d’effarement.
Babylon et un film généreux, outrancier, un peu saoulant par moment, mais tellement fascinant et flamboyant que l’on pardonnera à Damien Chazelle certaines longueurs et un final un peu top facile. On saluera avant tout son sens de la démesure pour évoquer un art qui a très vite compris qu’il pouvait devenu la première industrie du divertissement. Du grand cinéma, à l'ancienne ! https://www.hop-blog.fr/babylon-damien-chazelle-cineaste-virtuose/
BO incroyable, très bien filmé, certaines scènes sont vraiment bien menées (et certaines dans le thème du film, on pense notamment à la première scène parlante de Nellie LaRoy), plusieurs styles de film en un (passage de comédie, thrilleur...) Mais trop d'excès et de démesure, un manque de ligne narrative
Film très atypique mais aussi beaucoup extraordinaire j ai adore nous nous plongeons directement dans les années 20 .Surtout que dire de Margot Robbie les mots me manquent une prestation hors du commun comme dans ses rôles de Harley Mc Queen totalement déjantée un pur bonheur si on aime cette actrice