16690 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 676 critiques spectateurs
5
520 critiques
4
470 critiques
3
226 critiques
2
179 critiques
1
143 critiques
0
138 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Ludo !
3 abonnés
197 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 23 janvier 2023
C'est une véritable fresque de l'histoire du cinéma hollywoodien du début du 20ème siècle que nous présente ici D.Chazelle. Plus precisément, on suit la montée et la décadence des stars du cinéma muet face à la difficile reconversion au cinéma parlant. Plein de nostalgie et avec un rythme effréné, Babylon est également une véritable ode au 7eme art qui évolue avec les mentalités et le temps qui passe. Dommage qu'il y ait quelques scènes longues et glauques qui ne servent pas le film. Malgré cela, on reste subjugué par le travail titanesque qu'a dû demander la réalisation d'un tel long métrage.
Mon dieu que ce film fait du bien , peut être bien le Damien Chazelle le moins sage , Damien Chazelle nous offre avec sa mise en scène une œuvre démesurée et décadente comme j'aime a les apprécier . Dans la vie il faut être généreux , de plus le messages symbolique que l'on peut tirer du film est a la fois mélancolique et porteurs d'espoir . Le cinéma se réinvente au fil de son histoire .
Damien Chazelle fait vivre tant d'émotions au cours de ses films.
Son dernier long métrage n'échappe pas à la règle pour ma part. Parsemé d'un casting grandiose, Babylon met en valeur cette époque qui à vu naître le septième art : les années folles.
Rocambolesque et très visuel, Babylon ne cache aucun détour du milieu qu'était ( et est ?) le cinéma.
Le film parcours de nombreux thèmes du monde cinématographique : spoiler: la drogue, la descente aux enfers de certains, la beauté du cinéma ou encore le racisme des années 20-30. Cependant, il est compréhensible que certains soit rebuté par les scènes parfois très crues.
Cela reste pour moi un film marquant dont on ne ressort pas indemne.
Les + :
-Margot Robbie, Brad Pitt et Diego Calva forme un trio d'acteurs géniaux à l'écran.
- Des visuels et une bande originale marquante.
-De nombreux thèmes abordés sur le monde du cinéma, ses dérives comme sa magie.
- Un personnage principal (Diego Calva) très attachant à lequel ont peu s'identifier.
Les - :
- 3 heures de film pouvant être largement écourtées. Beaucoup de scènes semblent un peu inutiles.
- Une première heure et demie très prenante et rocambolesque, un peu plus d'étirement en longueur par la suite.
L'année 2023 commence très bien. Babylon est une pure merveille cinématographique. Rien n'est laissé au hasard, tout est parfaitement maitrisé pour offrir un spectacle jouissif et divin. 3h magnifiques où le temps passe sans que l'on puisse s'en apercevoir. Le secret ? Un rythme effréné où on ne peut respire qu'à quelques reprises seulement. La mise en scène sublime accompagnée par la musique qui suit toujours parfaitement les scènes nous emmène dans cet Hollywood de tous les possibles. Evidemment, le jeu des acteurs est tout aussi incroyable. Brad Pitt et Margot Robbie sont des accoutumés, mais Diego Calva est une révélation. Vu pour la toute première fois, il a une prestance et un charisme énorme. On n'a pas le temps de s'ennuyer car tout s'enchaîne dans une aisance folle que l'on ne peut chercher à regarder sa montre ou son téléphone. Même si les personnages vont dans des directions prévisibles, qu'importe car c'est la manière qui importe ici. Damien Chazelle a encore pondu une pépite (une de plus). Enfin, cette scène finale, cet amour indubitable au cinéma, à son évolution des premiers temps à aujourd'hui est magnifique. Elle pourrait sembler de trop, un peu forcée, mais finalement elle se suit autant que le reste. Babylon est une leçon de mise en scène.
Magnifique fresque sur l'histoire de cinéma américain. On rentre tout de suite dans le vif du sujet avec la scène rocambolesque et déjanté sur l'éléphant. Puis ça enchaîne avec une claque visuelle, accompagné d'une magnifique B.O pendant la fête. Durant 3h on est captivé sur l'ascension et la déchéance des premiers acteurs d'Hollywood. Margot Robbie est Brad Pitt sont tout simplement exceptionnel comme Tobey Maguire qu'on l'on revoit avec plaisir et la découverte de Diego Calva. La violence un peu dans l'excès peut être gênant, mais moi j'adhère, tout comme les scènes déjantés qui donne une folie à l'œuvre. Seul les cinq dernières minutes sont de trop, avec la succession d'images de films à travers les décennies, qui nous sortent du contexte.
BABYLON ! Quel film monstrueux. Une épopée Hollywoodienne décadente et démesurée dans des orgies hors normes. La mort du cinéma muet et de ses stars déchues mis à l' écart par un cinéma parlant balbutiant mais très attendu. Un Brad Pitt excellent comme à son habitude mais surtout une actrice grandiose dans un rôle difficile mais très réussi de déjantée que j' ai nommée Margot Robbie, un talent à la hauteur de sa beauté sauvage. Un film un peu déroutant au début et qui peut être un tantinet dérangeant pour certaines scènes qui m' ont fait penser, dans un autre domaine, au film « Le loup de Wall Street » avec Di Caprio. On est choqué mais on s' amuse également. Et j'allais oublier : Une bande son phénoménale. Un très bon film dès que l' on réussi à entrer dedans après le choc des premières scènes. A voir absolument. Je pense que la légende hollywoodienne n' est pas prête de s' arrêter. Bon film à vous.
Margot Robbie est extraordinaire et Brad Pitt toujours aussi génial , à voir d'urgence tant pour l'histoire ,la musique que pour les acteurs ..les 3 h passent comme une lettre à la poste
Des scènes incroyables, des acteurs excellents, une bande son au top, un hommage marqué à Hollywood. Pas de véritable histoire ou trame à suivre hormis à la toute fin ce qui fait basculer le film dans l'excellent.
vraiment génial, barroque à souhait, un rythme qui ne faiblit jamais, des acteurs justes et vraiment formidables, une musqiue envoûtante, une lumière fantastique, drôle, triste, l vie quoi,
Babylon est un bel hommage historique aux évolutions cinématographiques rapides du noir et blanc, au son, aux couleurs. Nous pouvons remarquer une évolution rapide et suivre les acteurs qui passent d'un succès phénoménal à leurs déchéances. Une déchéance qui sans être de leurs fautes est dû à l'époque qui les entoure. De plus, dans le film il y a un très beau travail du réalisateur qui passe d'une scène à l'autre, d'un personnage à l'autre, de la joie à la tristesse sans problème. On peut aussi souligner une fin surprenante mais très travaillée. Dans, le film le cours de l'histoire n'est pas prévisible et certaines scènes seront surprenantes pour certains et pour d'autres attendues.
Superbe moment passé avec ce film qui n'a aucune longueur tres bonne interprétation des acteurs mention spéciale à Margot Robbie. Un brin d'esprit de Tarentino dans ce bon film. Un brin degenté, un brin touchant. Un bon film pour se détacher de l'atmosphère oppressante du réel encore omnipresente en ce début d'année.
Nouveau film de Damien Chazelle relatant le passage du cinéma muet au parlant en suivant le point de vue et la chute de différents acteurs de cette industrie.
Babylon nous embarque dans cet univers d’excès, de décadence mais surtout, de passion. On découvre, un peu comme les personnages, l’apothéose du muet, sa transition avec le parlant, ainsi que ses débuts difficiles, qui devient une chose totalement nouvelle pour tout le monde et qui a autant révolutionné que détruit.
Malgré ses 3h09, ce film n’est en rien ennuyant. On a le droit à un rythme endiablé pendant presque toute l’oeuvre, qui est explosive et part dans tous les sens sans pour autant s’égarer. Pendant 3h09, on ressent l’énergie et la passion qu’éprouvent les personnes pour cet art.
Même si les deux premières heures sont époustouflantes, la fin laisse à désirer avec une intrigue qui arrive juste pour essayer d’amener une fin. Le film s’essouffle après l’enchainement intense qu’on a eu. De plus, pour certains, le manque de fil conducteur peut gêner.
Malgré sa richesse de contenu, Babylon explore beaucoup de personnages et parvient à les développer, et à aller au bout de leur histoire. Et malgré son comportement explosif, il sait être plus posé et propose des scènes plus intimes et intenses grâce aux jeux de ce casting 5 étoiles.
Le casting est excellent et s’éclate dans leur rôle, avec une Margot Robbie au top de sa forme, qui joue un, voire son meilleur rôle ainsi que Brad Pitt, qui est drôle et touchant dans son rôle d’acteur ayant atteint son apothéose et qui se voit disparaître petit à petit de la scène. Les petits clins d’oeil sur son personnage sont très sympas comme avec celui sur Inglourious Basterd. Le reste n’est pas à la traîne comme pour Diego Calva et Jovan Adepo qui font une forte impression dans leur rôle.
La musique est encore une fois une réussite et donne un aperçu de ce monde festif qu’était Hollywood des années 20/30. De plus, les petites notes de La La Land sont très plaisantes à écouter et s’accordent parfaitement avec le thème du film. La musique fait vraiment en sorte de le transformer en l’endroit le plus magique au monde.
La réalisation est top. Damien Chazelle montre qu’il est encore une fois très bon grâce à des cuts biens placés et des plans-séquences grandioses.
Babylon est une belle lettre d’amour envers les origines du cinéma en lui rendant un bel hommage. Damien Chazelle est revenu en force avec une nouvelle réussite explosive.
Fou, inclassable, jubilatoire, le spectateur ne peut rester indifférent, on se laisse emporter ou on passe à côté. Belle performance de l'ensemble des acteurs. Je n'avais pas ri comme ça depuis des années. Le cinéma comme on l'aime, celui qui marque.
Bon film, Babylon est 1 ode au 7eme art version Hollywood : de l émotion, de l exubérance, de la démesure, de l ambition, du rêve, mais aussi de la débauche, de la consommation de stupéfiants, de l argent, de la corruption, des excès , bref un cocktail explosif aux sensations fortes. Seul bémol : la durée du film (3h15), mais pouvait on faire moins long pour 1 telle histoire qui a changé la vie des gens... bravo et vive Hollywood !