16690 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 676 critiques spectateurs
5
520 critiques
4
470 critiques
3
226 critiques
2
179 critiques
1
143 critiques
0
138 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Manoel
1 critique
Suivre son activité
4,5
Publiée le 22 janvier 2023
Excellent film. Rapidité, esthétisme des prises de vue et grande qualité sonore (jazz classique mais vibrant). Marion est une vraie trouvaille mais Brad Pitt est aussi exceptionnel il (devient de mieux en mieux avec la maturité qui pointe). Deux scènes, échevelées pour la scène du début et gore pour la scène des bas fonds, resteront des scènes d’anthologie dont on se souviendra dans 20 ans. De bons personnages secondaires aussi donnent de la substance au film. On peut se demander comment un tel film a pu être tourné et distribué aux Etats Unis à l'époque actuelle (ce film taquine les limites du cinéma grand public pour la bacchanale du début).
Après La La Land, Damien Chazelle n'a pas fini d'écrire sa lettre d'amour au cinéma et propose avec Babylon une fresque drôle-amère qui nous plonge dans la folie hollywoodienne des années 20/30, non pas pour nous conter les réussites et les gloires d'antan, mais pour nous parler des oubliés, des fantômes qui ont pu vibrer, innover et briller un court instant avant de disparaitre dans l'ombre de l'âge d'or d'Hollywood. Au rythme d'une bande originale endiablée et irrésistible de Justin Hurwitz, cette décadence festive aux allures Scorsesiennes célèbre avec tendresse et fascination ces artistes, pionniers fous, hystériques et déterminés qui comptaient parmi les premiers rêveurs de la célèbre usine. Critique vidéo : https://youtu.be/8SsfjQLl7i4
Avec les mauvaises critiques de Libé/inrocks, mes dernières hésitations ont sauté. Je me suis précipité voir Babylone. Magnifique film d'amour pour le cinéma. Le n'importe quoi côtoie le sublime. Le mystère du cinéma et de l'art plus généralement y est tout entier. Ne rien comprendre et vivre et non pas (croire) comprendre et ne pas vivre. Comment basculer du sublime au ridicule dans deux scènes d'amour émouvante. Cette ligne de crête est parcourue avec élégance et pudeur par Damien Chazelle. Un bonus pour les séquences ou les spectateurs sont filmés. C'est la première fois que je n'ai pas l'impression de voir des débiles en train de ne rien regarder et de vouloir faire croire le contraire.
Ce dernier film de Damien Chazelle est une excellente rétrospective du cinéma Holliwoodien depuis 1920 . Une mise en scène époustouflante , l’architecture de ce film est éblouissante. Ascensions et chutes fatales des personnages qui demeurent fascinants, tragiques et drôles . Fresque démesurée , hystérique avec tout ce que le cinéma peut proposer à ce film sur le cinéma . J’étais hypnotisé jusqu’au bout. Il faut aller le voir vite…vite
L'histoire d'Hollywood, avec un petit h puis le grand H qu'on lui connait, à travers l'histoire d'une actrice. Les pionniers du cinema sont plutôt issus de milieux defavorisés, réalisant des films avec des moyens nécessitant une ingéniosité de tous les instants et bon an, mal an, le cinéma a fini par prendre de l'ampleur. Et c'est là que tout bascule pour ces apparatchiks du 7eme art, avec la main mise de la bourgeoisie. Cette actrice se retrouve ainsi déclassée, mise au placard : trop vulgaire pour un nouveau public aisé. Le tout avec une mise en scène grandiose et des acteurs talentueux. Recompenses amplement méritées.
Ce film m'a laissé en PLS sur le bord du strapontin. On n'a pas le temps de s'ennuyer. Les champs et contre champs sont tout autant un spectacle à voir. Une véritable ode au cinéma muet des années 20.
Absolument génial! Il y a tout, de la folie, un rythme fou, une histoire, une réalité, une époque, du sexe, de l’alcool, de la drogue, c’est rock’n’roll. Du Leone, Scorsese, Parker, Tarantino et donc Chazelle ! C’est fou, extrême, c’est excellent, c’est du grand cinéma comme j’aime!!! 18/20 juste après il était une fois en Amérique, Birdy, le Parrain, Ben Hur, Il était une fois dans l’Ouest, L’Empire contre attaque ou Alien…❤️
Ce film est véritablement génial !!!!!! Les acteurs sont excellents ! Humour totalement décalé ! La reproduction des années 30 est juste génial ! C'est pour l'instant le meilleur film de l'année 2023 !
Cette plongée dans la genèse du cinéma hollywoodien des années 1920-1930 est purement dingue et déjantée ! Mais cela reflète l'esprit de cette époque : créer, inventer et ne se fixer aucune limite !! Dans la même veine que le "Once Upon a Time... in Hollywood" de Quentin Tarantino sorti en 2019 (axé sur le cinéma US des années 1960), cette oeuvre de Damien Chazelle possède un charme fou et un charisme vraiment incisif. Margot Robbie est tout simplement brillante et incandescente, le reste du casting est véritablement costaud : mention spéciale à Tobey Maguire et son personnage haut en couleur (sur le final) ! Côté bande-son, c'est du très bon, le seul bémol est à mes yeux la durée un peu longue (3h09) : la première heure est démente et la dernière superbe, le milieu du film baisse légèrement en intensité. Attention, de nombreuses scènes peuvent heurter la sensibilité du jeune public, vous voilà prévenus. Un "très" long-métrage uppercut, là où toute la folie du cinéma américain a finalement commencé ! Site CINEMADOURG.free.fr
Tant attendu, le retour du réalisateur prodige Damien Chazelle s’avère à la hauteur du metteur en scène de référence qu’il est devenu. Le sujet, la transition entre le cinéma muet et le cinéma parlant, a pourtant déjà été traité, mais le réalisateur franco-américain parvient à dresser de cette époque un portrait à nul autre pareil. En partie inspiré par le livre Hollywood Babylon, Chazelle montre toutes les folies, tous les excès du milieu du cinéma américain des années folles. Plusieurs séquences du début du film sont inoubliables : la grande fête inaugurale, les tournages en extérieur des films muets, et la première réalisation avec enregistrement sonore. Ces moments forts du long-métrage, que le réalisateur fait s’étirer en longueur, sont des bijoux de mise en scène, de purs régals visuels et sonores. Les deux premières heures du récit sont donc un enchantement, du cinéma total. Avec ce côté très artisanal, très réaliste, sans effets spéciaux facilement visibles, l’art de Damien Chazelle atteint des sommets. Mais la troisième heure du film, plus sombre, comporte des longueurs qui nuisent un peu à la cohérence globale du récit. Derrière les remarquables interprétations de Brad Pitt et de Margot Robbie, la révélation est l’épatant acteur mexicain Diego Calva qui leur donne la réplique avec une grande justesse. Formidable description d’une folle époque, déclaration d’amour à la fabrication des longs-métrages, Babylon est une œuvre d’art à part entière, mais sans doute trop atypique et trop longue pour parvenir à conquérir un large public.