16690 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 676 critiques spectateurs
5
520 critiques
4
470 critiques
3
226 critiques
2
179 critiques
1
143 critiques
0
138 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Le cinéphile
791 abonnés
2 796 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 20 janvier 2023
Difficile de ne pas s'incliner devant Babylon. Damien Chazelle signe une œuvre renversante, un savoureux cocktail d'excentricité, d'émotions, d'hommage au 7e art, et un regard puissant sur un empire cinématographique en plein bouleversement. Grandiose. Et cette BO!
Bande son extraordinaire, comme écrit dans d'autres articles le ressenti est vraiment un mélange de Once upon a time in hollywood et Le loup de wall street.
J’ai vu quelques films de Damien Chazelle mais j’ai toujours été très curieux de son travail d’écriture et de mise en scène. Pour le coup, j’étais pas si impatient que ça ; mais j’ai trouvé ce film excellent, l’histoire est anthologique et complète qui est accompagnée par une mise en scène dynamique, rythmée et très belle.
Le scénario s'étend sur une très longue durée ; cela pourrait traduire d’un manque de contenu ou d’une histoire bâclée mais au contraire, l’intégralité du film est prenant et gagne mon intérêt. En fait, le récit s’étale sur une tellement longue période que le thème est bien balayé, l’histoire est vraiment une ode au cinéma et une lettre d’amour à l’histoire du parlant. Il y a de nombreuses et belles références au passage au cinéma sonore et la construction narrative est très maligne. Sinon, il y a de nombreux personnages ; mais chacun a quelque chose à donner à l’histoire et ils sont tous différents et bien caractérisés avec une évolution complète et satisfaisante.
Encore une fois, Damien Chazelle donne une place primordiale à la musique, c’est-à-dire que c’est presque elle qui dicte le rythme du film. D’autant plus que la musique est très prenante et très belle. Sinon, concrètement, la mise en scène est tout aussi ambitieuse et vraiment impressionnante à chaque plan. Le cadrage est toujours très juste et les mouvements de caméra sont presque hypnotisant et à couper le souffle. J’ai toujours eu l’impression d’être un personnage parmi les personnages vivant le récit en même temps que tous. Et en toute logique, la photographie est qualitative et chaque plan pourrait être un tableau.
Je recommande clairement ce film car c’est une belle déclaration au cinéma et à son évolution. La durée ne doit pas être un frein car chaque séquence est nécessaire et le temps passe rapidement.
Damien me surprendra toujours son cinéma est incroyablement marquant et orignal . Ce film va à cent a l'heure alors que il dure plus de 3h. Margot Brad et la découverte de Diego jouent admirablement bien. La mise en scène est folle, on ressent tellement de diverses émotions. J'étais absorbé dans ce tourbillon qui est un hommage au 7e art que j'aime tant. Merci 1000 fois Damien pour cette claque cinématographique qui est bien un art majeur et non mineure.
Babylon est un film qui marque grandement le début de l'année avec une réalisation et mise en scène remarquable. Le réalisateur a réussi à créer une atmosphère immersive qui permet au spectateur de se plonger dans l'histoire d'Hollywood. La narration efficace permet de ne pas s'ennuyer malgré la durée de 3H09. Les scènes mémorables, comme celle du sous-sol, sont particulièrement bien réalisées et ajoutent une dimension supplémentaire à l'histoire. Malgré une baisse de rythme dans la dernière heure, ces moments marquants compensent cette perte de rythme.
En conclusion, Babylon est un film riche et incontournable qui raconte l'histoire d'Hollywood de manière exceptionnelle. Bien que le film ait connu un flop au box-office américain, cela ne doit pas dissuader les spectateurs de le voir. Il s'agit d'un film incontournable pour les amateurs de cinéma et de l'histoire d'Hollywood. Une forte recommandation de visionnage, avec une note de 17/20 pour moi.
Je ne savais pas trop quoi attendre de Babylon, ce qui est sûre c'est que j'ai été surprise. L'entrée en matière est vive, très vive, d'autant plus que je ne m'étais pas informée du côté légèrement salace du film spoiler: autant vous dire que la scène où le personnage de Phoebe Tonkin pisse sur le ventre d'un des pervers de la soirée m'a rapidement mise dans le bain . On s'y fais vite, et il vaut mieux, le film est d'une intensité rare. J'ai beaucoup apprécié le rythme du film, effréné, il nous embarque dans un univers à la fois représentatif des changements du cinéma après les années 20 et absolument délirant. La force du film est selon moi ce rythme surprenant, on ne sait pas à quoi s'attendre. Rien ne semble impossible spoiler: même si d'un côté la descente aux enfers des ce qui n'ont pas sût s'addapter était prévisible, tout comme le suicide de Jake (etc.) mais de l'autre certaines scènes sont tellement absurde que l'on se demande ce que l'on va nous servir par là suite . Le jeu des acteurs et bons, les personnages convainquant, qu'ils soient interprétés par des têtes connues ou nouvelles, je pense notamment à Manuel que j'ai trouvé particulièrement attachant. Le film ne plaît pas à tout le monde, certains le trouvent ennuyeux, mais je n'ai honnêtement pas vu le temps passé. J'ai aussi apprécié la mise en abime, qui offre un moment intéressant spoiler: à la fin du film par exemple, lorsque Manuel revient à LA et que l'on voit tout ces gens, cette masse d'individus face à un cinéma bouleversé, parfois mauvais, qui raisonne chez le spectateur qui se retrouve dans la même situation . Pour conclure, Babylon ne plaira pas à tous, mais je pense que l'aventure vaut le coup d'être tentée!!
Une fresque déjantée de l'histoire de Hollywood dans les années 20-30, véritable déclaration d'amour au cinéma tout en dénonçant les excès et les défauts de celles et ceux qui le font... C'est beau, drôle, violent, vulgaire, excessif, burlesque, décadent, un peu à l'image de cette époque débridée que l'on traverse un verre à la main. C'est aussi un peu long (plus de 3h...), mais le film va souvent à la vitesse de ses personnages c'est à dire à 200 à l'heure. Margot Robbie est incroyable en actrice volcanique et autodestructrice.
Ce film est incroyable! On ne sent pas que le film fait 3h, Chazelle a son firmament! Margot Robbi pourra dire merci à SUICIDE SQUAD pour son interpretation assez proche de celle de Harley Queen. Tous les 2nd rôle sont justes et c'est à ça que l'on reconnait un grand film.
Encore un grand film du réalisateur de Whiplash. La première partie vous met une grosse claque à la manière d'un Tarantino sous ecstasy. Le seconde partie, plus dramatique aurait pu être raccourcis car très prévisible mais elle parviens à offrir une fin iconique à chacun de ses personnages et une belle réflexion sur la beauté et la cruauté du cinéma. On ressort de la séance un brin mélancolique envers cette époque de tous les excès qui contraste brutalement avec la notre.
Sublime Margot Robbie, magnifique Brad Pitt et excellent Diego Calva, inconnu chez nous ! Film fleuve , mais qui passe vite. Reconstitution extraordinaire des années folles (1926/32). Difficile révolution du cinéma muet en parlant . Cependant, à ne pas mettre devant tous les yeux ! ( bizarrement, pas de sélection d'âge ?)
Un tres bon film avec des acteurs excellents et pas que Brad Pitt. Une musique formidable pour un film qui nous transporte dans les débuts du cinéma avec la pression pour les nouvelles stars.
Un film qui peut sembler long par ses plus de 3 heures, mais on ne sent pas le temps passer. Babylon nous plonge dans le plus grand changement que le cinéma n'ait jamais connu: celui du muet au sonore, du chaos à l'ordonné, d'un art populaire à bourgeois. Une image très belle, des mouvements de caméra, des acteurs, une reconstitution, des décors géniaux. Très beau travail qui témoigne de l'amour qu'on a pour le cinéma, tout ce qu'il a pu nous apporter. Alors s'il y a bien un film qui doit être vu au cinéma, c'est lui.
Le film s'ouvre sur un grand prologue déjanté dans une folie et un style presque anachronique, seul quelques éléments nous informent que nous sommes bel et bien en 1926. Tout est donc modernisé jusque dans l'extrême pour dynamité le rythme autant que le propos. Un prologue sur une des fêtes les plus folles, orgiaques et déjantées du cinéma tout en s'inspirant de fêtes ayant réellement existées dans les années folles et dont certains drames ont défrayé la chronique. C'est peut-être là la limite du film d'ailleurs, le réalisateur ne fait pas dans la dentelle et pousse tous les curseurs à outrance ; tous se droguent et sont alcooliques, tous pervers ou portés sur la chose, tous hystériques, dangereux ou égoïstes ce qui est parfois assommant. Le réalisateur pousse jusqu'à des séquences plus hasardeux ou maladroits, vulgaires et de mauvais goûts mais pas surprenants sur le fond plus sur la forme parfois trop grotesques mais c'est à chaque fois contre-balancé par des scènes d'une grâce folle, parfois même ne manquant pas d'onirisme. Bémol surtout pour la partie mafieuse, et un petit sur la musique, trop souvent tiré de la partition "La La Land". En conclusion Damien Chazelle est un grand réalisateur, qui s'est peut-être un peu laissé déborder par son sujet mais l'ampleur de sa mise en scène est au service d'un récit riche et foisonnant qui ne peut laisser insensible avec un fond passionnant emmené par des personnages de cinéma, de pur cinéma. Site : Selenie.fr
Encore un grand film signé Chazelle qui reste vraiment dans le registre film musical à notre plus grand plaisir (hormis first man). Le film commence par une orgie frénétique qui n'est pas sans rappeler Gatsby le magnifique, pour ensuite suivre le destin tragique de ses protagonistes car oui ce film est plus une tragédie qu'une comédie musicale. Les thèmes de prédilection de Chazelle transpirent dans chaque plan : l'impossibilité d'une histoire d'amour avec grandeur et décadence, la richesse, la réussite, le star system et enfin la mort avant le renouveau... le cercle de la vie hollywoodienne qui digère chaque étoile avant de la jeter dans les bas fonds... Chacun y verra le message qu'il souhaite mais Babylon est sans doute la plus grosse claque de ce début d'année.
Le film mérite grandement ses 5 nominations. Margot au top! Brad Pitt plus rien à prouver et le reste du cast en particulier Diego Calva génial Foncez!! Pas de déception