16689 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 676 critiques spectateurs
5
520 critiques
4
470 critiques
3
226 critiques
2
179 critiques
1
143 critiques
0
138 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Marc Taton (Belgique)
42 abonnés
1 030 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 5 juillet 2024
Damien Chazelle prouve encore une fois qu'il est un réalisateur de très haute voltige. Une excellente ode au cinéma, Babylon manie l'humour, la provocation et la magie de cet art qu'on aime tant. Des acteurs qui eux aussi sont de haute voltige, si Margot Robbie crève littéralement l'écran, un certain Diego Calva (que je découvre avec ce film) s'en sort magnifiquement, on devrait en entendre parler dans les années futures. A découvrir sans hésitation.
Damien Chazelle nous livre un très beau film sur l'industrie cinématographique des années 1920, en présentant les ascensions et les réussites de certains, tout en mettant en lumière les difficultés. L'histoire est intrigante et intéressante, et les acteurs offrent des performances convaincantes. Les émotions sont puissantes et se font ressentir tout au long du film. La direction artistique nous plonge au cœur de cette époque remplie d'ambitions, avec de bonnes capacités techniques. Un film réussi qui retrace bien sa thématique.
A la base, grand grand fan de Damien Chazelle et là j'ai une nouvelle fois été halluciné par le film. Il raconte l'ascension et la déchéance des stars d'Hollywood à travers les yeux d'un technicien immigré mexicain qui devient un impresario de renom avant de retomber dans les abysses de la drogue, de l'amour et de la violence. L'inventivité de Chazelle est géniale, et la musique de Justin Hurtiwtz est incroyable. A voir
Un film très riche visuellement au propos très interessant. De très belles performances d'acteurs. Mention spéciale à celle de Margot Robbie qui reste particulièrement en tête longtemps après le visionnage.
J'avoue être un poil déçu devant le nouveau film de Chazelle après de si grande réussite, selon moi, comme La La Land. Il a choisi ici de raconter le passage du cinéma muet, noir et blanc vers le cinéma en couleur et la création d'Hollywood sous fond d'excès ultra démesurée, de musiques folles, de décadences et de dépravations. Certains passages sont fabuleux, haut en couleurs, portés par d'excellents acteurs mais d'autres passages laisseront songeur en ne sachant pas vraiment le pourquoi du comment et où voulait aller le réalisateur. Néanmoins, ce film ne laissera personne indifférent. Bref : un Hollywood complètement fou !
Excellent. Babylon nous aspire littéralement dans un monde hollywoodien vibrant et démesurément excessif ! Margot Robbie et B Pitt sont à l’honneur mais chacun des personnages portent le film avec grâce. Une belle esthétique, une liberté à outrance, même les scènes paraissant sorties de nulle part y ajoutent en fait une dimension complètement surréaliste : pile mon genre préféré. Belle expérience!
Babylon est un film plutôt convaincant signé Damien Chazelle. Je ne suis pas fan des films traitant du cinéma (il y a un côté entre-soi souvent déplaisant) ; mais j'ai été charmé par ce film qui est objectivement extrêmement chiadé. Sur le plan visuel, le film offre ce qu'il y a de plus beau que ce soit pour dépeindre le cinéma en noir et blanc et le cinéma en couleur. Le scénario relatant cette transition est franchement bien écrit et montre parfaitement l'écart de parcours entre ceux qui réussiront à embrasser cette évolution et ceux qu'elle condamnera à l'oubli. Le casting est top avec Brad Pitt et Margot Robbie remarquable en stars du muet. Le film pêche par sa longueur (plus de 3 heures), mais est parfaitement réussi sur tous les plans.
Un chef d'oeuvre, complètement déjanté.. On commence le film la bouche ouverte, tellement c'est fou et inconcevable.. Puis la scène d'orgie (à proscrire pour les âmes sensibles), et cette musique.. Envoutante, fabuleuse, et puis au bout de 20 Mn, s'affiche le titre du film. Mince j'avais oublié où j'étais.. Chacun se retrouve dans son monde, et on le suit. Le vieil acteur qui court après son succès, la jeune débutante prête à tout, le Jazzman qu'on n'a jamais considéré.. et tout ce monde devient.. Des acteurs. Jusqu'au jour où la réalité les rattrape et où le monde va plus vite qu'eux.. C'est juste un film fou, iconoclaste, qui casse les codes.. Je comprends totalement ceux qui ne l'ont pas aimé, c'est vraiment un film binaire : Tu en est dingue, ou tu déteste..
Empreinte d’un certain réalisme tant désopilant que dramatique, l’œuvre vertigineuse qu’est Babylon illustre puissamment l’envers du décor d’un cinéma qui ne cesse de progresser. L’amusement orgastique des années folles cède sa place à la mélancolie de la Grande Dépression… Au-delà de l’obscénité hilarante et de la langueur funeste du quotidien chaotique de ses personnages mortifiés, Damien Chazelle nous offre avant tout un hommage sincère au cinéma, une sincérité éclatante de virtuosité.
J’étais tentée de mettre un 3,5/5 parce que le film est bien, mais je n’ai pas eu l’effet « wahou ». Il faut cependant reconnaître la qualité des décors, la complexité des scènes et le jeu des acteurs, alors je pousse un timide 4/5.
Véritable claque visuelle et auditive ! Babylon est une lettre d'amour au cinéma, ou plutôt une lettre d'adieu précédent son déclin.. Chazelle nous emmène dans cette folie tout en posant des sujets lourds et importants. Petit point bonus pour Diego Calva qui est pour moi une très belle découverte !
On dirait le film Moulin rouge tourné par Tarantino. C'est généreux, beaucoup de techniques utilisées, d'acteurs bien mis en scène. Un film qui met des paillettes dans les yeux et des belles mélodies dans les oreilles.
Démesuré, renversant et parfois chaotique. L'ensemble est géré avec virtuosité par son réalisateur qui tire le meilleur des acteurs principaux. C'est un sacré bordel long de 3h.