Mais quel film! Magnifiquement rétro, avec une énergie de dingue. Les acteurs sont justes exceptionnels. Margot Robbie est magistrale. Je comprends qu'on aime pas. Mais pour ma part, en l'occurrence, j'ai trouvé ça génial!!
Excellent film pendant 2h. La dernière est poussive avec l'histoire ss intérêt de la dette dûe à un mafieux caricatural.... Et un final, pénible hommage au cinéma, avec des images flash ss véritable message comme si le réalisateur ne savait plus comment conclure son film..
Une magnifique fresque sur le passage du cinéma muet au cinéma parlant. Réalisé par un passionné du cinéma, un casting de choix et une excellente Margot Robbie le tout sur des couleurs, des images, des sons qui nous entraînent pendant 3 heures sans jamais sentir l'ennuie venir.
Visuellement, le film est bluffant. Visuellement s'entend dans le costume, la photographie et la lumière. Pas d'effets spéciaux trop artificiels ici; Le film m'a plongé dans un monde entre théâtre et cinéma, dans un univers fantasmé par Damien CHAZELLE. 3 heures suspendues dans le temps avec des personnages qui suivent ce cycle de la vie de "star" rapide, foudroyant, violent, excentrique!!! Malgré ce que j'ai lu avec attention de critiques pudiques et négatives, le film m'a transporté dans une époque à travers le regard de Manny Torres (sans aucun doute possible RÔLE PRINCIPAL du film pour moi). Une époque et surtout un milieu de demi Dieux à qui tout pouvait paraître permis et qui ont brûlé la vie par les deux bouts, pris dans une spirale dont il est difficile de s'extraire. Une sorte de frénésie magique et folle que j'ai touchée du doigt il y a longtemps et qui n'en déplaise à certains existe bel et bien!
Babylon est comme çà : entre rêve et réalité, entre cruauté et magie, rire et larmes, enthousiasme et désespoir... tout y est!
A toute âme ouverte je ne peux que conseiller, aux esprits trop formaté (ce n'est pas dit méchamment) ne vous y risquez pas, laissez votre part aux autres, ce serait gaché :-D
Un film original qui évoque un sujet assez peu traité: la transition d'Hollywood du muet au parlant. On ne pourrait croire que ça ne parle que des fêtes des années folles mais la partie sur le cinéma est bien là et en fait une photographie assez hallucinante. L'Hollywood de ces années là ressemblait à un bazar stupéfiant qui a été balayé par la suite. Les amoureux du 7éme art y trouveront leur compte. Quand aux acteurs, ils sont excellent, Margo Robbie en survoltée intenable et Brad Pitt en star blasée sont excellents et y livrent une de leurs meilleurs prestations.
Une oeuvre cinématographique des plus excellentes : originalité, perception & immersion vous feront vivre un grand moment de cinéma, accompagné d'une BO littéralement extraordinaire.
Une fresque flamboyante, démesurée et nostalgique qui nous embarque à un rythme effréné, entre grandeur et décadence, dans l'âge d'or hollywoodien des années 20, servie par une mise en scène virtuose et un casting impeccable. 4,25
Après The Fabelmans, on a ici un second film traitant du cinema mais dans un autre registre , celui du passage du muet au parlant. On comprend bien la révolution qu'à occasionné cette évolution ponctuée par la fin tragique du rôle joué par Brad Pitt. La débauche, les excès, les orgies... sont aussi une trame dans ce film. Réalisation, jeux des acteurs, scénario....tout y est pour passer un bon moment.
4,15/5 Excellent film à voir au moins une fois. Il lui manque quelque chose pour faire partie des grands films, peut-être un manque d'originalité : j'ai l'impression d'avoir vécu une sorte de film de Tarantino sans apport de sa véritable touche personnelle. Si dans son ensemble on pourra apprécier la réalisation, les décors, les costumes, le jeu des acteurs (Margot Robbie est extra), la magnifique lumière ; j'ai l'impression d'avoir vu une compilation d'autres films : des travellings intérieurs qui suivent le parcours d'une personne sur fond de musique décalée (Scorsese, les Affranchis...), ou pour découvrir le monde des orgies festives (Eyes Wide Shut) ; le thème musical de Manny et Nellie qui ressemble fortement au thème du Cheyenne dans Il était une fois dans l'Ouest (il n'y a que moi pour l'entendre ??) ; les séquences lubriques façon Loup de Wall Street ; Brad Pitt et Margot Robbie font du cinéma (Il était une fois à Hollywood), etc.
C'est un film qui est peut-être aussi un petit peu trop long, dans le sens où si le spectateur intéressé par l'univers présenté ne verra pas trop passer les 3h15 du film, il sera difficile d'y retourner aussi facilement une seconde fois ; la faute à quelques séquences intéressantes, mais particulièrement étirées, comme la reproduction du tournage des 8 prises du film parlant, qui, à la fin, donne une sensation d'avoir vécu une difficile épreuve et nous sommes satisfaits d'en avoir fini. Une autre manière de voir les choses, c'est qu'on est susceptible de se dire constamment "bon, c'est bien, c'est cool, mais est-ce qu'on peut avancer s'il vous plaît ?". De même pour la séquence du tunnel avec Tobey McGuire, qui n'apporte pas grand chose dans l'ensemble de l'histoire. On pourrait passer du début de cette séquence à sa fin sans avoir à subir toute cette épreuve. Encore une fois, si ça se laissait regarder volontiers, c'est après coup qu'on peut se rendre compte qu'il n'était pas nécessaire d'en faire des tonnes.
Hormis ça, ce film vaut avant tout pour tous les sujets abordés. Un immense plaisir d'être plongé dans cette période dingue des années 20-30 et la transition du muet vers le sonore et le parlant. De quoi finir sur Wikipédia à la recherche d'une tonne d'informations sur ce qui a été vu. Il est regrettable que ce film n'ait pas eu le succès qu'il mérite ; il méritait mieux.
Sacré spectacle de 3 heures, mêlant comédie, drame et thriller, qui peut être divisé en 3 parties équitables. En 1er, l'âge d'or du muet et les excès des années folles : c'est foutraque, obscène, moderne et (trop) survolté. Nos personnages principaux atteignent le sommet et entament la 2e partie, celle du passage du muet au cinéma parlant : c'est le début des désillusions, des excès rédhibitoires. Certains scènes (le serpent) semblent de trop. Enfin, la 3e qui dépeint la chute : c'est féroce, sombre. Si Brad Pitt et Margot Robbie sont salués, ma préférence va à certains seconds rôles : Olivia Hamilton, Jean Smart, Jovan Adepo et Tobey Maguire (effrayant dans son rôle de parrain psychotique). La photographie, les plans séquences, la reconstitution ses époques (quelques erreurs, dans les années 50, le cinéma était ségrégationné) et la bande musicale sont excellents. Assez inclassable, c'est un spectacle à voir.