Babylon
Note moyenne
4,2
16689 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 676 critiques spectateurs

5
520 critiques
4
470 critiques
3
226 critiques
2
179 critiques
1
143 critiques
0
138 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Klaus
Klaus

3 abonnés 32 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 14 mai 2023
Magistral ! La scène de la grande fiesta du début va rester parmi les grands moments du cinéma, à voir et à revoir.
Patrickgincamp
Patrickgincamp

8 abonnés 13 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 mai 2023
Damien Chazelle a encore tapé fort ! Il réalisme un film fort avec des plans séquences des plus impressionants.
Christobalx
Christobalx

15 abonnés 391 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 19 juin 2023
Je n'avais pas encore vu Babylon, car je m'étais fié aux mauvaises critiques, et aux 3h du film (qui je sentais allaient êtres longues). Mais non ! dès les premières minutes : j'ai ris, j'ai crié, j'ai étais surprise, tantôt choquée, amusée, j'étais dans le film ! Happée. Bravo. J'ai adoré ! Chaque personnages a de la profondeur et assez de charisme (cela redorera peut-être le blason de Brad Pitt qui n'avait pas joué dans un bon film depuis bien des lunes.. !). Certes, il y a beaucoup de scènes folles, trop d'orgies et de nu, mais le pire, c'était le "clouac" où le comte, joué par Tobey McGuire, amène Manuel... c'était terriblement gore et sale, mais la fuite est extraordinaire : rythmée par la musique  et les différents salles de tortures que traverse celui-ci (Manuel) pour s'échapper de cet infâme clouac effrayant, (je passe les détails terribles, cette scène était la plus dérangeante du film, sans conteste !). J'ai beaucoup aimé la musique tout du long de Babylon, et même réussi à supporter M. Robbie (que je n'aime guère). Je l'ai trouvée extraordinaire dans ses pétages de plombs où elle s'énerve et insulte tout le monde (à raisons), notamment dans la scène du tournage du film à "la fac", c'était magique ce pétage de plomb collectif. Bref, je ne vais pas refaire tout le film, j'ai bien apprécié, hormis les scènes de T. McGuire très dérangeantes et glauques.. je le redit.

Vraiment, je ne comprends pas les mauvaises critiques qui ont essayé de chercher un sens à tout (c'est un hommage au cinéma et à ses débuts, et plutôt réussi), et qui ont détesté la musique jazz, pourtant si bien belle.

Je recommande Babylon, La bonne surprise !
Rémi T
Rémi T

4 abonnés 85 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 mai 2023
L'art de manier le chaos et l'excès. Babylon est une superbe fresque sans limite, dotée de plans incroyables. On est plongé dans cette époque d'une autre dimension, où l'exubérance des émotions humaines résonne finalement comme une normalité. Musique, personnages et dialogues ajoutent à chaque fois un côté unique à chaque scène. Brad Pitt transpire la mélancolie, Margot Robbie est simplement magique. Intense et dramatique. Casting de feu et réalisation sublime. Un moment inoubliable.
Fabien Sorrant
Fabien Sorrant

82 abonnés 2 041 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 mai 2023
Damien Chazelle réalise un brillant film sur la dépravation des acteurs d'Hollywood avec Brad Pitt et Margot Robbie.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 20 avril 2023
explosion de son , de couleur et d'acteurs géniaux! on en sort complètement soufflés par toute cette action et cette overdose d'images mais dans le bon sens, un super film à voir sur grand écran avec un bon son
Clothilde Jeausserand
Clothilde Jeausserand

10 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 mai 2023
Très bon film mais peu être un peu trop long (3h)
Brad Pitt et Margot Robbie exceptionnels comme à leur habitude
P X
P X

3 abonnés 16 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 avril 2023
Cette plongée explosive dans le Hollywood de l'entre-deux guerres est assez jouissif. Porté par une bande son qui dépote.
Paul_hze
Paul_hze

2 abonnés 120 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 4 janvier 2024
Ce film montre bien le chaos du cinéma dans les tournages d'avant. On plonge dans l'évolution du cinéma avec entre autre le son qui apparait, les succès et les échecs des réalisateurs... Bref ! Un super film qui en dis long sur ce qu'était le cinéma à cette époque. À voir absolument !!
Encelade
Encelade

10 abonnés 128 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 avril 2023
Un film qui sait provoquer ce qu'il (d)énonce : l'excès, une forme de décadence (qui existe encore aujourd'hui), et la descente. Tout l'origine du mot "star" vient de là : elle naît, elle brûle en donnant tout et en faisant rayonner son entourage qui n'est là que pour en profiter, puis elle explose.
Mais ce qui fait la saveur de ce film, ce sont pour moi les personnages secondaires : caméraman, cadreur, comédiens de second plan...
Dans les plus connus :
Samara Weaving, toujours aussi doucement déjantée, et que sur ce plan en particulier, je préfère à Margot Robbie qui passe plutôt pour en faire trop.
Tobey Maguire, génialement défoncé.
Jean Smart, toujours parfaite.
Ou encore Flea... juste Flea :-)

Même si ce n'est pas trop le genre de film que j'aime, reste que c'est quand même une réussite visuelle, sonore, écriture, ou encore ambiance.
Diabloxrt
Diabloxrt

80 abonnés 1 882 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 avril 2023
"Babylon" est la nouvelle réalisation de Damien Chazelle. Si je ne suis pas un immense adhérent de son cinéma, je dois bien admettre que sa filmographie est plus que respectable. J’attendais donc impatiemment de voir son nouveau projet, et je fus plus que surpris ! Même s’il n’est pas exempt de quelques défauts, ce long-métrage est relativement excellent sur beaucoup de points. À commencer par son aspect visuel, le réalisateur ayant la réputation de toujours soignée ces mises en scène. Le film contient donc pas mal de plans-séquence assez intéressants, mais aussi une retranscription d’époque assez fidèle. Que ce soit par les décors, les costumes, ou par l’ambiance, on s’y croirait. Tout est fait pour nous plonger au sein de cette histoire relatant une époque extrêmement importante du cinéma. Et honnêtement, si vous êtes fan de cet art, c’est vraiment intéressant à suivre. Même s’il me reste encore des choses à apprendre sur le cinéma, j’essaye d’être quand même un minimum renseigné sur son histoire, et ce film a réussi à me faire apprendre plusieurs choses. À l’époque du cinéma muet, je ne savais pas qu’il existait des immenses plateaux de cinéma à ciel ouvert où l’on tournait des dizaines de films les uns à côté des autres par exemple. Par ailleurs, tout le passage au cinéma parlant est très intéressant à voir. On nous fait bien ressentir l’évolution du mouvement par cela, les complexités que ce procédé à amener. Mais également les carrières que cette révolution a pu briser, la façon de jouer étant bien différentes par rapport au cinéma muet. J’apprécie donc beaucoup l’approche du film qui, par ces personnages, va nous faire ressentir ce changement. Ils seront tous très attachants à leurs manières et j’ai beaucoup apprécié leurs traitements. Même si cela est évidemment dû au talent du casting et à leur interprétation. Grosse mention spéciale à Margot Robbie notamment, qui vraiment incroyable dans ce rôle de femme excentrique. Par conséquent, même si le tout peut paraître un peu long au bout des trois heures, l’ensemble est particulièrement prenant et intéressant à suivre. C’est un petit bijou très bien écrit, sur ce noble art qu’est le cinéma, et qui parlera à tous ces passionnés. Il est vraiment dommage que cette œuvre fût autant boudée par le public au box-office. Pour conclure, un superbe film retraçant une période très prenante à raconter.
Sissilecl76
Sissilecl76

1 abonné 20 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 18 juin 2023
Si vous survivez à la premiére d'1/2H d'orgie ; tout va bien .Quelques questionnements quant à l'intėrêt de quelques scénes ( les bas fonds, le défilé d'images à la Kubrick) .
Cela fait plus de 2 mois et pourtant j' y pense encore ....Avec Joie.
Un Très Grand Film , Acteurs , tous à la hauteur du défi.
Je ne comprends pas son " ėchec " .
Rendez-vous dans quelques années. L'avenir de cet Ovni = Film Culte
jldee
jldee

6 abonnés 181 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 janvier 2026
J'ai Kiffé et tant pis pour ceux qui ont pas su apprécier. Enfin un film qui ose vraiment et assume ses scènes trash. ou pas complètement. C'est très bien interpréter, enivrant, très bien réaliser et surtout avec une musique superbe.
Cà me manquait de pouvoir revoir un jour un film avec cet entrain et qui est décomplexé sur ces thèmes là.
une ode au cinéma et à ses déboires. A voir!
Ciné-13
Ciné-13

172 abonnés 1 422 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 mars 2023
Quelle démesure!
La toile de fond évoque le cinéma d'Hollywood des années 30 avec le passage du muet au parlant.
Des stars naissent à vitesse fulgurante et sont propulsées dans un monde sans foi ni loi.
Une BO magistrale et volontairement envahissante!
De la démesure oui : des fiestas délirantes et orgiaques (Felliniennes) dans un premier temps, dépravées et malsaines dans un deuxième temps (Pasoliniennes); des stars décomplexées hystériques qui s'éclatent (Margot Robbie est exceptionnelle en déchaînée); des scènes de tournage dans le désert avec des centaines de figurants...
La morale de cette histoire du cinéma pourrait être déprimante avec ces fins tragiques qui apparaissent inéluctables.
Mais c'est du grand spectacle et ça fait du bien!
Marie Picot
Marie Picot

8 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 mars 2023
Véritable ode au cinéma, Babylon nous offre une véritable déclaration d’amour au 7ème art. Mêlant démesure, justesse, action et drame, ce film est un éventail donnant à voir ce que le cinéma à de plus beau à procurer. Malgré quelques scènes qui semblent débarquer de nul part et sans intérêt particulier, ce film est une boule de dynamisme dans lequel il est impossible de s’ennuyer.
Des passages glauques peuvent déranger, mais n’est-ce pas aussi l’essence du cinéma ? Nous faire frissonner, rire, pleurer, sursauter, parfois nous cacher les yeux, en l’espace de quelques heures. Toutes ces émotions à la fois que l’on ressent grâce au Cinéma avec un grand C. Babylon nous sert cette palette d’émotions sur un plateau. On passe de l’émerveillement au désenchantement, et du rêve au dégoût.
Par ailleurs, le film comporte une certaine dimension irréelle qui peut déplaire, mais elle ne fait qu’amplifier la grandeur de l’univers cinématographique des années folles. Babylon n’est qu’à l’image de ces années où provocation et dépassement des limites étaient les maîtres mots.
Babylon suit un rythme effréné qui peut épuiser certains, ou réjouir d’autres. Tout au long du film, nous sommes projetés dans la fièvre des années 20 et leur démesure. Je pense notamment à cette introduction magistrale : 20mins dans lesquelles la fête, la drogue, les excès, l’impensable et le réfutable nous fait palpiter tout en nous laissant essoufflé face à cette cadence.
Pour ne faire qu’amplifier cette bombe visuelle, Justin Hurwitz nous offre une BO jazz qui nous transporte dans cette fièvre tout en nous faisant ressentir la tonalité grave des événements les plus sombres. Sans oublier le casting absolument juste, dans lequel Brad Pitt et Diego Calva nous transportent et Margot Robbie nous livre une performance des plus époustouflantes.

Avec cette mise en scène au delà des possibles, Babylon nous enivre 3h09 durant. Cette longueur pouvant effrayer, elle ne fait pourtant que participer à la construction de cette fin émouvante. Si émouvante que l’on ressort complètement renversé, les larmes aux yeux en réalisant à quel point le cinéma : c’est beau.

Plus d'articles sur Instagram : @lerdvdescinephiles
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse