Je n'avais pas encore vu Babylon, car je m'étais fié aux mauvaises critiques, et aux 3h du film (qui je sentais allaient êtres longues). Mais non ! dès les premières minutes : j'ai ris, j'ai crié, j'ai étais surprise, tantôt choquée, amusée, j'étais dans le film ! Happée. Bravo. J'ai adoré ! Chaque personnages a de la profondeur et assez de charisme (cela redorera peut-être le blason de Brad Pitt qui n'avait pas joué dans un bon film depuis bien des lunes.. !). Certes, il y a beaucoup de scènes folles, trop d'orgies et de nu, mais le pire, c'était le "clouac" où le comte, joué par Tobey McGuire, amène Manuel... c'était terriblement gore et sale, mais la fuite est extraordinaire : rythmée par la musique et les différents salles de tortures que traverse celui-ci (Manuel) pour s'échapper de cet infâme clouac effrayant, (je passe les détails terribles, cette scène était la plus dérangeante du film, sans conteste !). J'ai beaucoup aimé la musique tout du long de Babylon, et même réussi à supporter M. Robbie (que je n'aime guère). Je l'ai trouvée extraordinaire dans ses pétages de plombs où elle s'énerve et insulte tout le monde (à raisons), notamment dans la scène du tournage du film à "la fac", c'était magique ce pétage de plomb collectif. Bref, je ne vais pas refaire tout le film, j'ai bien apprécié, hormis les scènes de T. McGuire très dérangeantes et glauques.. je le redit.
Vraiment, je ne comprends pas les mauvaises critiques qui ont essayé de chercher un sens à tout (c'est un hommage au cinéma et à ses débuts, et plutôt réussi), et qui ont détesté la musique jazz, pourtant si bien belle.
Je recommande Babylon, La bonne surprise !