L'Histoire sans fin
    9988 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Histoire sans fin ?

Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 26 mai 2023
    Une merveille tout simplement, Wolfgang Petersen posait là les bases de l'heroic fantasy au cinéma d'une main de maître. Ce film a marqué toute une génération et nous mène entre poésie et aventures à la découverte de Fantasia et des dangers qui la guettent. Sur une bande son absolument merveilleuse et des decors incroyables, on découvre une faune fantastique et une histoire somptueuse qui nous fera rêver longtemps. Peterson aborde également finement des thèmes forts tel l'acceptation du deuil pour ne citer que lui. Côté réalisation, si à l'époque les SFX était assez géniaux, force est de constaté que l'emprise du temps a fait son œuvre et certaines scènes ont pris très cher. Mais au final on s'en moque, l'essentiel n'est pas là et ce bijou, contrairement à ses ignobles suites, a un véritable supplément d'âme et c'est cela qui fait la différence, même 40 ans plus tard. Un de mes films de chevet, tout simplement.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 13 juillet 2020
    Un conte fantastique attachant qui a bercé notre enfance, peuplé de personnages loufoques, où le lecteur est le héros, mais dont les effets spéciaux ont mal vieilli.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 14 novembre 2017
    un conte fantastique certes un peu dépassé visuellement avec le temps mais d'une belle inventivité et plein de charme! et le thème de départ (l'imaginaire de l'enfant) reste universel et sans bornes. une jolie découverte : B. Oliver (que l'on verra ensuite dans cocoon et daryl) et en bonus, une BOF qui deviendra un tube!
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 15 juillet 2023
    Classique des films de fantasy pour enfants, "L'Histoire sans fin" donne pourtant l'impression que ses auteurs l'ont écrit et réalisé sous substances illicites.

Je préciserai dès à présent que cela n'a rien à voir avec la présence de marionnettes ou d'animatronics. Au contraire, je suis l'un des premiers à les défendre.

D'ailleurs, dans ce film, ils sont bien faits et donnent une part d'âme à ces personnages.

Non, mon propos porte plus sur la conception des personnages, le character design. Les artistes sont allés très loin dans leur imagination. C'est parfois un peu dérangeant.

Cela lui donne cela dit un univers visuel fort et donc facilement reconnaissable.

Cependant, rajoutez à cela un jeu d'acteur bancal et on est souvent au bord de ce que l'on appelle aujourd'hui le cringe.

Il faut dire qu'ils ne sont pas aidés par les dialogues niais, même pour un film pour enfants. On pourrait élargir le propos à l'histoire dans sa globalité, qui manque sacrément de subtilité.

Heureusement que l'originalité de l'univers nous fait (un peu) oublier le reste.
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 13 juillet 2020
    Petersen c'est l'homme du grand huis-clos Das boot, qui n'a pas vieilli d'un poil. On ne peut pas en dire autant de ce film culte pour les enfants des années 80. Depuis, le numérique est passé par là, Harry Potter et Le Seigneur des anneaux ont fait beaucoup mieux dans le domaine des effets spéciaux et la création de scènes d'apocalypse. Reste une belle fable, un scénario pas assez développé et l'illustration, heureusement toujours d'actualité, qu'un bon livre ouvre la porte sur toutes les évasions et rêveries. DVD vf - juillet 20
    rocky6
    rocky6

Publiée le 8 janvier 2023
    Un film fantastique qui s'adresse plus aux enfants qu'aux adultes. Il nous fait voyager dans un pays imaginaire à partir de la lecture d'un livre. L'enfant qui lit le livre découvre peu à peu son implication dans le récit. C'est un univers assez féerique qui a un peu vieilli (les effets spéciaux datent de 1984) mais qui a gardé son charme. Un film familial qui plaira aux enfants et à leurs parents qui aiment les univers magiques.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 26 mai 2015
    Les animations sont un peu passées, tout comme l'histoire, mais cela reste amusant pour les enfants. J'avais aimé à l'époque. Les enfants jouent bien et l'histoire est une vraie aventure. Bref, c'est pas mal.
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 9 août 2018
    Avec du recul ce film apparait comme un conte fantaisiste ancré dans son temps, désireux de laisser le jeune spectateur dans cette précieuse insouciance loin de la brutalité du quotidien, à l'image de Bastian, son lecteur, poussant l'introspection à son paroxysme.
    Un peu kitsch cela dit en terme d'univers fantasy, faisant aujourd'hui pale figure, mais disons qu'il a la qualité de ses défauts, lui octroyant un certain charme désuet, pour d'un autre côté rester un divertissement difficilement démodable dans le fond.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 10 décembre 2017
    Un joli film fantastique, qui fait travailler l'imaginaire . Les effets spéciaux ont un peu vieillit, mais la magie fonctionne en core. Wolfang Peterson aux manettes est très efficace, et sait diriger ce film, confirmant qu'il est un très bon réalisateur .
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 5 avril 2021
    Un très bon film fantastique, d’aventures, qui vieillit bien et divertit bien. Un petit classique des années 80 devenu aussi culte que sa musique
    Artriste
    Artriste

Publiée le 10 mars 2019
    Film fantastique des années 80, L'Histoire Sans Fin est un jolie petit film qui nous plonge dans un conte extraordinaire. L'histoire est vraiment plaisante à suivre du début à la fin on ne voit pas le temps passé dans cet univers à la fois sombre et enchanteur. On vie cette histoire tout comme Bastien grâce à ce parallèle qui est fait entre le lecteur du livre et le héros. Le héros justement est superbe ce jeune guerrier courageux qu'est Atreyu qui va croiser des personnages tout aussi réussi. On garde en mémoire tous les personnages que ce soit le mangeur de pierre, Morla la tortue, Gmork qui est un méchant vraiment terrifiant, Artax le fidèle destrier du petit garçon qui nous offrira une scène très émouvante et poignante et enfin Falkor ce dragon porte bonheur qui est impressionnant et d'une grande gentillesse. D'ailleurs le film véhicule de belles valeurs et se veut plutôt positif malgré la noirceur de certains décors. Les décors justement sont magnifiques et bénéficient de bons effets spéciaux même si les scènes de vol font parfois un peu daté. La b.o. pour sa part est superbe, très présente je l'ai adoré et colle parfaitement à l'action qui se passe à l'écran. Petit point un peu négatif, les dialogues parfois un peu trop longs surtout avec le couple de nains. La fin pour sa part est satisfaisante et donne envie d'en voir plus. L'Histoire Sans Fin est un très bon film idéal pour les petits comme les plus grands c'est une aventure à vivre et je ne peut vous conseiller d'aller faire un tour à Fantasya avec toutes les créatures qui peuplent ce fabuleux univers.
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 13 février 2021
    un film que j'ai adorée avec son histoire , ça tendresse , qui me rapelle aussi ma jeunesse car la première fois que l'ais vu c'était en colo
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 15 juillet 2020
    Au delà de la symbolique de son conte et du charme de son univers, le récit pêche énormément spoiler: dans la construction de sa conclusion.
    Michel1664
    Michel1664

Publiée le 17 juillet 2023
    Ça doit être la troisième fois que je le vois, les 2 premières étant il y a env. 30 et 35 ans ! Bon, effet immédiat : j’ai perdu 35 ans ;-) et il faut avouer qu’il faut accepter de regarder un tel film avec des yeux d’enfants. Que de souvenirs ! Je pense qu’il devrait même arriver à toujours faire rêver nos jeunes têtes blondes, sans compter la musique du générique.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 19 janvier 2017
    Cette idée originale mélangeant le narrateur aux personnages de son livre est très appréciable. Idée de départ ne veut pas dire produit final, on pourra effectivement regretter le manque d'intérêt que suscite cette histoire ou encore son délire (véritable mine d'or) pas assez exploité. Mais pour le coup, le concept du livre où le lecteur est le héros trouve ici tout son sens. Ce souvenir d'enfance qu'est "L'histoire sans fin" pourra continuer de faire rêver les plus jeunes d'aujourd'hui, pour peu qu'ils ne soient pas formatés par les blockbusters et compagnie du 21ème siècle. Un conte fantastique unique !