L'Histoire sans fin
    9987 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Histoire sans fin ?

DarkParadise
    DarkParadise

Publiée le 15 octobre 2011
    "L'histoire sans fin", c'est un des films que je regardais sans cesse étant petit. Cette merveilleuse histoire féérique, remplie de toutes ces créatures fantastiques sortant de l'ordinaire. Les personnages sont tellement attachants. Les décors et l'ambiance fantasy est incroyable. Ce film m'évoque de la magie et de la nostalgie. Un grand moment ! Du grand cinéma!
    Chris46
    Chris46

Publiée le 19 janvier 2016
    " l'histoire sans fin " beau conte fantastique de Wolfgang Petersen . C'est l'histoire de bastien ( Barret Oliver ) un gosse de 10 ans qui est un passionné de roman d'aventures . Un jour il vole dans une librairie un livre magique nommer " l'histoire sans fin " . Ce livre va le transporter dans un monde feérique ou Il va vivre une aventure incroyable ...
    Le réalisateur Wolfgang Petersen signe avec " l'histoire sans fin " un beau conte fantastique . le film est l'adaptation d'un livre à succès . N'ayant pas lui le livre je me baserait uniquement sur m'a vision du film pour faire m'a critique . L'histoire est originale et prenante celle d'un jeune garçon qui va vivre une aventure incroyable grâce à un livre magique qui va le transporter dans un monde fantastique merveilleux nommer Fantasia ou il va suivre les aventures d'un jeune guerrier nommer attreyu qui va tenter de sauver fantasia de la destruction .il va vivre une serie de peripeties à la fois drole spoiler: ( la rencontre avec la tortue géante enrhumer )
    , effrayante spoiler: ( la rencontre avec le loup )
    , touchante spoiler: ( la mort du cheval)
    , feerique spoiler: ( le survole de Fantasia avec le chien-dragon
    ) et spectaculaire spoiler: ( la destruction de fantasia )
    qui va nous divertir et nous emerveiller . On est transporter dans cette univers magique et feérique qui nous fait rêver et voyager grâce a de super paysages et de superbes decors qui donne vie au merveilleux univers de Fantasia ou l'on s'evade avec plaisir . On rencontre au cour de l'aventure une gallerie de personnages et créatures originale et attachante ( attreyu , l'imperatrice , le geant de Pierre , la tortue géante , falkor le chien-dragon ... ) . Les effets speciaux qui donne vie aux mombreuses créatures du film sont très reussit pour l'epoque et même si ils semble depasser ils passe encore très bien aujourd'hui . le film contient un charme desuet grâce à ses effets speciaux à l'ancienne qu'on me retrouvera plus Jamais nottament dans les productions actuelle . Les acteurs jouent bien leurs rôles nottament les jeunes acteurs ( Barret Oliver , Noah Hathaway et Tami stronach ) qui jouent les heros du film ( bastien , attreyu et l'imperatrice ) . Le film est porter par une superbe bo qui colle à merveille à l'ambiance du film . Un film devenu culte qui à bercer l'enfance de pas mal de gosses dans les années 80 et bien après . Un beau conte pour petit et grand qui fera rêver les petits et retrouver leur Ames d'enfants aux plus grands .
    Morgane B
    Morgane B

Publiée le 22 mars 2014
    Véritable chef d'oeuvre des années 80, un film qui a marqué mon enfance et qui me bluffe toujours en le voyant aujourd'hui. Un scénario très intelligent avec une atmosphère certes sombre, avec des passages assez traumatisants spoiler: comme la mort d'Artax ou les plans sur le Loup.
    Sans parler de la musique, juste inoubliable ! L'histoire sans fin est pour moi un film qui a très bien vieilli, malgré que beaucoup disent le contraire... Peut être est-ce toujours ma vision d'enfance qui revient chaque fois que je le revois.
    dannae
    dannae

Publiée le 13 novembre 2014
    Je ne cesserai jamais d'aimer ce film, qui a le même âge que moi !! Les scènes se déroulant dans la vie réelles ne sont pas d'une folle originalité, mais une fois parti dans Fantasia, ce film est un chef d'oeuvre de poésie et de fantastique, avec une galerie de personnages tous aussi travaillés et attachants les uns que les autres. On rit, on tremble, on pleure, qu'on ai 10 ans ou 40 ans. Les effets spéciaux n'ont pas tant vieilli, l'histoire est belle et magique avec des notions de bien et de mal, de courage et de rêves aux résonances toujours actuelles.
    Par contre, pour ne pas perdre cette magie, il est interdit de regarder le II et le III qui sont de vrais navets!!
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 5 septembre 2014
    L'Histoire Sans Fin est un conte initiatique qui a bercé la jeunesse de toute une génération de bambins en leurs rappelant le pouvoir immense de l'imagination. Aujourd'hui, les effets spéciaux du film paraitront sans doute un peu dépassés pour les jeunes spectateurs habitués aux images de synthèses. Ils font pourtant partie de ce qui se fait de mieux en animatronique. Un autre avantage de ce film est qu'il ne prend jamais les enfants pour des idiots et n'hésite pas à aborder des thèmes durs (le passage dans le marécage de la mélancolie a traumatisé plus d'un gosse). Cet aspect sera malheureusement absent des deux suites. En bref, un bon petit film générationnel qui n'a rien perdu de sont intérêt trente ans plus tard pour peu qu'on ait un brin d'imagination.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 16 septembre 2013
    En revoyant, près de trente ans après sa sortie, cette aventure qui a bercé l’enfance de toute une génération de spectateurs nés entre la fin des années 70 et le début des années 80, on ne peut que conclure que le jeune public actuel ne saura en apprécier la magie enfantine tant ses effets spéciaux ont terriblement mal vieillis. Même si, à peine deux ans après le succès de Conan le barbare, l’héroïc-fantasy était attirant mais encore terriblement difficile à transposer sur grand écran, le budget que les studios américains ont alloué à Wolfgang Petersen (réalisateur repéré deux ans plus tôt avec son très réussi Das Boot qui a préféré réaliser le film en Allemagne même si il a dû être tourné en anglais) aurait pourtant pu lui permettre d’adapter le roman de Michael Ende avec une qualité visuelle plus reluisant et un univers imaginaire plus crédible que ne le sont ces décors en carton-pâte et ces marionnettes en guise de créatures fantastiques (en tant qu’exemple, l’année suivante Ridley Scott a su faire, avec un budget moindre, de Legend un film qui a beaucoup moins vieilli). Malgré ce travail formel peu abouti, l’aventure du jeune héros Atreyu et le recul apporté par le point de vue qu’en a Bastien font de L’histoire sans fin un conte attachant porté par une musique envoûtante qui a le mérite d’apporter aux enfants un certain gout pour la lecture.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 1 septembre 2015
    L’histoire sans fin : Une fable fantastique incroyable et créative au possible. Une aventure poétique et fascinante dans un univers au delà de l’imagination. Vraiment, ce petit bijou fait partie des films cultes des années 80. Car vraiment, ce film est remplit de qualité. Déjà la plus grande, c’est ça réalisation et ses effets spéciaux justes sensass avec une créativité de tous les instants. Et visuellement et artistiquement, l’univers est magnifique et nous fait voyage dans un monde sans limite, un monde assez médiévale fantastique et on est direct dedans. Et je dis à le re souligné, les effets spéciaux sont géniaux, même pour l’époque et de nos jours, il y en a qui fondent même pire : respect. Donc avec un univers aussi riche, on se devait d’avoir un scénario à la hauteur et il y ait. C’est encore une fois très créatif et original, l’aventure est palpitante, on rencontre beaucoup de personnages intéressants et on est a fond avec le petit garçon qui lis car c’est un petit qui va trouver un livre qui fait vivre directement l’histoire, ou le lecteur est le héros, et moi je dis, c’est ça la magie d’un livre. De plus, la bo du film est parfaitement en adéquation avec l’univers et elle est assez épique il faut le dire. Et pour finir, les acteurs sont vraiment bons. De tout façon, tous est excellent dans le film, il y a rien a jeter, a voir absolument.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 20 novembre 2020
    Mignon et très marqué années 80, c'est surtout ce qui me revient pour ce film. En effet c'est plus une production pour enfants, un beau conte peuplé de plein de personnages différents mais néanmoins intéressants, un Tolkien du pauvre dirons certains, une SF à part pour moi.
    Soyons honnêtes, ce n'est pas très bien joué, c'est lent et long (une demi-heure de moins aurait aidé), c'est un peu cucul, les effets spéciaux comme le style de film et de montage fait très 80’s (pour les FX ça a mal vieilli oui), les dialogues sont enfantins... Néanmoins les décors (très carton-pâte) sont assez diversifiés et space pour plaire, pareil pour la musique et les costumes, l'univers est à part et bien retranscrit (surtout le côté brumeux et vaporeux pour représenter le rêve). Si le jeu d'acteur n'est pas là mais convient pour un conte pour enfants, les dialogues sont du même acabit.
    Au final ça reste plaisant, à conseiller aux enfants, ça apporte du merveilleux mais ça ne mérite pas l'appellation "culte".
    Publiée le 3 septembre 2013
    Seulement quelques vagues souvenirs de ce film car j'étais très petite (5-6 ans). J'ai décidé de re-regarder ce film pour réellement comprendre l'histoire, et pour l'époque je trouve que ce film est réellement génial !! Bon certes les effets spéciaux laisse à désirer mais est ce comparable à un transformer ? Non !
    Un monde magique et attachant qui donne envie de redevenir enfant. Je le conseille vivement à toutes les personnes qui comme moi sont restés figés dans les années 80/90 :)
    Publiée le 17 août 2014
    L'Histoire sans Fin... Je n'avais pas trop accroché avec ce film quand j'étais petit, mais maintenant, je trouve ça vraiment pas mal ! Ce long-métrage était le film allemand le plus chers lors de sa sortie mais honnêtement, je trouve que les effets spéciaux ainsi que la qualité photographique et les décors ont pris un gros coup de vieux ; de plus le physique des créatures est assez laid alors que je ne pense pas que c'était l’objectif des directeurs artistiques. S'ajoute à ça l'ennuie de quelques scènes relativement lentes. Hormis ça, l'univers est plus qu'intéressant, il est séduisant ! La bande originale a un peu vieillie elle aussi mais elle reste excellente. Barret Oliver et Noah Hathaway sont très crédibles pour des enfants. Pour ce qui est des personnages, ces derniers sont très développés et attachants. Il y a également énormément d'émotion : on ressent notamment beaucoup de compassion pour Bastien, spoiler: cet enfant persécuté à l'école
    et la scène où spoiler: le cheval d'Atreyu meurt
    a été le moment cinématographique le plus émouvant que j'ai vu dans mon enfance avec la scène de la mort de la mère de Bambi et l'histoire de Nemo. Pour finir, la narration est agréable. Donc même si ce long-métrage fantastique n'enchantera pas tout le monde niveau effets visuels, il vous transportera dans un monde hors du commun.
    Polobreitner
    Polobreitner

Publiée le 26 janvier 2012
    Un film fantastique pour enfants, pas bien méchant, quoique... Les effets speciaux font peurs, c est un film des années 80 mais quand même il y a une limite !!!!!! On a affaire a des peluches géantes et a des decors en carton pâte!!!! Bref je vais pas m acharner mais voir ce film en 2012 peut provoquer un sacré choc. Dommage parce que l histoire etait sympa...
    Vrakar
    Vrakar

Publiée le 6 février 2014
    Film complètement dépassé, qui n'a plus d'intérêt que pour les enfants et les nostalgiques. Les personnages sont très laids, le gamin est une vraie tête-à-claque, les SFX abominablement mauvais et les décors... difficile de trouver les mots tellement ils le sont. Tiré d'un bouquin, il serait intéressant de la part d'un grand réalisateur d'en faire une nouvelle adaptation en le remettant au goût du jour.
    Publiée le 19 mars 2013
    aaaah... que de souvenirs... je me rappelle l'avoir vu enfant et avoir adoré ce film, l'avoir regardé encore et encore... arrivé à l'âge adulte et à l'ère du dvd, j'ai eu envie d'acquérir certains films de mon enfance pour les "garder" et en faire profiter mes futurs enfants. L'histoire sans fin en a fait partie...
    alors oui, le film a vieilli (il a 30 ans quand même !) mais je trouve qu'un tel soin avait été apporté à l'image, aux décors et aux effets spéciaux que finalement, il a très bien passé les années et reste plus qu'acceptable (comparé à d'autres films plus récents qui eux ont très mal vieillis). Une histoire enchanteresse, des personnages haut en couleurs et attachants, de l'imagination à revendre... un film que que je qualifierai de "culte"
    Dark Taylor
    Dark Taylor

Publiée le 11 mai 2013
    Pas terrible, c'est ce qu'il en est ressortit de ce film pour enfants, pas du tout à la hauteur niveau divertissement familial. Les créatures sont pas terribles (bon d'accord on est sur du film des années 80, mais quand même!), le pire étant le dragon qui fait penser à un chien (est-ce fait exprès).
    Niveau scénario, on est sur du classique: un gamin doté de vachement beaucoup de ressources, et mal dans sa peau, si bien qu'il se lance corps perdu dans ce bouquin.
    Au final, on est bien loin de la fibre du livre et on finit par se demander comment on a pu regarder une telle ringardise (véridique!).
    Les personnages sont pas terribles, les deux héros du livre du gamin, Atreyu l'indien (vachement jeune) et la pseudo impératrice, sont vraiment pas crédibles et on est encore une fois loin du résultat du conte.
    Bref, le divertissement familial est un échec et l'intérêt est décroissant au fur et à mesure que les minutes passent.
    Quant aux effets spéciaux ils sont aussi moches que les créatures, tout comme les décors carton pâte et polystyrène.
    Bref, les seuls susceptibles d'apprécier seront les enfants (le film leur est un peu destiné en même temps), les autres, parents principalement, prévoyez une autre occupation car ce n'est sans doute pas pour vous.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 21 septembre 2012
    Film uniquement pour les enfants, les adultes quant à eux s’ennuient ferme pendant la vision de cette histoire d’heroïc fantasy, les décors et autres monstres sont limite ridicules (certains avaient déjà fait mieux à l’époque). Le message que tente de véhiculé cette œuvre est louable, mais avec une intrigue aussi gnan-gnan ça passe difficilement, mais bon les très jeunes apprécieront peut-être ?