L'Histoire sans fin
    9997 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Histoire sans fin ?

Méla Nie
    Méla Nie

Publiée le 4 mai 2024
    Le film a 40 ans maintenant, alors certes les effets spéciaux ont mal vieilli... Mais le film, la musique, les personnages, cet univers continuent de m'emouvoir et reaniment en moi l'âme d'enfant. Envie de rever à nouveau pour reconstruire Fantasia.
    San M
    San M

Publiée le 3 octobre 2023
    C'est pas une superproduction moderne, mais la poésie et l'imaginaire sont bien plus importants selon moi.
    La liberté de l'imaginaire a rarement, voir jamais autant été mise en valeur que dans ce film.
    Pouvoir regarder ce film, rêveur, une fois adulte, c'est je pense, avoir gardé de la poésie, sa capacité à rêver, ses grands espoirs d'enfant en un monde beau, ce qui est essentiel.
    Nicolas Métrich
    Nicolas Métrich

Publiée le 24 juillet 2023
    Un chef d'oeuvre du cinéma fantastique : Film merveilleux ; destinés aux enfants , mais qui plait aussi aux adultes .
    Un bon scénario , une bonne histoire .
    Des images , paysages , personnages merveilleux .
    De l'action ( non violente ) , du suspens , des émotions intense .
    Un chef d'oeuvre pour les enfants et les adultes .
    Oncle Picsou
    Oncle Picsou

Publiée le 20 juillet 2023
    Une claque cinématographique pour l'époque un film vue une centaines de fois les effets spéciaux non pas vieillis pour le bonheur de chacun est les émotions du passé
    Michel1664
    Michel1664

Publiée le 17 juillet 2023
    Ça doit être la troisième fois que je le vois, les 2 premières étant il y a env. 30 et 35 ans ! Bon, effet immédiat : j’ai perdu 35 ans ;-) et il faut avouer qu’il faut accepter de regarder un tel film avec des yeux d’enfants. Que de souvenirs ! Je pense qu’il devrait même arriver à toujours faire rêver nos jeunes têtes blondes, sans compter la musique du générique.
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 15 juillet 2023
    Classique des films de fantasy pour enfants, "L'Histoire sans fin" donne pourtant l'impression que ses auteurs l'ont écrit et réalisé sous substances illicites.

Je préciserai dès à présent que cela n'a rien à voir avec la présence de marionnettes ou d'animatronics. Au contraire, je suis l'un des premiers à les défendre.

D'ailleurs, dans ce film, ils sont bien faits et donnent une part d'âme à ces personnages.

Non, mon propos porte plus sur la conception des personnages, le character design. Les artistes sont allés très loin dans leur imagination. C'est parfois un peu dérangeant.

Cela lui donne cela dit un univers visuel fort et donc facilement reconnaissable.

Cependant, rajoutez à cela un jeu d'acteur bancal et on est souvent au bord de ce que l'on appelle aujourd'hui le cringe.

Il faut dire qu'ils ne sont pas aidés par les dialogues niais, même pour un film pour enfants. On pourrait élargir le propos à l'histoire dans sa globalité, qui manque sacrément de subtilité.

Heureusement que l'originalité de l'univers nous fait (un peu) oublier le reste.
    Jessy Salome
    Jessy Salome

Publiée le 10 juillet 2023
    Un super film pour enfant comme on en fait plus.... il m'a faut rêvé petit et le fait encore maintenant
    CH1218
    CH1218

Publiée le 9 juillet 2023
    3 ans après « Le Bateau » (1981), le cinéma allemand s’internationalise encore un peu plus sous l’impulsion du même Wolfgang Petersen. Revoir son adaptation de « L’Histoire Sans Fin », après tant d’années, pique toutefois les yeux à cause de certains effets spéciaux et de décors en carton-pâte grossiers. Mais le charme même désuet de ce conte de "fantasy", destiné pour l’essentiel à un jeune public, lui sauve quelque peu la mise.
    Artiside Juin
    Artiside Juin

Publiée le 30 juin 2023
    Vraiment un de mes plus gros trauma d'enfance ce film, en soit il est pas mauvais mais tout les personnages me dérange franchement...
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 5 juin 2023
    L'histoire sans fin revisite le conte pour enfant dans un univers de Fantasy qui a quelque peu vieilli depuis. Mais l'ambiance melancholique et quelque peu nostalgique donne au film un goût particulier. Je n'ai pas grandi avec, ne l'ayant découvert que très tard, d'où mon peu d'attachement au récit. Il n'empêche que la fin surprenante nous emporte totalement. Le pouvoir des livres et de l'imaginaire (et donc le pouvoir du cinéma aussi).
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 26 mai 2023
    Une merveille tout simplement, Wolfgang Petersen posait là les bases de l'heroic fantasy au cinéma d'une main de maître. Ce film a marqué toute une génération et nous mène entre poésie et aventures à la découverte de Fantasia et des dangers qui la guettent. Sur une bande son absolument merveilleuse et des decors incroyables, on découvre une faune fantastique et une histoire somptueuse qui nous fera rêver longtemps. Peterson aborde également finement des thèmes forts tel l'acceptation du deuil pour ne citer que lui. Côté réalisation, si à l'époque les SFX était assez géniaux, force est de constaté que l'emprise du temps a fait son œuvre et certaines scènes ont pris très cher. Mais au final on s'en moque, l'essentiel n'est pas là et ce bijou, contrairement à ses ignobles suites, a un véritable supplément d'âme et c'est cela qui fait la différence, même 40 ans plus tard. Un de mes films de chevet, tout simplement.
    empereur
    empereur

Publiée le 7 mai 2023
    Un film rempli de morale et de poésie qui vous raccorde avec la vie. Fin pleine d'émotions et de magie.
    Beau!
    John Do
    John Do

Publiée le 6 mai 2023
    J'ai jamais aimé ce film étant jeune , je trouvais qu'il y avait trop de lenteur, de manque de rythme.

Je lui ai préféré les Goonies , gremlins, ET.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 8 janvier 2023
    Un film fantastique qui s'adresse plus aux enfants qu'aux adultes. Il nous fait voyager dans un pays imaginaire à partir de la lecture d'un livre. L'enfant qui lit le livre découvre peu à peu son implication dans le récit. C'est un univers assez féerique qui a un peu vieilli (les effets spéciaux datent de 1984) mais qui a gardé son charme. Un film familial qui plaira aux enfants et à leurs parents qui aiment les univers magiques.
    Greg
    Greg

Publiée le 8 septembre 2022
    Cela faisait bien 20 ans que je n'avais plus vu ce film Fantasy jusqu'à aujourd'hui. Le film me plait toujours autant même si j'avais beaucoup oublié du scénario depuis tout ce temps. Le film nous plonge dans un monde féérique et mystérieux où une spoiler: catastrophe
    s'y produit sans que l'on sache pourquoi, et les aventures du personnage principal sont parsemées d'embuches et de mystères, ce qui est pour moi une aventure captivante à suivre à l'écran. J'ai aussi trouvé certains personnages attachants comme spoiler: Atreyu, le mangeur de pierre, le dragon et le scientifique.

Je peux aussi dire que certaines scènes m'ont assez bien captivées ne sachant pas ce qui allait se passer comme quand spoiler: Atreyu se rapproche de plus en plus des deux Sphinx sans savoir si leurs yeux allaient s'ouvrir ou non, et pire quand les yeux se sont ouverts doucement par la suite,
    ce passage du film est bien mis en scène afin d'avoir, en tant que spectateur, un sentiment de peur pour le personnage principal car on ne veut pas qu'il lui arrive la même chose que son prédécesseur. Certaines scènes du film sont d'ailleurs inattendues, on ne sait pas toujours ce qu'il va se passer et quand cela arrive, c'est la surprise. De ce fait, on évite donc d'avoir quelque chose de prévisible et de linéaire.

Les effets spéciaux ont un peu vieilli même s'ils étaient très bons pour l'époque, mais cependant, cela reste agréable à regarder. La bande originale du film interprétée par Limahl est excellente, elle se laisse écouter avec beaucoup d'appréciation au point de laisser le générique de fin défiler jusqu'au bout.

En conclusion, c'est vraiment un excellent film que je recommande tant pour les enfants que pour les adultes. A regarder en famille. Indémodable !