L'Histoire sans fin
    10011 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Histoire sans fin ?

Publiée le 21 avril 2015
    Oh que dire si ce n'est qu'il s'agit d'un film culte de mon époque, qui m'a fait réver, avec des personnages sortis de légendes, tous merveilleux, autour de Bastien.
    Publiée le 20 février 2015
    "Reach the stars, fly a fantasy" ..."L'Histoire sans fin", voilà une belle invitation au voyage et à l'aventure pour peu que l'on est gardé sa précieuse âme d'enfant. Le pari d'adapter ce roman si riche sur grand écran était grand mais Wolfgang Petersen a relevé le défi haut-la-main et nous livre là une petite perle culte, qui a fait rêver de nombreux enfants et ce n'est pas fini j'espère bien. L'histoire aborde une thématique non inédite; Bastien, petit garçon de 10 ans qui a perdu sa mère et pour qui la vie est difficile. Alors il se réfugie et s'évade dans ses livres et en particulier dans un où cette fois, ce sera lui le héros. Alors Atreyu, petit héros brave nous emmène avec lui à Fantasia ... Thème "basique" mais parsemé de métaphores intéressantes comme le marais de la mélancolie où si l'on s'arrête d'avancer, on meurt, ou le fait que Bastien doive s'abandonner pleinement au livre sans plus toucher terre, autant d'idées très poétiques bien illustrées. C'est une aventure comme on les a aimé enfant et comme on les aimera toujours, avec des créatures attachantes; Falkor (qui ne rêvait pas tout gosse de faire une balade à dos de Falkor ?), le Golem, Moorlah, des lieux énigmatiques, de beaux sentiments tel que le courage, la confiance, l'amitié, ... et de l'émotion; la mort d'Artax est particulièrement mémorable. C'est un film plein de promesses, certes pas avec des effets spéciaux à couper le souffle, on est en 1984; pour autant bien qu'ils aient vieillis, les décors, les costumes, les couleurs sont magnifiques et arrivent toujours à me transporter dans ce monde magique et poétique, ce qui fait en parti tout le charme du film, on y croit. Ajouté à cela la superbe B.O par Limhal, une perle. Un bien bel hommage donc à la formidable imagination de l'enfance. Onirique à souhait.
    Publiée le 3 février 2015
    ça m'a plut. mais j'ai pas aimé quand le cheval est mort dans le sable mouvant. FalKor est trop mignon!
    Les aventures extra. Othilie 9 ans et 1/2.
    Dawasta
    Dawasta

Publiée le 26 janvier 2015
    Très marqué années 80 avec ses marionnettes et ses matte paintings d'époque, le film a bien vieilli. Ce voyage du héros, en somme très classique, est devenu culte aux fils des années grâce à son univers magique et poétique, son ambiance mélancolique (avec certains passages tristes) et bien sur son inoubliable bande originale. Un joli conte fantastique qui a marqué mon enfance. Dans la veine d'un "Alice au pays des merveilles" ou "Willow", réservé aux nostalgiques. (Bien)
    Le Monde de Mel G
    Le Monde de Mel G

Publiée le 2 janvier 2015
    Une superbe aventure dans laquelle on bascule entre la réalité et le rêve.Le casting est très bon et la chanson du générique est juste géniale.
    Etant fan de ce film depuis mon enfance je le suis toujours autant malgré les années passées.
    De plus les personnages sont très attachants,avec une préférence pour moi pour l'escargot,Falcor,Atreyu et Artax.
    Olivier C.
    Olivier C.

Publiée le 27 novembre 2014
    Que de bons souvenirs ! Une bonne musique, des personnages attachants, une histoire originale. Par contre, avec le temps, je trouve qu'il a énormément vieilli.
    Publiée le 22 novembre 2014
    un film de fantasy qui a malheureusement mal vieili. Le manque de rythme est là : dans la première partie du film, on voit Bastien, souffre-douleur de son école, se faire harceler par ses camarades, ensuite le début de la lecture, on voit juste des créatures et des pierres qui papotent. Ensuite, seconde partie, la quéte d'Atreyu, avec un Bastien qui pleure pour un rien. Personellement, les suites sont mieux. dans celui là, bastien n'entre dans le livre qu'a la fin du film alors qu'ils auraient du le faire rentrer dès le début ! la scène du dragon dans la vile à la fin est un peu inutile : lorsque Bastien effraye ses bourreaux de camarades avec le dragon, et sont censés avoir compris, mais vu qu'ils continuent à le harceler dans ses suites ! Sinon, le film reste assez sympa.
    dannae
    dannae

Publiée le 13 novembre 2014
    Je ne cesserai jamais d'aimer ce film, qui a le même âge que moi !! Les scènes se déroulant dans la vie réelles ne sont pas d'une folle originalité, mais une fois parti dans Fantasia, ce film est un chef d'oeuvre de poésie et de fantastique, avec une galerie de personnages tous aussi travaillés et attachants les uns que les autres. On rit, on tremble, on pleure, qu'on ai 10 ans ou 40 ans. Les effets spéciaux n'ont pas tant vieilli, l'histoire est belle et magique avec des notions de bien et de mal, de courage et de rêves aux résonances toujours actuelles.
    Par contre, pour ne pas perdre cette magie, il est interdit de regarder le II et le III qui sont de vrais navets!!
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 5 septembre 2014
    L'Histoire Sans Fin est un conte initiatique qui a bercé la jeunesse de toute une génération de bambins en leurs rappelant le pouvoir immense de l'imagination. Aujourd'hui, les effets spéciaux du film paraitront sans doute un peu dépassés pour les jeunes spectateurs habitués aux images de synthèses. Ils font pourtant partie de ce qui se fait de mieux en animatronique. Un autre avantage de ce film est qu'il ne prend jamais les enfants pour des idiots et n'hésite pas à aborder des thèmes durs (le passage dans le marécage de la mélancolie a traumatisé plus d'un gosse). Cet aspect sera malheureusement absent des deux suites. En bref, un bon petit film générationnel qui n'a rien perdu de sont intérêt trente ans plus tard pour peu qu'on ait un brin d'imagination.
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 9 août 2018
    Avec du recul ce film apparait comme un conte fantaisiste ancré dans son temps, désireux de laisser le jeune spectateur dans cette précieuse insouciance loin de la brutalité du quotidien, à l'image de Bastian, son lecteur, poussant l'introspection à son paroxysme.
    Un peu kitsch cela dit en terme d'univers fantasy, faisant aujourd'hui pale figure, mais disons qu'il a la qualité de ses défauts, lui octroyant un certain charme désuet, pour d'un autre côté rester un divertissement difficilement démodable dans le fond.
    Publiée le 17 juin 2014
    Ce film est excellent, même si pour certains le fait que le personnage principal lise lui-même un livre, le changement entre ce livre et la réalité est vraiment facile à suivre. Scénario très bien, film divertissent, avec un mélange de tout : tristesse, émotion, humour, etc... Les acteurs, enfants comme adultes, sont à la hauteur d'une histoire qui respecte très bien le roman de Michael Ende (non moins excellent). J'adore regarder ce film qui me rappel de bons souvenirs d'enfance mais aussi pour le plaisir de regarder un film vraiment bien.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 13 juin 2014
    L’Histoire sans fin est maintenant un très vieux film dans le genre qui est le sien, et il est certain qu’il faudra prendre en compte ce facteur, pour sa notation, mais il est certain qu’il reste toujours un sublime film. Plein de poésie, de magie, et maintenant traversé d’une grande mélancolie.
    Côté casting peu d’acteurs connus, et peu d’acteurs qui depuis ont vraiment fait carrière. Cependant pour un casting essentiellement enfantin, c’est convaincant. Il y a bien quelques lacunes de ci de là dans la traduction des émotions, un côté un peu forcé d’autres fois, mais rien de préjudiciable outre mesure, et surtout le doublage français est tout à fait honorable. En clair beaucoup de jeunes acteurs à la hauteur, face à des créatures qui sont des personnages à part entière, et qui ne manquent pas de relief.
    Le scénario est tout à fait réussi. Histoire pleine de poésie, traversée de créatures étonnantes, de rebondissements surprenants, le final est remarquable. Prit au premier degré je pense que c’est un excellent film pour enfant, d’autant qu’ils ne devraient pas être trop regardant sur les effets visuels, mais les adultes percevront une grande tristesse se dégageant de ce film. A plein de niveaux il incarne presque une époque déjà révolue, une époque rompue, et trente ans après sa sortie, il a beaucoup gagné en ce sens, sorte de message d’outre-tombe nous incitant à continuer de rêver, de croire d’espérer. De ne pas oublier la fantaisie, dans un monde si sérieux. Honnêtement côté histoire je trouve que le film a très bien vieilli, et reste on ne peut plus efficace.
    Niveau visuel, le film apparaitra archaïque. Pas d’images de synthèse, des animatroniques à gogo, des maquettes, des incrustations apparentes, il est clair qu’il faudra adhérer pour aimer. Cependant c’est aussi une force pour ce métrage. C’est finalement le rêve ultime, seul le spectateur qui y croit dur comme fer pourra se trouver projeter dans ce monde de fantaisie. Celui qui regarde cela sans se soucier du réalisme ou de la véracité, car on s’en fiche… ça n’existe pas à Fantasia ! Par ailleurs, même si les effets sont vieillots, les créatures ont des design remarquables, et de vraies personnalités qui les rendent bien sympathiques. Les décors sont brillants, voir exceptionnellement beaux (le final dans les étoiles, c’est une tuerie), la photographie est dotée d’effets absolument sublimes, parfois presque au niveau de Legend (le film de Scott). Tout cela porté par la mise en scène inspirée de Petersen, qui sans livrer sa meilleure partition, se faufile bien justement entre les limites techniques de son film. En parlant de partition, je note aussi une très belle musique, qui surprendra un peu dans le générique du début avec une musique très années 80, mais qui ensuite glisse vers quelque chose de plus adapter à l’ambiance, et très plaisant.
    En clair il n’y a pas grand-chose à redire sur L’histoire sans fin. Je dirai que le film n’est pas totalement parfait, du côté des acteurs comme je l’ai dit, du côté de certains de ses effets visuels, peut-être un peu du côté de l’histoire, qui souffre une certaine linéarité ne mettant pas toujours pleinement en valeur les évènements. Cependant l’ensemble est un film d’une grande poésie, au charme légèrement désuet mais ce qui ne fait que le renforcer face à la concurrence actuelle, un peu trop lisse à mon gout, et porté par une imagination débordante, pleine de générosité. 4.5, et c’est amplement mérité.
    Morgane B
    Morgane B

Publiée le 22 mars 2014
    Véritable chef d'oeuvre des années 80, un film qui a marqué mon enfance et qui me bluffe toujours en le voyant aujourd'hui. Un scénario très intelligent avec une atmosphère certes sombre, avec des passages assez traumatisants spoiler: comme la mort d'Artax ou les plans sur le Loup.
    Sans parler de la musique, juste inoubliable ! L'histoire sans fin est pour moi un film qui a très bien vieilli, malgré que beaucoup disent le contraire... Peut être est-ce toujours ma vision d'enfance qui revient chaque fois que je le revois.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 22 février 2014
    Un excellent film fantastique qui a bercé mon enfance réalisé par le réalisateur du film "En plein Tempête". Bastien , le Golem mangeur de pierres , Falkor , Atreyu, Artax, Moorlah sont des personnages drôles et attachants. Un enchantement. Un conte féerique et de l'heroic fantasty.
    Vrakar
    Vrakar

Publiée le 6 février 2014
    Film complètement dépassé, qui n'a plus d'intérêt que pour les enfants et les nostalgiques. Les personnages sont très laids, le gamin est une vraie tête-à-claque, les SFX abominablement mauvais et les décors... difficile de trouver les mots tellement ils le sont. Tiré d'un bouquin, il serait intéressant de la part d'un grand réalisateur d'en faire une nouvelle adaptation en le remettant au goût du jour.