L'Histoire sans fin
    10011 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Histoire sans fin ?

Yetcha
    Yetcha

Publiée le 17 mars 2020
    Un film culte qui malgré son grand âge et ses effets spéciaux désormais à la ramasse pour nombre d'entres eux, garde cette magie incroyable et cette énergie fantastique qui fait vibrer nos âmes d'enfants. Rappelons que le superviseur des effets visuels est David Fincher, déjà un œil d'ambiance indéniable. Un must see familial puissant.
    Publiée le 6 mars 2020
    Ce film a marqué mon enfance par son merveilleux récit et ses fantastiques personnages, comme Bastien j'étais hypnotisé par l'histoire. Biensur le film a vieilli mais son public aussi ne l'oublions pas.
    Tessigranger
    Tessigranger

Publiée le 26 janvier 2020
    Ce film n'a rien d' intéressant l'histoire est ridicule On sens le vieux film car l'image est moche et les dialogues sont lent .
    Morgan G
    Morgan G

Publiée le 10 novembre 2019
    Un chef d'oeuvre, une ode à l'imaginaire. Ce film,a certe vieilli mais sa thématique est éternelle. The never ending story!
    Publiée le 17 juillet 2019
    Un film qui m'a fait rêver quand j'étais enfant, même si aujourd'hui il as mal vieilli.. j'adore j'adore j'adore !
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 4 juillet 2019
    Film très très bizarre mais ambitieux dans le scénario. Bonne performance artistique des acteurs et bon décors.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 2 mai 2019
    Je vais d'emblée sûrement m'attirer les foudres des fans mais je n'ai pas vraiment accroché à ce film, pourtant culte, réalisé par Wolfgang Petersen et sorti en 1984. N'étant pas vraiment fan d'héroic fantasy mais ayant tout de même eu envie de découvrir ce classique des années 80, je m'y suis collé mais je ne peux pas vraiment dire que j'en suis spécialement déçu car je n'en attendais pas grand-chose. Adapté du roman éponyme (enfin plus précisément de la première moitié) de Michael Ende, le film raconte l'histoire d'un enfant mal dans sa peau qui se plonge dans un récit fantaisiste mais dont il fait partie malgré lui. Je n'ai pas lu le roman, je ne pourrai donc pas le comparer au film, mais je trouve déjà le postulat de base (dans le scénario) assez facile. Je veux dire que nous avons une fois de plus affaire à un gamin qui se plonge dans la lecture et l'imaginaire parce-qu'il est malmené par ses camarades, ce qui n'était peut-être pas un cliché dans les années 80 mais lorsqu'on le regarde aujourd'hui, ça saute aux yeux. De plus, nous avons également le cliché du vieux libraire excentrique qui n'aime pas les jeux vidéos etc. et qui "donne" un vieux bouquin poussiéreux et mystérieux à un gamin. Bon, la suite on la connait. En dehors de cela, nous avons également le monde parallèle de Fantasia qui je le reconnais, est très bien fait. Mais je ne suis malheureusement pas totalement parvenu à rentrer dedans, la quête sonnant encore une fois un peu facile. Il y a certes des enjeux mais c'est surtout le parcours initiatique du héro, à la "Le Magicien d'Oz" que nous retenons le plus et qui n'est pas hyper intéressant car il a déjà été vu de nombreuses fois au cinéma. Je ne suis pas entrain de détruire le film, simplement j'aurai aimé quelque chose d'un peu plus original. La forme en elle-même est assez originale et inventive mais c'est donc surtout le fond qui me pose problème ici, le papier cadeau ne fait pas tout. Les effets spéciaux sont quant à eux très bons et même s'ils ont forcément vieillis, cela ne choque pas trop ou ça donne en tout cas un bon coup de nostalgie pour ce genre de film des années 80. On retiendra également l'excellente B.O. et notamment le morceau "The NeverEnding Story", chanté par Limahl. "L'Histoire sans fin" n'est donc pas, à mon goût, un film si extraordinaire que ça même s'il possède de bons côtés.
    Publiée le 19 mars 2019
    Film fantastique bien réalisé, avec une histoire y bien écrite et une trame qui nous permet d'être hypnotisé. Malgré qu'il soit assez vieux, il reste un des récits imaginaires les mieux exploités.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 10 mars 2019
    Film fantastique des années 80, L'Histoire Sans Fin est un jolie petit film qui nous plonge dans un conte extraordinaire. L'histoire est vraiment plaisante à suivre du début à la fin on ne voit pas le temps passé dans cet univers à la fois sombre et enchanteur. On vie cette histoire tout comme Bastien grâce à ce parallèle qui est fait entre le lecteur du livre et le héros. Le héros justement est superbe ce jeune guerrier courageux qu'est Atreyu qui va croiser des personnages tout aussi réussi. On garde en mémoire tous les personnages que ce soit le mangeur de pierre, Morla la tortue, Gmork qui est un méchant vraiment terrifiant, Artax le fidèle destrier du petit garçon qui nous offrira une scène très émouvante et poignante et enfin Falkor ce dragon porte bonheur qui est impressionnant et d'une grande gentillesse. D'ailleurs le film véhicule de belles valeurs et se veut plutôt positif malgré la noirceur de certains décors. Les décors justement sont magnifiques et bénéficient de bons effets spéciaux même si les scènes de vol font parfois un peu daté. La b.o. pour sa part est superbe, très présente je l'ai adoré et colle parfaitement à l'action qui se passe à l'écran. Petit point un peu négatif, les dialogues parfois un peu trop longs surtout avec le couple de nains. La fin pour sa part est satisfaisante et donne envie d'en voir plus. L'Histoire Sans Fin est un très bon film idéal pour les petits comme les plus grands c'est une aventure à vivre et je ne peut vous conseiller d'aller faire un tour à Fantasya avec toutes les créatures qui peuplent ce fabuleux univers.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 21 février 2019
    Malgré le tendre souvenir d'enfance qu'il rappelle à beaucoup, "L'histoire sans fin" est un film qui a très mal vieilli. Après le succès de son "Bateau", Wolfgang Petersen signe son premier film américain en 1984 dans lequel un garçon s'échappe dans un monde imaginaire à l'aide d'un livre. Il est commun de dire que ce film est divisé en deux parties : l'une américaine et remplie de clichés, située dans la vie réelle et l'autre, germanique, située dans un conte. Dans cette seconde partie qui emprunte beaucoup au "Seigneur des anneaux", il est difficile de succomber aux charmes de cette galerie de personnages en carton-pâte. "L'histoire sans fin" n'a pas seulement vieilli au niveau visuel, mais aussi au niveau sonore et conceptuel. En témoigne cette bande-son entre le New wave et le disco, post années 1970 à laquelle on n'adhèrera pas. Et un scénario finalement assez classique et léger, ainsi que ce côté tire-larmes assez appuyé. Un film qui n'aura pas résisté au temps.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 3 décembre 2018
    L'histoire sans fin est une jolie fable, même s'il faut admettre qu'elle a pris un sacré coup de vieux depuis maintenant 30 ans.
    Je ne fais malheureusement pas partie de la génération pour qui ce film est absolument culte, même si je peux comprendre ce statut. Pour autant, je suis loin d'être en admiration devant ce film.
    J'ai trouvé les acteurs assez moyens (surtout les enfants).
    Mais, forcé d'admettre que l'histoire fait vraiment rêver. On voyage à travers ces mondes imaginaires. L'univers présenté est vraiment riche et donne envie de voir la seconde partie du film. Les différents personnages (Falkor, Gmork) sont fascinants et le film est précurseur des grands film de fantasy que l'on connaît aujourd'hui (Le Seigneur des Anneaux entre autres).
    En revanche, les effets spéciaux et costumes ont bien mal vieilli (le géant mangeur de pierre, les tortues, escargots, chauves-souris géants). Ça fait quand même assez cheap.
    Mais tout de même, le film a un indéniable charme.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 23 octobre 2018
    Réalisé en 1984 par l'excellent cinéaste allemand Wolfgang Petersen (« Le bateau », « Troie » etc...), ce superbe film de fantasy possède l'incroyable pouvoir de traverser les âges avec une stupéfiante facilité. Il le doit beaucoup à la « magie » qu'il dégage et à la très sympathique galerie de personnages qui peuple l'univers imaginaire de « L'histoire sans fin »... Le jeune Bastien, âgé de 10 ans, découvre un ancien livre qu'il dérobe à un mystérieux bouquiniste. Dès qu'il lit la première page, il se trouve « plongé » au cœur d'un complot visant à prendre le pouvoir d'un lointain univers, peuplé de créatures toutes plus « exotique » les unes que les autres. Cette très belle histoire, totalement dénuée de violence gratuite, s'impose réellement comme un modèle du genre et peut (doit) être proposée à vos enfants sans la moindre arrière pensée. Évidemment, après toutes ces années, les effets spéciaux ont largement vieilli, mais la qualité du discours reste étonnamment vive et justifie l'énorme capital sympathie dont bénéficie, très justement, cette œuvre immortelle.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 8 octobre 2018
    Souvenir de mon enfance. Je l'ai revu avec ma fille de 7 ans qui avait les yeux écarquillés comme moi à son âge et c'est là la grande qualité du film : sa féerie qui émerveille les gamins.Après je l'ai revu avec des yeux l'adulte... Et il faut bien le dire, il y a de la magie dans ce film mais aussi des trucages immondes et un scénario pas toujours très fin... La fin également assez bordélique et en panne d'inspiration. Mais quel plaisir de revoir atrayou, falcor le dragon et l'homme mangeur de pierre !!!
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 16 août 2018
    L’Histoire sans fin est un film qui a marqué les enfants des années 80. Il se présente en effet comme une sorte de revanche pour tous les enfants qui ont plus ou moins été un jour la tête de turc de certains de leurs camarades de classes. Le film est ainsi une alternance entre la triste réalité que vit Bastien et le monde fictif de Fantasia que Bastien lui-même pourra influencer au point de le sauver : de victime, il passe au rang de héros ! Cet univers est l’élément le plus important du film. En effet, les maquillages et les effets spéciaux sont magnifiques (et sont même plus crédibles que les effets numériques que l’on pourrait trouver de nos jours) et les décors sont splendides, ce qui offre un monde merveilleux et sans cesse renouvelé. Hélas, le regard d’un adulte de nos jours pourrait trouver le film assez bavard et les épreuves peu spectaculaires spoiler: (ainsi, l’affrontement avec Gmork n’est pas montré : on ne voit que le ciel orageux puis le résultat)
    . On peut donc trouver de nos jours L’Histoire sans fin un peu long mais apprécier pour autant le bestiaire incroyable qu’il nous offre.
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 12 août 2018
    Voila l'exemple type du vieux film qu'il faut avoir vu à l'époque, enfant, pour pouvoir en garder un bon souvenir. Si ce n'est pas le cas, vous vous trouvez devant un film qui a considérablement vieilli (effets spéciaux des années 80, monstres en papier mâché, mauvais jeu d'acteur) et avec un scénario uniquement acceptable par les plus jeunes. Bref, ne le sortez pas de l'armoire (même pour faire plaisir au petit dernier, le film est aujourd'hui totalement dépassé à tous points de vue), abandonnez le en 1984 lorsque son univers fantastique a connu le succès