L'Histoire sans fin
    9987 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Histoire sans fin ?

P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 18 mars 2021
    « L’histoire sans fin » est un conte féérique qui évolue dans un univers fantastique, à l’image de l’imaginaire des enfants. On est ainsi transporté comme dans un rêve dans cet environnement enchanteur, aux multiples créatures attachantes ou inquiétantes. On est séduit par le côté novateur des décors même si les effets spéciaux paraissent maintenant de piètre qualité. Le scénario n’a rien d’exceptionnel mais l’approche philosophique mérite de s’y attarder. Et cet hymne à l’imaginaire aura encore la possibilité de séduire petits et grands dès l’instant où on accepte que le film a un peu vieilli et qu’il fait partie des incontournables des années 1980.
    Publiée le 20 juillet 2010
    4 ans avant "Willow" de Ron Howard, Wolfgang Petersen l'allemand réalise ce film d'aventures, de science fiction et de fantastique.
    Les créatures, les effets spéciaux et l'impression de fantastique sont béton, le scénario est pas mal, mais les acteurs n'arrivent pas à jouer à cause de la perfection des effets visuels. On en prend plein la vue.
    Reste un drame familal qui ravira les petits en manque d'histoire.
    darknat
    darknat

Publiée le 1 novembre 2006
    De la pure magie. Ce film m'avait emerveillé étant enfant, il continue à me marquer aujourd'hui à chaque fois que je le vois malgré les années. De la fraicheur, une interprétation parfaite, une histoire comme on en voit rarement au cinémà bref du pur bonheur. Un des rares films que j'ai vu plus de 20 fois avec autant de bonheur !
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 27 décembre 2009
    L’histoire sans fin est un bon film de Wolfgang Petersen. Le scenario est bien trouvé, la mise en scène du réalisateur est irréprochable, le film est divertissant et les acteurs sont très convaincants, on retrouve notamment à l’affiche du film Barret Oliver, Noah Hathaway et Moses Gunn. Bref je mets un 13 / 20.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 27 mars 2020
    Quand j’avais découvert ce film enfant, je l’avais adoré. Force est de constater que le revoir 20 ans plus tard change la donne. La magie n’a pas entièrement disparu mais le regard n’est pas le même. Juste pour la nostalgie j’étais tout de même content de le visionner de nouveau et je pense qu’un enfant serait fasciné par cette histoire sur le dépassement de soi. Bastien se réfugie dans la lecture pour éviter un monde qui le malmène. Cela rend cet enfant attachant et même si la grande majorité du film se déroule dans l’histoire du livre, on attend chacune de ses réactions pour voir si cette lecture va le délivrera de la tristesse qu’il porte. Vu qu’on passe une majorité de temps à Fantasia, j’aurais aimé que cet univers soit plus exploré. Ici, ce n’est fait que très brièvement alors que pourtant le peu de personnages qu’on voit sont vraiment atypique et donne envie qu’ils soient plus développés. Par contre, niveau graphisme ça a pris un vrai coût de vieux. À l'époque, de gros moyens avaient été misés pour créer quelques choses de fantastique mais 35 ans plus tard, ça n’a pas le même effet. Ce n’est pas forcément dérangeant, ça m’a plus fait sourire qu’autre chose. L'HISTOIRE SANS FIN est une belle quête dans un monde fantastique qui a encore beaucoup de qualité pour émerveiller.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 5 juin 2023
    L'histoire sans fin revisite le conte pour enfant dans un univers de Fantasy qui a quelque peu vieilli depuis. Mais l'ambiance melancholique et quelque peu nostalgique donne au film un goût particulier. Je n'ai pas grandi avec, ne l'ayant découvert que très tard, d'où mon peu d'attachement au récit. Il n'empêche que la fin surprenante nous emporte totalement. Le pouvoir des livres et de l'imaginaire (et donc le pouvoir du cinéma aussi).
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 3 décembre 2018
    L'histoire sans fin est une jolie fable, même s'il faut admettre qu'elle a pris un sacré coup de vieux depuis maintenant 30 ans.
    Je ne fais malheureusement pas partie de la génération pour qui ce film est absolument culte, même si je peux comprendre ce statut. Pour autant, je suis loin d'être en admiration devant ce film.
    J'ai trouvé les acteurs assez moyens (surtout les enfants).
    Mais, forcé d'admettre que l'histoire fait vraiment rêver. On voyage à travers ces mondes imaginaires. L'univers présenté est vraiment riche et donne envie de voir la seconde partie du film. Les différents personnages (Falkor, Gmork) sont fascinants et le film est précurseur des grands film de fantasy que l'on connaît aujourd'hui (Le Seigneur des Anneaux entre autres).
    En revanche, les effets spéciaux et costumes ont bien mal vieilli (le géant mangeur de pierre, les tortues, escargots, chauves-souris géants). Ça fait quand même assez cheap.
    Mais tout de même, le film a un indéniable charme.
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 29 octobre 2008
    Bastien est un jeune garçon, il lit un livre "L'Histoire sans fin" et se voit plongé dans l'univers de Fantasia où un autre jeune garçon se doit de sauver cet univers anéanti. Un conte splendide, certes les effets spéciaux et visuels sont un peu démodés mais le scénario est bon et les personnages et créatures imaginaires sont magiques. Un vrai régale et de très bon souvenirs en revoyant ce film!
    Alain Z
    Alain Z

Publiée le 2 juin 2008
    Ayant lu le magnifique roman de Michael Ende, je trouve le film sympa mais sans plus. Ca serait génial si un réalisateur de la trempe de Peter Jackson pouvait s'atteler à l'adaption qu'il mérite du pavé de ENDE.
    marsjajan
    marsjajan

Publiée le 21 novembre 2009
    Un film féerique et magique!! Franchement bien réalisé et bien comté!! Superbe et envoutant a souhait!! Ce film est culte pour beaucoups de gens !
    ElBlasio
    ElBlasio

Je devais avoir 6-7 ans lorsque j'ai découvert ce film ! C'était mon film que je me repassais en boucle ; il est d'une richesse et surtout il s'adresse aux enfants sans les prendre pour des niais ! Tout au long du film il y a ce sentiment d'amertume et de nostalgie qui m'arrachait larmes et rêves... Le livre est encore plus sombre, la deuxième partie notamment. J'ai revu L'histoire sans fin récemment et malgré le fait qu'il ait un peu vieillit (musique, visuel) la magie est toujours là !
    Abarai
    Abarai

Publiée le 5 janvier 2009
    Certes, les effets spéciaux ont vieillis et les décors studio ou autre maquette sont reconnaissables, mais le film n'a pourtant pas perdu de sa beauté. Le scénario est génial et l'onirisme constant. Prenez un livre et commencez à le lire... voilà, vous y êtes. L'histoire sans fin.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 24 avril 2016
    Un régal de créativité pour une évasion cinématographique qui opère autant qu' il y a trente ans. Animatronic, plastiques et frippes face à l'informatique, un art gothique déjà mythique.
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 3 mai 2009
    Film magistral qui a beau avoir vieilli, les effets visuels sont originaux et toujours surprenants! L'histoire sans fin réussit le pari difficile d'allier rêve et réalité en conjuguant intrigue philosophique et héroic-fantasy. Si la mise en scène est tout à fait prenante, les personnages sont tous attachants! Ce premier volet n'a pas pris une seule ride! C'est toujours merveilleux!
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 16 juillet 2020
    Bien avant "Troy", Peterson s'attaquait à une aventure épique des années 70 mêlant fantastique, familiale, poésie et donc bien sûr aventure. Une simple à suivre ou la qualité visuelle est absolument remarquable, mélange d'un numérique d'époque ayant bien vieillit, d'effets de plateau géniaux dont ce dragon aux allures de chiens cartoon qui fait rêver en tant qu'énorme peluche vivante. Une histoire de sauvetage d'un monde en péril, d'un monde ou l'adulte est bannit pour ne pas semer le doute dans l'esprit enfantin. Globalement, aucune grosse longueur même si un peu plus d'action tonitruante aurait amener ce côté bousculant au récit. Mais dans l'ensemble rien à dire, et épater de voir qu'un film puisse enfin mettre en scène un réalisme aussi fou entre un enfant lisant un roman pour la première fois et le vivant autant. Se mettre dans de tels états et vivre avec tant d'émotions un récits quitte à s'y introduire totalement est une sacré prouesse scénaristique. Un sacré bon moment.