1643 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
301 critiques spectateurs
5
107 critiques
4
93 critiques
3
49 critiques
2
34 critiques
1
11 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
DaeHanMinGuk
231 abonnés
2 457 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 10 octobre 2022
Un film original, naïf et poétique. C’est un peu le nouveau « Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain » (2001) aussi bien par l’histoire que par les décors embellis : la ville de Lyon est vraiment très belle. Au début, on est un peu irrité par ce personnage principal un peu simplet mais quand on accroche, on suit avec beaucoup de plaisir cette histoire plus complexe qu’il n’y parait de prime abord.
Il est trop mignon ce Clovis tout jeunot, tout candide, tout simplet! Et son film a les mêmes atouts : gentillet, belle photographie, bons sentiments, BO rafraichissante. Il découvre la TV, les boulangeries, l'argent, les travelos et les ruelles de LYON. Le genre "fantastique" n'apparait qu'à partir de l'évasion magique en garde à vue. Cela devient alors un peu nunuche et enfantin. Et que dire de sa réapparition inexplicable et inexpliquée!
Une belle histoire de belles images, mais tout ceci souffre du jeu d'acteurs assez faiblard : c'est assez lourd, surjoué, certes dans des décors parfois magnifiques, mais quel ennui.
Un film doux et tendre, drôle en parlant de la différence, et de supers acteurs... Que demander de plus ? Évidemment, si vous préférez regarder des films dans le genre de Saw ou American Nightmare, passez votre chemin... Et pour ceux qui trouvent ça guimauve : le cinéma n'a-t-il pas commencé avec des films naïfs (Méliès et son voyage sur la lune...) ?
Nouvelle comédie Française de et avec Clovis Cornillac, acteur que j'apprécie particulièrement j'avoue, il a un petit plus qui me plaît. Ce film était aussi parti pour l'avoir ce petit plus : mise en scène atypique, un brin féerique, poétique, de la douceur dans un monde de brute. De vraies qualités et un duo d'acteur qui fonctionne bien (Alice Pol et le monsieur dont j'ai parlé au-dessus). Il y a quelques maladresses et quelques longueurs, pas très gênant, mais la fin nous a vraiment laissé sur notre faim. Elle perd le charme du film, même sa logique finalement. Dommage cet arrière-goût amer pour ce miel plutôt doux et savoureux.
La réflexion de Clovis Cornillac disant qu'il voulait faire un film original et que les gens ne se disent pas en sortant j'ai paye 12 ou 15 balles pour ça ?! Et bien c'est réussi !! Hyper gros effort au niveau de la réalisation, j'ai été beaucoup touché par son personnage. Un vrai gentil. C'était beau de voir de la bienveillance, un peu d'humour (jeu de mots de folie sur une scène !) Et ce sourire en sortant de salle que procure ce film n'a pas de prix. Mon seul regret : ne pas avoir vu le film en AP
C'est aussi vieillot qu'un film des périodes nanardesques, mais en couleur, et teubé gentil poucav.
on a un demeuré, qui est amoureux des abeilles, et il est chelou.
Je suis #MaxCaufield. ce film est navrant. prévenir juste les gens de pas aller le voir. Le film tient sur un bout de papier. et il est illogique, vulgaire, violent, et ennuyeux.
QUI DIRA LE CONTRAIRE EN LE JURANT ?
C'est pas de la Poésie. on voit que du Astral de Type Jougando Aribétsu.
J'ai passée un beau et bon moment, quelle belle histoire ! Que l'on se sent légers et enclin à voir la beauté de chaque choses une fois sortie de la salle! Je pense que Cornillac a choisi de mettre en scène la vie d'une personne possédant un trouble de l'autisme et de nous emmener dans une aventure bercée par son unique vision de la vie: dépourvue des moeurs sociétales, emplie d'une innocence qui brise ce moule de formalités si rigide dont nous nous affublons trop souvent. Nous l'observons trouver sa voie par ses multiples rencontres, toutes plus colorées les unes que les autres, et prenons plaisir à le voir survivre, à sa manière, dans cette histoire créer spécialement pour lui. Pierre est un personnage attachant dont on découvre les facettes avec délicatesse et qui, par ses rencontres et péripéties, ne cesse de nous toucher.
En ces temps un peu étranges et inquiétants, certains voudront se divertir, en voyant une comédie. C'est compréhssif, mais évitez les navets, au risque d'être plombé à la sortie. Non, vraiment, je ne trouve pas que ce film mérite son nom. J'ai eu toutes les difficultés à rester jusqu'à la fin. Dix minutes en effet permettent de se faire une idée du film, et il aurait été bien étonnant que la magie illumine tout à coup ce désastre! Tout est lourd, et appuyé, avec un humour téléphoné, et redondant. Le scénario emprunte au ton "Amélie Poulain", film qui se développait autour d'une tendre nostalgie, de personnages un peu félés , et d' un décor d'un Paris daté, fait de bristrots atypiques et de ses clients improbables. Remplacer les vieilles rues de Paris par celles d'un Lyon autant photogénique, en meublant le bistroit Lyonnais par de vieilles dragues queen généreuses buvant des coups, pour faire avancer l'histoire poussive, et vous avez le climat de "C'est magnifique"! Mais si le film de Jeunet était frais, inventif et plein d'une immagination débridée, celui ci est l'exact opposé!. Le scénario pompe allègrement autant dans le film de Dupontel, "Au revoir les cons!" comédie réjouissante et inspirée. On retrouve en effet les mêmes sujets, tel que le mystère de l'identité autour d'un abandon, la violence policière, et la maladie d'Alzheimer. Il ne suffit donc pas de s'inspirer de deux très bons films et des les mixer, pour que la sauce prenne!.
Un film ennuyeux, des clichés, loin d'y croire... Mièvre et inintéressant... Dommage que CC qui est un acteur talentueux ne soit pas un bon réalisateur.
Il est présenté en avant-première au festival du film francophone d'Angoulême 2021 Le tournage se déroule à l'été 2019, principalement à Lyon (dont les quartiers de la Confluence et du Vieux Lyon) et sa métropole (Bron, La Mulatière, Sainte-Foy-lès-Lyon, ainsi qu'en studio à Villeurbanne) Des scènes ont aussi été tournées en Haute-Savoie, notamment à Sixt-Fer-à-Cheval la musique est composé par guillaume roussel une histoire qui me permettait de parler de l’identité et d’un personnage-caméléon qui pourrait se fondre dans n’importe quelle communauté de manière totalement instinctive, sans jamais savoir qui il est. Clovis Cornillac a choisi de situer l'intrigue du film à Lyon, sa ville natale, dont l'architecture rappelle l'Italie du nord Pour la musique, Clovis Cornillac a travaillé avec Guillaume Roussel qui s’est formé aux côtés de Hans Zimmer la présence de Myriam Boyer, mère de Clovis Cornillac, avec lequel elle a déjà joué dans Monsieur Papa (2011), Il y a maldonne (1988) et le téléfilm Gris blanc (2005) une bonne comédie qui fait du bien un bon film
Si le titre peut paraître un peu vantard, ce film tout en fraicheur mérite quelques étoiles pour celles qu’il nous met dans les yeux. Il surprend par son goût d’Amélie Poulain et ravit par sa morale : pour exister il faut aimer et être aimé. Ne boudons pas notre plaisir et saluons Clovis Cornillac qui sait prendre des risques comme réalisateur dans un domaine périlleux où attirer le public nécessite une recette parfaitement réussie.