1643 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
301 critiques spectateurs
5
107 critiques
4
93 critiques
3
49 critiques
2
34 critiques
1
11 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Roger D
107 abonnés
1 175 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 18 juin 2022
Le film est un jolie moment de cinéma par moment, voir ce mec qui ne connaît rien au monde extérieur tenter de trouver ses origines. Cela donne des moments rigolos, tendre aussi et de jolie moment. Le duo Cornillac et Pol reste sombre mais plutôt efficace où aucun ne surjoue que ce soit le mec qui connaît rien et une paumé de la vie. Perso il aurait peut être pu jouer plus dans la comédie par moment mais cela aurait pu nuire sur le côté "poétique" . On prend ce film avec une certaine légèreté et cela fais pas de mal. J'aurais peut être changé la fin ou en tous cas finir avant mais fallait un happy end donc voilà. NOTE : 7.75/10
Je suis surpris de voir certains avis très négatifs. Je reviens du cinéma et j'en garde une très bonne impression. Ce film m'a transmis de bonnes ondes positives qui m'ont fait rire et m'ont ému. Je trouve que c'est une très bonne comédie, touchante et empreinte d'un peu de magie. Tous ces aspects donnant au film un air de fable.
Bien sûr il ne faut pas y aller en étant dans un esprit d'analyse trop cartésienne ou trop intellectualiser sinon on risque d'être fortement déçu. Il faut plutôt essayer de laisser ses émotions s'exprimer, ça peut aussi être bénéfique :)
Pour son troisième long-métrage, Clovis Cornillac nous offre une belle comédie fantastique, remplie de bienveillance, de poésie et de naïveté. Le scénario est original, bien rythmé et desservi par une mise en scène soignée et une distribution attachante. Une réalisation française surprenante et à ne pas manquer !
Mon avis complet : https://mediashowbydk.com/2022/06/08/critique-film-cest-magnifique/
Scénario basique mais porté de façon originale, le film respire la douceur, la poésie; de nombreuses belles images, les personnages sont tendres, emplis de bienveillance. Plein d’amour, d’innocence, mais aussi de l’humour, belle découverte. Frais.
Un film rempli de poésie, original et attachant. Alice Pol joue avec une fraîcheur magnifique, Clovis Cornillac est parfait dans ce rôle. Un film à prendre comme un compte et à savourer avec innocence.
Un avis assez mitigé sur ce film qui semblait prometteur. En cherchant, on pourrait y voir un mélange de Dupontel un peu désespéré et de Jeunet ambiance Amélie Poulain à Lyon. Mais avec un résultat plutôt poétique, à tendance philosophique. Pour moi, ce film se cherche trop. Il y a des situation humoristiques mais... sans réel humour. Et quand il y en a, on tombe sur des jeux de mots très graveleux (spoiler: tous les jeux de mots avec "femme" et "fontaine" ) qui ne cadrent absolument pas avec le propos et le style du film. Quant à la scène finale, pas une once d'amorce d'explication ou de logique spoiler: sur cette réapparition de Clovis Cornillac qui arrive là comme un cheveu sur la soupe . Je trouve donc que ce film manque d'humour, que le caractère niais du personnage est un peu trop insistant et que certains personnages secondaires auraient mérité un approfondissement.
Le film porte parfaitement son nom. Si vous parvenez à aller au delà de l'histoire romantique et burlesque amusante vous parvenez à une profondeur de bienveillance et d'humanité. J'irai même que l'histoire est confrontante....notre société est elle en capacité d'accueillir candeur, gentillesse.... à méditer. Bravo Mr Cornillac
Un mélange de poésie, avec des décors somptueux (montagne, vieux Lyon, vieille maison), une richesse des lieux, des dialogues riches et une atmosphère agréable, c'est magnifique! Clovis Cornillac et Alice Pol joue admirablement, le scénario est beau, doux et très humain. Je recommande ce film qui pour moi porte tellement bien son titre. J'ai passé un très bon moment à voir ce film.
Magnifique début (bon la maison détruite aurait pu/du me mettre la puce à l'oreille*) de film avec un Milieu sympathique. Mais vraiment Déçu par la Fin*... Je m'entendais pas du tout à ce genre de pirouette comme compositions de fin à la "Ghost " plutôt que "7 vies". On dirait les films qui ont peur de faire mourir leurs protagoniste pour pas décevoir les larmes sensibles et autres critiques du Dimanche.
Mais ce film ma inspiré pour essayer de changer la fin en version brouillon d'apprentie "écrivain" novice, selon mes inspiration du moment.
Encore une fois, je suis surpris par une comédie française ; ici un film avec une ambiance très lunaire mais plutôt feel-good. Concrètement, le film est très bien.
Le scénario est très mignon, les protagonistes sont attachants et il n’y a pas trop de séquences qui plongent salement dans le cliché ; bien au contraire, certes l’univers est assez fantaisiste mais réaliste, les personnages agissent intelligemment et ne sont pas si énervant excepté les antagonistes. D’ailleurs les différents personnages sont bien caractérisés et on capte leur personnalité. La conclusion est un peu insatisfaisante et très romancée, j’avais une légère frustration.
Ensuite, la mise en scène est magnifique (comme le titre), avec de beaux plans et des beaux mouvements de caméra ; mouvements qu’on peut revoir en écho à plusieurs moments du film. Sans oublier que la photographie est très belle, les plans sont de réels tableaux. La musique qui accompagne nos protagonistes est onirique et agréable à écouter, ensuite, les changements de couleur sont très intelligents et arrivent à des moments clés du film.
Sans prétention, le film est à découvrir au cinéma ; c’est un très bon divertissement qui donne le sourire à la fin de la séance dans un monde réaliste et protagoniste lunaire.
Ce film est un régal, une bulle de bonheur. C'est bien écrit, bien joué, beau, émouvant, drôle et ça fait un bien fou. Et puis ça coupe l'envie de se taper sur la gueule, du luxe quoi. Bravo et merci.
Un film qui se voit avec plaisir , un peu comme une bonne friandise que l'on savoure mais qui ne laisse pas de gout longtemps une fois avalée. On peut aussi le voir comme un joli conte car ce film est vraiment accessible à tous et le message assez trivial. A signaler les très belles images du Lyon historique (la ville est quelque peu idéalisée car on ne voit que les coins historiques préservés.)
merci pour ce film qui porte bien son nom beaucoup d'innocence et de beauté les acteurs et les actrices sont tous géniaux et vrais je recommande ce petit moment décalé en cette période difficile
Un film qui porte bien son nom. Poétique, coloré, vivant, bienveillant, conscient, touchant, un beau film sur le besoin d'avoir sa place dans la famille et dans le monde, et le vide et l'angoisse générés lorsque ce n'est pas le cas. Clovis Cornillac, réalisateur, montre son humanité et sa tendresse, et un besoin de couleurs, très réussies, d'orange et de vert, avec une touche mesurée de bleu. J'ai adoré la distance caméra-visage qui donne une image absolument magnifique et authentique. Heureusement que les acteurs sont bons, parce qu'à cette distance, le faux ou le sur-joué ne passent pas. De manière générale, j'ai adoré les plans, et toutes ces scènes en extérieur végétal est un apaisement, un soulagement et une bonne bouffée d'oxygène. Superbe travail.
Un conte moderne entre Alice au pays des merveilles et Mary Poppins. A défaut d'être magnifique, c'est poétique et ça s'adresse à toutes les générations.