C’est la troisième réalisation de l’acteur Clovis Cornillac qui comme dans les autres, tient le rôle principal. Après Un peu, beaucoup, aveuglément, il refait équipe avec Tristan Schulmann et Lilou Fogli pour l’écriture du scénario. C'est magnifique ! a fait partie de la Sélection Officielle de l'Alpe d'Huez 2021 et a été présenté au Festival d’Angoulême 2021.
Il y a certains films qui vous perturbent et C'est magnifique ! en fait partie. Ce terme est utilisé dans le sens positif. Alors que l’histoire aurait pu donner un contenu des plus banals, Clovis Cornillac en a décidé autrement. Il va donc prendre ce récit d’un homme cherchant ses parents biologiques, et y incruster des touches de fantastique. Pas-grand-chose, mais suffisamment pour faire basculer.
Ce choix est donc des plus judicieux. Il va ouvrir beaucoup d’interprétation sur le sens profond de C’est magnifique !. Les couleurs que prend Pierre sont véritablement symboliques. Ce n’est pas juste pour faire joli. Le choix esthétique a été fait selon différentes étapes du cinéma avec le sépia ainsi que le noir et blanc. Elles vont permettre d’analyser le personnage et les phases de l’avancée de sa recherche. La construction de Pierre est la grande force de ce film. Il est dans sa bulle jusqu’au jour où il doit aller à Lyon. C’est un peu comme une seconde naissance à laquelle on va assister. Il y a une beauté naturelle à cette ouverture d’un homme si bon.
Bien entendu, le ton va être léger. Ces découvertes vont entraîner des passages insolites. Être dans un nouvel environnement inconnu va provoquer de gros quiproquo. Des situations pourtant banales vont se transformer en véritable sketch. Il n’y a pas que l’humour qui sera travaillé, car la romance y trouve sa place. Un ajout bien pensé, car ça humanise le personnage.
Si celui-ci est génial, c’est grâce à Clovis Cornillac. Forcément, c’est son film, le personnage est donc parfaitement ajusté pour lui. Afin de l’accompagner, Alice Pol n’est pas mauvaise. C'est suffisamment rare pour être souligné. Leur alchimie passe bien à l’écran.
Ce film parle à notre âme d enfant pour ceux qui savent aller la chercher c est un conte moderne avec des moments magiques Allez le voir avec votre cœur ! Alice pol et Clovis Cornillac très justes
Une histoire comme un conte moderne, un rêve d'un type de personnage que l'on aimerait réél. une boufée de plaisirs dans ce monde individuel, égoiste et souvent inhumain. Simple, efficace, touchant et pas trop long.
le film correspondait à mes horaires et même si j'avais quelques apriori je me suis dit pourquoi pas c'est frais léger pas ennuyeux ça permet de rêver les acteurs s'en sortent plutôt pas mal donc contente de mon choix je recommande
C'est très niais, c'est du vu et revu, l'humour est prévisible mais il y a quand même quelque chose de touchant dans la candeur du personnage principale.
Le film de Clovis Cornillac, "C'est magnifique " que j'ai pu découvrir et savourer avec mon mari, est un chef d'œuvre de simplicité au sens noble du terme (et non de simplisme), un film qui nous renvoie à la joie d'exister (celle de Spinoza, faite de belles rencontres), de se laisser (em)porter par le " pouvoir des fleurs " qui aurait pu être son second titre. Oui bienveillance, authenticité et lâchons le mot, poésie pour définir un évènement cinématographique qui rassemble et qui nous donne envie de vivre, ensemble, célébrer la vie partout où la chaleur d'un lieu comme "chez Roger" nous fait encore espérer, là où les regards vraiment se rencontrent. Merci du fond du cœur pour ce merveilleux moment !
Une histoire magnifique certe mais sans aucun doute mélancolique et magique. L'improbable s'y produit avec charme : un paradis floral et sa cascade, l'invisibilité corporelle... Clovis Cornillac nous offre une plongée régressive et enfantine par la mise en scène colorée. Il est attendrissant en vieux garçon désorienté sans identité. Alice Pol est délicieuse pour la bienveillance qu'elle accorde à cette rencontre inopinée. Sa complicité avec sa fille "perdue" est egalement réjouissante. Ce que je retiens de cette comédie c'est que ce sont les rencontres qui font en partie une Vie ; que l'entrée dans le moule de la société civilisé n'est pas du pain bénit et enfin pour vivre heureux restons caché au pays des liberté.
Avec C’est Magnifique Clovis Cornillac nous propose une plongée dans son univers artistique atypique, sans reproduire les modèles stéréotypés des nombreuses autres comédies françaises. Il excelle dans la première partie du long-métrage à incarner ce gentil personnage ingénu qui découvre la vie civile et ses perversions. Vient ensuite l’introduction d’un nouveau personnage, celui incarné par Alice Pol. Même si celle-ci s’avère plutôt convaincante, ses enjeux personnels prennent un peu trop le pas sur ceux du héros à la recherche de ses origines. En effet, on se prend vite au jeu de la recherche généalogique de cet homme à nul autre pareil. Quelques seconds rôles savoureux, la travestie incarnée par Gilles Privat, ou le policier incarné par Laurent Bateau, viennent ponctuer le récit d’amusantes séquences qui donnent au film un rythme parfait. L’environnement lyonnais dans lequel se déroule l’intrigue s’avère aussi agréable à l’image, changeant des traditionnels cadres parisiens. Clovis Cornillac vient ponctuer son histoire d’une touche de fantastique qui n’est pas déplaisante mais qui n’aboutie finalement pas à grand-chose. C’est le principal reproche à faire d’ailleurs à C’est Magnifique, son incapacité à savoir trouver une conclusion satisfaisante aux principaux mystères suscités par cette jolie fable humaniste.
Film poétique, tendre, bienveillant, très drôle. Un film sans prétention mais qui fait du bien. On ressort heureux. Les acteurs sont géniaux ( Alice Pol et Clovis Cornillac en tête) mais également les seconds rôles qui sont hilarants et pleins de tendresse.
Un bon moment, doux et poétique. Mention spécial pour Gilles Privat qu'on venait d'acclamer au théâtre et qu'on a trouvé au top en Daria, un tout autre registre.