1643 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
301 critiques spectateurs
5
107 critiques
4
93 critiques
3
49 critiques
2
34 critiques
1
11 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Malik75
1 critique
Suivre son activité
4,5
Publiée le 9 juin 2022
Un film à voir et à regarder avec ses yeux d'enfant. Conte moderne et rafraîchissant aui nous amènent à nous questionner sur les "relations vraies" qui font hélas de plus en plus défaut de nos jours. Coovis Cornillac toujours imperial dans son jeu d'acteur et Alice Pol défitivement bluffante dans son jeu tout en retenu et sensibilité. A voir pour ceux qui veulent s'offrir 1h30 de légèreté et de poésie !
Pierre (Clovis Cornillac), la quarantaine, a toujours vécu loin des désordres du monde, entre ses abeilles et ses hibiscus. Lorsque ses parents disparaissent, c'est tout son univers qui bascule : il découvre qu'il a été adopté et doit apprendre à survivre dans une société moderne qu'il n'a jamais connue. Déterminé à élucider le mystère de ses origines, il croise la route d'Anna (Alice Pol) qui, touchée par la bienveillance de cet homme pas comme les autres, accepte de l'aider. Mais à mesure qu'il progresse dans son enquête, Pierre se décolore comme par enchantement.
Un joli film, sous forme de conte enchanteur, qui mêle à la fois la comédie et le fantastique. Il y a certes quelques longueurs et des incohérences, mais on suit le cheminement de cet homme dans sa quête d'identité avec plaisir et bienveillance. Les acteurs sont particulièrement convaincants et certaines situations prêtent à sourire, notamment quand le héros est confronte à celle qu'il pense être sa mère, interprétée, par Myriam Boyer, qui n'est autre que la propre mère de Clovis Cornillac. La musique est un peu trop présente (un défaut que l'on retrouve dans beaucoup de films actuels). Enfin, on reste un peu sur sa faim, car on ne nous livre pas la réponse à la question principale du film, mais cela peut à chque spectateur d'imaginer l'histoire qu'il souhaite...
Je m'attendais à de la niaisitude et finalement je me suis laissée embarquer par la poésie du film , sans doute grâce aux acteurs qui restent plausibles .
Pathétique et consternant de molesse, de bienveillance nunuche. Rare film où dès les premières minutes on ressent qu'on est pris au piège d'un navet. La torture continue ensuite pendant plus d'une heure trente ... À fuir
Oui, je sais : les références pleuvent sur ce film (Tati, Forrest Gump, Amélie Poulain...un p'tit côté Martin Provost, aussi, pour le vintage). Mais il est quand même original dans son rythme posé ; les personnages prennent le temps d'habiter, de faire exister intérieurement les situations, ce qui donne au film une certaine crédibilité, malgré son caractère fantastique. Acteur sensible et méticuleux, avec un potentiel d'inquiétude et de violence toujours contrôlées, Clovis Cornillac impose une vraie présence interrogative et naïve, souvent décalée. Le scénario inclut quelques bons moments de comédie, mais toujours en demi-teinte, avec ses attachantes figures secondaires - travesti et sa moitié, flic irrascible et mère fantasque - on retrouve avec plaisir Myriam Boyer, immense comédienne dirigée par son fils, dans un feel-good movie non dépourvu de clichés, mais à l'esthétique sépia très soignée. La ville de Lyon s'en trouve magnifiée, tout comme la nature, enchanteresse. Alice Pol en est ici la fleur la plus ravissante.
Ce film est plein d’humanité, de sensibilité, il exprime la modestie de la vraie vie et est le témoin de tous ces gens qui veulent sortir de leur condition pour progresser par le travail et l’intelligence pratique. C’est aussi une vraie leçon de la nature qui n’a nul besoin d’aller chercher ce que l’on nomme aujourd’hui écologie. En bref beaucoup de sentiments, de simplicité et une ode à l’amour À voir et à revoir. Je recommande très fortement.
Un bon film que ce c'est magnifique avec un casting excellent, un scénario original et une réalisation inventive. Myriam Boyer, que j'appelle "Morlaix" depuis Hôtel de la plage, est mise en valeur par son fils. spoiler: Oui, elle avait bien un manteau bleu! . La quête me fait penser à Adieu les cons. Les méandres des services sociaux évoquent Kafka. Qui suis-je si je n'ai ni parents, ni papiers? Le seul bémol : spoiler: le deus ex machina de la transparence du protagoniste, qui permet de faire évader la fille d'Alice Pol.
Un conte, une fable avec des personnages très gentils, surtout parce qu’ils sont libres (enfin pas toujours tant que ça) car en marge de la société et qui se cognent bien entendu aux rigidités de la vie normale et des gens normaux dont un précédent scénario nous révéla en son temps qu’ils n’avaient rien d’exceptionnel (1993). Ce cadre gentillet et rafraîchissant étant ainsi posé, on ne peut que faire le grief d’une incursion dans le fantastique qui n’apporte strictement rien mais embrouille le sujet. Comme s’il y avait un vide à combler pour réaliser une transition dans le scénario et que l’inspiration manquait. Côté ambiance : bucolique, poétique, naïf, touches propres au ton narratif de films qui semblent écrits pour les enfants mais apportent aussi un message aux adultes, à charge pour eux de savoir le décoder.
Un film "Feelgood" qui voudrait évoluer dans un monde entre Jeunet et Tati, on aurait plutôt envie d'aimer. Mais même emprunt d'une certaine naïveté, de seconds rôles improbables mais avec du potentiel, C'est Magnifique est hélas bien trop long, trop plat pour emporter le morceau. On regarde sans grand déplaisir mais on n'est trop rarement convaincu par un scénario finalement sans surprise. Ceci dit, oser ce type de film en France est bien trop rare aujourd'hui pour ne pas au moins en souligner l'essai. Et c'est un joli hommage à Lyon, la ville du cinéma.
C'est un conte philosophique, un peu à la manière du Petit Prince auquel il est d'ailleurs fait référence. C'est l'histoire d'un homme qui n'est pas de ce monde et qui va devenir un ange. Il y a donc une véritable dimension mystique dans ce film. C'est un film familial qui peut convenir à un jeune public. Comme dans tous les contes, certains personnages sont caricaturaux, tel le policier, et il y a quelques longueurs. On a droit, en revanche, à de très belles vues sur Lyon. Bravo à Clovis Cornillac, à sa maman, et à la ravissante Alice Pol !
Oui, ce film est.. magnifique...magique si on se laisse porter... Les acteurs excellents et crédibles. L'histoire originale, ne tombe jamais dans le pathos ou la comédie délirante. C'est...plein de tendresse. Comme ça fait du bien.