Antebellum
    2,8
    2914 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Antebellum ?

Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 17 juin 2021
    Un thriller angoissant, parfois maladroit mais au scénario intrigant, qui dénonce de manière un peu trop caricaturale, le racisme aux États-Unis.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 3 novembre 2020
    Un scénario surprenant où les époques semblent se mélanger sur le prétexte que "le passé ne meurt jamais". même s'il souffre d'un creux dans son milieu, ce drame est implacable car indevinable. A noter que les scènes d'ouverture et finale sont d'une grande virtuosité dans leur réalisation.
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 13 juin 2022
    C'est un très bon triller à l'américaine. Une bonne et un très bon scénario. Une belle photographie et un bon réalisateur. De, une actrice très douée. Un bon triller pour le samedi soir pour le film de minuit. Après, il ne faut pas non plus chercher à comprendre et aussi chercher trop loin, ce n'est juste qu'un film.
    Rudy M
    Rudy M

Publiée le 15 septembre 2020
    Un film assez inégal qui traite du racisme colonial dans notre société actuelle. Un peu trop caricatural à mon sens surtout en ce moment avec tous les mouvements sociaux que nous connaissons
    Estonius
    Estonius

Publiée le 25 août 2022
    Vendu comme un film d'horreur, ce film n'en est pas un. La première partie spoiler: est assez prenante malgré son manichéisme (que l'on comprend mieux d'ailleurs en ayant vue l'intégralité du film) La seconde partie n'a aucun intérêt sinon celui de distiller un propagande sans nuances ni subtilité, Les séquences avec la femme en surpoids sont une vraie purge dont on se demande l'utilité (mais si me souffle-t-on, la pauvre elle subit une double discrimination, noire et grosse, vous vous rendez compte !) Comme si le racisme se réglait à coup de formules, comme si le racisme n'avait pas sa propre complexité. Passons sur le troisième volet, on se croirait chez M. Night Shyamalan, en pire… Si les réalisateurs se figurent que les racistes ne le seront plus en ayant vu ce film, c'est qu'ils sont de doux rêveurs, mais je ne crois pas que soient leur intentions, en revanche ce genre de film peut conforter dans leur certitudes tous les adeptes de la woke-culture
    , en ce sens ce film provoque une terrible gêne.
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 12 septembre 2020
    " Antebellum" est un thriller horrifique mi figue mi raisin. En effet le film commence bien avec la première partie qui retrace les "origines" du racisme aux États Unis avec des séquences fortes progressivement l'histoire perd en qualité lors de la seconde partie avec un scénario qui devient brouillon malgré la qualité du sujet, quant à Janelle Monae et Jena Malone j'ai connu mieux. Vite oublié à la sortie de la salle.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 12 décembre 2020
    Une jeune femme militant pour les droits des personnes de couleurs aux États-Unis se réveille mystérieusement piégée dans une colonie esclavagiste lors de la Guerre de Sécession. Le postulat de départ a de quoi intéresser, avec sa défense de l'égalité "inter-couleurs" et son intrigue à suspens qui nous promet même un soupçon d'effroi... Mais oubliez immédiatement la notion d'épouvante : on ne comprend absolument pas qui a décrété que ce film faisait partie de la catégorie "film d'horreur". Cela n'est ni plus ni moins qu'un drame, peu importe la présence de chute finale (qui, en plus, nous faisait miroiter jusque-là une explication fantastique, mais se révèle même très pragmatique et enlève d'autant plus ce film de la catégorie "horreur"). Certains auront même compris ladite chute bien avant qu'elle n'arrive (subjectivement, dès l'apparition du spoiler: téléphone portable
    dans la colonie, l'explication était toute vue...), le film dispensant ses indices (énormes et clinquants) trop tôt dans l'intrigue :on n'a pas vraiment d'autres pistes à se mettre sous la dent que la vraie solution, on espérait que le film brouille un peu nos radars avec des scènes bizarres (comme celle de la fillette en robe dans l’ascenseur, l'unique scène étrange de tout Antebellum). Le casting est correct (l'actrice principale est encore celle qui fait le plus d'efforts), la musique est un des rares bons points (l'ouverture met le paquet, avant que tout ne retombe), et si la critique du racisme est vraiment balourde, elle est toujours bonne à prendre, afin que jamais on ne voit ce film devenir réalité (certains groupes violents en seraient bien capables...). On cherche toujours la solution du délire avec le papillon (il y en a des formes absolument partout), si quelqu'un l'a, on est preneurs. Parce que les esclaves sont "cloués sur place" comme on le fait des papillons ? Parce que le papillon symbolise une transformation en quelque chose de meilleur (lien entre la chenille-papillon et les droits de l'Homme qui se sont améliorés) ? Non, vraiment, on rame encore (personne n'a la même explication, mais on s'accorde tous à dire que cela n'a pas grand chose à faire là). Le final est assez téléphoné après la chute, et la petite séquence post-générique ne fait que confirmer ce que l'on avait déduit de la dernière image (comme si l'on était pas assez malins pour l'avoir compris). Antebellum nous tient donc trop souvent la main, avec ses gros indices qui spoilent très tôt la chute, ses gros sabots pour critiquer le racisme, et son délire "papillonnesque" pour faire parler les curieux.
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 26 octobre 2020
    Si l’on pouvait s’attendre à un retour aux sources, en laissant la chair des minorités s’exprimer, l’espoir se dissipe rapidement. La promotion gâche amèrement tout effet de surprise dans une œuvre qui cherche à jouer sur deux temporalités, chose d’ailleurs confirmés par une citation de William Faulkner dès l’ouverture. Et bien qu’il serait facile de s’abandonner à cette mauvaise découverte, Gerard Bush et Christopher Renz enfoncent encore le clou, dans la prétention de rendre justice ou même hommage aux victimes de racisme dans les Etats-Unis d’hier et d’aujourd’hui. Il ne peut pas encore y avoir d’épuisement du sujet et pourtant les réalisateurs loupent le coche en omettant la principale caractéristique de leur projet, à savoir un objet cinématographique consistant, voire simplement divertissant.

On y évoque l’emprise des institutions sur un mode de vie régressif et masqué par les valeurs du collectif, que l’on prend la peine de bien expliciter. Et c’est peut-être même trop. Que ce soit au niveau narratif ou des enjeux, on ne prend plus de pincettes, alors que le décor laisse de la place au véritable thriller psychologique, qu’on nous a promis et qu’on attend toujours. Il n’y a donc pas d’éléments qui convoquent des émotions chez le spectateur, qui intercepte déjà tous les outils afin de décrypter cette intrigue fébrile. C’est la frustration qui prend le dessus et peu de choses nous réconfortent dans ce périple, dès lors que certaines lueurs d’espoir se révèlent être gâchées par le grandiose, que l’on confond imprudemment avec l’abus de confiance. Le film nous prend ainsi par la main, avec des personnages trop sûrs d’eux, même dans le cas de l’héroïne Veronica Henley (Janelle Monáe), qui appelle à la révolution.

La démonstration est significative dans une intrigue qui se regarde dans le miroir. On fait également l’impasse sur la subtilité, car l’œuvre s’autorise trop de références et se les approprie maladroitement, pour ne pas dire inutilement. Le cœur du sujet trouve tout de même sa place dans quelques scènes regroupant des soldats sudistes, avides d’imposer leur doctrine et leur suprématie. Mais la seule gêne qu’on en tirera, ce sera dans l’étirement des discours ou de la mise en scène superflue. A tous les niveaux, nous finissons par revenir sur nos pas, dans l’espoir d’enfin découvrir l’élan de cette colère, celle des opprimés. Malheureusement, bien que certaines idées puissent séduire, jamais le film ne nous offre la vérité, la violence ou les conséquences de ce qu’il combat. Jamais, les antagonistes ou Elizabeth (Jena Malone) ne parviendront au compromis de la torture psychologique, car on préfère écarter leur point de vue, tout comme leur potentiel horrifique, de crainte qu’on ne fasse de l’ombre à l’évolution tragique et à sens unique d’une nation esclave de son patrimoine.

La surprise est donc acerbe et « Antebellum » subit inévitablement le contrecoup de sa démarche, car en cherchant le soutien dans l’influence de la raison, il perd toute crédibilité dans sa construction. Les intentions sont évidentes et peinent à rester pertinente dans le temps. Ce qu’il fallait comprendre rentrerait parfaitement dans un clip qui abuserait de ralentis, tout en filmant un élan de justice et de liberté. L’œuvre commet souvent ce genre de superposition, sans vraiment savoir s’il faut s’exprimer avec des mots ou des images. Pourtant, ni l’un ni l’autre ne trouveront le chemin du succès ou simplement de l’intérêt, dont les enjeux seront mieux exploités ailleurs.
    Marc T.
    Marc T.

Publiée le 17 mars 2021
    Le film est visuellement très réussi, avec une photo et une colorimétrie superbes. Ajoutez à cela un casting solide, un pitch intriguant, et on a de quoi faire un excellent thriller non ? Hélas non car on atteint jamais la tension palpable d'un Get Out, faute à une trop longue contemplation des deux époques et à de trop nombreuses incohérences qui font que le fameux twist (d'ailleurs cramé bien trop tôt et de plus tout moisi pour ceux qui ont déjà vu spoiler: The Village de Night Shyamalan
    ) tombe quelque peu à plat et est limite décevant. Donc traiter du sujet de la place des noirs américains dans la société passée et présente ok, même si beaucoup de réalisateurs s'en sont déjà chargés, encore faut il que le contenu et le final ne dénote pas avec le propos.
    À Crocs D’Écrans
    À Crocs D’Écrans

Publiée le 14 octobre 2020
    Nouveau film des producteurs de Get out et Us, Antebellum a dépassé nos attentes qui étaient au niveau de ces deux précédents films. Bien plus intéressant, mieux construit, l'intrigue se met en place efficacement, on se laisse prendre au jeu. Nous y avons été sans n'avoir rien vu dessus, et tant mieux ! La réalisation est réussie, le montage est astucieux, même si le final est un poil exagéré, il est loin du ridicule de Get out. Bref, rien à redire, même s'il ne brille pas d'originalité, c'est un thriller assez convaincant qui nous a happé du début à la fin !
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 1 juin 2021
    Une excellente idée qui malheureusement n'est pas toujours bien utilisée. Mais, si l'on oublie ses incohérences et quelques longueurs, ce film décoiffe tout de même, grâce notamment à son interprétation, sa réalisation et la qualité de sa photo. Beaucoup de critiques ont souligné qu'il s'inscrit dans la lignée de films anti racistes très originaux comme Get out, même s'il est moins réussi. S'il n'apporte pas d'éclairage nouveau sur le racisme et manque un peu de subtilité, notamment à propos des relations des Noirs entre eux, il suscite tout de même la colère et la révolte à une époque où on tue encore des femmes et des hommes pour la couleur de leur peau. Mission accomplie.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 14 novembre 2020
    La mécanique du thriller est remarquablement et minutieusement mise en place par petites touches à la fois angoissantes et perturbantes pour une dernière demi-heure de très bonne facture. Ce film vaut le détour si on aime se mettre mal à l'aise dans une atmosphère glauque et moderne. Un bon moment cinéma.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 3 juillet 2021
    Antebellum se positionne dans le sillage des films de Jordan Peele. Conjuguant mise en lumière de la répression de la communauté noire par le prisme du style horrifique. Sur le papier, çà m'intéresse toujours. L'écriture est ludique, apportant son lot de twist et de mystère bien senti. Le côté grandiloquent de la mise en scène, qui se regarde beaucoup trop faire, aseptise le tout. Le seuil du grand film n'est pour moi pas atteint. La dimension émotionnelle est enfouit dessous ce chaos identitaire et cette rébellion nécessaire. Cela donne un film épique, mais plat; fortement politique, mais amorphe.
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 1 janvier 2023
    Une belle surprise et une réelle attente de découvrir le mot de la fin. Le côté horrifique réside surtout dans la situation globale, d'autant plus lorsque l'on commence à comprendre ce qu'il se passe vraiment. Une histoire que n'aurait pas renié Stephen King.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 1 novembre 2020
    Je n'ai pas aimé la mauvaise et déplacée transition du passé et du présent. Le début du film est pourtant immersive, fantastique, les personnages sont excellents et l'on vit la terrible souffrance des esclaves, l'absurdité et la méchanceté de l'Homme jusqu'à que tout soit gâché par un brusque réveil à notre époque ! Mais qu'est ce que.... Si le film avait continué dans cette voie, il aurait fini avec des Oscars ! Au lieu de saboter l'histoire et de tirer vers le feuilleton... car c'est de ça dont il s'agit: ces aller-retours entre passé et présent, l'actrice principale tristement mauvaise (celle du présent) finissent par basculer dans un mauvais film, une série...quel gâchis !!