Antebellum
    2,8
    2900 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Antebellum ?

Love312
    Love312

Publiée le 20 septembre 2020
    Ce n'est pas un film mais un discours idéologique. Aucune finesse dans le traitement des personnages dans la deuxième partie ou ils deviennent tous plus antipathiques les uns que les autres. C'est d'autant plus surprenant que la première partie, sans être mémorable est plutôt correcte. Malgré ses prétentions le film est à des années lumières de l'élégance et la subtilité d'un 12 years a slave. Bref un ratage presque complet. Presque parce qu'il y a 2 très très beaux plans séquence en début et fin de film qui sont vraiment très réussis. Pour résumer, ce film utilise une grande cause pour cacher sa médiocrité, tout comme son héroïne utilise le polémique féminisme intersectionnel pour cacher sa médiocrité morale dans la deuxième partie du film.
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 9 septembre 2020
    Difficile de raconter ce film sans le spoiler, disons qu'il nous parle d'un combat juste celui des noirs américains au Etats-Unis, toujours considérés par certains suprémacistes blancs comme des êtres inférieurs à asservir. Donc rien à reprocher évidemment sur le fond mais la forme par contre...si l'idée de base est scénaristiquement intéressante, le tempo du film lui est loupé, l'introduction est beaucoup trop longue, les personnages (mêmes les "gentils") sont relativement antipathiques et la fin du film à grand renfort de ralentis et de musique assourdissante est tout bonnement minable. A éviter.
    Francis S.
    Francis S.

Publiée le 13 septembre 2020
    Avec ou sans les excès du mouvement BLM en toile de fond, ce film est exaspérant de racisme à l'envers, de dialogues ineptes, de bien- pensance racialiste poussée jusqu'à la caricature.
    Le premier acte se tient à peu près et instaure une certaine tensions.
    Mais le 2ème est ridicule de poncifs et de lieux communs.
    Quant au 3ème acte, il bascule dans le grand guignol mal fagoté.
    Tout ça pour ça ? Pitoyable.
    LeMecKaPris
    LeMecKaPris

Publiée le 13 septembre 2020
    Sombre navet raciste. Tout est mauvais, chaque minute de ce film fait perdre des points de vie...
    Plusieurs personnes ont quitté la salle pendant la séance, perso j'étais à deux doigts mais j'espérais
    naïvement un élément qui aurait sauver le film.. .A fuir comme la peste !
    Flōrens PAB
    Flōrens PAB

Publiée le 11 septembre 2020
    SPOILERS : s'agit-il d'un film a la M. Night Shyamalan, ou d'un énième pamphlet contre l'esclavagiste blanc ! En tout cas j'ai trouvé le propos d'une lourdeur exécrable, pas aidé par des personnages antipathiques et prétentieux (surtout cette copine qui est gênante en soirée, et même partout). J'ai d'ailleurs cramé le twist dans le premier quart d'heure (une sorte de Westworld, mais a fond dans le trip, la BA spoil tout), du coup, en l'absence de surprise, le film m'a paru très long.
    Daniel Schettino
    Daniel Schettino

Publiée le 21 septembre 2021
    Encore un produit de la woke culture. Et bien si c'est ça le nouveau cinéma américain, on a du souci à se faire. C'est tellement affligeant qu'on se demande comment peut-on réaliser un film pareil ? C'est mal joué, mal filmé. Le scénario nous pond des absurdités. Des situations que chacun de nous avons subis dans les hôtels et les restaurants sans en faire tout un plat. Alors avec l'histoire des détails (comme un jeu de rôle stupide) on veut nous faire croire que les réalisateurs du film sont formidables, car on peut retrouver différents détails qui sont en connexion les uns avec les autres dans les scènes du film. Doit-on chercher les œufs de Pâques comme des enfants ? C'est ça que j'ai compris dans ce jeu des détails. On veut nous rééduquer ? Cet aspect du film est très important. Il est central, et ne pas en parler c'est de ne pas comprendre le message du film. Comment faire alors pour expliquer mon opposition à ce film ? Ce côté ludique du film est un fait un travail de rééducation. Je ne peux pas dire autre chose. Mais pour en arriver là. Pour que soi-disant le spectateur réfléchisse, la moindre des choses et que ceux qui nous proposent ce jeu soient un minimum cultivés. Et ce manque de culture est évident quand on voit ce film. Le film est tellement grotesque qu'on se demande comment on peut réaliser une telle bêtise ? J'ai revu au même moment, Three Times de Hou Hsiao Hsien et Like someone in Love d'Abbas Kiarosatmi. Deux films magnifiques qui sont proches de la perfection, et je me dis que si je suis sensible à ces œuvres sublimes, mon antagonisme pour Antebellum prouve qu'un certain cinéma américain a des sérieux problèmes avec la création artistique. Alors maintenant le cinéma américain c'est entre les blockbusters débiles de super-héros qui ont plus à voir avec les matchs de catch, et ce cinéma revendicatif de la woke culture. C'est plutôt inquiétant. Alors bien sûr il y a encore un peu d'espoir avec des réalisateurs admirables comme Chloé Zhao. Ou bien alors il faudrait confier ce genre de films à des réalisateurs qui savent faire de beaux films. C'est tout le problème avec ce genre de production. Je n'ai rien contre le cinéma militant, mais il faut des cinéastes talentueux pour faire ces films, pas des tâcherons. Même si on est sensible au message de la contre culture américaine, dans ce film c'est tellement mal dit que cela dessert bien évidemment les propos (la mission) du film. Andrea Arnold même si elle est Britannique aurait pu en tirer quelque chose d'Antebellum. Elle avait réalisé le chef-d’œuvre, American Honey sur cette Amérique profonde avec une héroïne afro-américaine, et le film est splendide. Cette réalisatrice semble mieux connaître les États-Unis que ces malheureux réalisateurs américains de la woke culture.
    Aude Charlotte E
    Aude Charlotte E

Publiée le 13 septembre 2020
    Un champ de coton, des soldats confédérés et des esclaves, le tout dans un décor sublime : le long plan séquence d'ouverture de "Antebellum" est à lui seul un chef d'oeuvre. Ne regardez pas la bande-annonce et ne vous attardez pas sur les critiques : partez du principe que l'histoire du film concerne une esclave, qui tente de s'échapper d'un camp d'exploitation de coton pendant la guerre de Sécession aux États-Unis. Dans la même veine que l'excellent "Get out", Antebellum est une merveille du cinéma d'horreur, le vrai, celui qui vous laisse agrippé à votre siège tant la tension est présente. La photographie est sublime, les plans sont d'une grande beauté et la bande son est une réussite. Ancré dans son époque, le film résonne tout particulièrement avec l'actualité et le mouvement du Black lives matter, il dénonce le racisme aux États-Unis avec une histoire très originale. Très beau twist, film très symbolique : foncez! C'est une claque. Ne vous laissez pas influencer par les critiques négatives, le film n'est jamais lent.
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 9 septembre 2020
    En plein Guerre de Sécession, Eden (Janelle Monaé) vit l'enfer de l'esclavage dans une colonie de soldats confédérés particulièrement acharnés pour torturer leurs serviteurs.
    En 2020, son parfait sosie, Veronica, est une célèbre auteure/militante des droits des minorités dans une Amérique contemporaine au racisme évidemment exacerbé par ses représentants les plus conservateurs.

À l'image des bandes-annonces qui ont cherché à garder savamment le mystère sur ce qui relie ces deux époques à travers l'héroïne incarnée par Janelle Monaé, on n'en dira plus pour ne pas gâcher la surprise car c'est bien sûr là que réside la plus grande qualité de ce "Antebellum" dont le discours évoque forcément l'ombre d'un Jordan Peele (pas un hasard si le film est en grande partie vendu sur l'évocation de son nom).
    L'idée sur laquelle repose ce long-métrage signé par le duo Gerard Bush/Christopher Renz est en effet monstrueusement géniale, peut-être pas si originale dans son concept proprement dit mais brillamment pensée avec un tel contexte. Seulement, le traitement choisi pour la concrétiser va peiner à lui rendre véritablement justice.

Le passage d'une époque à une autre sans que l'on en connaisse encore la raison est une excellente idée pour déstabiliser le spectateur mais, faute d'un découpage vraiment habile (chaque période s'étale beaucoup trop longuement), ces deux temporalités ne proposent intrinsèquement rien de vraiment de neuf : l'époque esclavagiste se résume à une redite d'un "12 Years a Slave" bas du front et la vie de cette militante médiatique en 2020 partagée entre le bonheur familial, ses sorties entre copines, ses discours louables mais pompeux et le racisme dont est victime une Afro-américaine au quotidien n'engendre rien de follement original ou excitant à l'écran. De fait, malgré ses changements de cadres historiques et les a priori positifs que l'on pouvait avoir au vu de cette proposition somme toute intrigante, "Antebellum" va souffrir de la pauvreté du contenu qu'il a offrir sur ces deux époques jusqu'à nous faire sombrer dans un ennui que l'on n'avait pas vu venir.

Enfin, pas un ennui total, soyons honnêtes, les points de liaison temporels se font effectivement de plus en plus nombreux sur la durée et vont réussir à maintenir notre intérêt quant à la compréhension de l'énigme en cours. Mais notre quête vers sa résolution ne marchera hélas que sur du très court-terme car, encore une fois, "Antebellum" va se révéler extrêmement maladroit pour disséminer ses indices -tantôt trop démonstratifs, tantôt trop artificiels par leurs procédés de dissimulation à l'image- et, à moins d'avoir les capacités de réflexion d'un soldat confédéré en fin de banquet, tout s'éclaire bien vite sur la grande révélation vers laquelle le film veut gentiment nous emmener.
    Appuyant volontairement le malaise palpable qu'induit une telle solution, "Antebellum" va relever la tête dans sa dernière partie avec une confrontation inévitable (et même nous faire entrevoir le potentiel qu'il n'a jamais vraiment atteint lors d'une chouette ultime séquence) mais le manichéisme presque extrémiste avec lequel il se sera emparé de son idée principale dans son intégralité aura finalement réduit son message pourtant essentiel à ses contours les plus caricaturaux. Cette approche rudimentaire passant en partie à côté de la force de son concept ne sera d'ailleurs pas sans rappeler celle qui gouverne la portée politique inoffensive de n'importe quel opus de la saga "American Nightmare".

Il est donc fort dommage que "Antebellum" se résume à une idée séduisante perdue dans un film qui tente vainement d'être à sa hauteur. Grâce à une décidément formidable Janelle Monaé et quelques sursauts, le film réussit à obtenir la mention passable mais on ne pourra pas nous ôter de la tête qu'il y avait moyen de faire tellement plus et mieux...
    Publiée le 15 septembre 2020
    Pas d’épouvante et pas d’horreur dans ce film. Très déçue... 0,5 uniquement pour le popcorn 🍿🍿🍿🍿.
    Alice025
    Alice025

Publiée le 16 septembre 2020
    Je ne crois pas avoir vu la bande-annonce avant de voir ce film et j'ai bien fait. Deux époques : l'une en 2020, l'autre durant la guerre de Sécession. Deux personnes que l'on suit : l'une qui est auteure à succès et militante, l'autre qui est esclave dans un champ de coton et qui veut s'échapper. On ne sait pas trop où le film veut nous mener au début, mais on devinera vite le lien entre ces deux personnes et ces deux époques. A aucun moment je n'ai trouvé ce film lent comme j'ai pu voir dans certains avis.
    Le film est haletant, il choque, il est original et délivre un sérieux message. Pas dans la catégorie horreur par contre, juste dans le thriller. Mention pour l'ambiance sonore, parfaite.

http:/cinephile-critique.over-blog.com
    Sébastien D
    Sébastien D

Publiée le 15 septembre 2020
    J'ai eu peur après les 5 premières minutes, j'me suis dit que ça allait être très violent et trop gratuitement. Et en fait, l'histoire se fait naturellement, les premiers éléments du film prennent leur place plus tard, et on est captivé du début à la fin. J'ai vécu ce film en 3 parties: la première partie pour introduire l'histoire, la deuxième pour nous surprendre, et la dernière pour répondre à tout ça. Chaque partie est essentielle, intéressante, avec une deuxième qui mélange très bien l'humour et la monté de tension, et une dernière au suspens insoutenable avec de superbes images. C'est très bien construit, compréhensible, c'est aussi bien joué, avec une musique très efficace. Coup de coeur.
    Trystan
    Trystan

Publiée le 13 septembre 2020
    Exceptionnel . Ça faisait un moment que j'avais pas vu un aussi bon film au cinema. La surprise au milieu du film est totale. Histoire originale mais qui pourrait être presque malheureusement réelle. Supers acteurs. Propos sur le racisme pour une fois mis en scene originalement . Topv !!!!!!
    Wylan
    Wylan

Publiée le 9 septembre 2020
    Ah très bon film de rentrée. Au début on se demande ce qui se passe mais avec un peu de patiente on comprend tout. C'est révoltant de voir ce genre de chose en 2020 sachant que des lieux comme ça existent.Film déjà plus compréhensible que US et ça fonctionne bien on s'accroche à notre siège avec le stress et la pression. Mais il serait peut être temps de changer de sujet monsieur le producteur.
    Dandure
    Dandure

Publiée le 12 septembre 2020
    Attention, ce spoiler comporte ce genre d'avis: s'il y a un sujet qui n'est pas abordé par Antebellum, c'est bien le racisme. Et j'ai rarement vu des "scares" faire aussi peu "jump".

Ici, je raconte pourquoi je ne suis pas content (et ça divulgache sévère): spoiler: une fois n'est pas coutume, quit à le faire comme ça, j'aurais préféré une série deluxe en 4 ou 6 épisodes qui aurait pris le temps de se pencher sur les humains et les communautés qui habitent le récit, noir.s et blanc.he.s , oppressé.e.s et oprésseur.e.s, riches et pauvres, autr.e.s. Là, l'histoire est taillée à la hache: on commence avec une histoire d'esclavage qui énumère les stéréotypes qu'on s'est déjà fait avec d'autres récits du même genre. Le film se contente d'apporter les éléments nécessaires à son propre stratagème narratif. On continue avec une caricature de sex in the city avec 1 bourgeoises pénible et ses copines. Le film se contente d'apporter les éléments nécessaires son propre stratagème narratif. On est déjà au 2/3 du film. Tant de temps perdu à amorcer/réamorcer, introduire/réintroduire des personnages dans des séquences qui n'ont rien à raconter par elles-même, ni sur l'esclavage, ni sur la guerre de sécession, ni sur "black lives matter", ni sur les révolutions inclusives, ni sur le racisme, thématiques ravalées au rang de décorums vides de sens et opportunistes. Et tout ça pour quoi ? Pour 1 minute de sidération suite à un genre de twist qui n'étonne plus personne (à part moi. Je suis bon public). Ensuite, le "vrai" film commence. C'est pas mal du tout mais c'est trop tard et trop vite expédié malgré les séquences au ralenti pour faire "épique" et les cadres qui versent dans une iconographie symbolique. Ils amènent presque jusqu'au malaise une catharsis pourtant salutaire. Traduction: autant voir les méchants se faire mettre en pièce fait beaucoup de bien, autant la mise en image "héroïque" très appuyée de cette violence me laisse perplexe.

Là, je dis ce que le film aurait dû faire (ça ne mange pas de pain mais ça en dit déjà trop): spoiler: Il y avait 2 choses intéressantes dans cette histoire: les transitions/évolutions psychologiques du personnage principal et les différentes motivations des antagonistes (ce qu'ils font pourrait en dire long sur la société américaine). Aucune des 2 n'est traitée. On se retrouve avec 1 héroïne avec 3 personnalités différentes. Merci les ellipses. Quant aux méchants, au choix: incells, débiles consanguins, rednecks du bayou, aristocrates n'ayant pas digérés la défaite sudiste, bref, tous les rebut honnis de l'identité américaine. Le racisme, gangrène insidieuse méritait-t-il tant de caricatures? On n'en saura pas plus sur ces fanatiques de reconstitution historique portés par une cruauté toute contemporaine. Racisme de niche.

Maintenant, je tente une blague limite sur la toute fin du film: spoiler: A l'opposé, le film montre bien qu'un.e Noir.e peut galoper vers la police, hache à la main, sans se faire abattre. C'est pas au JT qu'on verra ça.

Conclusion (dans le doute, je masque): spoiler: bref, Antebellum semble croire à son pitch outrancier de série B et ne repose que sur son rebondissement horrifiant à défaut d'être horrifique. 3 demies étoiles pour le dernier tiers.
    Olivier V.
    Olivier V.

Publiée le 12 septembre 2020
    Ma notation n'est peut-être pas réaliste, mais non ce film ne mérite pas 2,6, plutôt 4 ou 4,5. J'ai failli ne pas aller le voir à cause de la note.
    D'habitude les bandes annonces en racontent trop, et je n'ai plus envie d'aller au ciné car on sait déjà ce qui va se passer, mais là bizarrement, j'ai cru aller voir un film d'horreur avec une dose de surnaturel. Erreur de retranscription d'ambiance, ou erreur volontaire ? En tout cas, rien qui sert le film. Et c'est même peut-être à cause de cette bande annonce que les gens reviennent déçus et notent mal le film !
    Alors, un bon conseil : oubliez la note et la bande annonce, et allez voir ce film. Il s'agit d'un thriller. On se laisse prendre dans l'ambiance sudiste de la guerre de sécession, et la maltraitance des noirs. On sait que le film se passe aussi à notre époque, alors on cherche le lien entre les deux...
    Il ne faut pas trop en dire. Gardez vous de tout vouloir savoir avant d'y aller.
    Ce film est ce que j'appelle une bonne surprise. J'y suis allé sans conviction et je suis revenu curieux de savoir s'il y avait quelque chose de vrai dans cette histoire, presque fasciné.