Antebellum
    2,8
    2913 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Antebellum ?

Clara Bibi
    Clara Bibi

Publiée le 21 mai 2021
    J’ai trouvé ca vraiment pas mal, les critiques sont négatives je ne comprends pas.
    L’histoire est bonne, ce n’est pas du déjà vu, le film passe tres vite, il y a du suspense
    C’est un bon film, tenue en haleine jusqu’à la dernière seconde
    Je ne regrette pas ma soirée
    Publiée le 14 septembre 2020
    "À bas les suprématistes blancs". En voilà un beau message, mais qui serait bien mieux véhiculé par un avion tirant une banderole au-dessus de la plage que par un film plus barbant à regarder qu'un documentaire de quatre heures sur la fabrication du ciment. Le scénario n'est, lui non plus, pas si mal, mais mis en scène par tout un tas de plans inutiles et de scènes à rallonge (bon sang la scène du restaurant, j'ai été pris d'une envie irrépressible de jouer à Candy Crush) qui donnent plus envie de dormir qu'autre chose. L'action ne commence réellement qu'aux trois trois-quarts du film, et d'ici-là, je peux vous assurer que vous avez eu le temps de rédiger mentalement une thèse sur la disparition des phoques. De plus, si le plot twist ne sert visiblement qu'à rendre cohérent le scénario, il ne fait en réalité que l'enfoncer dans l'incohérence (Je trouve les platistes moins absurdes, c'est dire). En bref, pour le même prix, vous pouvez avoir un menu maxi kebab. Et de ce film ou de la sauce blanche, celle-ci est de loin la plus délectable.
    Nolwenn7emeArt
    Nolwenn7emeArt

Publiée le 14 septembre 2020
    Film exceptionnel, c'est la première fois que je laisse une note sur le site Allociné, tant ce film m'as boulversé.
    Publiée le 13 septembre 2020
    Quel surprise ! En voyant les différentes critiques et notes j'étais très sceptique en allant voir ce film. Un super film qui traite de l'esclavagisme, du racisme pendant la douloureuse période de la guerre de sécession. Qui mais en parallèle un racisme toujours présent mais beaucoup plus surnoi de nos jours. Le passé et le présent s'emboîtent efficacement. Ne vous attendez pas à un film d'épouvante mais à l'horreur d'une époque qui a laissé encore aujourd'hui beaucoup de cicatrice. À voir absolument !
    Publiée le 9 septembre 2020
    Très, très déçu par ce film qui promettait beaucoup. Ce film est INCOMPRÉHENSIBLE du début jusqu'à la fin. Contrairement à TENET, même si nous allons le voir plusieurs fois nous ne comprendrons jamais cette longue introduction qui nous gâche le film. Ceci est dommage car les décors et les acteurs sont très bons, mais le fait qu'il y ai des détails inutiles nous pourri le film. Des incohérences également peuvent se faire remarquer, tout comme la description mensongère du film. Film d'épouvante? Vraiment? AUCUNE scène ne m'a terrifié!
    D'ailleurs si vous êtes à Dijon, n'allez pas au cinéma de l'Olympia j'y ai passé un très mauvais film à cause d'une bande d’adolescent qui ne faisait que de crier et de faire les zouaves.
    Bref n'allez pas voir ce navet dans ce cinéma c'est une très mauvais expérience que j'espère ne plus revivre
    Ps: ma note n'est pas influencé par cette bande d'adolescent satanique..
    Tuturlirab
    Tuturlirab

Publiée le 9 septembre 2020
    Ce n’est en rien un film d’émouvants, une narration longue qui ne donne pas envie de continuer de regarder ce qui est très malheureux pour un film traitant d’une cause plus qu’importante.
    Margaux Liege
    Margaux Liege

Publiée le 13 septembre 2020
    Excellent film, très profond comme histoire. Je vous le conseil !! Seul bémol il manque un petit truc je trouve
    selenie
    selenie

Publiée le 10 septembre 2020
    Le premier soucis c'est que la première partie est complètement déconnectée du reste. Gerard Bush et Christopher Renz ont assurément une vraie audace mais finalement un peu bancale et surtout, dans le propos, doté d'un manicheïsme qui fait froid dans le dos. Un propos sans nuance dangereux qui s'apparente plus à une propagande qu'à une remise à plat ou qu'à un quelconque dialogue soit disant recherché par ces auteurs. On pense à une version gore de la comédie française "Case Départ" (2011) à la sauce "Le Village" (2004), mais surtout inspirée de "Get Out" (2017). Un film à la reconstitution historique prometteuse mais trop démonstrative malgré plusieurs séquences remarquables. La grande déception de l'année au vu de son potentiel.
    Site : Selenie
    ffred
    ffred

Publiée le 10 novembre 2020
    Par le "producteur de Get Out", ce qui veut tout et rien dire, mais c'est c'est vrai qu'il y a un peu la même ambiance. Ce premier film d'un duo de jeunes réalisateurs est en plein dans l'actualité. Il dénonce le racisme et l'esclavagisme de manière choc. La mise en scène est serré, le scénario solide (twist bien amené, même si un ou deux détails peuvent le prévoir). La photographie est magnifique et c'est plutôt bien joué. Manque un petit quelque chose pour en faire un grand film horrifique mais au final assez réussi.
    Publiée le 28 septembre 2020
    Ce film est un manque de respect pour ce que représente le personnage principal pour la communauté noir.
    Cette descente aux enfers dans le film, montre que le combat principal de la communauté noir reste le combat contre l'esclavage. 200 ans aprés l'esclavage, ils arrivent à faire un film dans lequel on devrait se battre contre l'esclavage du 18e siècle remis au 21e siècle!
    anna353
    anna353

Publiée le 17 septembre 2020
    Une claque. Pas un film d'horreur mais franchement un superbe film a ne pas louper qui parle de l'esclavagisme, du racisme et que même si cela a bien évoluer ces pas encore parfait . Actrice sublime qui porte le film à elle toute seule. Je ne comprend pas les critiques négatives franchement
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 22 janvier 2021
    Un étrange thriller horrifique qui s'inscrit à la fois dans la lignée d'oeuvres dénonçant l'esclavagisme et le ségrégationnisme comme "12 years a slave" ou "Green book, sur les routes du Sud" et à la fois qui se situe au carrefour entre des films comme "Get out" de Jordan Peele ou "Le village" de M. Night Shyamalan. Une très longue première partie d'exposition à l'écriture alambiquée, qui semble partir tous azimuts et rendue assez difficile d'accès à cause de personnages particulièrement antipathiques, grossiers à l'image de celui incarné par Gabourey Sidibe, aux antipodes de son rôle dans "Precious" pour ensuite offrir un dernier segment qui s'avère très surprenant et inattendu. Au final, un ensemble qui me laisse dubitatif. S'agit-il là d'un véritable coup de génie ou d'un vulgaire pamphlet politique ?
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 26 septembre 2020
    Alors en effet Jordan Peele fait apparemment des émules, ce qui en soit est plutôt une bonne chose mais si les deux réalisateurs d'Antebellum se rapprochent beaucoup de son style, ils manquent sacrément de nuance ! Sur une idée assez géniale et une réalisation au cordeau, ils nous livrent un métrage intéressant mais extrêmement manichéen, voire à la limite de la propagande. C'est bien simple, ici l'Homme noir est bon et l'Homme blanc mauvais point ! Personne ne remet en cause la période de l'esclavage ou les inégalités persistantes mais il faut aussi savoir évoluer et ne pas rester indéfiniment ancré dans le passé. C'est d'autant plus dommage que visuellement le métrage frôle la perfection, la scène d'entrée vous cloue littéralement sur place, la mise en scène est maîtrisée et la bande originale au top. C'est simplement la ligne directrice qui pose problème et le métrage peut vite en devenir insupportable. L'explication finale est bonne, le twist bien amené même si assez improbable et sans cette désagréable impression d'être une cible politisée, le moment aurait pu être assez unique et génial ...

Publiée le 30 septembre 2020
    Quand on commence à vendre un film avec comme principal arguments par le où les producteurs de... En l'occurrence ici Get out et Us c'est mauvais signe et sert souvent à camoufler les lacunes de celui-ci, déjà que je trouve que les film de Jordan Peele sont surestimé au même titre que ceux d'Ari Aster. Vendu comme une sorte de thriller horrifique, oppressant, il n'es pas grand chose de cela, quand le seul moment tension se résume à éviter de faire grincer un plancher c'est qu'on est grandement en manque d'inspiration. L'idée de base sur lequel repose le scénario n'es pas si mauvaise, mais c'est vraiment mal amené et exploiter, tous fait très brouillon, et il manque pas mal d'infos sur le fonctionnement du projet en lui-même ainsi que sa finalité, voir sa faisabilité !! ce qui crée pas mal d'incohérences. D'ailleurs il vaut mieux éviter de lire ne serait-ce que le synopsis du film pour éviter de voir le dénouement a des km surtout que le film n'hésite pas à usé de certains clichés. La réalisation manque clairement de finesse. Et je ne parle même pas de cette fin complètement expédié. Sinon c'est plutôt bien interpréter. Bref vraiment pas folichon
    CinÉmotion
    CinÉmotion

Publiée le 16 septembre 2020
    Globalement je trouve les retours du public très dur. Le film ne s'en sort pas si mal à mon sens mais il reste, il est vrai, très irrégulier et maladroit dans ses intentions... J'ai quand même lu parmi les critiques spoiler: "franchement foutre un portable pendant l'époque esclavagiste, c'est abusé le faux raccord."
    hahaha Certains n'ont absolument rien compris au film et ose mettre une étoile... mais, passons ! LOL
    L'ouverture en plan séquence est vraiment sublime, avec cette déambulation en pleine période de guerre de sécession qui permet de vraiment ancrer le décor et le contexte de l'histoire. La première partie est assez violente, il n'y a aucune nuance, on est dans le dure. Les gentils sont très gentils, les méchants sont très méchants, d'entrée de jeu on comprends que ce sera les uns contre les autres sans subtilités ni rééquilibrement dans le développement des personnages, que ce soit dans le passé ou dans le présent. Par contre je m'interroge vraiment sur la façon dont a été réalisé le film. Il y a 2 réalisateurs, et en termes de mise en scène, de cadre et force visuelle, il y a un GOUFFRE entre la partie "dans le passé" et la partie "dans le présent". A se demander si un des réalisateurs ne s'est pas occupé de la première partie pendant que l'autre s'occupait de la deuxième partie. J'ai vraiment ressenti une différence flagrante, que ce soit dans l'écriture ou la réalisation, avec des scènes ancrées dans le présent totalement caricaturales, mal filmés, mal jouées (ou dirigées ?). Bref, la deuxième partie est encore moins subtile que la première. Le personnage de Dawn qui joue l'amie pro-black (mais qui est littéralement raciste anti-blanc et avilissante envers les hommes) semble en contradiction totale avec ce qui est dénoncé en première partie... Qu'il y ait cet esprit de vengeance dans la partie "passé" à la rigueur, mais qu'elle soit présente dans la partie "présente", de façon aussi appuyée dessert totalement le propos du film qui, sans renier ni dénoncer le passé, aurait pu délivrer un message plus nuancé dans le présent. La scène dans le restaurant est horrible en ce sens, et pour le reste de la 2ème partie, les dialogues sont mal écrits et construits, c'est vraiment étonnant à la vue de la qualité de la première partie.
    Ensuite, la promo autour du film est trompeur. Il est présenté comme un film d'horreur alors qu'il n'en est rien. Mais le problème c'est que le film contient tout de même des éléments "jump scare" propre au film d'horreur mais qui parait ici déconnecté du genre, et donne presque un effet parodique au genre. spoiler: Je pense notamment à la petite fille dans l'ascendeur et dans le couloir...
    qui ne sert à rien, et puis, plus cliché comme élément de genre, il n'y a pas (!!)
    Vient ensuite le twist, qui est amené avec de gros sabots...mais qui fonctionne quand même. Mais là encore, dans la dernière partie il y a des éléments qui arrivent comme un cheveu dans la soupe, des personnages qui apparaissent et meurent en 2 minutes, c'est vraiment dommage. La vengeance est totale et sans subtilité et donc sans grande surprise. Par contre encore une fois, la scène finale est magnifiquement filmée, et d'ailleurs la salle a applaudi tellement la scène était joussive visuellement... Mais clairement la deuxième partie a totalement détruit l'émotion et la promesse installée en première partie, donc on reste finalement assez frustré. Il y avait beaucoup mieux à faire. Pour moi le film est vraiment incroyable pendant les 40 premières minutes, puis totalement raté puis finalement se rattrape légèrement en conclusion mais qui ne suffit pas à rattraper le fossé creusé entre la réussite et le raté. L'impression donnée que le film s'est voulu être le nouveau GET OUT, car il faut l'avouer, c'est clairement un hommage appuyé au film, tant dans l'esprit que le fond. Mais tout le monde n'est pas Jordan Peele... Ceci dit, c'est une premier film pour les réalisateurs, et je pense qu'à ce niveau, il y a quand même un très gros potentiel !