Antebellum
    2,8
    2913 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Antebellum ?

7fabcool7
    7fabcool7

Publiée le 17 septembre 2020
    Film qui n'est pas un film d'épouvante ou d'horreur. Autant Get out était réussi, US limite nul car on basculait dans l'horreur et aussitot ça partait dans un humour ridicule! Mais là c'est long à démarrer. Et puis il faudrait qu'il(s) changent un peu de sujet surtout. 5/20.
    OD54
    OD54

Publiée le 13 septembre 2020
    Film de pure propagande en plein "Black lives matter".
    Les déboulonneurs de statues vont s'en donner à coeur joie, les autres vont trouver ça fort de café.
    Complètement manichéen pour ceux qui connaissent bien les causes réelles de la guerre de Cécession.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 2 octobre 2020
    Antebellum est porté par une telle énergie belliqueuse que sa révolte épouse la structure de son récit, soit la fusion et la confusion des époques – l’esclavagisme américain du XIXe siècle, l’Amérique d’aujourd’hui – au nom d’une défense et illustration de ce droit fondamental d’être noir dans une société patriarcale blanche. D’abord ampoulé, à la limite de la complaisance dans les sévices représentés, le film trouve son intérêt et sa valeur dans le mystère progressif qu’il construit autour de cet étrange emboîtement des temporalités et dont les acteurs – esclaves comme maîtres et soldats – semblent les témoins silencieux : un grondement dans le ciel, un soulèvement qui se prépare… Quelque chose dissone, ça grince ou, au contraire, c’est trop graissé, trop calme. Le scénario réussit à surprendre sans multiplier les retournements de situations et sans jamais revendiquer une prétention auteuriste. La confusion temporelle et spatiale offre au long métrage une achronie politique qui lui permet de brosser le portrait tuméfié d’une communauté noire contrainte d’affronter un racisme quotidien et forcée d’imposer son corps, sa voix, ses droits par la force. Si le contexte change, la superposition des âges contribue à exacerber similitudes et adaptations de la violence, à l’instar du mépris avec lequel l’hôtesse accueille Veronica ou de l’absence de considération du sénateur lors du débat télévisé. Gerard Bush et Christopher Renz font cohabiter une violence physique, qui est celle subie par les esclaves dans les champs de coton, et une violence psychologique, plus insidieuse et sournoise, qui travaille au corps, dans le corps, tout au fond, la première violence, qui la déplace, la rejoue sous la peau. La marque au fer rouge a disparu, non elle demeure, invisible. Et les détonations qui résonnaient jadis, elles, continuent de résonner ; le champ de bataille se transforme, filmé par téléphone portable : c’est la rue d’aujourd’hui. Antebellum constitue une œuvre pleine de colère, de révolte et de poésie mêlées – beauté des plans au ralenti, sublime de la photographie – qui a l’audace d’articuler non sans une certaine virtuosité l’immédiat présent à ce passé qui ne saurait passer et qui continue de s’actualiser au fil des arrestations, des violences et des injustices.
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈

Publiée le 3 octobre 2020
    Je m'attendais à quelque chose d'un peu mieux, d'un peu plus complexe même si le scénario est original et assez prenant. Janelle Monàe est une actrice que je n'avais jamais vu à l'écran et j'espère la revoir, dans ce film elle est incroyable dans son rôle prête à tout pour sortir de cet enfer... Un film qui avance à son rythme, sans longueurs. La fin est très bien dans le sens où c'est bien filmé, la musique et le reste change des fins abituelles. Après aucune surprise pour le dénoument personnellement. Film sympatique, je ne pense pas le revoir un jour.
    Jean-Marc P.
    Jean-Marc P.

Publiée le 11 septembre 2020
    Malgré une image soignée, l'opposition entre blancs dégénérés et noirs asservis, mus par un projet séparatiste, finit dans de grosses ficelles. Après Get out et us, on est davantage renseigné sur les névroses américaines que diverti par une oeuvre qui tourne en rond. C'est long pour finir son pop corn et suffisamment démonstratif pour finir son Coca.
    Mr cinetok
    Mr cinetok

Publiée le 15 septembre 2020
    5 étoiles encore pour contrebalancer, mais finalement le mérite entièrement..sur le thème de l'esclavage des noirs aussi brûlant que le thème du Nazisme mais c'est le même effroi et le même sadisme ici traité dans ce chef d'oeuvre de thriller. Ce n'est donc pas un film d'horreur pour Ados mais bien un super thriller sur les horreurs de l'histoire qui continuent encore de nos jours..( OK compris). un film superbement réalisé où chaque minute apporte sa pierre à cette édifice de l'"horreur"...Antebellum est une vrai surprise qui serait dommage de louper et qu'heureusement je ne vais pas spoiler.
    Sam L
    Sam L

Publiée le 25 septembre 2020
    J'ai tout simplement adoré ce film du début à la fin. L'ambiance, le scénario, la réalisation, les personnages ... magnifique. Ne vous attardez pas sur les mauvaises critiques et forgez vous votre propre opinion. Je n'avais pas vu la bande annonce et tant mieux. Les thèmes centraux sont d'actualité et le danger toujours bien présent et réel.
    Peio
    Peio

4 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 14 septembre 2020
    Totalement indigeste du début à la fin. On s'ennuie tout le long du film. Un jeu d'acteurs digne de plus belle la vie. Certaines scènes m'ont même fait rigoler tellement elles étaient ridicules ...
    Quand au côté "horreur" du film, je le cherche encore ... les scènes sensées faire sursauter sont un flop monumental... dommage !
    Shirokuromelt
    Shirokuromelt

Publiée le 22 septembre 2020
    Les 40 premières minutes sont très bien, et nous rappellent que la véritable se trouve dans le réel. Le film aurait pu se contenter de ça, d'une reconstitution historique dure et poignante, mettant en scène un récit d'évasion, ç'eut été honorable. Mais non. Vient ensuite un apparent basculement temporel qui ouvre sur 30 minutes d'une platitude sans nom et qui précise son propos avec la subtilité d'un bulldozer: le racisme systémique, venant du passé il se manifeste un peu partout dans la société etc. Bon déjà il faut adhérer au propos, ce qui n'est pas mon cas mais outre cela le problème vient surtout du fait que cette 2° partie du film est sur un plan cinématographique d'une grande nullité et ennui, c'est assez vide. Enfin la 3° partie boucle le film en se contentant de séquences d'action/thriller d'un grand comique tout à fait invraisemblable spoiler: ("fuyons!" "non j'ai une meilleure idée on va plutôt essayer de téléphoner et pour cela déverrouiller le téléphone en le plaçant face au visage de notre tortionnaire qui est en train de dormir")
    Ce dernier segment semble clairement là pour apporter une conclusion à une tentative de discours sociétal si pauvre qu'il échoue à produire la sienne, de conclusion, c'est genre "bon ben on a fait ce qu'il fallait dans le registre de la dénonciation du racisme voilà ça c'est fait mettons de l'action pour finir hop clap de fin de tournage emballé c'est pesé".
    Publiée le 14 septembre 2020
    Après Get out, qui était génial, Us, qui l'était encore un peu plus, nous avons des mêmes producteurs, Antebellum, qui est encore un niveau au-dessus. Peut-on faire mieux ? J'ai envie de dire non. C'était magnifique, surprenant, éblouissant. Je suis passée par toutes les émotions possibles et imaginables, tentant de comprendre ce qui arrivait à Véronica, par quel sortilège, se retrouvait-elle dans cet enfer. La vérité est arrivée jusqu'à moi, dans toute son horreur, très tard dans le film et le final est parfait. Je suis ressortie de salle dans tous mes états et j'ai tout de suite appelé ma fille Julie pour lui dire d'aller le voir, que c'était waouh. L'actrice principale, Janalle Monáe est parfaite dans le rôle, mais elle n'est pas la seule, Jena Malone est excellente et flippante, dans le rôle de la blonde diabolique.
    belier1952
    belier1952

Publiée le 13 septembre 2020
    J'ai rarement vu un film aussi mauvais, extrêmement ennuyeux, où il ne se passe rien, un faux suspens, des images floues, une histoire invraisemblable, et surtout pas du tout de scènes d'horreur, le film étant pourtant présenté comme dans cette catégorie.
    A éviter absolument, sauf si on souffre d'insomnie.
    Dialogues tenant dans un timbre-poste, mal ficelé, musique envahissante, propos éventuellement opposables aux USA mais pas chez nous, à fuir dès le début, vous éviterez 1.30 h de gêne, plus même que l'ennui lui-même...
    Christophe Feydel
    Christophe Feydel

2 abonnés Suivre son activité

Publiée le 12 septembre 2020
    Ceci est une critique qui trouve tous ses mots sur la base d'un film annoncé comme épouvante-horreur. Par où commencer ? N'éteignez pas le moteur de votre voiture, ce film est une obsession au désir de créer une ignominie outrageuse chaotique absolue. Etant une réitération fidèle de la guerre de sécession et la traite de l'esclavage noires, pour son début, je conclus à cet instant le seul point positif de ma critique. Les bruitages, la fx, le scénario, sont irascible. L'éternelle amorce du film est le plus gros forcing scénaristique de l'histoire où les scénaristes espèrent avoir suffoqué vos neurones assez longtemps pour qu'on puisse croire que chaque personnage soit atteint spoiler: d'une hypermnésie rétrograde oubliant entièrement leur passé
    et se comportant ainsi comme de vrais esclaves. On peut penser le contraire, mais si c'est le cas, on se rendrait compte d'avantage l'absence de soins et compassions envers notre adresse. Côté horreur, il est possible que le réalisateur n'est jamais fait de cauchemars ou bien soit dépourvu du circuit de la peur qu'on retrouve dans le complexe amygdalien de nous spectateurs.trices. Attention, ceci n'est pas une apostrophe envers le réalisateur, mais juste des hypothèses se basant sur des faits justes que sont les scènes de remplissage à la fois médiocre et malaisant ; en restant alors factuel, sans aucun jugement de valeur. Le film ne suscite aucune tension, de la pub jusqu'au générique, on vous fera baver des ronds de chapeaux.
    Dans la somme, comprenez qu'Antebellum se base sur votre capacité à ne pas vous ennuyer et espère fortement que vous ayez déposé votre cerveau à l'arrivé pour que la magie du flou scénaristique s'opère. Cela démontre une chose, c'est que nous avons regardé un film hors catégorie or si nous devions pousser la réflexion, ce film n'entrerait dans aucune autres catégories si celui-ci voulait se vendre. Je l'aurais alors mis dans documentaire ou bien comédie.
    Beaucoup compare ce film à Tenet, j'aimerais alors dire qu'il n'est pas moins illégitime de penser que « Antebellum » est une compilation de scènes coupées de ce dernier de Nolan.
    Publiée le 10 septembre 2020
    A voir absolument! Ce film est le film du moment. Mieux que Tenet. L'esclavage a portée de notre quotidien et cadre serré nous permet de comprendre l'inhumanité du rapport entre les noirs et blancs qui laisse encore des traces aujourd'hui dans le monde entier. J'ai pleure mais aussi rigolé a d'autres moments plus legers.
    Bref, bouleversant et incroyablement bien filmé avec quelque chose d'important a dire. Un grand film. Et des auteurs dont je suivrais la carriere avec grande attention.
    Baptiste V
    Baptiste V

Publiée le 13 septembre 2020
    Horrible, scénario digne d'un enfant, jeu d'acteur nul, réalisation médiocre, faux raccord sur tous les plans. 1h20 de présentation, 20 min "d'action" (si on peu appeler cela de l'action), aucune logique dans ce film.
    Si vous voulez passer un mauvais moment où vous amuser à compter le nombre d'erreurs ce film est fait pour vous.
    Publiée le 11 septembre 2020
    J'ai perdu deux heures de ma vie , ça m'a donné des envies de suicide ! Non sérieux les gars ? On doit payer pour ça ?