Antebellum
    2,8
    2913 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Antebellum ?

Cyril D.
    Cyril D.

Publiée le 14 septembre 2020
    Bien filmé musique et timing impeccable on s'ennuie pas film intéressant et touchant
    Film engagé bon casting je recommande ce film
    Laura U
    Laura U

Publiée le 10 septembre 2020
    Dans la lignée cauchemardesque de l'excellent «Get Out» ou encore du très cathartique «Django Unchained», le long-métrage «Antebellum» ne manque pas de nous glacer le sang, puisqu'il n'est pas pire horreur que celle qui est réalité.
    Nous entrons dans une Amérique Ségrégationniste, violente et inhumaine. L'ouverture prend son temps pour introduire les blessures causées par les bourreaux.
    Une héroïne se dessine, bien que d'abord mise à l'écart : interprétée par Janelle Monáe.
    On ne se rend compte de sa véritable identité qu'à mi-parcours et les retournements de situations sont nombreux.
    Parmi les apparences, nous sommes (spectateurs) des pions, allié impuissant de ce qu'il se trame.
    Pourtant, le film nous renvoie cette importante leçon : notre regard circule, en toute liberté.
    Notre regard sur les évènements d'hier, et sur ceux d'aujourd'hui.
    Un grand film qui bouscule, qui surprend et qui sans nul doute : nous laisse une trace vive et brûlante.
    Publiée le 21 septembre 2020
    Film categorisé comme étant un film d'épouvante / horreur, mais il n'en est très loin. C'est un thriller, long, ayant que les 20 dernières minutes pour vous tirez de votre sommeil, ayant des scènes bien trop longues qui ne sont d'aucune utilités dans le scénario...
    After D
    After D

Publiée le 26 septembre 2020
    Il y a des films militants réussis, qui nous émeuvent et nous font réfléchir (la voie de la justice), et d'autres qui bourrinent un message à la façon d'un sanglier en rut, de façon manichéenne, sans subtilité, et qui au final nous auront surtout agacés (black christmas). En ce qui me concerne antebellum fait partie de la deuxième catégorie. Un scénario totalement loufoque, qui nous présente une militante féministe antiraciste intersectionnelle noire, aux prises avec des méchants protagonistes blancs racistes complètement toonesques, nostalgiques de l'esclavage, le tout sur fond d'atrocités de toutes sortes. La question est: tout ça pour quoi? Quel intérêt? Le cinéma américain se perd parfois un peu trop dans l'extrémisme militantiste haineux, au point de forcer les traits à tout prix, plutôt que de penser à faire un bon film. Ce n'est évidemment pas un film d'horreur, juste un navet dont le racisme sous-jacent crée le malaise, et le réalisateur est parti très loin de Get out ou de Us!
    Magic M
    Magic M

Publiée le 10 septembre 2020
    Malgré une introduction un peu longue mais essentielle pour instaurer l'ambiance de ce film, l'idée est excellente et on est plongé dans l'histoire jusqu'à sa chute. L'ambiance sonore est au rendez vous et les différents élements du films prennent progressivement sens et s'assemblent pour nous amener vers un final très résussis. Je le recommande !
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 13 septembre 2020
    Malgré un scénario rusé faisant fortement écho à l'actualité et au mouvement Black Lives Matter, "Antebellum" manque grandement d'ambition dans le traitement de son sujet. C'est dommage car le film bénéficie d'une idée séduisante mais qui ne fonctionne pas très bien sur la forme. La faute à une mise en scène plate et un contenu qui se caractérise par sa pauvreté. Le film devient alors assez ennuyeux. Il n'y a pas vraiment de surprise malgré un twist final plutôt astucieux. On devine assez rapidement où les réalisateurs veulent nous mener, ce qui empêche le spectateur de ressentir la moindre tension dans le déroulement des évènements.
    Publiée le 10 septembre 2020
    L'un des films les plus nuls que j'ai jamais vu. Le scénario est catastrophique le jeu d'acteur est horrible, je ne parle même pas des effets spéciaux totalement loupés, des bruitages décalés par rapport à l'action, des faux raccords (Michel et Michel vont se faire plaisir). Extrêmement déçu de ce film à quel moment ce film peut être considéré comme de l'horreur? Si vous voulez économiser de l'argent n'allez pas le voir vous me remercierez.
    Nakya M
    Nakya M

Publiée le 27 septembre 2020
    Je ne sais pas si le film dérange par son scénario, jeu d'acteur etc. ou parce qu'il traite du racisme et que ça en met beaucoup mal à l'aise. Ne vous fiez pas aux avis de quelques frustrés ci-dessous/dessus, ne regardez pas non plus la bande d'annonce (qui je dois le reconnaître spoile à peu près tout le film, j'ai regardé à peine 10 secondes pour faire le lien). BON film, qui mérite bien mieux que ça !
    Paol L
    Paol L

Publiée le 15 septembre 2020
    Disclaimer : Ne vous fiez pas aux notes car c'est encore un film qui se fait descendre en flèche par quelques paltoquets mal à l'aise vis à vis des films traitant du racisme, en sous-texte. Il suffit de lire certains des commentaires 0/5 pour comprendre qu'il s'agit de mauvaise foi. Quand je lis que de le film serait difficile à comprendre, je m'inquiète pour l'intégrité intellectuelle de certains.

Le film m'a beaucoup plu et peut être très surprenant pour toutes personnes n'ayant pas vu la bande annonce (je regrette vraiment de l'avoir regardé, je trouve qu'elle spoile maladroitement...).
    Le film est représentatif des tensions qui existent aujourd'hui, outre atlantique, sur l'héritage omniprésent de la guerre de sécession dans certaines communautés. Le traitement de la question est faite avec intelligence, évite de tomber dans le pathos et fonctionne bien.
    Pas d'ennui, même si le rythme n'est pas toujours soutenu.
    Bref, à recommander !
    FaRem
    FaRem

Publiée le 22 septembre 2020
    Cauchemar ou terrible réalité ? "Antebellum" est un film dont il est difficile de parler si on ne veut rien dévoiler de l'histoire qui a une grande part de mystère et qui se dévoile assez tardivement. Avec leur premier long-métrage, Gerard Bush et Christopher Renz dénoncent un racisme généralisé, celui qui ne disparaît pas malgré les années et qui est bien ancré chez certaines personnes. C'est aussi un film qui met en avant le sentiment d'insécurité des noirs aux Etats-Unis. J'ai trouvé le concept vraiment bon, mais l'exécution n'est pas à la hauteur. Je n'ai jamais ressenti ce que j'aurais dû ressentir en découvrant une telle histoire, car le traitement est assez brouillon et n'est pas assez direct. Il faut arrêter avec l'argument de vente "Par les producteurs de..." Ce ne sont pas les producteurs qui sont derrière la caméra ou qui écrivent le scénario. Vendu comme le nouveau "Get Out", ce film est très loin d'atteindre l'excellence du film de Jordan Peele. On peut y voir des similitudes, mais on est très loin de ressentir la même tension ou angoisse en regardant ce film et c'est d'ailleurs ce qui manque le plus, car encore une fois, l'idée est plutôt bonne. Au final, c'est un film moyen qui se laisse quand même regarder sans problème.
    Publiée le 10 septembre 2020
    Directement dans la catégorie navet, tout simplement insupportable du début jusqu'au générique de fin.

Que se soit au niveau des dialogues, du jeu d'acteur, du scénario, de la mise en scène, ou bien des FX, le réalisateur a simplement décidé de laisser à l'abandon l'idée de proposer une expérience cinématographique de qualité mais plutôt de se laisser aller à un délire pseudo révolutionnaire vu et revu. Ajouter à cela des scènes d'une lourdeur jamais vu, le malaise ne s'en va jamais véritablement. Une fin prévisible et bien entendu pas le moindre élément d'horreur. Véritablement hors catégorie.

Seul point positif, des décors fidèles.

Dans l'espoir que cette blague tombe dans les oubliettes au plus vite.
    Publiée le 16 septembre 2020
    Passez votre chemin, 1h40 de perte de temps ! Un film ou il ne se passe absolument rien pendant 1h20. Jeu d'acting catastrophique ! Tt est dénué de sens et incohérent même a classification du film en horreur thriller est une erreur supplémentaire. On ressort de la salle frustré d'avoir perdu notre temps et argent pour un tissus d'inepties aussi décousu qu inapproprié !
    Publiée le 10 septembre 2020
    Un film poignant, qui nous plonge dans un passé / présent où le racisme est dépeint de manière surprenante et pleine de réalisme
    En espérant qu'il fera se réveiller les consciences
    À voir absolument et ne spoilez pas la fin !
    VeganForAnimalRights
    VeganForAnimalRights

Publiée le 5 décembre 2020
    Mauvais film (en dépit d'une image superbe) parce que manichéen, binaire, caricatural et raciste. L'héroïne n'est pas une universitaire mais un tribun politique au service de l'idéologie intersectionnelle.

Il est en cela le reflet fidèle des Etats-Unis d'aujourd'hui (et aussi de l'Europe). Quelle tristesse.Mauvais film (en dépit d'une image superbe) parce que manichéen, binaire et caricatural. L'héroïne n'est pas une universitaire mais un tribun politique au service de l'idéologie intersectionnelle.Un film sans aucune subtilité qui ne plaira donc qu'aux gens incapables de se détacher du passé, remplis de haine pour cette raison et d'une soif de vengeance qui ne débouchera pas sur la paix entre les Noirs et les Blancs, mais sur la guerre raciale. Il est en cela le reflet fidèle des Etats-Unis d'aujourd'hui (et aussi de l'Europe). Quelle tristesse.
    Jake S.
    Jake S.

Publiée le 20 septembre 2020
    Les Etats-Unis tiennent-ils enfin leur film référence sur le racisme ? Mmh... c'est compliqué ! "Antebellum" est un bon thriller qui mélange deux époques intelligemment pour en faire ressortir les déboires et injustices vécues par les noirs dans l'histoire et encore aujourd'hui. A coups de petites anecdotes et de plaidoyer, il y a une véritable volonté de d'utiliser l'Histoire du pays pour se souvenir d'où l'on vient et où on souhaite aller. Un peu à la façon de "Blackkklansman" ou d'un film de Jordan Peele, on remarque quelques références au passé qui sont malheureusement toujours bien présentes au 21ème siècle. L'idée serait donc simplement de montrer, au travers du twist final, que rien n'a changé et que les deux époques se confondent. C'est intelligent.

Il manque malgré tout quelque chose pour en faire un film aussi marquant que "Get Out". Tout d'abord un côté un peu "too much" par moments ; certaines scènes au ralenti sont un choix de mise en scène un peu étrange qui ne reflète finalement pas grand chose sur la réalité qui entoure nos personnages. C'est de l'héroïsme gratuit (notamment la scène finale) qui n'apporte rien au propos. D'autre part, le film me parait légèrement court pour traiter un sujet aussi complexe et ambivalent. La partie se déroulant à notre époque est finalement la plus intrigante mais elle ne dure pas.

La musique est quant à elle une très bonne surprise pour la scène d'introduction et les scènes dans l'hôtel ou le restaurant. On peut entendre des sortes de "chut" en référence au fait que les noirs devaient avoir l'autorisation d'un blanc pour pouvoir parler en pleine Guerre de Sécession.

spoiler: Sinon côté spoiler, que penser du turn à 30 min de la fin ? C'était assez osé. On se demande au premier abord ce qu'il se passe et tout s'éclaire petit à petit. Ce n'est finalement pas un monde parallèle mais tout bonnement une véritable reconstitution de parc comme dans la série "Westworld". L'idée n'est pas nouvelle mais elle tient la route pour servir les arguments du film.

Au final on a beau avoir vu beaucoup de film sur la ségrégation, l'apartheid ou l'esclavage (un peu comme des films de guerre), il n'en demeure pas moins intéressant de considérer le point de vue de chaque réalisateur. Dans "Antebellum", on apprécie une certaine justesse dans l'écriture et une envie de sensibiliser. Je pense toutefois que le film ne fera pas assez parler de lui car il manque considérablement de matière et de profondeur. Le concept est bien trouvé malgré tout.