Antebellum
Note moyenne
2,8
3207 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

321 critiques spectateurs

5
50 critiques
4
54 critiques
3
74 critiques
2
53 critiques
1
48 critiques
0
42 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
m_queen
m_queen

251 abonnés 1 243 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 septembre 2020
Scénario original. Film desservi par la catégorie dans laquelle on l'a classé : epouvante/horreur! J'ai failli ne pas aller le voir à cause de ça.. . Finalement pas plus de sang que dans de nombreux autres films même pas interdits au moins de 12 ans. Pas de jump scare, bref un film à suspens dont on ne comprend le propos que petit à petit. Le placer à l'epoque de la guerre de cessession ajoute a son originalité. J'ai aimé.
Fabien D
Fabien D

216 abonnés 1 270 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 septembre 2020
Antebellum souffre forcément de la comparaison avec get out. Même sujet autour du racisme anti noir, même utilisation du genre horrifique ou plutôt pseudo horrifique, et même type de mise en scène. Or là où Jordan Peel réussissait parfaitement à surprendre le spectateur grâce à l'intelligence de son script, antibellum est extrêmement prévisible au point que l'on comprend de quoi il s'agit au bout de même pas dix minutes. Une fois que l'on a compris les rouages bancales du scénario et sa structure artificielle, on se demande ce qui va nous tenir en haleine. Or à une époque où les afro américains sont encore victimes de terribles violences aux usa, le film est plus que jamais d'actualité. La dénonciation qu'il expose nous offre quelques scènes fortes, surtout dans le monde moderne où le racisme est plus insidieux. On retiendra aussi la qualité des seconds rôles, Gabourey Sidibe et Jena Malone en peu de scènes volent la vedette à l'héroïne, et quelques plans très soignés. En espérant qu'on ne tombe pas dans l'écueil du film horrifique raciale et que Peele producteur ne propose pas que des sous produits ressemblant vaguement à ses films. A suivre !
Julien Chevillard
Julien Chevillard

195 abonnés 181 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 12 mars 2022
un film plein de mystere et de suspens
par le producteur de get out et de us
un film fantastique pas comme les autres avec ses voyages dans le temps entre le present le passé et le futur
dans la lignee des films de shyamalan
pour un bon moment de cinema
gabdias
gabdias

120 abonnés 2 000 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 mai 2021
En cette période trouble de « Black Live Matters » aux USA, ce thriller horrifique prend des allures de pamphlet contre une société divisée et qui vit encore sur base des horreurs des siècles précédents. Evidemment, on pourra reprocher ce twist de mi-parcours un peu maladroit, et l’esprit de vengeance mais il a le mérite de poser les bonnes questions.
malioth
malioth

50 abonnés 309 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 avril 2021
Quelle merveilleuse idée! Et du coup quel film! Surtout le mieux c'est de ne rien savoir du tout du tout autour du film... je veux parler de l'histoire... Si vous avez aimé "Get Out" vous devriez adorer ce nouveau film d'un réalisateur qui ne cesse de nous surprendre
PhiBrunet
PhiBrunet

14 abonnés 23 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 15 octobre 2020
Rarement vu plus nul. Une histoire vraiment pas crédible, des acteurs en surjeu tout le long du film. Bref passez votre chemin.
Roub E.

1 307 abonnés 5 373 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 mai 2021
Mieux vaut ne pas avoir vu sa bande annonce qui le vend comme un film d’horreur avant de se lancer dans Antebellum au risque d’être déçu. Car si l’ambiance de sa seconde partie fait penser à un film fantastique dans l’ensemble le film est assez premier degré. La première partie notamment qui associe des situations très crues, une représentation brute de l’esclavage dans les champs de coton avec une image très léchée et une photo de grande qualité. La partie dans le monde actuel décrit elle une situation plus pernicieuse et un racisme larvé. Cette seconde partie elle aussi est une réussite et n’hésite pas à mettre les pieds dans le plat. Alors dommage que son final vienne désamorcer selon moi tout ce qu’il avait construit auparavant avec un retournement qui ne fonctionne pas et qui atténue tout ce qu’il avait mis en place. C’est vraiment dommage car la direction artistique est bonne, la musique excellente et la troupe d’acteur convaincante Janelle Monaé en tête.
Michel C.

369 abonnés 1 798 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 15 septembre 2020
Difficile à classer déjà .... tout démarre gentiment et tout d'un coup des évènements étranges nous plonge dans une sorte de fiction, on est assez perdu et on comprendra bien plus tard - probablement à la fin pour certain. C'est justement le sosie de Veronica, Eden qui sème la confusion voire l'horreur de certaines scènes. On a un décalage de "temps" et on retrouves les personnages dans soit la guerre de sécession dans ses heures sombres ( quoique une guerre .... !) soit dans le monde d'aujourd'hui, et déjà on est déboussolé. Film qui demande de la patience, de la culture bien sur, qui déborde d'originalité, trop pour moi, et si je reste politiquement correct.... violent, et pas les images que j'attends sur la grande toile...bref moi non !! **
Cool_92

366 abonnés 690 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 septembre 2020
Bon film dans la forme, un peu moins sur le fond. La reconstitution, la photographie surclasse le jeu et le scénario. Magnifique séquence d'ouverture d'ailleurs. Ne regardez pas la bande-annonce qui révèle le twist.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 23 février 2021
c'est nul : mal fichu, on ne rentre pas dans l'histoire et la BA spoile tout en faisant croire que c'est un film d'horreur / de science fiction alors que c'est juste un film historique sans dates bref sans saveur comme un pain sans sel et sans farine et sans eau
heureusement que je ne peux pas mettre moins que 0,5 sinon je l'aurais fait !
🎬 RENGER 📼 Cinéphile Nostal𝙂𝙚𝙚𝙠

8 852 abonnés 8 177 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 septembre 2020
Antebellum (2020) nous replonge en pleine guerre de Sécession, lorsque les états du Nord étaient en guerre avec les états du Sud. On se retrouve au cœur d'une plantation de coton en Louisiane où des esclaves noirs y sont parqués & conditionnés comme des animaux. Le film suit le calvaire de la jeune Eden (tout en découvrant par la même occasion, que son double, Veronica, semble évoluer à notre époque).

Le hasard du calendrier fait plutôt bien les choses. Entre le mouvement "Black Lives Matter" aux États-Unis et l'immonde représentation (en tant qu'esclave) de la députée Danièle Obono dans le torche-cul qu'est Valeurs Actuelles, le film sort décidément à point nommé. C'est donc dans un climat anxiogène que sort ce film (est-ce d'ailleurs pour cette raison qu'aux États-Unis le film écope d'une sortie en ligne au détriment d'une exploitation en salles ? C'était pourtant les premiers concernés...).

Toujours est-il que pour un premier long-métrage, le tandem Bush / Renz nous offre là un brillant thriller psychologique qui nous renvoie en pleine face le racisme systémique US où les esclaves y sont réduits au silence par les suprémacistes blancs (à l'image des violences envers les noirs par les forces de l'ordre).

Une métaphore parfaitement bien vue de la part du tandem de réalisateur, qui parvient à mettre en scène un palpitant thriller horrifique qui, lentement mais sûrement, instaure une ambiance malsaine et prenante, à la frontière entre un épisode de Black Mirror et un film de M. Night Shyamalan.

Efficace pour un premier film, certes loin d'être parfait, mais qui vient rappeler à quel point l'héritage de l'Amérique est lourd de conséquence et qu'il tâche toujours et encore...

► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 12 septembre 2020
Nul nul nul ennuyeux ,ce film n’est qu’en autre une révélation du Black metters et d’une rébellion anti blanc mauvais message qui prône la non légalité
Clara Bibi
Clara Bibi

3 abonnés 37 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 mai 2021
J’ai trouvé ca vraiment pas mal, les critiques sont négatives je ne comprends pas.
L’histoire est bonne, ce n’est pas du déjà vu, le film passe tres vite, il y a du suspense
C’est un bon film, tenue en haleine jusqu’à la dernière seconde
Je ne regrette pas ma soirée
Saad Benbouzid
Saad Benbouzid

3 abonnés 26 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 mai 2022
Autant j'ai bien aimé les scènes tournées sur la plantation (belles couleurs, bon jeu d'acteur, bons plans, ...), qui tutoyaient avec la qualité d'un Django Unchained, mais autant les autres scènes (je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler) ne m'ont pas plu et ont fait passer la production à du netflix de bas étage. Pour cause : beaucoup trop cliché, on a eu le droit à la totale. Il manquait les 2 grands absents de ce film pour boucler la boucle : un personnage transgenre et une histoire/scène d'amour gay.
(3/5)
Fabien C
Fabien C

11 abonnés 27 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 mai 2021
Je m'attendais à un navet. Et bien non, c'est un bon film. Du cinéma. Des plans sublimes avec des belles couleurs. Une bande son qui prend aux tripes. Certes film un peu calme, mais qui tient en halaine par son suspense. Un scénario inattendu
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse