3205 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
321 critiques spectateurs
5
50 critiques
4
54 critiques
3
74 critiques
2
53 critiques
1
48 critiques
0
42 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Romain Saint-prix
37 abonnés
325 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 27 juillet 2022
Belle surprise. Je ne m'attendais pas à un film exceptionnel et pourrait j'ai été agréablement surpris par ce film. Le film débute lentement puis les scènes s'enchaînent et l'intrigue est parfaitement exposé. On comprend rapidement les points qui nous laissaient un peu en réflexion. Les acteurs sont bons et les dialogues fluides. Plutôt surpris que ce film n'ait pas fait plus parler. Ça reste un bon divertissement qui tient en haleine jusqu'à la dernière minute.
Que de longueurs ( la soirée entre filles,) que de lourdeurs ( le pathos) pour ce film du type Underground Railroad qui se veut à la fois antiraciste et fantastique ! La photographie et le grossier twist final ne rattrapent pas le ratage général.
C'est un très bon triller à l'américaine. Une bonne et un très bon scénario. Une belle photographie et un bon réalisateur. De, une actrice très douée. Un bon triller pour le samedi soir pour le film de minuit. Après, il ne faut pas non plus chercher à comprendre et aussi chercher trop loin, ce n'est juste qu'un film.
Autant j'ai bien aimé les scènes tournées sur la plantation (belles couleurs, bon jeu d'acteur, bons plans, ...), qui tutoyaient avec la qualité d'un Django Unchained, mais autant les autres scènes (je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler) ne m'ont pas plu et ont fait passer la production à du netflix de bas étage. Pour cause : beaucoup trop cliché, on a eu le droit à la totale. Il manquait les 2 grands absents de ce film pour boucler la boucle : un personnage transgenre et une histoire/scène d'amour gay. (3/5)
un film plein de mystere et de suspens par le producteur de get out et de us un film fantastique pas comme les autres avec ses voyages dans le temps entre le present le passé et le futur dans la lignee des films de shyamalan pour un bon moment de cinema
"Antebellum" n'a pas trop de chance de sortir dans ce contexte actuel de "BLM". La réalisation elle-même est réussie grâce à des scènes angoissantes mais selon le point de vue de chacun(e), le film peut porter un discours idéologique orienté antiraciste et féministe.
L'idée général du film est bien, même très bien, avec 2 rebondissements inattendus que j'ai trouvé pas mal d'où les 2 étoiles, le reste ? Le.retse a tout gâché surtout la deuxième partie qui te fait tomber d'un grand film cinématographique à la décadence Netflix, le film est composé de trois parties, la première est assez bien, le jeu d'acteur est bien et les personnages sont prenants, la deuxième partie est une descente aux enfers faite a la va vite et les personnages sont pas du tout intéressant et le jeu d'acteur est devenu fade, la troisième partie est juste incohérente et des actions tirées par les cheveux et une fin "héroïque" mais sans une goutte de crédibilité ni d'émotions, bref on aurait pû faire un chef d'œuvre a avec l'idée de film, dommage.
Une manière bien étonnante d’aborder le thème de l’esclavage. Des décors et prises de vues classiques pour le genre mais conférant à l’introduction un certain magnétisme. Hélas, l’attraction s’évanouit à mesure que l’ennui progresse. Le déclencheur se fait attendre, trop attendre, et quand l’explication arrive enfin, on regretterait presque qu’elle ait existée. Dans ce thriller vengeur, le twist de fin n’en est pas vraiment un et on déplore le règlement de compte plutôt que la volonté d’instruire et éclairer.
"Antebellum"...écrivain à succès Véronica ce retrouve ne pleine guerre de sécession chez les confédérés et va tenter de s'échapper! Le producteur de "Get out (top!!) et "Us" (moyen) nous sort un nouveau film bizarre...oui ok cela veut tout dire et rien dire je l'avoue. Alors l'idée de cette jeune femme noire qui est transporté on ne sait comment pendant la guerre de sécession et qui tente de revenir dans "son" monde est une bonne idée. On ne sait pas pendant un long moment et le soucis c'est que c'est long le début mon dieu...on n'a pas besoin de tout ce blabla pour en arriver a comprendre. Savoir le comment elle en arrive là ok mais avant piou...Après cela reste assez tendu mais seulement quand elle se décide de s'enfuir donc bon bien mais sans plus. Pourtant l'histoire était bien faite. NOTE : 5/10
waow quel claque ! ce film est juste incroyable, à glacé le sang. L'histoire est juste dingue est très bien réussi.. un thriller à coupé la voix... 5/5
Scandaleux, genre de film qui devrait être interdit, rien que les réalisateurs expriment toute leur haine de l'histoire. Revisionnisme permanent. Wakanda inside.
Encore un produit de la woke culture. Et bien si c'est ça le nouveau cinéma américain, on a du souci à se faire. C'est tellement affligeant qu'on se demande comment peut-on réaliser un film pareil ? C'est mal joué, mal filmé. Le scénario nous pond des absurdités. Des situations que chacun de nous avons subis dans les hôtels et les restaurants sans en faire tout un plat. Alors avec l'histoire des détails (comme un jeu de rôle stupide) on veut nous faire croire que les réalisateurs du film sont formidables, car on peut retrouver différents détails qui sont en connexion les uns avec les autres dans les scènes du film. Doit-on chercher les œufs de Pâques comme des enfants ? C'est ça que j'ai compris dans ce jeu des détails. On veut nous rééduquer ? Cet aspect du film est très important. Il est central, et ne pas en parler c'est de ne pas comprendre le message du film. Comment faire alors pour expliquer mon opposition à ce film ? Ce côté ludique du film est un fait un travail de rééducation. Je ne peux pas dire autre chose. Mais pour en arriver là. Pour que soi-disant le spectateur réfléchisse, la moindre des choses et que ceux qui nous proposent ce jeu soient un minimum cultivés. Et ce manque de culture est évident quand on voit ce film. Le film est tellement grotesque qu'on se demande comment on peut réaliser une telle bêtise ? J'ai revu au même moment, Three Times de Hou Hsiao Hsien et Like someone in Love d'Abbas Kiarosatmi. Deux films magnifiques qui sont proches de la perfection, et je me dis que si je suis sensible à ces œuvres sublimes, mon antagonisme pour Antebellum prouve qu'un certain cinéma américain a des sérieux problèmes avec la création artistique. Alors maintenant le cinéma américain c'est entre les blockbusters débiles de super-héros qui ont plus à voir avec les matchs de catch, et ce cinéma revendicatif de la woke culture. C'est plutôt inquiétant. Alors bien sûr il y a encore un peu d'espoir avec des réalisateurs admirables comme Chloé Zhao. Ou bien alors il faudrait confier ce genre de films à des réalisateurs qui savent faire de beaux films. C'est tout le problème avec ce genre de production. Je n'ai rien contre le cinéma militant, mais il faut des cinéastes talentueux pour faire ces films, pas des tâcherons. Même si on est sensible au message de la contre culture américaine, dans ce film c'est tellement mal dit que cela dessert bien évidemment les propos (la mission) du film. Andrea Arnold même si elle est Britannique aurait pu en tirer quelque chose d'Antebellum. Elle avait réalisé le chef-d’œuvre, American Honey sur cette Amérique profonde avec une héroïne afro-américaine, et le film est splendide. Cette réalisatrice semble mieux connaître les États-Unis que ces malheureux réalisateurs américains de la woke culture.
Les avis negatifs sont irrecevables tant ce film est d,interet general a plus d,un titre. Ce film genial s' inscrit dans le climat general de tensions raciales, christalisees IRL par le mouvement BLM et la prise de paroles de figures noires emblematiques. Dans le film, l'heroine incarnee avec brio par Janelle Monae pourrait etre l'une d'entre d'elles. Une voix forte, et qui porte. Une voix qu' il faut absolument faire taire. Et c'est ainsi qu' il convient d'aborder CE film, comme l' illustration d' un possible systeme d'elimination sociale des figures militantes, brillantes et combattives noires qu' un systeme de predation et domination souhaite voir disparaitre, sans qu' il puisse pour autant etre publiquement mis en cause. Ainsi que leur bascule dans l'horreur absolu d'un systeme feodal et esclavagiste, les ramenant aux 400 ans d'esclavage qu'ont subi leurs ancetres et sans lesquels les Ameriques comme le vieux continent, seraient sans doute restes a un niveau de developpement socio-economique moyenageux. Cela pose aussi la question du camps ( mais aussi de l'enfermement, de la deshumanisation et du deni de l'Autre) et sa possible resurgence, meme apres l' horreur des camps de concentration, en raison de nombreux perils democratiques qui nous menacent aussi bien ailleurs (camps ouighours) qu' en occident (eventualite de camps FIMA...meme s'il n'y a pas de certitude, l'idee est la).
Enfin, le discours ideologique ne prend JAMAIS le pas sur la qualite narrative, l'excellent jeu des acteurs, la beaute des decors et le plaisir cinematographique qui en decoule.
Je l'ai integre aux cotes de Racines d' Alex Haley, 12 years of slave et Get Out, sur la liste de films a voir et traitant de l actuelle question raciale.
Plutôt décevant. Si le film commence bien avec un plan séquence de bonne augure, il prend trop rapidement la direction d'un sous "Get Out". Peu de tension, peu de suspens, peu de surprise tant les ficelles sont grosses, c'est dommage. spoiler: On remarquera l'allusion au KKK quand le général est dans le brûloir, ses paroles font référence aux invisibles.