3206 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
321 critiques spectateurs
5
50 critiques
4
54 critiques
3
74 critiques
2
53 critiques
1
48 critiques
0
42 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
0,5
Publiée le 10 juillet 2021
Ce film n'en est pas un, mais un spot de propagande Black Live Matter. Tous les stéréotypes du méchant male blanc esclavagiste y sont exploités ò fond, jusqu'à la scene finale où l'esclave évadées devenue libre et portant un flambeau (oui, oui, ça n'est pas une blague) écrase la tête de la méchante blanche au pieds de la statue du général Lee. Un film qui devrait être interdit tant les relents du racisme anti-blanc y sont nauséabonds. Bref un film sans aucun intérêt, ni pour son scenario ni pour sa réalisation ni pour le jeu d'acteurs assez fades. À fuir
Antebellum se positionne dans le sillage des films de Jordan Peele. Conjuguant mise en lumière de la répression de la communauté noire par le prisme du style horrifique. Sur le papier, çà m'intéresse toujours. L'écriture est ludique, apportant son lot de twist et de mystère bien senti. Le côté grandiloquent de la mise en scène, qui se regarde beaucoup trop faire, aseptise le tout. Le seuil du grand film n'est pour moi pas atteint. La dimension émotionnelle est enfouit dessous ce chaos identitaire et cette rébellion nécessaire. Cela donne un film épique, mais plat; fortement politique, mais amorphe.
Je suis mitigé et à la fois décontenancé par la tournure de récit. C’est certainement volontaire pour déstabiliser le spectateur. C’est en partie réussi. En partie parce que l’introduction s’attarde énormément. Je comprends qu’il faille installer la situation, les personnages, mais là, c’était abusé : plus de trente minutes ! Les réalisateurs ont pris un risque, celui de perdre le spectateur ; on s’impatiente, on attend que le film décolle, puis on finit par se lasser au point d’oublier pourquoi on regarde ce film, et surtout le genre. Puis, un nouveau plan serré sur le visage d’Eden couchée dans son lit, avec en fond sonore, une sonnerie en mode vibreur récupéré par le capitaine dans une des sacoches posées sur un cheval. C’est la révélation. J’ai aussitôt capté. J’ai réalisé l’horreur, une horreur ancrée dans notre réalité. Dans celle des américains plus précisément. J’ai pensé de suite à « The village » de Night Shyamalan. spoiler: En soi l’horreur n’est pas le genre, c’est la situation . Quelque part, l’idée de recréer un environnement comme une exploitation de coton au XVIII ème siècle est en soi une horreur puisque ça permet en toute impunité d’assumer son racisme en récréant les conditions de l’esclavage. « Antebellum » ne fait que traduire, que d’illustrer le racisme ouvert sans complexe des Américains. Plus que jamais, des films comme « Antebellum » et « Get out » sont le miroir d’une Amérique nostalgique qui n’en a toujours pas fini avec le racisme et qui le fantasme encore. Des films estampillé mandat Trump ! A bien y réfléchir, « Antebellum » pourrait être un de ces films qui se méritent. Malheureusement, ce n’est pas le cas. Il aurait mérité quelques coupes pour éviter une fin précipitée. « Antebellum » aurait pu être un bel objet, dommage. Il avait du potentiel. Un potentiel légèrement gâché par une introduction indigeste.
un film qui se croit très au-dessus de ce qu'il ait. beaucoup d'incohérences et même de vulgarité. de belles images Certes. le réalisateur à trop vite cru qu'il faisait un grand film. par ailleurs c'est très lent et l'intrigue est quand même courte. bof bof.
Une excellente idée qui malheureusement n'est pas toujours bien utilisée. Mais, si l'on oublie ses incohérences et quelques longueurs, ce film décoiffe tout de même, grâce notamment à son interprétation, sa réalisation et la qualité de sa photo. Beaucoup de critiques ont souligné qu'il s'inscrit dans la lignée de films anti racistes très originaux comme Get out, même s'il est moins réussi. S'il n'apporte pas d'éclairage nouveau sur le racisme et manque un peu de subtilité, notamment à propos des relations des Noirs entre eux, il suscite tout de même la colère et la révolte à une époque où on tue encore des femmes et des hommes pour la couleur de leur peau. Mission accomplie.
Histoire originale, des acteurs au top en plus d'une musique et d'une photographie superbes. Réflexion et dénonciation sont au rendez vous. Encore du travail pour que les "black lives matter"!
Si le film n'est pas exempt de défauts ou de longueurs et que sa narration est un peu spéciale, il règle ses comptes avec l'esclavage de manière assez virulente. Dommage que l'ambiance pesante du début laisse sa place à un revenge movie plus classique, certes jouissif, mais il y avait là de quoi en faire un thriller qui sort vraiment des sentiers battus.
Mieux vaut ne pas avoir vu sa bande annonce qui le vend comme un film d’horreur avant de se lancer dans Antebellum au risque d’être déçu. Car si l’ambiance de sa seconde partie fait penser à un film fantastique dans l’ensemble le film est assez premier degré. La première partie notamment qui associe des situations très crues, une représentation brute de l’esclavage dans les champs de coton avec une image très léchée et une photo de grande qualité. La partie dans le monde actuel décrit elle une situation plus pernicieuse et un racisme larvé. Cette seconde partie elle aussi est une réussite et n’hésite pas à mettre les pieds dans le plat. Alors dommage que son final vienne désamorcer selon moi tout ce qu’il avait construit auparavant avec un retournement qui ne fonctionne pas et qui atténue tout ce qu’il avait mis en place. C’est vraiment dommage car la direction artistique est bonne, la musique excellente et la troupe d’acteur convaincante Janelle Monaé en tête.
Ou comment la "bienpensance" actuelle s'efforce de garder les gens dans des cases, produisant l'effet inverse du combat qu'elle mène.... et c'est pareil pour les remake féminisants tel que Ghostbusters, Ocean eleven etc... à vomir ce genre de prise d’otage de la conscience....
Je m'attendais à un navet. Et bien non, c'est un bon film. Du cinéma. Des plans sublimes avec des belles couleurs. Une bande son qui prend aux tripes. Certes film un peu calme, mais qui tient en halaine par son suspense. Un scénario inattendu
Film lourdement antiraciste qui par son manichéisme manque son but. C'est regrettable car l'image est soignée et l'interprétation bonne. Quant au twist (idem The Village) sensé nous bluffer, il est totalement absurde, rendant la fin grand guignolesque. Dommage car c'est loin d'être un mauvais film.
En cette période trouble de « Black Live Matters » aux USA, ce thriller horrifique prend des allures de pamphlet contre une société divisée et qui vit encore sur base des horreurs des siècles précédents. Evidemment, on pourra reprocher ce twist de mi-parcours un peu maladroit, et l’esprit de vengeance mais il a le mérite de poser les bonnes questions.