Antebellum
    2,8
    2920 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Antebellum ?

malioth
    malioth

Publiée le 26 avril 2021
    Quelle merveilleuse idée! Et du coup quel film! Surtout le mieux c'est de ne rien savoir du tout du tout autour du film... je veux parler de l'histoire... Si vous avez aimé "Get Out" vous devriez adorer ce nouveau film d'un réalisateur qui ne cesse de nous surprendre
    CornichonCreme
    CornichonCreme

Publiée le 23 avril 2021
    Franchement très déçus. A commencer par l'histoire que j'ai trouvé vraiment nul spoiler: A la fin quand on voit qu'elle a fait 50 mètres à cheval et qu'il a des gros ricains avec leur 4x4
    . Les 2 tiers du film ne servent en tout cas à rien pour l'histoire. Et les acteurs qui joue mal spoiler: Lors de la confrontation finale avec la méchante à cheval
    Kickal
    Kickal

Publiée le 19 avril 2021
    Une histoire intéressante mais qui manque un peu de consistance...
    Attention très important : ne regardez aucune bande-annonce et ne lisez aucun synopsis pour ne pas vous gâcher le film ! Celui-ci comprend un twist en milieu de récit qui est totalement spoiler dans les trailers. C'est pourtant le genre de film dont il vaut mieux ne rien savoir avant de lancer le visionnage.
    Néanmoins, si vous êtes assez attentif, vous pouvez facilement deviner le twist au bout de 20 min (voir même l'élément introductif du twist).
    À titre de comparaison, Antebellum reste moins bien que "Get Out" et même "Us", mais contribue à ce nouveau sous-genre horrifique qu'est "l'Afrorror". Je suis ravi que le cinéma d'horreur évolue et j'ai quand même hâte de voir "Candyman", le prochain film de ce mouvement 👍
    Etnycity
    Etnycity

Publiée le 16 avril 2021
    Je ne peux que dire : Ce film est "sensationnel" du début à la fin. Le film est ponctuée d'action très symbolique voir puissante pour la communauté noire. Ce film a une portée historique et comtemporaine, ce qui est un sacré tour de force .
    Publiée le 13 avril 2021
    Agréablement surpris , un très bon film ...
    L'histoire paraît compliquée , c'est pour cela qu'il faut bien suivre chaque moment , pour ne pas perdre le fil .
    Certaines scènes sont choquantes , pour les personnes sensibles , une chose est sûr il ne vous laissera pas indifférent ...
    A voir absolument !!
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 18 mars 2021
    Le film se révèle surprenant et son message sur l'esclavagisme est très fort, la réalisation est une belle réussite.
    Marc T.
    Marc T.

Publiée le 17 mars 2021
    Le film est visuellement très réussi, avec une photo et une colorimétrie superbes. Ajoutez à cela un casting solide, un pitch intriguant, et on a de quoi faire un excellent thriller non ? Hélas non car on atteint jamais la tension palpable d'un Get Out, faute à une trop longue contemplation des deux époques et à de trop nombreuses incohérences qui font que le fameux twist (d'ailleurs cramé bien trop tôt et de plus tout moisi pour ceux qui ont déjà vu spoiler: The Village de Night Shyamalan
    ) tombe quelque peu à plat et est limite décevant. Donc traiter du sujet de la place des noirs américains dans la société passée et présente ok, même si beaucoup de réalisateurs s'en sont déjà chargés, encore faut il que le contenu et le final ne dénote pas avec le propos.
    Publiée le 14 mars 2021
    J ai vraiment aimé ce film. Avant la séance, j avais my les critiques de gens désabusés sur AlloCiné et je me préparais à quelque chose de tiède... Et bien j ai vite changé d avis.
    antebellum fait partie de ce genre de films qui nous ballade pendant longtemps et au bout de 45 minutes on se dit : mais où veut il en venir ? La vous avez deux choix, soit montrer une impatience et partir, soit quand même donner sa chance au film et aller jusqu au bout. Certains diront que le début est long, mais c est pour une fois dans l objectif d installer une histoire, de faire adhérer le spectateur a des détails. C est en voyant la dernière partie du film que l on comprend a quel point tout le préalable était bien pensé et s il n était pas nécessaire, rend le reveal délicieux.
    Si vous avez vu Us et Get Out c est la même force que l on retrouve. Être dérouté pendant une bonne partie du film mais pour un final de haute volée.

Alors n hésitez pas, accrochez vous et profitez jusqu'au bout, c est un film dont on se souvient
    Socla
    Socla

Publiée le 13 mars 2021
    scénario plutôt bien,beaucoup de détails menant à une ambiance un petit peu stressant mais n'est pas dutout un film d'horreur.
    Le Video Club De Sabrina
    Le Video Club De Sabrina

Publiée le 3 mars 2021
    La Guerre de Sécession fait rage dans le Sud, Eden (Janelle Monaé) et plusieurs autres esclaves sont maltraités par les propriétaires d’une plantation de coton sous l’influence des confédérées.

De nos jours, Veronica, le parfait sosie d’Eden et fervente défenseuse des droits des minorités, tient des conférences sur le sujet dans une Amérique qui reste dans certains Etats encore très conservatrice, particulièrement dans le Sud.

Quel mystère mais surtout quel lien unit ces deux femmes à deux époques différentes ?

Les producteurs de Get Out et Us sont de retour avec Antebellum, film curieux et malin qui va en surprendre plus d’un ! Malgré un démarrage plutôt lent, le film saura vous renverser !

antebellum c nul
    antebellum c nul

Publiée le 23 février 2021
    c'est nul : mal fichu, on ne rentre pas dans l'histoire et la BA spoile tout en faisant croire que c'est un film d'horreur / de science fiction alors que c'est juste un film historique sans dates bref sans saveur comme un pain sans sel et sans farine et sans eau
    heureusement que je ne peux pas mettre moins que 0,5 sinon je l'aurais fait !
    L'Enculeur de film de merde
    L'Enculeur de film de merde

Publiée le 17 février 2021
    Il s'agit d'un film politiquement correct sans grand intérêt, un film qui dépeint une image caricaturale des méchants blancs et des gentils noirs, rien de plus.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 15 février 2021
    Quand le film change brusquement de cap au bout de 40mn, on lâche un "WTF"?
    S'il est toujours plaisant de se faire surprendre, j'ai finalement pas été captivé plus que ça mais il faut saluer la tentative.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 9 février 2021
    Attention, « Antebellum » est le genre de films dont il vaut mieux ne rien savoir pour pouvoir en profiter pleinement, quand bien même il demeure une œuvre particulière, fragile et loin d’être parfaite. C’est sans conteste un film déroutant et qu’on a étiqueté au rayon horreur à tort mais qui mérite le coup d’oeil. Il est même difficile de le mettre dans un genre quelconque ou même une case, ce qui est plutôt une bonne nouvelle pour qui veut voir quelque chose de différent. Disons qu’on est entre le thriller, le drame et une pointe de fantastique, finalement reniée in extremis à la manière d’une fausse piste, avec un fond profondément contestataire s’inscrivant dans la mouvance « Black lives matter ». Ce film nous arrive donc de manière plutôt opportune sans le vouloir. Et, comme le martelle la promotion à grands renforts d’annonces, ce film singulier est dans la continuité des œuvres de Jordan Peele tels que « Get Out » et « Us ». Certes en plus virulent et baroque mais aussi plus grossier et moins abouti ce qui ne l’empêche pas de développer des qualités indéniables.

En effet, ce drôle de film à l’apparence de série B tutoie autant les sommets artistiques qu’il se pare de fautes de goût, laissant le spectateur à la fois exsangue, frustré mais aussi satisfait parce qu’il ne sait jamais où cette histoire va l’emmener. Du côté des bonnes surprise et c’est incontestable : la beauté des plans et de la photographie. Le duo Bush/Renz impressionne pour un premier film et nous en met plein la vue sans pour autant qu’on est l’impression que c’est pour épater la galerie. Dès les premières images dans la plantation de coton, on est subjugués par les choix de cadrages, par la couleur des images et la confection de plans minutieusement travaillés et qui nous flattent la rétine. Ajoutez à cela une ambiance sonore impeccable et adaptée faite de violons grinçants et on peut sans hésiter dire que « Antebellum » nous offre une esthétique et une atmosphère travaillée et irréprochable. Ensuite et surtout (car sans cela on serait resté soit dubitatif, soit totalement désintéressé), il y a ce twist incroyable dans la dernière partie que ne renierait pas M. Night Shyamalan. Un rebondissement inattendu qui permet de relier les deux temporalités du film alors qu’on ne voyait pas de rapport. C’est assez bluffant et pertinent et c’est réellement ce qui fait tout le sel du film. Mais on se pose la question : ce long-métrage ne tiendrait-il pas que sur cela et sa forme généreuse ?

Malheureusement, un peu quand même. La première partie est un peu trop longue sans qu’on nous donne des clés de compréhension tangibles et elle s’apparente à un « 12 years of slave » du pauvre sur le fond. Ensuite l’interprétation et les dialogues ne sont pas toujours à la hauteur. S’ensuit une seconde partie toute aussi longuette et quelque peu superficielle. Il faut donc attendre plus d’une heure pour que notre intérêt soit stimulé et que le retournement de situation vienne enfin donner une toute autre tournure à « Antebellum ». En somme l’idée est excellente mais le traitement laisse tout de même à désirer. Enfin, le message racial est trop appuyé et manichéen. En essayant de montrer que le racisme de l’époque esclavagiste est toujours présent de manière plus insidieuse aujourd’hui, les réalisateurs partent d’une bonne intention mais le message est bien trop appuyé et s’avère contre-productif. On est donc face à une œuvre bancale sur le fond, agréable sur la forme mais loin d’être totalement concluante.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    yeuce
    yeuce

Publiée le 8 février 2021
    Un film racialiste, sur un fond d'égalité blanc/noir, lent, trop de parlotte, qui se passe sur un axe très manichéen.....